Starship Mk1 (Boca Chica)

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Message le Ven 14 Aoû 2020 - 12:37


Cube a dit : " La seul conclusion robuste serait une explication détaillé du patron... Pour la communication, il me semble que Musk avait essayer de se calmer... en échouant plutôt pas mal. " .

Elon Musk n'arrive même pas a terminer ses phrases. 

Pour ses compétences managériales, à lire le livre de Ashlee Vance : la bio de E.Musk, ça laisse à désirer, et encore le mot est faible. 

Le vrai manager c'est Gwynne Shotwell. c'est un secret pour personne, une ancienne d'Aerospace Corporation.

Bladerunner2020

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Message le Ven 14 Aoû 2020 - 15:59


Eh bien, justement, Gwynne Shotwell est son arme la plus efficace ..Et un bon chef d'entreprise est celui qui s'entoure des meilleures personnes pour leur fonction.
Raoul
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Message le Ven 14 Aoû 2020 - 22:58


Les réservoirs du Starship sont pas vraiment des "bonbonnes sous pressions basiques" comme on pourrait le penser: C'est en réalité des "bonbonnes sous pression d'un fluide cryogénique subissant des vibrations intenses". Et ça change beaucoup de choses !

Les avions et les fusées sont aujourd'hui construits en aluminium, métal qui peut former des feuilles fines et résistantes (Alliage Duralumin) mais qui ne peut pas être soudé.
Et la différence est énorme entre une soudure et un rivetage: un rivetage engendre des concentrations de contraintes au niveau des trous, tandis que le refroidissement de l'acier après une soudure modifie ses caractéristiques (la physique de l'acier c'est une branche des matériaux à part entière).

Au niveau des prototypes, le refroidissement du réservoir avec sa mise sous pression part dans un domaine de l'acier moins connu, auquels on ajoute les soudures faites juste à la bonne résistance (comme dit plus haut, dans le spatial, le coefficient de sécurité n'existe pas...). Donc évidemment, ça finit par péter.

Et pour finir, si l'aéronautique actuelle est si efficace, c'est parce qu'elle a appris de ses erreurs. Le premier avion de ligne pressurisé a été détruit à cause d'une fatigue due aux concentration de contraintes, et il y a eu énormément de crash avant d'arriver aux avions actuels. Musk a la possibilité de tester les failles de ses prototypes à moindres frais, et c'est une très bonne chose pour un véhicule sensé être produit en série: il peut remarquer des erreurs que les ingénieurs n'auraient jamais anticipés.
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Message le Ven 14 Aoû 2020 - 23:22


Je remercie Franchon pour cette intervention. je me rappelle que j'ai trouvé le process de soudure par friction. utilisé chez SpaceX. 
et je me suis longtemps demandé pourquoi cette soudure était si fréquemment évoqué dans de nombreuses sources.

Merci c'est très intéressant.
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Message le Lun 17 Aoû 2020 - 14:10


@Bladerunner2020 a écrit:Cube a dit : " La seul conclusion robuste serait une explication détaillé du patron... Pour la communication, il me semble que Musk avait essayer de se calmer... en échouant plutôt pas mal. " .

Elon Musk n'arrive même pas a terminer ses phrases. 

Pour ses compétences managériales, à lire le livre de Ashlee Vance : la bio de E.Musk, ça laisse à désirer, et encore le mot est faible. 

Le vrai manager c'est Gwynne Shotwell. c'est un secret pour personne, une ancienne d'Aerospace Corporation.

Effectivement dans la biographie on voit qu'il peine beaucoup niveau managérial, mais le bouquin en lui même m'a appris tellement de choses sur Musk qu'on ne soupçonne même pas! Je le recommande vraiment! C'est un plaisir à lire, et cet homme est vraiment quelqu'un de particulier (mais oh combien impressionnant).
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Message le Mar 18 Aoû 2020 - 0:54


+1 j’ai rarement pris autant de plaisir a lire une biographie

Tphilibeet

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Message le Mar 18 Aoû 2020 - 13:41


Est ce que ça serait possible d'avoir le lien de la biographie de Elon Musk
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Message le Mar 18 Aoû 2020 - 13:50

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