La famille des Longue Marche

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La famille des Longue Marche - Page 2 Empty Re: La famille des Longue Marche

Message le Sam 25 Avr 2020 - 12:05


@montmein69 a écrit:Les chinois n'ont guère d'intérêt à doubler la CZ-X qui est man-rated ... par la CZ-9 en ce qui concerne la Lune. Par contre ils auraient besoin d'un lanceur plus puissant s'ils ont des ambitions d'implantation afin de pouvoir lancer des charges de fret plus importantes. Si on combine les deux besoins .... avoir une CZ-9 en version cargo suffit.

Pour s'aventurer dans le beyond ... Mars par exemple, une simple capsule ne suffit pas. Il faut un "transporteur" d'équipage plus vaste. Donc à assembler en orbite, et la CZ-9 cargo peut s'en charger. Au moment du départ (et ensuite du retour) une CZ-X fait le transport des humains. C'est d'ailleurs un scénario qui avait été évoqué aussi pour une mission NASA vers Phobos.
Qualifier la CZ-9 man-rated ... n'a donc aucun intérêt.

La NASA va probablement poursuivre avec des versions SLS plus puissantes que le block 1* (avec EUS) ... mais comme Orion est trop petit pour faire voyager les astronautes pendant plusieurs centaines de jours ... l'intérêt de cette up-grading n'est pas très évident. Et le financement de l'évolution pourrait être sujet à débat au Congrès.
Un Deep Space Vehicle taillé pour le beyond peut être assemblé sous forme de modules qui seront transportés par le block-1 ou la Falcon-Heavy. (en orbite terrestre ou en NRHO)

* qui suffira pour envoyer Orion et ses passagers vers le Gateway (avec une petite charge de fret) .... les lanceurs commerciaux (dont les partiellement réutilisables :cheers: ) y auront leur rôle pour transporter le fret. C'est bien ainsi que devrait se dérouler les missions post-Artemis III ?
un couple CZ-X habité et CZ-9 cargo me rappelle le couple aresI et V des etude de constelation.
en fait je pense que c'est plutot un saute de generation. la seul chose qu'on sait c'est que la  CZ-X utilise des YF-100 deja present sur CZ-5/6/7 mais en plus grand nombre et sur une achitecture en fagot. Pour les étage supérieur, j'imagine bien un deuxième etage constituer d'un corps central de CZ-5 racourci (car il n'aurais pas a poussé des le decollage) et d'un troiseme etage a motorisation renforcé pour envoyer des charge plus lourdes au dela de l'orbite terrestre.
bref sa me fait furieusement pensé a un CZ-5 sous steroide sans rupture technologique pour etre développé rapidement alors que tout est nouveau sur CZ-9.   l'idée est surment de prendre de vitesse les américain sur le boots on the moon avant de s'installé et d'aller plus loin avec la CZ-9

phenix

Messages : 2112
Inscrit le : 22/02/2015

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas

La famille des Longue Marche - Page 2 Empty Re: La famille des Longue Marche

Message le Sam 25 Avr 2020 - 13:17


Pour ce qui est de la "famille recomposée" que les chinois mettent en place, je suis interrogatif sur ce qu'ils vont faire pour le vol habité en LEO (pour aller dans leur station orbitale terrestre)
Vont-ils conserver la CZ-2F actuelle pour continuer à lancer Shenzhou ? (peu probable si la famille de lanceurs polluants est abandonnée ?)
Vont-ils utiliser la CZ-7 pour lancer Shenzhou ?
Vont-ils utiliser  la nouvelle capsule qui sera lancée avec CZ-7 en abandonnant Shenzhou ? (tout sera renouvelé mais alors un coût nettement augmenté pour l'accès au LEO ?)

* je n'ai pas retenu la CZ-5 comme lanceur man-rated (ce qui n'est pas prévu dans ses attributions) car le vol qui va avoir lieu se fait avec la nouvelle capsule mais inhabitée et bourrée d'ergols pour tester ses manoeuvres. Donc c'est un vol cargo spécifique à cette mission test.

Bref .... pour le moment je n'y vois pas très clair.

La comparaison de ces lanceurs tiré du schéma complet (CZ-7 n'est pas représenté avec une capsule, mais celle-ci est peut-être sous coiffe ?):

La famille des Longue Marche - Page 2 Compar14
montmein69
montmein69

Messages : 17663
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 69 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

La famille des Longue Marche - Page 2 Empty Re: La famille des Longue Marche

Message le Mar 2 Juin 2020 - 9:46


Nouvelle infographie qui regroupe tous les lanceurs chinois, sauf les CZ-7A et CZ-5B.

La famille des Longue Marche - Page 2 1_jfif71

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 22702
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 60 Masculin
Localisation : Orvault 44

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum