StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement

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Aurait-on un schéma récent (ou une infographie) qui montre la dernière version - celle qui fait l'objet des travaux actuels - pour connaitre le dispositif et son fonctionnement pour faire "atterrir" le Booster, ainsi que le Starship : les bras avec leur surface d'appui sur lequel reposera le système "dépassant" (?) du booster (déployable ? fixe ?), idem pour le Starship (des barres d'appui  - ou stick ? qui est un mot fourre-tout en anglais, ou rod qui est une tige métallique ?)*

* pendant un temps on évoquait de s'appuyer sur des ailerons (parfois pour l'un des engins et pas pour l'autre). Est-ce encore d'actualité ?

Bref s'il y a les "spécialistes affutés" qui connaissent cela sur le bout des doigts, qui décortiquent chaque vidéo officieuse ou officielle,  et suivent les évolutions d'heure en heure, pour ma part (et en toute modestie, à l'aune de mon intérêt) je fais partie de ceux qui "suivent" sans pour autant être focalisé (il y a tant d'autres Fils d'actualité sur le FCS que l'actualité Space X, intéressants et à suivre).

Cette petite vidéo (postée par bed31fr en août) , semblait être une des  "visions" parmi les plus récentes .... mais c'est vu de loin, sans détail du système de "capture". A-t-on des choses plus précises ?


PS : ce qui n'aide pas, c'est que les évolutions sont souvent décrites dans ce Fil généraliste, mais le plus souvent dans les Fils spécifiques à un prototype de booster ou de Starship, ou à une mission (qui suit les deux simultanément).

montmein69
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Cette vidéo n'est pas mal. Il y en a une autre ou on voit des espèces de "chenilles" sur chaque bras qui permettent d'ajuster le positionnement sur le pad ou le Superheavy, selon les cas.
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montmein69 a écrit:* pendant un temps on évoquait de s'appuyer sur des ailerons (parfois pour l'un des engins et pas pour l'autre). Est-ce encore d'actualité ?

Non, c'est enterré.
Thierz
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Respect Dire qu'avec ce dernier post de montmein69 ou Thierz et encore d'autres, vous, qui êtes mes "héros d'actualité astronautique", je réalise qu'en matière de SN20 B4 ou B4 SN20 va savoir, (?) il y a du laisser aller. Je comprends enfin que si je ne comprends rien à cette partie du projet de SPX, c'est normal. Je vais me rabattre sur les touts jeunes du FCS qui ont encore l'élan tout neuf pour discuter du "sexe" des tuiles de SN20 et de philosopher sur les animaux qui vivent dans la ferme de Boca Chita.  Ennui
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Je reste très sceptique quand à l'utilisation récurrente des chopsticks, donc, disons, plusieurs fois par mois, plusieurs vols. 

Les bras ne tiendrons pas un retour du booster violant. ça me semble hautement improbable. ils ne résisterons pas plusieurs retours violents, cela implique une maintenance lourde coûteuse, et une perte de temps énorme. 

Ce qui m’amène à penser que SpaceX -encore une fois- joue à cache cache  : Les chopsticks serviront à poser le booster, pour ne plus avoir affaire à la grande grue. Mais ne sont, et ne seront jamais utiliser pour recevoir les engins en vols. Officieusement, cela n'a jamais était dans le programme, et ne le sera pas. Cette hypothèse n'engage que moi. à contre courant du flux comme à mon habitude. Quitte à manger encore !! XD encore une casquette. C'est qu'avec le temps, et mes recherches sur SpaceX, on commence à faire le ménage entre la '' comm" et les résultats réels sur le terrain.

Hors sujet : Une illustration sympathique pour la route : un article du Financial Times. ça vient de tomber.
StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 29 Https_11

lien : https://www.ft.com/content/25e2292b-a910-41c8-9c55-09096895f673


Dernière édition par Bladerunner2020 le Mar 12 Oct 2021 - 19:01, édité 1 fois
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Bladerunner2020 a écrit:Je reste très sceptique quand à l'utilisation récurrente des chopsticks, donc, disons, plusieurs fois par mois, plusieurs vols. 

Les bras ne tiendrons pas un retour du booster violant. ça me semble hautement improbable. ils ne résisterons pas plusieurs retours violents, cela implique une maintenance lourde coûteuse, et une perte de temps énorme. 

Ce qui m’amène à penser que SpaceX -encore une fois- joue à cache cache  : Les chopsticks serviront à poser le booster, pour ne plus avoir affaire à la grande grue. Mais ne sont, et ne seront jamais utiliser pour recevoir les engins en vols. Officieusement, cela n'a jamais était dans le programme, et ne le sera pas. Cette hypothèse n'engage que moi. à contre courant du flux comme à mon habitude. Quitte à manger encore !! XD encore une casquette.
Du coup je voudrais savoir comme tu penses qu'ils vont récupérer les engins ?
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Bonsoir
Ce que nous voyons sur cette plage de Boca-chica c'est de la recherche et innovation, rien n'est figé, tout est mouvant, et ce sont les échecs, qui modifient les concepts voir même les enterres ! 

Ils n'ont aucune certitude sur la récupération avec les bras, mais comme cela n'a jamais été fait alors personne n'a de certitude, alors ils vont tester, et nous allons regarder avec délice ce qui va être un superbe spectacle avec un suspense de dingue !! langue 3  

Regardez la récupération des coiffes dans les filets ! très bel exemple s'il en est, on test, on évalue, et l'on abandonne.


Dernière édition par philippe26 le Mar 12 Oct 2021 - 19:28, édité 1 fois
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1) Pour répondre à Tetra : 
- Tout va se jouer en mer : Les booster doivent décoller et revenir en mer, loin des agglomérations et des risques divers. L'engin est immense. et dangereux. C'est les stations offshore qui vont devenir le '' Stage Zero " par excellence. du moins, pour les 1ere années de tests ou l'engin subira plusieurs corrections. Sur les stations les booster reviendrons sur un dispositif plus simple. et c'est pas encore révélé. 

2) Pour Phillipe : 
oui, c'est innovation, mais c'est pas l'innovation à l'aveuglette, ça fait cher la facture. Donc, il y a aussi l'étude, des plans, et ça travaille discrètement loin des cameras. Tout est sous contrôle.
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Je me faisais la remarque suivante... Selon toute logique, sauf scénario catastrophe, le starship arrivera à atteindre l'orbite dans les prochaines itérations du programme de test qui se déroule à Boca Chica. D'où l'idée suivante : ne pensez-vous pas qu'on devrait voir arriver bientôt les premiers starships de test avec une baie permettant de larguer des centaines de starlink ?
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Bah dans les dernières vidéo de Tim, Elon explique clairement que tout le développement de version avec baie ou portes est suspendu... Mintenant chez SpaceX ça change chaque semaine donc à voir...
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J'avais oublié ce point en effet...

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Message Jeu 10 Fév 2022 - 18:38


Bonjour,

ce que j'ai vu sur la vidéo de NASASpaceflight était vraiment impressionnant. Voir le Starship monter tout le long du Superheavy et se placer dessus wooooow! Même si s'était très lent (+ de 2 heures) mais bon, premier essai d'où un max de précautions.

J'espère que ce n'est qu'un début.
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Elon Musk fera le point sur le développement du Starship cette nuit à partir de 3h00 CET / 2h00 GMT.

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Début de la présentation.
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Fini... Hé bien... Je reste sur ma faim...

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Thierz a écrit:
Fini... Hé bien... Je reste sur ma faim...

Qu'attendais-tu comme informations ?
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Un peu de lumière sur l'habitacle, sur l'architecture des missions lunaires... Quelques graphes mis à jour sur les capacités martiennes, au regard des performances actuellement observées ou espérées. Un genre de mise à jour des slides ITS.

Là, l'impression que me donne Musk, c'est qu'ils ne réfléchissent à rien de tout ça tant qu'ils n'ont pas atteint l'orbite, ce qui est très probablement faux 😑


Dernière édition par Thierz le Ven 11 Fév 2022 - 7:13, édité 1 fois
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Quelques captures d'écran de la présentation

Quelques statistiques :

FLSoQ5wXMCUgxcR.jpg

Quelques caractéristiques du Starship :

FLSogBEXMAwu2cY.jpg

Gros plan sur la protection thermique du Starship :

FLSqaupXMBwmbcK.jpg

Quelques caractéristiques du premier étage Super Heavy :

FLSo1DjXMCMYTrw.jpg

Le sommet du premier étage Super Heavy :

FLSrGxfXMBc_yKX.jpg

La disposition des moteurs Raptor à la base du premier étage :

FLSpH53XMBMZhyN.jpg

Comparaison des deux versions du moteur Raptor :

FLSpoZJXMBct4rn.jpg

Deux exemplaires avaient été amenés sur le site de la présentation :

FLSp2ccXMCEvQoL.jpg

Mise à feu statique d'un moteur Raptor :

FLSqIbGXMCcV5e9.jpg

Illustration de deux Starship pendant un ravitaillement en orbite :

FLSq2W3XMBEqDgU.jpg

Illustration du décollage d'un ensemble Starship / Super Heavy à Boca Chica, avec une seconde tour de lancement :

FLStRk2XMBEO8Wo.jpg

Illustration de la séparation du Starship et du premier étage Super Heavy, en train de procéder à son retournement :

FLSs9VqXMAcoOPH.jpg

Illustration du retour à Boca Chica d'un premier étage Super Heavy :

FLStdfwXMAkjuD_.jpg

Elon Musk pendant la présentation :

FLSt4LRXMBwLDDU.jpg

FLSt6QhXMBARTiZ.jpg

FLSt8NWXMB8oNrM.jpg
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Très déçu aussi, il ne veut plus rien dévoiler. Il en a peut-être trop dit les fois d'avant et la concurrence s'en est inspiré ?
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Je vous comprends pas sur votre déception...
Un moment essayez de prendre du recul et de voir depuis combien de temps ce projet a démarré...
Et regardez les autres projets dans le milieu du spatiale.

On attends trop et trop rapidement.

Pour ce type de projet il y a toujours un début super intéressant, puis des périodes de test qui le sont moins, ou les ingénieurs degrossisent le boulot (c'est là où ils en sont)

Quand a l'habitacle... Il risque pas de y avoir de développement avant de valider la structure du starship lors d'un vol dans l'espace.
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cz67 a écrit:Je vous comprends pas sur votre déception...

Moi je comprends ton enthousiasme 😉
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Thierz a écrit:
cz67 a écrit:Je vous comprends pas sur votre déception...

Moi je comprends ton enthousiasme 😉
 Soyons enthousiaste, le rapport2 est très beau, il n'y a pas de changement d’architecture majeur, les pads sont en cours de construction au cap et sur les plateformes... et le reflueling est toujours prévu pour dans deux ans ;) !

On l'a vu avec F9, quand il sera temps de passer à la vitesse supérieur, SpaceX sera prêt.
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Oui sauf que tout ça, on le savait avant cette mise à jour...

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bonjour
perso je trouve que c'est une bonne chose ce calme relatif, j’interprète cela comme des validations, apportées par les prototypes, qui consolident petit à petit le design de la version finale, sans forcément de nouveaux changements.

Je comprends et j'imagine qu'énormément de tests, d'essais, manipulations, simulations,... sont encore nécessaires pour savoir si tous les choix audacieux et originaux fait par SpaceX sont les bons.

N'oublions pas, que pour l'instant, aucun Raptor n'a volé, et que l'éventualité que ces choix technologiques soit une impasse existe encore !

Soyons patients.
philippe26
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Aucun Raptor n'a volé ? Les SN ont quoi, comme moteurs ?
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