StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement

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Aucun Raptor n'a volé ? Les SN ont quoi, comme moteurs ?

BBspace
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Comme un air de famille....

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BBspace
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13 mois (du design à la livraison) pour construire le pas de tir, c'est un grand succès. 
Ce veut dire que le 2ème PAD au KSC sera disponible dans un an.

Entre temps, le starship va subir des manipulations, va voler, va subir des modifications et va revoler.
Fabien
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BBspace a écrit:Comme un air de famille....
................

En espérant un meilleur avenir ! FB_clinoeil
Ctyastro
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Combien de temps avant qu'un premier étage complet soit testé de manière satisfaisante sur banc d'essais ?
Quels équipements et quel processus pour le ravitaillement en orbite ?
Caractéristiques de la version du Starship qui doit se poser sur la Lune ?
Remarque anecdotique : La photo du Raptor 2 me semble suspecte (tuyauterie et peut être des équipements annexes ne sont pas installés) sans doute pour que l'évolution entre les deux versions soit visible.
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Pline

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Pline a écrit:Combien de temps avant qu'un premier étage complet soit testé de manière satisfaisante sur banc d'essais ?
Quels équipements et quel processus pour le ravitaillement en orbite ?
Caractéristiques de la version du Starship  qui doit se poser sur la Lune ?
Remarque anecdotique : La photo du Raptor 2 me semble suspecte (tuyauterie et peut être des équipements annexes ne sont pas installés) sans doute pour que l'évolution entre les deux versions soit visible.  

Je me suis fait la même réflexion sur le Raptor 2. Pour moi il n'est pas complet !

Sinon, je reste persuadé qu'au delà de la difficulté pour un décollage et rattrapage maîtrisé qui risque de faire pas mal de décu dans les prochains mois . Le plus grand défi à venir est pour moi le refueling en orbite qui va causer bien des soucis et des retards importants...pas avant 2025
Le retard annoncé par la NASA pour un retour sur la lune en 2025 voir plus ne peut que satisfaire SpaceX
Mais je reste positif, si dans 3 ans, l'objectif est en partie atteint du moins pour la version cargo alors je crains fort que qu'ArianeGroup et consort soient dans un cul de sac ! même à 20M$ le vol d'un starship.
Pour la version habité c'est une autre histoire..... le concept semble bien trop dangereux du moins dans le design actuel . ils continueront à partir en orbite avec un HLS pour encore pas mal d'années.
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cyberpaps
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Trump avait fixé comme objectif de débarquer sur la Lune pour la fin de son second mandat, ce qui laisse jusqu'à 2028  ;)
lambda0
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Le raptor 2 ressemble bien à ça.
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cyberpaps a écrit:
Pour la version habité c'est une autre histoire..... le concept semble bien trop dangereux du moins dans le design actuel . ils continueront à partir en orbite avec un HLS pour encore pas mal d'années.

Ce problème peut être résolu en envoyant le Starship inhabité en orbite qui pourrait ensuite être rejoint par une capsule Dragon.
Vu la réponse donnée par Musk au sujet du système d'abandon en vol. Il est peu probable (pour l'instant) que la NASA daigne à mettre ses astronautes à l'intérieur du Starship pour le lancement.
Petite Crevette
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Le Raptor 2 ressemble bien à ça. Elon le dit dans une des video de Tim (ici)

La tuyauterie est supprimée en grande partie, a la place ce sont des conduits en interne dans le bloc moteur (vu que le bloc est imprimé en 3D) ... Donc moteur plus propre vu de l'extérieur.
(Entre autres optimisations)


Dernière édition par cz67 le Ven 11 Fév 2022 - 18:17, édité 1 fois
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cz67 a écrit:Le raptor 2 ressemble bien à ça... Elon a très bien expliqué pourquoi dans une des vidéo de Tim.
La tuyauterie est supprimée en grande partie, a la place ce sont des conduits en interne dans le bloc moteur (vu que le bloc est imprimé en 3D) ... Donc moteur plus propre vu de l'extérieur.

Et moteur plus sur.
Moins de risque de rupture de tuyauterie, comme sur la N1.
Ctyastro
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BBspace a écrit:Comme un air de famille...
Pour la baie propulseurs, sûrement.
Ce qui ne veut pas dire qu'elles sont promises au même destin.

Davantage encore que les 30 moteurs, le système de contrôle KORD de la N-1 n'a jamais donné satisfaction et a lourdement pesé dans l'échec de ce lanceur.
Notamment en donnant des instructions qui engendrèrent des défaillances en cascade.

Or, je veux croire qu'en ce qui concerne l'informatique embarquée, Starship et N-1 n'ont strictement rien à voir et que la boîte d'Hawthorne dispose d'hardware et de software sans commune mesure avec ce que les Soviétiques des années 60 étaient capables de produire.

Ce n'est pas tant le fait d'avoir 30 réacteurs accolés qui a condamné la N-1.
C'est davantage l'incapacité de son cerveau électronique à les coordonner qui a été le nœud du problème.
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Starbase FR semble du même avis que ceux qui trouvaient qu'on n'avait pas eu beaucoup d'infos dans la séance questions/réponses de Musk vendredi 11/02, cf la fin de sa vidéo de la semaine :


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  • StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 30 Favicon-001 Plan du site de Boca Chica
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Illustration du décollage d'un ensemble Starship / Super Heavy à Boca Chica, avec une seconde tour de lancement :

FLStRk2XMBEO8Wo.jpg

Il me semblait que cette possibilité de lancer de façon pérenne de Boca-Chica (donc en exploitation commerciale) ce que laisse suggérer la construction d'une autre tour, avait "du plomb dans l'aile" et que c'était la raison principale des débuts de la construction du pas de tir au KSC.
D'ailleurs la mise en service de Mechazilla était censée permettre de réaliser quelques tirs d'affilés en un temps record pour lancer les Starship citernes nécessaires  au ravitaillement en orbite basse (où il arrive à sec) donc indispensables à un voyage au-delà de l'orbite basse.

Mais certes on ne sait jamais de quoi demain sera fait. Il faut peut-être sortir le grand jeu et rajouter autant de tours Mechazilliennes que nécessaire en un même lieu pour réaliser un seul vol complet, sans nécessiter un délai à la fois "incompressible" et "insupportable" (au sens premier du terme)
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Un petit résumé des annonces (à compléter si j'en oublie) :

La certification du site de Bocca n'est pas certaine,

comme site de repli il y a le 39A la tour pourrait être prête au plus tôt en Août ou Septembre si ils basculent tous les moyens vers ce but.

Une des plateformes serait aussi mise en chantier, d'ailleurs les deux seraient utilisées assez rapidement

Le point à point reste d'actualité même si c'est juste pour maintenant les longues distances

Bien que Bocca reste le centre principal, Le Cap sera pour les tirs commerciaux et Bocca sera plus pour la recherche et les essais.

Pour le raptor 2 des progrès ont été fait mais il reste  encore du boulot (problème de fusion à certains régimes) à noter que la pression atteinte dans les prébrûlleurs dépasse les 700 bars

Ce moteur a été complétement redessiné et simplifié, mais il est opérationnel avec une poussée de 230 bars tonnes une amélioration est envisageable jusque 250 bars tonnes pour cette version.

Une version simplifiée du système de support de vie sera utilisée sur le HLS et sur la version vers la Lune pour le japonnais et des vols touristiques en orbite basse (un dérivé de ce qui se fait pour le Dragon )

Une version du support de vie pour la colonisation sera développée, elle devra être 100% ré-utilisation


Dernière édition par Anovel le Dim 13 Fév 2022 - 16:37, édité 1 fois
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Hum ! Ce n'est pas 230 bars, 250 bars mais 230 t et 250 t de poussée.
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Tinkar a écrit:Hum ! Ce n'est pas 230 bars, 250 bars mais 230 t et 250 t de poussée.
Merci pour la correction
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Anovel
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Un nouvel essais sur un tronçon de starship :

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c'est tiré de ça .
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Anovel
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Peut-être début des prototypes d'aménagement intérieur de la coiffe ?
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A priori il s'agirait d'un prototype de rack pour une charge utile (conditionnel)
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Clg_55 a écrit:A priori il s'agirait d'un prototype de rack pour une charge utile (conditionnel)

C'est ce qu'il m'a semblé comprendre aussi. Pour des Starlink...

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On devrait déplacer ces messages dans le développement starship.

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https://twitter.com/elonmusk/status/1501674678976450563

Selon Elon Musk le Starship entièrement réutilisable aura une capacité de 150 tonnes en LEO mais de 250 à 300 tonnes en LEO si il est consommable.
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Quand on pense que le Starship est sensé se reposer en entier sur Terre, cela laisse songeur !  FB_oh
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Le premier vol orbital réussi rendra tout ça un peu plus concret, pour l'instant ce sont de beaux chiffres sur papiers et de bons rendus 3D...
Bref on y est pas encore!
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Le point sur cette semaine de travaux par @Starbase FR


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