Pollution lumineuses des satellites Starlink et réaction de SpaceX

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@Eloi a écrit:
Toutefois, lorsqu'un intervenant parle de juger pour "crime contre l'humanité" des gens qui n'ont fait que lancer des satellites, je pense qu'il y a toute légitimité à appeler au calme (voire peut-être à une intervention de la modération ?).

Je préciserais donc en : "crime contre un patrimoine de l'humanité", celui qui consiste en l'observation naturelle du ciel nocturne, gratuit, universel et inaliénable ...

Gasgano

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@Gasgano a écrit:
@Eloi a écrit:
Toutefois, lorsqu'un intervenant parle de juger pour "crime contre l'humanité" des gens qui n'ont fait que lancer des satellites, je pense qu'il y a toute légitimité à appeler au calme (voire peut-être à une intervention de la modération ?).

Je préciserais donc en : "crime contre un patrimoine de l'humanité", celui qui consiste en l'observation naturelle du ciel nocturne, gratuit, universel et inaliénable ...

Pour ce que j'en saisis, cette observation naturelle du ciel nocturne sera toujours possible, même avec Starlink.

Pour le reste, ce genre de déclaration de principe est non seulement inapplicable, mais revient à affirmer le refus de la moindre possibilité de compromis. Et donc in fine de toute discussion.
Eloi
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@Eloi a écrit:
L'offre peut concerner 100% de la population qui pourrait alors opter pour un service par satellite plutôt que Bouygues et consort.

Tout test une question de prix.
Musk avait dit qu'il souhaitait les 80$, donc plus cher que les offre des opérateurs nationaux dont certains démarre à 30€ seulement. Ce sera difficile de capter beaucoup de monde si c'est plus cher que leur actuelle offre.
Et en cas de panne ça se passera comment ? pour Tesla quand tu as une panne et qu etu appelles le Service Center c'est en anglais, tu crois que Mr tout le monde a envie d'avoir une hotline en anglais ?

Pour le moment le service doit faire ses preuves, le réseau intersat marchera-t-il bien ? le réseau au sol sera-t-il fiable ? le service sera-t-il à la hauteur ? le prix sera-t-il interessant pour toute la population mondiale ?
N'oublie pas que 80$ pour un américain c'est pas grand chose, mais pour un nigérien, un pakistanais, un philipain, un bolivien, c'est un mois de salaire. Impossible d'adapter au pays car cela ferai un bénéfice trop bas, surement à perte. Bre fle défi technologique sera à relevé mais le défi économique sera tout aussi difficile.
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@Mustard a écrit:
@Eloi a écrit:
L'offre peut concerner 100% de la population qui pourrait alors opter pour un service par satellite plutôt que Bouygues et consort.

Tout test une question de prix. [...] N'oublie pas que 80$ pour un américain c'est pas grand chose, mais pour un nigérien, un pakistanais, un philipain, un bolivien, c'est un mois de salaire. Impossible d'adapter au pays car cela ferai un bénéfice trop bas, surement à perte

Tout à fait. Et pour faire baisser les prix, il faut fonctionner et vendre.

@Mustard a écrit:Et en cas de panne ça se passera comment ? pour Tesla quand tu as une panne et qu etu appelles le Service Center c'est en anglais, tu crois que Mr tout le monde a envie d'avoir une hotline en anglais ?

Lorsque SpaceX s'intéressera à M. Toutlemonde, la compagnie mettre en service une hotline en français, c'est évident.

@Mustard a écrit:le réseau intersat marchera-t-il bien ? le réseau au sol sera-t-il fiable ? le service sera-t-il à la hauteur ? le prix sera-t-il interessant pour toute la population mondiale ?

Comment veux-tu que je le sache  ? Ce sont les affaires de SpaceX, tout cela, non ? à eux de proposer la meilleure première offre, et si cela fonctionne, faire des émules et étendre le marché sur des segments de moins en moins élitistes. Mais cela n'a plus rien à avoir avec la pollution lumineuse.

@Mustard a écrit:Pour le moment le service doit faire ses preuves,  [...]

Nous sommes parfaitement d'accord. Et pour ce faire, pas d'autre choix que de fonctionner et vendre.
Eloi
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@Eloi a écrit:
Lorsque SpaceX s'intéressera à M. Toutlemonde, la compagnie mettre en service une hotline en français, c'est évident.

Elle ne le fait déjà pas avec Tesla, pourquoi le ferait elle avec Starlink
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Désolé de mettre les pieds dans le plat, mais il y a belle lurette que ce ciel parfait que vous décrivez, est disparu dans les miasmes des avions de ligne et les fumées d'usines.
Ici sur la cote,  le plus souvent je vois des avions qui vont ou viennent de Londres voir vers les States !
On n'a moins de fumées d'usine mais plus de tourisme et donc de pollution automobile !
Je ne suis pas spécialiste des orbites des satellites mais je pense que c'est pas un satellite de la taille d'une table placé à 600 km qui va faire un ciel inondé de réflexions solaire. 
Vous allez me rétorquer que c'est les 12 000 voir dans le futur les 42 000 satellites sauf qu'au mieux il n'y en aura qu'un quart qui réfléchiront  le soleil à un moment donné et juste un petit nombre qui sera réellement gênant.
Pour ma part je craint plus les oeuvres d'arts spatiales, et/ou les stations spatiales qui vont être plus nombreuses et qui surtout sont infiniment plus étendues (un stade de football à 400 km certes mais quand même)!

Anovel

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Pour ma part, je n'en appelle pas au calme, mais au bon sens et au recul historique.

L'humanité a une histoire qui est marquée par l'expansion démographique et le progrès technologique. Au fil de ce cheminement les territoires se transforment. Cette forêt qui s'étendait jadis à perte de vue va bientôt être percée de clairières. Le voyageur égaré de l'Antiquité qui au sortir de la forêt après le crépuscule voyait au loin la lueur d'un foyer ne se plaignait pas d'une atteinte portée au patrimoine naturel : au contraire, cette lumière, aussi faible et tremblotante qu'elle fut, était pour lui une espérance de contact avec ses semblables, de nourriture, de gîte, de chaleur pour échapper aux loups et à la nuit glacée. 

Beaucoup plus tard, vint la révolution industrielle, qui vit apparaître, notamment, les transports ferroviaires. Il y eut des oppositions, des dénonciations d'ailleurs souvent fort bien écrites. En voici un exemple :

Évitons ces chemins. - Leur voyage est sans grâces,
Puisqu'il est aussi prompt, sur ses lignes de fer,
Que la flèche lancée à travers les espaces
Qui va de l'arc au but en faisant siffler l'air.
Ainsi jetée au loin, l'humaine créature
Ne respire et ne voit, dans toute la nature,
Qu'un brouillard étouffant que traverse un éclair.


C'est signé Alfred de Vigny.

Malgré ces propos que j'ai la faiblesse de qualifier de réactionnaires, l'arrivée du train permit de désenclaver les campagnes et de commencer à y apporter des éléments du confort moderne.

Après la crise des années 1930 et les dévastations de la seconde guerre mondiale, vint la Libération, la reconstruction, les Trente Glorieuses. La France se couvrit de lignes électriques. Et depuis lors, il faut beaucoup marcher pour arriver dans une vallée dont n'émerge aucun pylône de ligne à haute tension. On peut y voir une atteinte au patrimoine naturel. Moi, j'y vois pour ma part une trace rassurante de civilisation. Les jeunes adultes des années cinquante ne s'y sont pas trompés, ils y voyaient le symbole du "retour des beaux jours" comme le disait une chanson connue de cette époque.

Revenons au spatial. Relisons les nouvelles et les romans d'Arthur Clarke, dont plusieurs se déroulent sur la Lune. J'ai toujours ressenti une émotion à la lecture de ces passages où Clarke décrit les mornes paysages lunaires sans vie et puis s'émerveille d'y déceler un phare qui clignote, l'infime signal d'une présence humaine, de l'existence d'une base habitée qui au fil du temps peut-être pourra se développer.

Nous sommes certes à un moment singulier de l'histoire humaine, marquée par une incapacité à acquérir la maîtrise de la relation à notre environnement sur Terre, par un emballement démographique et industriel, et par la mise en danger des écosystèmes. Cela engendre une grande déprime, parce que effectivement nous avons échoué dans quelque chose. Mais il faut retrouver confiance, cette crise peut être surmontée, ce qui suppose en particulier une meilleure organisation de l'activité humaine grâce à l'utilisation du spatial. 

Ces petits points lumineux dans le ciel qui donnent ici à certains un prurit vont rendre possible le développement de l'internet des objets, de toute une panoplie de services qui par exemple avec des drones téléguidés depuis l'espace permettront de détecter précocement les incendies de forêt, de mieux gérer les ressources naturelles de venir en aide aux victimes de catastrophes naturelles ayant détruit les réseaux de communication locaux, de secourir les naufragés. 

Imaginez-vous sur un radeau, au milieu d'un océan déchaîné. La vision des Starlink et autres satellites qui pourront relayer vos signaux de détresse vous apparaîtra-t-elle comme une pollution, ou au contraire comme un facteur d'espoir, comme la preuve que vous n'êtes pas seul au monde face à vos difficultés ? 


Blaise Pascal écrivait "le silence des espaces infinis m'effraie". Moi aussi. Mais bientôt, il y aura Starlink.

On peut vouloir fuir tout signe de l'existence des autres, ou au contraire aimer vivre en société et se réjouir du spectacle de tout ce que l'homme a su créer, sur la Terre comme dans le ciel. La volonté de pureté, de retour intégral à la nature et à la frugalité, ne serait-elle pas au fond une forme de misanthropie mal refoulée ? Faut-il raser les pyramides d'Egypte pour retrouver le désert originel, abattre les flèches de la cathédrale de Chartres pour ne pas défigurer l'horizon de la plaine de la Beauce ?

A chacun ses goûts et sa poésie ; la mienne accompagne le mouvement en avant de l'humanité, elle ne s'y oppose pas.

Dans 3001 l'Odyssée finale, le grand Arthur Clarke décrit une Terre rendue en partie à une végétation folle, mais hérissée sur l'équateur de tours orbitales reliées entre elles par un anneau. Ce beau projet, sans nul doute, changerait le spectacle de nos nuits. Bien plus que les Starlink. Moi, cela ne me dérangerait pas.  


Un grand astrophysicien vient voici quelques jours de mourir : Freeman Dyson. Il imaginait l'avenir à très long terme de l'humanité dans une immense sphère autour du soleil. Je partage cette vision et je pense que si l'Homme n'y parvient pas, des cousins éloignés, dans une autre galaxie, y arriveront. Des cousins qui ne seront pas mis à tousser à l'annonce de la première méga constellation autour de leur planète natale. 

[mod]Correction de la police, ne pas mettre de texte en blanc comme c'est illisible sur le forum mobile STP.

Thierz[/mod]


Dernière édition par PierredeSedna le Mar 10 Mar 2020 - 23:18, édité 1 fois
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@Mustard a écrit:
@Eloi a écrit:
Lorsque SpaceX s'intéressera à M. Toutlemonde, la compagnie mettre en service une hotline en français, c'est évident.

Elle ne le fait déjà pas avec Tesla, pourquoi le ferait elle avec Starlink

Je ne suis vraiment pas certain, mais alors pas du tout, que la Tesla s'adresse aujourd'hui à M. Toutlemonde...

Lorsque ce sera le cas, bien entendu, la hotline sera en français. Ne pas le faire serait stupide.
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Beau résumé Pierre. Je partage cette vision également.

Comme avait dit l'un des notre sur ce forum:
trop souvent les gens sont négatifs. "gardez vos cauchemars, j'ai les miens, et laissez nous rêver"!
Les opposants au "mouvement en avant de l'humanité" sont ceux qui restent sur place alors que les autres avancent et progressent.
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N'oublions pas que la finalité de ce système, pour SpaceX, est de gagner de l'argent pour financer ses projets martiens.
Il y a d'autres projets de constellations de satellites, dont les revenus vont surtout engraisser des gros actionnaires qui n'ont aucun intérêt dans la conquête spatiale en elle-même.
Celui de Musk devrait être le plus acceptable pour des passionnés de conquête spatiale qui pleurent depuis des décennies sur la faiblesse des budgets étatiques.
Par ailleurs, il va devenir difficile, intellectuellement, d'applaudir chaque décollages de fusée (et atterrissage), à cadence de plus en plus importante, tout en déplorant les effets de l'industrialisation de l'espace.
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@shinyblade a écrit:
@Mustard a écrit:

Elle ne le fait déjà pas avec Tesla, pourquoi le ferait elle avec Starlink

Je ne vois pas bien qui pourrait avoir les moyens de se payer une Tesla sans savoir parler anglais. Au delà d'un certain niveau de revenu, maitriser l'anglais est indispensable.
A t'entendre on a l'impression qu'Elon Musk t'a volé ta femme ! LOL
Si il suffisait de parler l'anglais pour être riche... Sinon c'est un minimum de respect pour les acheteurs de donner des instructions dans la langue maternelle de celui-ci, même si cet acheteur connaisse l'anglais  ! Au prix de ces voitures, on peut dépenser un petit peu pour ces traductions.
Au fait pour qu'il y est vol , on doit en être propriétaire , certaines expressions sont dépassées et ne sont plus dans l'air du temps.

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@Mustard a écrit:
@Eloi a écrit:
Lorsque SpaceX s'intéressera à M. Toutlemonde, la compagnie mettre en service une hotline en français, c'est évident.

Elle ne le fait déjà pas avec Tesla, pourquoi le ferait elle avec Starlink

Hors sujet mais sauf erreur, je viens d'essayer d'appeler le service client Tesla et tout est bien en français.

Je vous laisse le numéro pour que vous testiez également : 09 70 73 08 50
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@Florent D a écrit:
@Mustard a écrit:

Elle ne le fait déjà pas avec Tesla, pourquoi le ferait elle avec Starlink

Hors sujet mais sauf erreur, je viens d'essayer d'appeler le service client Tesla et tout est bien en français.

Je vous laisse le numéro pour que vous testiez également : 09 70 73 08 50
Cela est tout à fait correct ... donc on peut revenir au sujet pour ne pas continuer à le polluer par des HS  ;)

Giwa
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@lambda0 a écrit:N'oublions pas que la finalité de ce système, pour SpaceX, est de gagner de l'argent pour financer ses projets martiens.
Il y a d'autres projets de constellations de satellites, dont les revenus vont surtout engraisser des gros actionnaires qui n'ont aucun intérêt dans la conquête spatiale en elle-même.
Celui de Musk devrait être le plus acceptable pour des passionnés de conquête spatiale qui pleurent depuis des décennies sur la faiblesse des budgets étatiques.

Je plussoie tout ce qui est dit là !

@lambda0 a écrit:Par ailleurs, il va devenir difficile, intellectuellement, d'applaudir chaque décollages de fusée (et atterrissage), à cadence de plus en plus importante, tout en déplorant les effets de l'industrialisation de l'espace.

Pour ce qui est d'applaudir les lancements et atterrissages de fusées, on peut continuer tout en déplorant que ça s'accélère. Les 42000 satellites + les flottes de 1000 starships font réfléchir, genre, heu est-on certains de vouloir que ça aille dans ce sens ?

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@Florent D a écrit:
@Mustard a écrit:

Elle ne le fait déjà pas avec Tesla, pourquoi le ferait elle avec Starlink

Hors sujet mais sauf erreur, je viens d'essayer d'appeler le service client Tesla et tout est bien en français.

Je vous laisse le numéro pour que vous testiez également : 09 70 73 08 50

Bon eh bien ca y est, Tesla s'adresse à M. Toutlemonde !
Merci pour la vérification Super !
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@shinyblade a écrit:C'est vrai que ça parait impressionnant les flottes de 1000 Starships, les 3 décollages par jour et évidemment la pollution inhérente à cette activité. Mais une fois qu'on fait les calculs des émissions sur un coin de table et qu'on relativise avec le transport aérien on s'aperçoit que ça restera une goutte d'eau qui n'aura aucun impacte sur le réchauffement climatique surtout que les ergols seront beaucoup plus propre que le kerozene.

C'est pareille pour les 42000 sats. Au final c'est rien par rapport à l'immensité de l'espace, je doute comme pierre d'un paysage nocturne en mouvement. En tout cas il ne seront pas plus visible qu'aujourd'hui avec les avions surtout la nuit.

Par ailleurs, si on envoie 1000 Starship vers Mars, on saura à l'évidence y fabriquer en routine du méthane à partir de sources sans hydrocarbure (on est sur Mars) et de manière massive (il faut bien que les Starship reviennent), et du CO2 ambiant. On pourra donc alimenter les Starships en partance du sol terrestre avec du méthane produit à partir des mêmes procédés, et donc en cycle fermé en ce qui concerne le carbone, et donc sans relâchement net de dioxyde de carbone.
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Je ne pensais pas nécessairement à l'empreinte carbone. Ça ne doit pas être le seul critère pour définir si quelque chose est souhaitable ou non.

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@shinyblade a écrit:
@Mustard a écrit:
@Eloi a écrit:
Lorsque SpaceX s'intéressera à M. Toutlemonde, la compagnie mettre en service une hotline en français, c'est évident.

Elle ne le fait déjà pas avec Tesla, pourquoi le ferait elle avec Starlink

Je ne vois pas bien qui pourrait avoir les moyens de se payer une Tesla sans savoir parler anglais. Au delà d'un certain niveau de revenu, maitriser l'anglais est indispensable.

A t'entendre on a l'impression qu'Elon Musk t'a volé ta femme ! LOL

Alors là je ne vois vraiment pas le rapport. Pourquoi un propriétaire de Tesla devrait forcément parler anglais ? tu sors d'où ce préjugé ? ce ne sont pas des programmeurs mais des utilisateurs
. D'ailleurs le seul que je connais qui a une Model 3 est gardien à ma société et il ne parle pas anglais.
Pour info Tesla a vendu plus d'un million de voiture, si ca ce n'est pas pour Mrtoutlemonde c'est que je n'y comprend rien.

Et pour la remarque avec ma femme, remarque un peu déplacé au passage, je ne vois pas le rapport, je n'ai aucun grief contre Musk, je trouve qu'il a fait d'excellentes choses mais aussi des choses que je n'apprécie pas. Je le dis quand il faut des trucs bien donc permet moi de pouvoir dire aussi quand il fait des trucs pas bien. C'est dingue que dès qu'on fait un reproche à Musk il y a toujours une horde pour nous reprocher d'etre un anti Musk ...
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@Thierz a écrit:
...
@lambda0 a écrit:Par ailleurs, il va devenir difficile, intellectuellement, d'applaudir chaque décollages de fusée (et atterrissage), à cadence de plus en plus importante, tout en déplorant les effets de l'industrialisation de l'espace.

Pour ce qui est d'applaudir les lancements et atterrissages de fusées, on peut continuer tout en déplorant que ça s'accélère. Les 42000 satellites + les flottes de 1000 starships font réfléchir, genre, heu est-on certains de vouloir que ça aille dans ce sens ?

Il faudrait préciser ta pensée. Tu ne souhaites pas la colonisation de l'espace ?
Ou juste une petite station scientifique sur Mars ou la Lune, desservie par un ou deux Starships (ou équivalent) ?
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Faire un lien entre TESLA - Parler l'anglais - Niveau social me paraît bien scabreux comme approche... Pour en revenir aux milliers de SL en orbite, il est clair que cela constitue un volume de pollution spatiale considérable. Voire une nuisance pour certaines activités. Qu'un milliardaire américain plus ou moins illuminé s'arroge ce droit ne me plait pas.
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Milliardaire américain qui a obtenu l'autorisation d'une agence gouvernementale.
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@Petite Crevette a écrit:Milliardaire américain qui a obtenu l'autorisation d'une agence gouvernementale.

S'agissant d'intérêts américains je n'en doute nullement !
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