StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement

Page 26 sur 40 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Le prochain test majeur à venir est le vol orbital avec le booster et le starship. Il est pour l'instant prévu avec le booster 4 et le starship 20 et n'aura pas lieu avant septembre vu la campagne de test à mener avant d'en arriver là.

AlexSSC

Messages : 2199
Inscrit le : 22/02/2020

Revenir en haut Aller en bas


Je crois que cette impression de bricolage est trompeuse, à mon avis rien n'est improvisé, et même si parfois on a quelques gros bras qui montent à la va vite un truc avec deux-trois soudures, c'est sûrement que la chose a été réfléchie en amont.

_________________
Documents pour le FCS :
  • StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 26 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8994
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


AlexSSC a écrit:Le prochain test majeur à venir est le vol orbital avec le booster et le starship. Il est pour l'instant prévu avec le booster 4 et le starship 20 et n'aura pas lieu avant septembre vu la campagne de test à mener avant d'en arriver là.
Ah i Une date réaliste. J'avais cru comprendre un vol vers le 5 août ! Surtout avec tous les tests à mener, cela me semblait incroyable.
Tinkar
Tinkar

Messages : 152
Inscrit le : 21/11/2019
Age : 67 Masculin
Localisation : Le Grau du Roi

Revenir en haut Aller en bas


Ce qui a été dit c'est mise sur le pas de tir le 5 août, il n'a jamais été question d'un vol à cette date 👍

_________________
Documents pour le FCS :
  • StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 26 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8994
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:Je crois que cette impression de bricolage est trompeuse, à mon avis rien n'est improvisé, et même si parfois on a quelques gros bras qui montent à la va vite un truc avec deux-trois soudures, c'est sûrement que la chose a été réfléchie en amont.

certainement. Les prises de décision sont rapides aussi. De mémoire le choix de l'Inox pour la structure de la fusée était un choix fondamental qui s'est fait très vite par exemple alors que ce n'était pas le choix initial. Dans mon boulot je me rends compte que les projets sont souvent ralentit par ce que j'appelle "l'effet bannette" : attendre la validation par un tel ou un autre d'un document dans un parapheur ou une bannette qu'elle soit manuelle ou numérique. Fonctionner en mode "agile" pour de si gros projets ce n'est pas évident. Le management de Musk doit être épuisant pour ses collaborateurs mais force de constater que ça fonctionne jusque maintenant.


avatar
Nemo59

Messages : 57
Inscrit le : 19/03/2018
Age : 60 Masculin
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas


https://twitter.com/elonmusk/status/1426199109585756163
Nouvelle évolution du concept : comme le Super Heavy, le Starship pourrait être récupéré par le mécanisme de préhension installé sur la tour d'intégration et de lancement orbital.

Il ne serait pourvu de jambes qu'à titre transitoire pour les premiers atterrissages sur la Lune et sur Mars, en attendant que des infrastructures similaires soient aménagées dans les spatioports sélénites et martiens.

Mode humour on : chantons tous ensemble pour décrisper certains débats actuels sur le Forum !

Maman, les grands Starship qui vont sur Mars ont-ils des jambes,

Mais oui mon gros béta, s'ils n'en avaient pas, le DOD (*) n'en voudrait pas !

(*) DOD : Department of defense  (notre Forum étant francophone, je précise qu'il s'agit du ministère de la défense des Etats-Unis)

FB_fourire

https://www.youtube.com/watch?v=C7cX1OeLLQQ


Mode humour off
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2418
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


Donc on se dirige vers une architecture complète sans train atterrissage sans même un essai concluant au préalable.j'imagine que c'est moins violent , mais va falloir être très précis!!
avatar
anthoemt

Messages : 436
Inscrit le : 29/10/2014
Age : 52 Masculin
Localisation : mars dans mes reves

http://umps.fr

Revenir en haut Aller en bas


Prendre le Starship au vol ? Pourquoi pas ? Mais si on "prend" le booster par les grid fins, par où on chope le Starhip ? Les ailerons avant ne sont-ils pas trop fragiles ?
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3157
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


Le booster ne sera pas pris par les grids fin mais sur les deux points d'accroches.
Et si ça fonctionne, ça va être la même choses sur le Starship.

StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 26 Enchor10
cz67
cz67

Messages : 274
Inscrit le : 05/04/2020
Age : 34 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas


Non, ces points d'accroches sont pour le levage par grue, voir le premier document de Tim Dodd à Bocca avec Elon Musk .
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


Je la sors d'où l'image ?...  FB_rire3

Il dit clairement que c'est pour le levage et l'atterrissage...
Il explique que ça a l'air petit mais que c'est pas si petit, puis que le booster n'es pas lourd donc que ça suffit niveau résistance.

Et c'est plus que logique, ça évite de mettre des contraintes sur les grids fin (qui est un groupe mobile)...
cz67
cz67

Messages : 274
Inscrit le : 05/04/2020
Age : 34 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas


Savez-vous comment le Superheavy et le Starship vont tourner sur l'axe de roulis pour que les points d'accroche soient bien positionnés vis à vis des bras de récupération ?
avatar
DanielG

Messages : 197
Inscrit le : 26/02/2018
Age : 62 Masculin
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas


Anovel a écrit:Non, ces points d'accroches sont pour le levage par grue, voir le premier document de Tim Dodd à Bocca avec Elon Musk .


Ils seront utilisés aussi par les bras. Il y aura la même chose sous les ailerons avant des Starship.
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 2199
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


Ben ça alors, c'est fortiche !  FB_oh
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


DanielG a écrit:Savez-vous comment le Superheavy et le Starship vont tourner sur l'axe de roulis pour que les points d'accroche soient bien positionnés vis à vis des bras de récupération ?

Pour le SuperHeavy : contrôle via les grid fins (panneaux cellulaires) sur les trois axes. Ils se positionnera dès le début sur le bon axe de roulis, puisque le tanguage sera plus compliqué que le lacet, ce qui explique le positionnement des grid fins, pour optimiser le contrôle en tanguage (source: vidéo Everyday Astronaut). Pour le contrôle sur les dernières centaines de mètres les Raptors orientables pourront prendre la relève

Pour le Starship : idem, mais le contrôle en roulis est effectué avec les ailerons durant la descente sur le ventre.
Franchon
Franchon

Messages : 241
Inscrit le : 14/08/2020
Age : 24 Masculin
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas


Franchon a écrit:
DanielG a écrit:Savez-vous comment le Superheavy et le Starship vont tourner sur l'axe de roulis pour que les points d'accroche soient bien positionnés vis à vis des bras de récupération ?

Pour le SuperHeavy : contrôle via les grid fins (panneaux cellulaires) sur les trois axes. Ils se positionnera dès le début sur le bon axe de roulis, puisque le tanguage sera plus compliqué que le lacet, ce qui explique le positionnement des grid fins, pour optimiser le contrôle en tanguage (source: vidéo Everyday Astronaut). Pour le contrôle sur les dernières centaines de mètres les Raptors orientables pourront prendre la relève

Pour le Starship : idem, mais le contrôle en roulis est effectué avec les ailerons durant la descente sur le ventre.

Merci Franchon.

Je ne dois pas être le seul à avoir hâte d'assister à ces manœuvres.
avatar
DanielG

Messages : 197
Inscrit le : 26/02/2018
Age : 62 Masculin
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas


C'est vrai qu'une fois en vol, le retour de tous ces éléments à terre, va nous sembler acrobatique. Ce sera une des grandes premières de l'astronautique FB_ok
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


A-t-on des éléments sur la manière dont va se dérouler le remplissage du Starship/HLS à partir des différents tanker ?
avatar
DanielG

Messages : 197
Inscrit le : 26/02/2018
Age : 62 Masculin
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour
très peut d'info à ce sujet, c'est technologiquement très complexe car en apesanteur les ergols flottes et on ne peut pas les pomper, il faut donc créer une accélération artificielle pour les plaquer contre le "fond" pour mettre en route les pompes, ou se servir de cette même accélération pour réaliser le transfert.
peut être aussi un système de piston, mais le poids des mécanismes me semblent rédhibitoires.
peut être aussi une membrane à l'intérieur des réservoirs, qui ferait office de piston par un différentiel de pression de part et d'autre de cette membrane, mais dans quel matériau ? les ergols cryogéniques transforme toutes matières souples cassante comme du verre.  
Perso je verrais bien une accélération centrifuge...
philippe26
philippe26

Messages : 522
Inscrit le : 20/12/2017
Age : 52 Masculin
Localisation : France Valence

Revenir en haut Aller en bas


Je pensais qu’on pourrait y arriver « facilement » grâce à un différentiel de pression entre les deux starships ? FB_reflechi
avatar
YoannMR

Messages : 281
Inscrit le : 04/03/2019
Age : 47 Masculin
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas


J'ai cru comprendre dans la vidéo de visite de Starbase d'Everyday Astronaut qu'ils n'envisageaient plus de faire le "transvasement" "cul à cul".
avatar
project901

Messages : 3
Inscrit le : 13/03/2019
Age : 39 Masculin
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas


philippe26 a écrit:Bonjour
très peut d'info à ce sujet, c'est technologiquement très complexe car en apesanteur les ergols flottes et on ne peut pas les pomper, il faut donc créer une accélération artificielle pour les plaquer contre le "fond" pour mettre en route les pompes, ou se servir de cette même accélération pour réaliser le transfert.
peut être aussi un système de piston, mais le poids des mécanismes me semblent rédhibitoires.
peut être aussi une membrane à l'intérieur des réservoirs, qui ferait office de piston par un différentiel de pression de part et d'autre de cette membrane, mais dans quel matériau ? les ergols cryogéniques transforme toutes matières souples cassante comme du verre.  
Perso je verrais bien une accélération centrifuge...

Pour qu'une accélération centrifuge fonctionne il faudrait que les deux Starship tournent autour d'un axe situé en dehors de ceux-ci non ?
avatar
DanielG

Messages : 197
Inscrit le : 26/02/2018
Age : 62 Masculin
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas


Pour moi le GROS point dur qui va leur poser problème sera bien celui-ci... le transfert de fluide entre Starship.
Ils vont y passer une paire de temps avant que cela soit plus ou moins efficace.
Si je me rappel bien au début du projet de Falcon Heavy, il devait déjà y avoir ce transfert entre booster. Et si je m'abuse, il a été  abandonné et a causé un certains retard sur le dev de la FH.
avatar
cyberpaps
Donateur
Donateur

Messages : 165
Inscrit le : 18/09/2009
Age : 55 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Ce qui pousse à penser à l'option à minima : le starship va être opérationnel uniquement pour l'orbite (basse et haute) pendant une longue période, histoire de rentabiliser l'investissement et rendre l'appareil réutilisable, affiner quelques composants, process de fabrication...etc. 

Sans ravitaillement fiable, sûr et éprouvé, dans les 04 prochaines années, pas de vol habité vers la Lune ou nul part ailleurs.
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 45 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas


Bladerunner2020 a écrit:Ce qui pousse à penser à l'option à minima : le starship va être opérationnel uniquement pour l'orbite (basse et haute) pendant une longue période, histoire de rentabiliser l'investissement et rendre l'appareil réutilisable, affiner quelques composants, process de fabrication...etc. 

Sans ravitaillement fiable, sûr et éprouvé, dans les 04 prochaines années, pas de vol habité vers la Lune ou nul part ailleurs.

Ça me fait penser à blue origin qui pointait ce problème récemment, alors certe leur communication est ridicule, cependant n'ont ils pas raison sur le point du ravitaillement ? 

La NASA risque de se trouver bien bête d'ici quelques années si SpaceX ne parvient pas à mettre en place cette technologie, nouvelle celle-la contrairement aux autres qu'utilise le starship (corrigez moi si je me trompe mais il me semble que les autres point ont déjà été experimentés, à par le belly flop mais il ne rentre pas en compte pour les missions lunaires).


Dernière édition par Zaaltys le Lun 16 Aoû 2021 - 17:18, édité 4 fois
Zaaltys
Zaaltys

Messages : 6
Inscrit le : 05/08/2021
Age : 32 Masculin
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas


Bladerunner2020 a écrit:Ce qui pousse à penser à l'option à minima : le starship va être opérationnel uniquement pour l'orbite (basse et haute) pendant une longue période, histoire de rentabiliser l'investissement et rendre l'appareil réutilisable, affiner quelques composants, process de fabrication...etc. 

Sans ravitaillement fiable, sûr et éprouvé, dans les 04 prochaines années, pas de vol habité vers la Lune ou nul part ailleurs.

C'est en effet ce que dit Elon Musk dans l'entretien qu'il a accordé à Tim Dodd "D'abord nous irons en orbite et nous reviendrons. Nous n'avons pas besoin de ravitaillement jusqu'à ce que nous allions sur la Lune ou Mars. Alors nous aurons besoins du ravitaillement".
S'il ne parle pas de la manière de le faire c'est sans doute que celle-ci n'est pas encore décidée.
avatar
DanielG

Messages : 197
Inscrit le : 26/02/2018
Age : 62 Masculin
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Page 26 sur 40 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum