Delta-4H (NROL-44) - CCAFS - 11.12.2020

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C'était un beau spectacle qui débutait...
La lanceur plus ou moins cramé va ressembler à une F9 récupérée....clin d'oeil

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Wakka a écrit:"Le vol de ce matin est dédié à nos amis et collègues Chuck Mitchell et Winnie Pang. Chuck et Winnie ont consacré d'innombrables heures d'expertise technique, assurant l'incroyable succès d'une multitude de lancements ...
Leurs sourires chaleureux, leur esprit d'équipe et leur leadership phénoménal se sont répandus dans les communautés de l'aérospatiale et des lanceurs. À nos compatriotes - reposez en paix."
https://live.24liveblog.com/live/UskZX?n=2599173640694414621

Delta-4H (NROL-44) - CCAFS - 11.12.2020 - Page 4 Scre1514

j'ai toujours trouvé cette tradition americaine tres sympa. Cela donne une touche humaine a ces lancements. Je me suis toujours demandé pourquoi Arianespace ne fait pas la même chose
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bds973

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Wakka a écrit:Lancement reporté de plusieurs jours sans doute.

ULA dit 1 semaine au minimum, je pense plutot 2 a 3
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bds973

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bds973 a écrit:
Wakka a écrit:Lancement reporté de plusieurs jours sans doute.

ULA dit 1 semaine au minimum, je pense plutot 2 a 3

Quand on pense que les Core stages ont été installés à la mi-novembre dernier... ça fait un peu longuet...
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Bon, on peut au moins se dire que ça a pas fait un gros boum !
Reste que si ça dure et que SpaceX ne peut pas tirer avant le lancement de cet engin, il va y avoir du rififi dans l'air !!!
Le point positif est que ça n'a abimé que la peinture du lanceur !
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Anovel
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Anovel a écrit:Bon, on peut au moins se dire que ça a pas fait un gros boum !
Reste que si ça dure et que SpaceX ne peut pas tirer avant le lancement de cet engin, il va y avoir du rififi dans l'air !!!
Le point positif est que ça n'a abimé que la peinture du lanceur !
il y a une boule de feu à chaque lancement de delta IV, le problème n'est pas cette boule de feu
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Anovel a écrit:
Le point positif est que ça n'a abimé que la peinture du lanceur !

La couleur orange qui est noircie par les flammes n'est pas due à de la peinture, mais à de la mousse isolante.
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Yantar a écrit:
David L. a écrit:

Les moteurs n'ont pas démarré.

Les allumeurs vont devoir être remplacés. Le véhicule est en train d'être sécurisé, pas d'être préparé pour une nouvelle tentative.

Tous les moteurs ont bien été allumés au moment de l'arrêt à H0 - 00:00:03.

Seul un propulseur latéral a été allumé. L'arrêt a empêché l'allumage du corps central (et bien sûr du dernier RS-68A).

https://www.americaspace.com/2020/09/04/nrol-44-investigation-underway-as-ula-prepares-for-last-delta-iv-heavy-missions/
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Yantar a écrit:

Je pensais que les corps latéraux étaient allumés en même temps.

C'était initialement le cas et cela a été changé pour réduire les flammes qui enveloppent le lanceur.
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David L. a écrit:
Anovel a écrit:
Le point positif est que ça n'a abimé que la peinture du lanceur !

La couleur orange qui est noircie par les flammes n'est pas due à de la peinture, mais à de la mousse isolante.
Pour la petite histoire, cette mousse isolante est constituée, dans une large mesure, de liège, produit à partir de liège venant des Chênes lièges des plaines de l'Alentejo portugais et réduit en poudre spécial pour l'aérospatial par une société portugaise (je passe sur le nom pour ne pas faire de la pub gratuite!) qui est en contrat avec les compagnies aérospatiales américaines depuis les années soixantes.
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David L. a écrit:
Yantar a écrit:

Tous les moteurs ont bien été allumés au moment de l'arrêt à H0 - 00:00:03.

Seul un propulseur latéral a été allumé. L'arrêt a empêché l'allumage du corps central (et bien sûr du dernier RS-68A).

https://www.americaspace.com/2020/09/04/nrol-44-investigation-underway-as-ula-prepares-for-last-delta-iv-heavy-missions/
C'est ce que j'ai compris par la suite.  Je me basais à chaud sur le moment de l'arrêt et le moment théorique de l'allumage des moteurs.

Pour éclairer un peu sur cette séquence d'allumage, voici ce que j'ai trouvé sur le site Spaceflight101 (https://spaceflight101.com/delta-iv-heavy-countdown-timeline/)

00:00:10Terminal Countdown Sequencer in Control
00:00:07Starboard RS-68 Main LH2 Valve Open
0:00:05.5Center & Port RS-68 LH2 Valve Open
0:00:03.5Starboard RS-68 LOX Valve Open
0:00:02.0Center & Port RS-68 LOX Valve Open
0:00:02.0RS-68 Main Engines to Full Thrust Level – 102%
0:00:00.04Launch Commit
0:00:00.00Hold-Down Release
0:00:00.00LIFTOFF
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https://destination-orbite.net

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ULA semble préparer une tentative de lancement le 18 septembre.
https://twitter.com/NASA_Nerd/status/1303687142376452097
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La cause du tir avorté a été trouvée.
https://twitter.com/torybruno/status/1303807740465250312
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S'il vous plait, faite l'effort de traduire en Français (puisque nous sommes sur un forum francophone) les informations en anglais qui se trouvent au bout des liens twitter.
Merci
Avec les traducteurs en ligne et nos quelques connaissances en la matière pour reformuler quelques termes, ça ne prend pas beaucoup de temps. Je pense que pour le lecteur "pressé", ça serait plus confortable.
On a trouvé la cause profonde du blocage du régulateur (de pression?) au niveau du pas de tir. Une membrane déchirée, ce qui peut se produire avec le temps. Vérification de l'état des 2 autres régulateurs. Nous les remplacerons selon les besoins, ferons de nouveaux tests, puis reprendrons la procédure de lancement. La réussite de la mission est la première priorité.
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fredB a écrit:
On a trouvé la cause profonde du blocage du régulateur (de pression?) au niveau du pas de tir. Une membrane déchirée, ce qui peut se produire avec le temps.

"le temps" ..... c'est la durée écoulée depuis la fabrication de la membrane ? depuis son montage  dans le régulateur* ? depuis la mise sous pression ?
* appareillage fourni pas un sous-traitant spécialisé en régulateur ?

Donc un phénomène d'usure prématurée ?
montmein69
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S’agissant d’équipements fonctionnants pendant la Séquence d’Allumage, Je trouve cette anomalie assez troublante. D’un point de vue SDF, ces matériels devraient être redondés et contrôlés au plus tard dans les journées qui précèdent la tentative de lancement.
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fredB a écrit:
Avec les traducteurs en ligne et nos quelques connaissances en la matière pour reformuler quelques termes, ça ne prend pas beaucoup de temps. Je pense que pour le lecteur "pressé", ça serait plus confortable.

Du temps que ceux qui alimentent le forum en informations passent déjà beaucoup à passer en revue les différentes sources.
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Je pense qu'une traduction a minima du Twitt serait quand même bienvenue. Si on me demandait de choisir pour le forum entre une information pléthorique en anglais ou une information moins riche mais en français, je choisirais la seconde. Souvent, une simple petite phrase comme celle dans ce message suffit à donner l'info principale (qui était la date du lancement) : https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t21266p75-delta-iv-heavy-nrol-44-ccafs-18-9-2020#487254

Après, j'avoue qu'il m'est déjà arrivé de poster à la va-vite un lien vers un long article en anglais, en précisant qu'il était 2h du matin, que j'étais sur un tout petit écran avec les yeux explosés, etc. et de demander qu'une âme charitable s'occupe de la traduction le lendemain, hé bien figurez-vous que ça fonctionne aussi, les gens sont ravis de donner un coup de main si on le leur demande LOL

Bon dans le cas ci-dessus, il y a 2 infos principales : la cause est trouvée, et c'est une membrane déchirée, David en a quand même traduit une des deux, merci à lui d'avoir rapporté l'info !

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Hadéen a écrit:D’un point de vue SDF,

Je suppose que ça n'a rien à voir avec ceux qui dorment dans la rue.....
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Lunarjojo a écrit:
Hadéen a écrit:D’un point de vue SDF,

Je suppose que ça n'a rien à voir avec ceux qui dorment dans la rue.....
Sûreté de fonctionnement...
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Hadéen a écrit:
Lunarjojo a écrit:
Hadéen a écrit:D’un point de vue SDF,

Je suppose que ça n'a rien à voir avec ceux qui dorment dans la rue.....
Sûreté de fonctionnement...

[mod]J'en profite pour rappeler la présence du glossaire des Abréviations dans le menu Raccourcis de votre toolbar ![/mod]

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Thierz a écrit:
Sûreté de fonctionnement...

[mod]J'en profite pour rappeler la présence du glossaire des Abréviations dans le menu Raccourcis de votre toolbar ![/mod]

Merci Thierz

Observation personnelle:

Il y a 2 sortes d’abréviations: celles qui sont passées dans le langage courant en astronautique, ou qu'un amateur reconnaitra sans peine (ex: LM d'Apollo). Et puis celles qui sont utilisées dans un domaine professionnel (ou plusieurs), et qui ne sont connues que par ceux intervenant dans le domaine en question. Aussi, pour ces dernières, dans un souci de facilité de lecture, il vaut mieux faire l'effort d'une écriture complète, au lieu de l'acronyme. Ce qui n'enlève rien à la qualité du message....
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Oui on peut donner la signification dans le message pour les acronymes peu usuels. Mais si c'est absent, pensez au glossaire, je ne vois pas d'autre utilité pour lui que de répondre à l'interrogation de quelqu'un qui trouve devant un acronyme qui lui est inconnu.

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Lancement repoussé au plus tôt au 26. D'après Tory Bruno (patron d'ULA) le remplacement des pièces prendra plus de temps que prévu.

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Le lancement est désormais prévu le 26 septembre entre 4h01 et 5h35 GMT.
https://twitter.com/ulalaunch/status/1306602832225800193
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Lancement annoncé pour 04h14 le 26.

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