MIMS: la plus importante base de données d'images de Mars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Source: http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3418

Deux chercheurs du centre de géophysique de l'Université de Coimbra (IGUC) au Portugal, Ivo Alves et David Vaz, ont mis en place la plus grosse base de données au monde réunissant plus de 300.000 images de Mars. Cette base de données, Mars Imaging Mining System (MIMS), a pour but d'optimiser l'exploitation et la gestion des images de Mars, devenue de plus en plus difficile avec l'accumulation des images de la planète rouge au cours des 35 années passées.

MIMS: la plus importante base de données d'images de Mars Mims
Interface de MIMS

La base de données a été développée sous Microsoft Access 2003 pour un environnement Windows XP, système de gestion de base de données largement diffusé. Elle est d'ailleurs accessible au public et aux chercheurs du monde entier et disponible sur le site de l'université de Coimbra à l'adresse suivante: lien (MIMS).

Ce fichier est le fruit d'un travail de recherche qui a consisté à uniformiser, traiter et convertir les données recueillies sur les serveurs des services spatiaux tels que les serveurs de l'agence américaine NASA ou de l'agence européenne ESA. Les deux chercheurs ont ensuite intégré au fichier les liens Internet des images; comme le souligne Ivo Alves, la base de données ne contient pas les images elles-mêmes mais les liens vers celles-ci. La base de données intègre des images qui ont été réalisées lors des différentes missions spatiales de Mariner 9, Viking 1 et 2, Mars Global Surveyor, 2001 Odyssey et Mars Express et sera actualisée annuellement. Chaque image est renseignée par 8 champs: mission, nom de l'image, date d'acquisition, résolution, coordonnées géographiques latitude et longitude et un champ texte caractéristique de l'image.

Les fonctions de la base de données permettent de localiser toutes les images acquises des régions précises de Mars et de repérer parmi celles-ci, celles qui se recoupent. L'objectif est de comparer les images et de suivre l'évolution temporelle et géodynamique de la surface de Mars telle que la formation de cratères ou l'évolution des dunes. Prochainement, les chercheurs envisagent d'élargir le projet aux images de la lune et aux satellites de Jupiter (Europa et Io) et de Saturne (Titan).
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 28925
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum