Ariane 6 - Le nouveau lanceur (4/4)
Page 31 sur 31
Page 31 sur 31 • 1 ... 17 ... 29, 30, 31
Nous sommes fin avril. La maquette d'Ariane 6 est sur le pas de tir depuis 6 mois, la tour mobile n'a jamais été reculée, le test statique sur l'ELA 4 doit avoir lieu avant le premier lancement, aucune photo des éléments du premier vol n'a été publiée à ce jour. Pour le premier vol, la maquette doit être démontée et la première vraie Ariane 6 doit être assemblée. Il reste 8 mois avant les réveillons. Je ne vois pas le premier vol Ariane 6 avant fin 2024... On se croirait sur un chantier d'autoroute. Il y a la signalisation pour réduire la vitesse, le balisage, les radars mais jamais d'ouvriers sur place...Mustard a écrit:Je me demande s'il y a vraiment encore du monde pour espérer un lancement d'Ar06 en 2023.
Le commercial qui vend les lancements de Space X va se frotter les mains

montmein69- Messages : 19852
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 72
Localisation : région lyonnaise
montmein69 a écrit:Le commercial qui vend les lancements de Space X va se frotter les mains![]()
Pas nécessairement... les clients n'ont aucun intérêt à voir s'établir un monopole. Et si on regarde bien les lancements passés et futurs de SpaceX, c'est surtout des Starlink et des charges gouvernementales (plus quelques satellites de l'ESA...

Par contre, fin 2024, ça devient totalement délirant. Comme Astro-Notes, je me demande bien ce qui justifie des délais aussi rallongés.
vador59- Messages : 566
Inscrit le : 21/07/2009
Age : 45
Localisation : Etoile Noire
On ira à la fin vers un duopole comme d'hab; mais je ne suis pas sûre que Ariane 6 en fasse partie.
Comme duopoles, Falcon 9 / Vulcan puis Falcon 9 / New Glenn suffiront largement aux opérateurs.
Comme duopoles, Falcon 9 / Vulcan puis Falcon 9 / New Glenn suffiront largement aux opérateurs.
jassifun- Messages : 3553
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 35
Localisation : Baden Baden
jassifun a écrit:On ira à la fin vers un duopole comme d'hab; mais je ne suis pas sûre que Ariane 6 en fasse partie.
Pas d'accord. Qu'on crache sur les atermoiements du spatial européen, je veux bien. Mais les compétences européennes sont bien là et les savoir-faire établis, même si Ariane 6 n'est pas Ariane 5 ou ses prédécesseurs. Les opérateurs ont toujours apprécié Ariane pour la qualité de la mise en orbite, très précise (cf. ce qui a été dit à propos de la durée d'exploitation du James Webb ou de Juice à la suite de leur lancement, mais les tirs d'Ariane4 étaient également très précis). D'ailleurs, quid de la précision chez SpaceX : a-t-on des données chiffrées ?
Je ne suis pas sûr que les clients se précipitent sur du New Glenn. Vulcan, pourquoi pas, il y a de l'expérience derrière. Mais New Glenn va devoir beaucoup prouver.
vador59- Messages : 566
Inscrit le : 21/07/2009
Age : 45
Localisation : Etoile Noire
Yantar a écrit:Nous sommes fin avril. La maquette d'Ariane 6 est sur le pas de tir depuis 6 mois, la tour mobile n'a jamais été reculée, le test statique sur l'ELA 4 doit avoir lieu avant le premier lancement, aucune photo des éléments du premier vol n'a été publiée à ce jour. Pour le premier vol, la maquette doit être démontée et la première vraie Ariane 6 doit être assemblée. Il reste 8 mois avant les réveillons. Je ne vois pas le premier vol Ariane 6 avant fin 2024... On se croirait sur un chantier d'autoroute. Il y a la signalisation pour réduire la vitesse, le balisage, les radars mais jamais d'ouvriers sur place...Mustard a écrit:Je me demande s'il y a vraiment encore du monde pour espérer un lancement d'Ar06 en 2023.
Ils ont sans doute découvert un site archéologique qui retarde les travaux ?

Viasat annonce abandonner un prochain lancement sur Ariane 6, et chercher une alternative.
Griffon- Messages : 1362
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 45
Localisation : Paris
On a une idée de ce qui "coince" dans la finalisation du premier modèle de vol ?
C'est un domaine technique récalcitrant (moteurs, structures ?) Ce sont les logiciels de vol ? le segment sol ?
Ou ce sont les ingénieurs et programmeurs (donc la matière grise) qui sont "dans le brouillard" ?
Avec ces reports incessants .... sans nier la complexité de la mise au point d'un nouveau lanceur ..... on peut s'interroger.
Note : Evidemment pour certains, la solution est suggérée de façon subliminale .... on met toute l'industrie spatiale européenne à la poubelle et on prend un abonnement longue durée chez Space X.
C'est un domaine technique récalcitrant (moteurs, structures ?) Ce sont les logiciels de vol ? le segment sol ?
Ou ce sont les ingénieurs et programmeurs (donc la matière grise) qui sont "dans le brouillard" ?
Avec ces reports incessants .... sans nier la complexité de la mise au point d'un nouveau lanceur ..... on peut s'interroger.
Note : Evidemment pour certains, la solution est suggérée de façon subliminale .... on met toute l'industrie spatiale européenne à la poubelle et on prend un abonnement longue durée chez Space X.
montmein69- Messages : 19852
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 72
Localisation : région lyonnaise
Ce n'est qu'une "version industrialisée" de l' Arianne 5 donc on peut penser que c'est juste des difficultés à mettre "à la chaine" des façons de faire artisanales. Bien sûr il se peut aussi qu'il y ait des tiraillements internes entre fournisseurs voir de la mauvaise volonté entre différents membres du consortium, après si dessus il y a quelques soucis réellement techniques ça doit pas aider. Donc au mieux la version vol sur le pas de tir, je ne la vois pas arriver avant novembre voir même janvier 2024.
Anovel- Donateur
- Messages : 2492
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 65
Localisation : 62 Le Portel
Bonjour à tous
Je ne sais pas ce qui est prévu pour ariane 6 en terme de flux vidéo embarqué ?
Je ne sais pas ce qui est prévu pour ariane 6 en terme de flux vidéo embarqué ?
philippe26- Messages : 482
Inscrit le : 20/12/2017
Age : 52
Localisation : France Valence
Quand on reste plus de dix ans sans concevoir un nouveau lanceur, le redémarrage et la reconstitution des équipes sont pour le moins laborieuses. Ce qui n'est qu'un euphémisme.montmein69 a écrit:On a une idée de ce qui "coince" dans la finalisation du premier modèle de vol ?
C'est un domaine technique récalcitrant (moteurs, structures ?) Ce sont les logiciels de vol ? le segment sol ?
Ou ce sont les ingénieurs et programmeurs (donc la matière grise) qui sont "dans le brouillard" ?
Avec ces reports incessants .... sans nier la complexité de la mise au point d'un nouveau lanceur ..... on peut s'interroger.
Note : Evidemment pour certains, la solution est suggérée de façon subliminale .... on met toute l'industrie spatiale européenne à la poubelle et on prend un abonnement longue durée chez Space X.
GNU Hope- Messages : 576
Inscrit le : 25/07/2016
Age : 57
Localisation : Jargeau Loiret
Il y a une vraie différence culturelle entre l'approche Space X et celle appliquée dans le programme Ariane 6.
Les plans de développement en Europe ne prévoient pas l'échec comme axe d'apprentissage.
L'échec est vu comme quelque chose de mal (les équipes ont mal travaillé) alors que Space X a une approche "apprentissage par l'échec" (il pousse la méthode agile à son paroxysme).
Comme "failure is not an option", les ingénieurs passent des centaines de milliers d'heures en analyses, tests etc.
Il n'y a pas ou peu d'impasse faite - car un risque n'est pas toujours pondéré avec une probabilité d'occurrence (un seul lanceur, un seul pas de tir) etc.
Les difficultés "classiques" (problème de qualification, marge parfois faible, comportement en écart à corriger) dans ces dernières phases d'essais avant les essais systèmes globaux.
Les essais combinés à Kourou ont bien démarré et d'ici quelques semaines devrait avoir lieu un essai de mise à feu de 500s devrait avoir lieu.
Donc soyons patients
et croisons les doigts pour que ces essais se terminent au plus vite afin que la campagne de lancement du 1er vol puisse démarrer au plus vite
PS : La pression va devenir forte sur les équipes car il n'y aura plus d'Ariane 5 et Ariane 6 ne sera pas encore prête à prendre le relais (ne pas confondre vitesse et précipitation dans cette ultime phase).
Les plans de développement en Europe ne prévoient pas l'échec comme axe d'apprentissage.
L'échec est vu comme quelque chose de mal (les équipes ont mal travaillé) alors que Space X a une approche "apprentissage par l'échec" (il pousse la méthode agile à son paroxysme).
Comme "failure is not an option", les ingénieurs passent des centaines de milliers d'heures en analyses, tests etc.
Il n'y a pas ou peu d'impasse faite - car un risque n'est pas toujours pondéré avec une probabilité d'occurrence (un seul lanceur, un seul pas de tir) etc.
Les difficultés "classiques" (problème de qualification, marge parfois faible, comportement en écart à corriger) dans ces dernières phases d'essais avant les essais systèmes globaux.
Les essais combinés à Kourou ont bien démarré et d'ici quelques semaines devrait avoir lieu un essai de mise à feu de 500s devrait avoir lieu.
Donc soyons patients


PS : La pression va devenir forte sur les équipes car il n'y aura plus d'Ariane 5 et Ariane 6 ne sera pas encore prête à prendre le relais (ne pas confondre vitesse et précipitation dans cette ultime phase).
patoscope- Messages : 73
Inscrit le : 15/11/2011
Age : 52
Localisation : spaceland
Petite mise à jour du calendrier d'Ariane 6 par l'ESA.
https://www.esa.int/Enabling_Support/Space_Transportation/Ariane_6_joint_update_report_12_May_2023
Début de la campagne de tir pas avant novembre 2023.
https://www.esa.int/Enabling_Support/Space_Transportation/Ariane_6_joint_update_report_12_May_2023
Début de la campagne de tir pas avant novembre 2023.
Choros- Messages : 751
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 42
Localisation : Reims
patoscope a écrit:L'échec est vu comme quelque chose de mal
Non, l'échec est vu comme quelque chose de cher. Et c'est normal, car il l'est. Les pratiques de SpaceX sont possibles uniquement parce qu'ils ont les poches extrêmement remplies.
_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
Oui, et reOui, SPX a les poches très bien remplies ; SPX peut se payer les meilleurs chercheurs, ingénieurs et techniciens du monde c'est tout le secret, il n'y a pas de miracle. En Europe nous n'avons même pas un peu de cela, mais nous avons par exemple, en France, une sécurité sociale que le monde entier nous envie. On ne peut pas tout avoir. 

SpaceX ne dépense pas uniquement son argent.Astro-notes a écrit:Oui, et reOui, SPX a les poches très bien remplies ; SPX peut se payer les meilleurs chercheurs, ingénieurs et techniciens du monde c'est tout le secret, il n'y a pas de miracle. En Europe nous n'avons même pas un peu de cela, mais nous avons par exemple, en France, une sécurité sociale que le monde entier nous envie. On ne peut pas tout avoir.
Il suffirait d'une perte de confiance de son principal bailleur de fonds, L'État, pour qu'il se retrouve en grande difficulté financière.
Aujourd'hui, Tesla est à peine rentable et Starlink ne le sera pas avant un temps indéterminé. Il y a donc peu d'entrée de fonds alternatives aux largesses de l'état, à part vendre Tesla.
Je ne pense pense pas que le rachat de Twitter par Elon Musk ai contribué à rassurer les investisseurs.
GNU Hope- Messages : 576
Inscrit le : 25/07/2016
Age : 57
Localisation : Jargeau Loiret
Pour Eric Berger, pas de lancement Ariane 6 avant l'été 2024. Il explique les raisons qui ont mené à cette conclusion mais ça rejoint ce que Choros disait quelques posts plus hauts "Début de campagne pas avant novembre 2023" et ce que j'évoquais également. Pour ma part, il y a quelques semaines, je tablais sur un premier vol dans le courant du second trimestre 2024.
The Ariane 6 rocket will now debut no earlier than the spring of 2024 | Ars Technica
Un premier vol ne veut pas dire qu'on aura notre Ariane 6 non plus. Après son lancement, il va y avoir une analyse complète des données et probablement des ajustements à faire. Je pense qu'il n'y a qu'un vol de qualification sur Ariane 6, contrairement à Ariane 5 qui devait en compter 2 au départ. Si premier vol au 2ème trimestre 2024, le premier vol commercial n'aura lieu que courant du dernier trimestre 2024. La cadence de lancement ne pourra réellement augmenter qu'à compter de 2025 seulement.
The Ariane 6 rocket will now debut no earlier than the spring of 2024 | Ars Technica
Un premier vol ne veut pas dire qu'on aura notre Ariane 6 non plus. Après son lancement, il va y avoir une analyse complète des données et probablement des ajustements à faire. Je pense qu'il n'y a qu'un vol de qualification sur Ariane 6, contrairement à Ariane 5 qui devait en compter 2 au départ. Si premier vol au 2ème trimestre 2024, le premier vol commercial n'aura lieu que courant du dernier trimestre 2024. La cadence de lancement ne pourra réellement augmenter qu'à compter de 2025 seulement.
L'Etat n'investit pas directement dans SpaceX.GNU Hope a écrit:SpaceX ne dépense pas uniquement son argent.Astro-notes a écrit:Oui, et reOui, SPX a les poches très bien remplies ; SPX peut se payer les meilleurs chercheurs, ingénieurs et techniciens du monde c'est tout le secret, il n'y a pas de miracle. En Europe nous n'avons même pas un peu de cela, mais nous avons par exemple, en France, une sécurité sociale que le monde entier nous envie. On ne peut pas tout avoir.
Il suffirait d'une perte de confiance de son principal bailleur de fonds, L'État, pour qu'il se retrouve en grande difficulté financière.
Aujourd'hui, Tesla est à peine rentable et Starlink ne le sera pas avant un temps indéterminé. Il y a donc peu d'entrée de fonds alternatives aux largesses de l'état, à part vendre Tesla.
Je ne pense pense pas que le rachat de Twitter par Elon Musk ai contribué à rassurer les investisseurs.
La boîte répond a des appels d'offres qu'elle remporte et est soumise à la concurrence des autres entreprises du secteur.
Elle n'est pas "sous perfusion" comme vous le laissez entendre (au sens où elle serait directement subventionnée).
Si d'aventure elle ne répondait pas aux objectifs, elle devrait raquer de sa propre poche (comme Boeing avec le Starliner).
Sans compter que si la NASA et le Pentagone décidaient de bouder SpaceX, ce serait pour se tourner vers qui? (en terme de prix et de performances)
Pour l'estimation de ses finances (lancements + Starlink), étude intéressante à lire ici:
https://payloadspace.com/predicting-spacexs-2023-revenue/
Quant à Tesla, vous êtes bien loin de la réalité.
Depuis le 1er janvier 2020, C'est un revenu net (c'est-à-dire profit après paiement des taxes et impôts) de 33 milliards de $.
C'est 22 milliards de $ de trésorerie en main contre une dette de seulement 1,2 milliards de $ (Tesla n'emprunte d'ailleurs plus rien pour financer ses giga factory, elle se les paie directement avec son cash).
Elle est largement rentable.
Attention a ne pas se laisser leurrer par les mouvements boursiers, souvent décorrélés des fondamentaux et d'avantage mus par la psychologie des foules.
Statistiques complètes ici:
https://www.macrotrends.net/stocks/charts/TSLA/tesla/net-income
Pour en revenir à Ariane 6, la comparaison avec SpaceX ne tient pas la route selon moi car les deux ne procèdent pas de la même philosophie ni de la même structure.
Elle ressemble beaucoup plus à Boeing ou Lockheed. Et de ce côté là, je ne trouve pas qu'Arianespace ait à rougir de la comparaison.
La vrai question, c'est quelle forme d'entreprise est la plus pertinente pour faire face à SpaceX et à la floppée d'entreprises du New Space américain.
Beaucoup de start-up sont dans l'incubateur et en cours de développement en Europe. Nous verrons bien si certaines y arrivent.
Choros- Messages : 751
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 42
Localisation : Reims
https://twitter.com/AndrewParsonson/status/1658853119793541124?s=20
Andrew Parkinson a écrit:Feuille de route de développement intéressante pour les évolutions @ArianeGroup Ariane 6. Une version à quatre boosters de carburant liquide serait quelque chose. Il est également intéressant de noter qu'ils vont remplacer Vulcain 2.1 par Prometheus.
jassifun- Messages : 3553
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 35
Localisation : Baden Baden
Page 31 sur 31 • 1 ... 17 ... 29, 30, 31

» Ariane 6 - Le nouveau lanceur (3/4)
» Ariane 5 V167 (Spaceway-2 + Telkom-2) - 16.11.2005
» Ariane 5 V168 (Syracuse 3A + Galaxy 15) - 13.10.2005
» Ariane 5 VA253 (Galaxy 30 + MEV-2 + BSat-4b) - CSG - 15.8.2020
» Suivi des contrats signés par Arianespace
» Ariane 5 V167 (Spaceway-2 + Telkom-2) - 16.11.2005
» Ariane 5 V168 (Syracuse 3A + Galaxy 15) - 13.10.2005
» Ariane 5 VA253 (Galaxy 30 + MEV-2 + BSat-4b) - CSG - 15.8.2020
» Suivi des contrats signés par Arianespace
Page 31 sur 31
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum