[Forum] Ce qui nous attend dans le spatial en 2020

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Chaque année nous faisons un résumé sur le portail du bilan 2019 et de ce qui nous attend en 2020.
Or il y a souvent trop à dire et les articles du portail sont souvent trop limités en taille. Cette année on va donc faire autrement, un sujet dédié. Nous allons faire une liste exhaustive des événements à venir en 2020, et on rajoutera ce qu'on a oublié et toutes vos suggestions.
N'hésitez donc pas à proposer des événements de 2020 qu'on ajoutera au fur et à mesure.



Europe
Arianespace doit inaugurer deux nouveaux lanceurs en 2020.
- Ariane 6, prévue pour juillet 2020 au plus tôt, permettra de réduire les coûts de lancement de 40%, ce qui devrait permettre à la société européenne de rester compétitive face à la concurrence notamment de SpaceX. Deux versions seront disponibles, Ariane 62 (2 boosters) et 64 (4 boosters). La première version à voler sera une Ariane 62. Ce lanceur prendra place sur le site ELA4 qui reprendra la conception site ELS typique des pas de tir Soyouz de Baïkonour.
- VEGA-C sera le second lanceur mis en oeuvre par l'agence européenne, il s'agira d'une version plus puissante de l'actuelle VEGA qui fera passer la charge utile de 1700 kg à 2200 kg en orbite Heliosynchrone.

USA
- L'Amérique devrait enfin voir le retour en vol des astronautes américains sur une capsule nationale. Logiquement cela se fera sur Dragon Crew à la fion du printemps. Les astronautes Hurley et Behnken rejoindront ISS quelques jours.
- Un peu plus tard, vers juin, Boeing devrait également envoyer son vaisseau Starliner (CST-100) avec trois astronautes (Ferguson, Fincke, Mann). Cependant les récents problèmes rencontrés lors du vol inhabité qui a provoqué une annulation du rendez-vous et de l'amarrage avec ISS pourraient retarder ce vol.
- Le vol inaugural du lanceur lourd SLS et de la capsule Orion de la NASA (vol inhabité Artemis 1) pourrait avoir lieu en juin, voire même fin d'année selon certaines sources.
- La société privée texane Firefly Space System lancera son nouveau lanceur Firefly Apha qui permettra d'envoyer 1000 kg en LEO.
- The Spaceship Compagny (filiale de Virgin Galactic) devrait réaliser en début d'année le premier lancement aéroporté du Launcher One depuis un Boeing 747. La charge utile est de 500 kg en LEO.

Chine
- On parle pour 2020 d'un lanceur CZ-8 qui devrait avoir la capacité d'un retour du 1er étage à l'image de la Falcon 9 de SpaceX.

Russie
- Côté russe, alors que Proton terminera sa carrière en 2021, le nouveau lanceur Angara avance très lentement mais nous devrions pouvoir revoir un second lancement de l'Angara 1.2 mais ainsi que l'arrivée du tout nouveau Angara A5. Ce dernier devrait envoyer dans l'espace la future capsule habitée russe Federatsia dès 2022.

Inde
- Arrivée d'un nouveau mini lanceur nommé SSLV qui sera chargé de placer sur orbite basse des mini satellites jusqu'à 500 kg en LEO. Lancement prévu en janvier 2020.

ISS
- ISS devrait connaitre cette année au moins 5 sorties Extra-véhiculaires (3 USA - 2 Russie).
- La station spatiale aura la visite de 9 cargos ravitailleurs : 1 HT-9, 2 Cygnus (NG13-NG14), 3 Dragon (CRS20-CRS21-CRS22) et 3 Progress (MS14-MS15-MS16).
- Elle accueillera également 4 vaisseaux habités: 1 Dragon Crew habité SpX-DM2, 2  Soyouz (MS16-MS17) et 1 CST-100 (Boe-CFT). Deux autres vols pour le Dragon Crew et CST-100 pourraient avoir lieu en toute fin d'année mais il y aura probablement du retard qui les repoussera en 2021.
- Et enfin, la station spatiale devrait s'agrandir avec le tout nouveau module russe MLM Nauka, un laboratoire, qui viendra s'amarrer au module Zvezda.

Tourisme spatial
- Après de nombreux essais toujours concluants, il est presque certain que le premier vol habité sur le New Shepard de Blue Origin devrait démarrer en 2020. Il s'agit d'une capsule destinée au tourisme spatial qui atteint une altitude de 100 km, le retour se faisant sous parachutes.
- De son côté Virgin Galactic avance également sur son programme d'avion fusée Space Ship Two et espère pouvoir réaliser un premier vol touristique avant Blue Origin. L'altitude atteinte devrait avoisiner les 85 km.

L'exploration du système solaire
L'été 2020 sera l'occasion d'une nouvelle opportunité de lancement vers Mars, au moins deux rovers sont prévus ainsi que quelques orbiteurs.
- le Rover "Mars 2020" de la NASA, est le frère jumeaux de Curiosity. Il sera lancé fin juillet pour un atterrissage sur Mars en février 2021. Il emporte avec lui un drone.
- le Rover "Exomars 2020", de l'ESA partira en juillet 2020 pour arriver en mars 2021. Le rover sera positionné sur un module de descente russe de Roskosmos pour atterrir sur Mars. Après 2 échecs, l'Europe n'a jamais réussi à se poser sur la planète rouge. Ce sera donc une mission à suspense très attendue.
- Il est également question d'un rover martien chinois Huoxing-1, ainsi qu'un orbiteur, prévus pour partir cet été 2020 sur CZ-5. Pour le moment peu d'informations filtrent sur ce projet très ambitieux pour un pays qui n'a jamais été plus loin que Mars, on peut donc être sceptique sur son aboutissement cette année.
- L'inde prévoit également de lancer un orbiteur, Mangalyaan 2, dit aussi MOM2 (Mars Orbiter Mission 2).
- Assez surprenant, les Emirats Arabes Unis vont également lancer un orbiteur nommé Mars Hope pour étudier l'atmosphère martienne.

A suivre également une nouvelle mission chinoise vers la lune, Chang'e 5, qui réalisera un retour d'échantillons lunaires de 2 kg vers la Terre. Le lanceur CZ-5, qui vient de réussir son 3è vol sera utilisé.
- La société privée américaine Moon Express devrait également envoyer sur la lune son atterrisseur, baptisé Lunar Scout, en juillet 2020.
- Le retour sur Terre des échantillons de l'astéroïde Ryugu, prélevés par la sonde japonaise Hayabusa-2, sont prévus pour décembre 2020.
- Solar Orbiter, de l'ESA, partira le 6 février 2020 sur une Atlas V pour tourner autour du soleil et l'observer.
- La sonde Osiris-Rex réalisera vers juillet son prélèvement sur l'astéroïde Benou


Dernière édition par Mustard le Lun 30 Déc 2019 - 19:44, édité 33 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


N'hésitez pas à me donner des missions ou évènements que j'aurais oubliés
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Euh, pour le tourisme spatial, ce n'est pas la New Shepard qui devrait faire son premier vol habité ?
fredB
fredB

Messages : 2112
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


fredB a écrit:Euh, pour le tourisme spatial, ce n'est pas la New Shepard qui devrait faire son premier vol habité ?

Oups. C'est corrigé, merci Super
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Merci Mustard de ce bref résumé de l'année à venir. Je surveillerai avec une attention particulière Ariane 6, Véga C et la CZ 5.
Le programme américain dans son ensemble est dense, mais ce n'est pas ce qui aura mon attention si ce n'est pour remplir les vides. Je sais que d'autres se chargeront des suivis et des commentaires et que la Nasa n'aimerait pas qu'on dise que les Américains servent à remplir les vides, mais sachez que je vous attends sur Mars pour pendre la crémaillère et je crois qu'on en a encore pour un bout de temps à vous attendre. Bisous de Noël.
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour cette synthèse.
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour,

Exploration du système solaire


  • Pour la sonde martienne chinoise, la sonde réelle existe : https://danielmarin.naukas.com/2019/10/10/la-sonda-china-huoxing-1-esta-lista-para-viajar-a-marte-en-2020/.
  • Par contre peu d'informations sur l'orbiteur martien indien Mangalyaan 2


Satellites scientifiques :

  • Observatoire solaire indien Aditya


Programme spatial francais

  • Déploiement du premier satellite de reconnaissance optique francais de la série des CSO
  • Satellite  Taranis


La multiplication des micro-lanceurs se poursuit

  • sans doute plusieurs nouveaux lanceurs chinois
  •  un  taïwanais ?


Agence spatiale européenne

  • PROBA-3 (technologie)


NASA

  • Sélection de deux nouvelles missions Discovery
  • Année cruciale pour le programme Artemis : est ce qu'un budget à la hauteur de ses ambitions va être dégagé ?


JAXA

  • Premier vol du lanceur H3


Divers

  • Est ce que les constellations géantes vont survivre à la levée de bouclier en cours chez les astronomes ?



Dernière édition par Pline le Sam 28 Déc 2019 - 18:59, édité 2 fois
avatar
Pline

Messages : 1136
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas


Si je ne me trompe pas, en 2020 la Chine aura terminé de mettre en place sa constellation Beidou et elle devrait envoyer le premier module de sa future station spatiale.
DeepField
DeepField

Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Colombes (92)

Revenir en haut Aller en bas


@Pline, Je reste toujours sceptique sur le programme martien chinois, une vidéo datant de mi novembre montre qu'ils ont seulement réalisé le premier test du module de descente. A ce jour nous n'avons qu'une simple photo de l'orbiter et aucune du rover.
C'est pour ces raisons que j'ai un gros doute sur la capacité à réaliser dans les temps ce programmes très ambitieux car rappelons le les chinois n'ont jamais été plus loin que la Lune.


Pour le reste, notamment les sat européen et francais c'est plus du détails, chaque sat scientifique ou technologies est particulier, je préfère m'attacher ici aux grands fait marquants pour 2020
Pour la sonde indienne Aditya, aux dernières nouvelles son lancement est prévu en 2021.


Dernière édition par Mustard le Sam 28 Déc 2019 - 19:39, édité 3 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


DeepField a écrit:Si je ne me trompe pas, en 2020 la Chine aura terminé de mettre en place sa constellation Beidou et elle devrait envoyer le premier module de sa future station spatiale.

Aux dernières nouvelles c'est 2021 ou 2022 pour le lancement du 1er module Tian He
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Pline a écrit:

  • Est ce que les constellations géantes vont survivre à la levée de bouclier en cours chez les astronomes ?


Sur ce sujet, qui est trés important, je pense que les constellations perdureront si elles rapportent de l'argent. Sinon on passera à autre chose... Malheureusement, l'avis des astronomes...
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


J'ai effectivement bien peur que le poids des astronomes pèsent peu face au gros business juteux des constellations Internet. Et aux USA on refuse peu de chose au très ambitieux Musk.
Le problème c'est que (encore une fois ?) c'est l'Amérique qui impose une décision au monde entier et gêne tout le monde. Il est clair que la tache va grandement se compliquer pour les astronomes mais avec l'ouverture du commerce orbital je pense que c'était inévitable. A mon avis les astronomes n'auront pas d'autres choix que de délocaliser leurs observatoires dans l'espace. Espérons que les "pollueurs" les aideront financièrement, ce serait un moindre mal. Mais bon, on est hors sujet, il y avait un sujet dédié à ça il me semble.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Début des observations de CHEOPS en avril
Prélèvement d'échantillon de Bénou par OSIRIS-REX en juillet
Envoi du cubesat CAPSTONE en décembre pour tester l'orbite NRHO
1ère mission de Moon Express sur la Lune : 3 charges utiles dont un petit télescope optique

Sur Terre :
Premier test du moteur Prometheus
Les tests de développement des prototypes du Starship et du Superheavy continuent
Fabien0300
Fabien0300
Modérateur
Modérateur

Messages : 3156
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas


Pour la Chine :
2020 devrait voir le retour en vol du CZ5.
Oups, Le retour en vol s'est déroulé hier.


Dernière édition par GNU Hope le Sam 28 Déc 2019 - 20:20, édité 1 fois
GNU Hope
GNU Hope

Messages : 590
Inscrit le : 25/07/2016
Age : 58 Masculin
Localisation : Jargeau Loiret

Revenir en haut Aller en bas


GNU Hope a écrit:Pour la Chine :
2020 devrait voir le retour en vol du CZ5.

Heu.. tu plaisantes ?

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30604
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Non, j'ai loupé l'info :???:
GNU Hope
GNU Hope

Messages : 590
Inscrit le : 25/07/2016
Age : 58 Masculin
Localisation : Jargeau Loiret

Revenir en haut Aller en bas


GNU Hope a écrit:Non, j'ai loupé l'info :???:
Un tout petit peu... :D

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t19078-cz-5-y3-shijian-20-27-12-2019

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30604
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Annonce du programme 2020 par Hugo Lisoir :

                                               
avatar
Ripley

Messages : 1999
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 68 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Le 15 octobre 2020, la sonde Bepi Colombo va effectuer un fly by très intéressant de Venus (à 10 000 km de la surface).
Fabien
Fabien

Messages : 6766
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
- Le vol inaugural du lanceur lourd SLS et de la capsule Orion de la NASA (vol inhabité Artemis 1) pourrait avoir lieu en juin, voire même fin d'année selon certaines sources.

La probabilité que ca arrive en 2020 est zéro. Le SLS n'a pas encore été expedié de Michoud vers Stennis pour le Green Run, qui prend au moins six mois, donc il ne sera pas en Floride avant le second semestre 2020...
jassifun
jassifun

Messages : 4345
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


jassifun a écrit:
Mustard a écrit:
- Le vol inaugural du lanceur lourd SLS et de la capsule Orion de la NASA (vol inhabité Artemis 1) pourrait avoir lieu en juin, voire même fin d'année selon certaines sources.

La probabilité que ca arrive en 2020 est zéro. Le SLS n'a pas encore été expedié de Michoud vers Stennis pour le Green Run, qui prend au moins six mois, donc il ne sera pas en Floride avant le second semestre 2020...

Artemis 1 est planifié pour juin 2021, sans astronaute.
Fabien
Fabien

Messages : 6766
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Pour cette nouvelle année je vous souhaite des surprises, des réussites, et des découvertes nombreuses et variées.
Et tout d'abord un vol parfait du test d'abandon en vol du "Dragon Crew" , ainsi que de nombreux nouveaux lanceurs .
Bonne Année 2020 à tous et à toutes  :cadeau:  :hot:
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


Une réponse parmi d'autres

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/espace-espace-lancements-missions-spatiales-ne-pas-rater-2020-79035/


[Forum] Ce qui nous attend dans le spatial en 2020 9370a31d0a_62662_change5-retourechantillonslunaires-cnsa-01
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas


La forme du vaisseau pour ramener l'échantillon :megalol: un peu de pudeur voyons ! :cheers:

_________________
Documents pour le FCS :
  • [Forum] Ce qui nous attend dans le spatial en 2020 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:J'ai effectivement bien peur que le poids des astronomes pèsent peu face au gros business juteux des constellations Internet. Et aux USA on refuse peu de chose au très ambitieux Musk.
Le problème c'est que (encore une fois ?) c'est l'Amérique qui impose une décision au monde entier et gêne tout le monde. Il est clair que la tache va grandement se compliquer pour les astronomes mais avec l'ouverture du commerce orbital je pense que c'était inévitable. A mon avis les astronomes n'auront pas d'autres choix que de délocaliser leurs observatoires dans l'espace. Espérons que les "pollueurs" les aideront financièrement, ce serait un moindre mal. Mais bon, on est hors sujet, il y avait un sujet dédié à ça il me semble.

- Une bonne proportion des astronomes professionnels  (un tiers ?) sont aux Etats Unis. Ce n'est donc pas l'Amérique contre le reste du monde.
- Cout d'un observatoire à la pointe terrestre (E-ELT avec miroir 30 mètres) : 1 milliard € , cout d'un observatoire spatial à la pointe JWST (10 milliards €).  La solution spatiale n'en est pas une.
- J'ai lu (désolé j'ai perdu ma source) que les satellites Starlink modifiés pour abaisser leur visibilité avaient une magnitude apparente résiduelle  de 10. Il y a environ 500 000 étoiles de cette magnitude d'après cet article (Article Observatoire de Paris : paragraphe simuler)) vs 40 000 satellites Starlink à terme (sans compter les autres méga-constellations qui vont suivre). Ce n'est pas une perturbation mineure.


Dernière édition par Pline le Mer 8 Jan 2020 - 19:23, édité 2 fois (Raison : typo)
avatar
Pline

Messages : 1136
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum