Ariane 6 - Le nouveau lanceur (4/4)

Page 24 sur 44 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 34 ... 44  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ariane 6  - Le nouveau lanceur (4/4) - Page 24 Empty Re: Ariane 6 - Le nouveau lanceur (4/4)

Message Sam 16 Juil 2022 - 22:27


Mustard a écrit:Je pense que le spectre de l'échec d'Ariane 501 est dans l'esprit de tous à l'ESA et chez Arianespace. Va pas falloir se louper pour ce premier vol.
D'autant plus que lorsqu'Ariane 5 a été mise en service, il restait encore beaucoup d'Ariane 4 en stock.  Cette dernière avait permis à Arianespace d'honorer ses contrats.  Dans le cas présent, il n'y aura pas de roue de secours parce qu'au moment du premier vol Ariane 6, Ariane 5 sera déjà retirée du service.

Yantar

Messages : 3048
Inscrit le : 30/09/2005

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas


Yantar a écrit:
Mustard a écrit:Je pense que le spectre de l'échec d'Ariane 501 est dans l'esprit de tous à l'ESA et chez Arianespace. Va pas falloir se louper pour ce premier vol.
D'autant plus que lorsqu'Ariane 5 a été mise en service, il restait encore beaucoup d'Ariane 4 en stock.  Cette dernière avait permis à Arianespace d'honorer ses contrats.  Dans le cas présent, il n'y aura pas de roue de secours parce qu'au moment du premier vol Ariane 6, Ariane 5 sera déjà retirée du service.

effectivement... on va serrer les fesses car la "roue de secours" prévue en cas de difficultés avec A6 était la lanceur Soyouz... pas besoin de développer le sujet pour savoir que c'est mort
avatar
bds973

Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48 Masculin
Localisation : kourou

Revenir en haut Aller en bas

Ariane 6  - Le nouveau lanceur (4/4) - Page 24 Empty Plutôt confiant

Message Dim 17 Juil 2022 - 19:46


Honnêtement, je suis plutôt confiant pour le premier vol d'Ariane 6. Je suis plus inquiet pour les retards à répétition des différents équipements annexes.
J'espère que le vol ne sera pas retardé à 2024  FB_clinoeil
GNU Hope
GNU Hope

Messages : 590
Inscrit le : 25/07/2016
Age : 57 Masculin
Localisation : Jargeau Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Ariane 6  - Le nouveau lanceur (4/4) - Page 24 Empty Re: Ariane 6 - Le nouveau lanceur (4/4)

Message Mar 19 Juil 2022 - 23:05


Ariane 6  - Le nouveau lanceur (4/4) - Page 24 Assemb10
Assemblage du corps central d' Ariane 6 !!!

( cnes | [Lanceurs] Premier assemblage du corps central d’Ariane 6 )
ezypoliorz.27
ezypoliorz.27

Messages : 9
Inscrit le : 30/06/2022
Age : 42 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Ariane 6  - Le nouveau lanceur (4/4) - Page 24 Empty Re: Ariane 6 - Le nouveau lanceur (4/4)

Message Mer 20 Juil 2022 - 13:21


Ne pas oublier que cette campagne d'essais se fait avec un modèle du lanceur qui ne volera pas.
Mise au point des procédures, vérifications, adaptations des protocoles sur le corps du lanceur et aussi sur les installations utilisées.

« Le lanceur ainsi assemblé est une maquette très proche de la réalité, avec un vrai moteur Vulcain 2.1 qui sera allumé lors des essais combinés. Comme il s’agit d’un essai, nous effectuons aussi quelques opérations que nous ne ferons plus ensuite, avec notamment 600 mesures de contrôle. Le premier exemplaire de vol portera lui aussi de nombreux capteurs, mais nous finirons par en enlever la majeure partie au fur et à mesure de l’apprentissage »,

On peut exprimer sa satisfaction si tout cela se passe bien ..... mais on n'en est pas encore à la préparation du vol inaugural.

D'autant que l'objectif annoncé de voler en 2023 ..... cela reste avec un gros point d'interrogation. FB_reflechi
montmein69
montmein69

Messages : 20658
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Ariane 6  - Le nouveau lanceur (4/4) - Page 24 Empty Re: Ariane 6 - Le nouveau lanceur (4/4)

Message Mer 20 Juil 2022 - 16:28


montmein69 a écrit:D'autant que l'objectif annoncé de voler en 2023 ..... cela reste avec un gros point d'interrogation.  FB_reflechi

Vu que depuis des années, plus on avance ... plus le lancement est reporté, on fini par croire que 2023 n'est même pas garantie. Le scepticisme l'emporte et perso je parie plus sur 2024.

C'est quand même un lanceur qui aura mis son temps, 9 ans de développement alors qu'il reprend pas mal de choses et d'expérience d'Ariane 5 et Vega. Pour un lanceur qui devait être une réponse rapide à la menaçante Falcon-9 ils ont vraiment pris leur temps.
Si on peut comprendre que le début a été chaotique avec des choix à faire, des rebondissements, des changements, des accords, j'avoue avoir du mal à comprendre les nombreux et longs retards de ces derniers temps. Au début ils ont mis ça sur le dos du Covid mais on voit bien aujourd'hui que les problème de développement sont tout autre et que ça peine à avancer pour des raisons dont on ignore vraiment. Je pense que si Musk était à la tête du projet il aurait poussé un sacré coup de gueule et en viré plus d'un.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31916
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ariane 6  - Le nouveau lanceur (4/4) - Page 24 Empty Re: Ariane 6 - Le nouveau lanceur (4/4)

Message Mer 20 Juil 2022 - 19:19


Mustard a écrit:
montmein69 a écrit:D'autant que l'objectif annoncé de voler en 2023 ..... cela reste avec un gros point d'interrogation.  FB_reflechi

Vu que depuis des années, plus on avance ... plus le lancement est reporté, on fini par croire que 2023 n'est même pas garantie. Le scepticisme l'emporte et perso je parie plus sur 2024.

C'est quand même un lanceur qui aura mis son temps, 9 ans de développement alors qu'il reprend pas mal de choses et d'expérience d'Ariane 5 et Vega. Pour un lanceur qui devait être une réponse rapide à la menaçante Falcon-9 ils ont vraiment pris leur temps.
Si on peut comprendre que le début a été chaotique avec des choix à faire, des rebondissements, des changements, des accords, j'avoue avoir du mal à comprendre les nombreux et longs retards de ces derniers temps. Au début ils ont mis ça sur le dos du Covid mais on voit bien aujourd'hui que les problème de développement sont tout autre et que ça peine à avancer pour des raisons dont on ignore vraiment. Je pense que si Musk était à la tête du projet il aurait poussé un sacré coup de gueule et en viré plus d'un.
Les retards sont dû essentiellement au fait qu'on n'a rien développé pendant plus de 10 ans. Les gars (et le filles) compétant se sont tirés car ils en avaient mare de ne rien foutre. Il n'est jamais facile de recommencer une activité.Pour le retard final, j'ai l’impression qu'il est plus lié à des problèmes d'infrastructure qu'au lanceur Ariane 6.
Pour la dead-line de 2023, je pense qu'on ne la dépassera pas. C'est une question de seuil psychologique.
GNU Hope
GNU Hope

Messages : 590
Inscrit le : 25/07/2016
Age : 57 Masculin
Localisation : Jargeau Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Ariane 6  - Le nouveau lanceur (4/4) - Page 24 Empty Re: Ariane 6 - Le nouveau lanceur (4/4)

Message Sam 27 Aoû 2022 - 16:44


Le navire Canopée a effectué son premier voyage en mer, dans le cadre des tests. Cette fois, sans sa "bouée" !

Ariane 6  - Le nouveau lanceur (4/4) - Page 24 Fayfc-10

Ariane 6  - Le nouveau lanceur (4/4) - Page 24 Fayfc_10

Source
Fabien
Fabien

Messages : 6740
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas

Ariane 6  - Le nouveau lanceur (4/4) - Page 24 Empty Re: Ariane 6 - Le nouveau lanceur (4/4)

Message Sam 27 Aoû 2022 - 17:09


merci pour ces photos. ça se précise. me réjouis de le voir équipé de ses voiles !
floriang2
floriang2

Messages : 374
Inscrit le : 07/02/2011
Age : 37 Masculin
Localisation : suisse

http://planete-ski.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Ariane 6  - Le nouveau lanceur (4/4) - Page 24 Empty Re: Ariane 6 - Le nouveau lanceur (4/4)

Message Sam 27 Aoû 2022 - 19:31


Merci aussi pour les photos. J’espère que 2023 sera l’année d’Ariane 6
Le Toulonnais
Le Toulonnais

Messages : 267
Inscrit le : 23/09/2007
Age : 41 Masculin
Localisation : Toulon (83 VAR) France

Revenir en haut Aller en bas

Ariane 6  - Le nouveau lanceur (4/4) - Page 24 Empty Re: Ariane 6 - Le nouveau lanceur (4/4)

Message Dim 28 Aoû 2022 - 11:01


Le Toulonnais a écrit:Merci aussi pour les photos. J’espère que 2023 sera l’année d’Ariane 6
Tu n'es pas le seul. Je croise les doigts FB_croise
GNU Hope
GNU Hope

Messages : 590
Inscrit le : 25/07/2016
Age : 57 Masculin
Localisation : Jargeau Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Ariane 6  - Le nouveau lanceur (4/4) - Page 24 Empty Re: Ariane 6 - Le nouveau lanceur (4/4)

Message Dim 28 Aoû 2022 - 14:21


2023 ..... on va s'efforcer d'y croire ...... pour ne pas plomber l'ambiance avec des probabilités assurément fluctuantes .....

Ariane 6  - Le nouveau lanceur (4/4) - Page 24 Prise_12
montmein69
montmein69

Messages : 20658
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


GNU Hope a écrit:
Le Toulonnais a écrit:Merci aussi pour les photos. J’espère que 2023 sera l’année d’Ariane 6
Tu n'es pas le seul. Je croise les doigts FB_croise

Je pense actuellement  que le 1er vol sera entre l'ete et decembre 2023
Il devrait y avoir une annonce de l'ESA prochainement
avatar
bds973

Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48 Masculin
Localisation : kourou

Revenir en haut Aller en bas


L'étage supérieur de la fusée Ariane 6 comportant le moteur Vinci a été testé le 5/10/2022 au DLR à Lampoldshausen Allemagne.

Ariane 6 takes next step to first flight with upper stage hot fire tests

https://www.esa.int/Enabling_Support/Space_Transportation/Ariane/Ariane_6_takes_next_step_to_first_flight_with_upper_stage_hot_fire_tests


Zut, j'ai l'impression d'avoir encore réveillé un Nécropost !
[mod]Oui, transfert de ton post dans le fil sur A6
Wakka[/mod]
Aramis
Aramis
Donateur
Donateur

Messages : 395
Inscrit le : 02/04/2007
Age : 74 Localisation : Europe

Revenir en haut Aller en bas


Et voilà notre Ariane 6 assemblée et prête pour les tests :

Ariane 6  - Le nouveau lanceur (4/4) - Page 24 164

Ariane 6  - Le nouveau lanceur (4/4) - Page 24 221
Fabien
Fabien

Messages : 6740
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


bds973 a écrit:
Je pense actuellement  que le 1er vol sera entre l'ete et decembre 2023
Il devrait y avoir une annonce de l'ESA prochainement

Bon .... l'annonce de l'ESA ..... on l'attend encore FB_nok

Par contre un article des Echos de septembre ..... parle d'Ariane 6 ... mais aussi de "la suite" .
Et à la fin de l'article on craint visiblement que çà sente le roussi avec l'émergence des entités du New-Space ....

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/lesa-reclame-lunion-sacree-europeenne-pour-la-derniere-ligne-droite-dariane-6-1786693

Du côté du patron d'ArianeGroup André-Hubert Roussel .... auto-satisfecit sans complexe. Il n'a respecté aucun terme du contrat initial pour Ariane 6 , avec le retard cumulé (jusqu'à quand ???)  et les demandes de rallonge financière .... qui lui ont été accordées.

Et pour ce qui est du patron du transport spatial de l'ESA, Daniel Neuenschwander. C'est kif-kifAriane 6  - Le nouveau lanceur (4/4) - Page 24 Ane_de11 (selon l'expression bien connue)

Et d'expliquer qu'il réclamera aux Etats européens une enveloppe d'environ 3 milliards d'euros pour le transport spatial pour 2023-2025 lors de la conférence ministérielle de novembre, dont la moitié pour financer des améliorations continues des deux lanceurs européens, Ariane et Vega, afin de garantir toujours plus de puissance et de flexibilité. « L'Europe a une compétence unique en matière de lancement qu'il faut préserver et transformer »

Le spatial coûte cher, on le sait .... mais actuellement à part VEGA C ..... question perspective commerciale on n'a que les quelques derniers exemplaires d'Ariane 5 à lancer. Et probablement acheter un vol à Space X pour mettre à poste le télescope. EUCLID.

Ariane 6  - Le nouveau lanceur (4/4) - Page 24 Decept11
montmein69
montmein69

Messages : 20658
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


https://twitter.com/ChrisG_NSF/status/1582750512784769031

Pas de vol avant le 4 ème trimestre 2023 pour Ariane 6...
J-B
J-B

Messages : 1443
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas


Repoussé (encore) d'un an !!! rien que ça. wow
3 an et demi de retard, au moins ... ça devient un sketch cet Ariane 6.
Vu le peu d'Ariane 5 qu'il reste ça va etre calme au CSG, il n'y aura que Vega de temps en temps. Je crains que beaucoup de monde ne parte. Et ca commence à devenir grave pour les sat militaires CSO qui ne cessent d'etre reportés


Dernière édition par Mustard le Mer 19 Oct 2022 - 23:27, édité 1 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31916
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Oui bon fin 2023 ça veut dire 2024.
jassifun
jassifun

Messages : 4255
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


C'est alarmant. Et cela va avoir des conséquences directes sur les premiers clients. En première ligne : CSO 3, Galileo voire Kuiper... 

SpaceX garde son tapis rouge !
Fabien
Fabien

Messages : 6740
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Oui c'est clair que pour CSO-3 ça devient plus que problématique ces reports successifs, il devait initialement décoller en 2021 sur Ar6, puis sur Soyouz cette année pour finalement revenir sur Ar6 après nos sanctions contre les russes. C'est dommage surtout qu'il aurait été bien utile ne ce moment dans le conflit ukrainien.

En sait on plus sur les raison du report de 1 an, parce que c'est beaucoup quand meme à quelques jours de ce qui devait etre son bapteme de vol, ça doit révéler un gros soucis quelques part. Ce n'est pas rien 1 an.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31916
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
En sait on plus sur les raison du report de 1 an, parce que c'est beaucoup quand meme à quelques jours de ce qui devait etre son bapteme de vol, ça doit révéler un gros soucis quelques part. Ce n'est pas rien 1 an.

Si j'ai bien compris, le report n'est pas de 1 an mais de 6 mois. Elle avait déjà glissé auparavant à 2023.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31964
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Peu importe comme l'on s'y prend pour compter, mais au final cela fait un gros retard pour une fusée qui devait prendre le relai d'Ariane V !  :fb_triste:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Ariane 6 : la future fusée européenne ne volera pas avant une année et cumule les retards
jassifun
jassifun

Messages : 4255
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


çà sent de plus en plus la demande de nouvelles rallonges budgétaires ..... pour faire décoller Ariane 6 ..... dirait un esprit mal tourné .

Communiqué de Mme Irma :

Spatial européen .....  le bilan 2022-2023

Ariane 6  - Le nouveau lanceur (4/4) - Page 24 Se_noy11
montmein69
montmein69

Messages : 20658
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Les industriels et l'ESA/CNES ont perdu beaucoup de compétences spatiales et n'arrivent plus à finaliser Ariane 6. Et pourtant il n'y a rien de révolutionnaire dans cette fusée. Rien à voir avec Ariane 5.
avatar
chrisjx2011

Messages : 164
Inscrit le : 03/01/2011
Age : 66 Masculin
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Page 24 sur 44 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 34 ... 44  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum