Projet de lanceur OmegA (2017-2020)

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Message Mar 19 Déc 2017 - 0:02


Illustration du lanceur de nouvelle génération (NGLS) d'Orbital-ATK :

DRWr_H2UQAAP1m6.jpg

Orbital-ATK a fait une présentation de ce futur lanceur sur Facebook ce soir.

La vidéo est disponible à cette adresse : https://www.facebook.com/OrbitalATK/videos/10155794199475479/


Dernière édition par David L. le Mer 9 Sep 2020 - 22:54, édité 1 fois
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Prévu pour quand ce lanceur ?
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https://www.forum-conquete-spatiale.fr

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Mustard a écrit:Prévu pour quand ce lanceur ?

Je ne pense pas qu'il y ait d'horizon bien défini. Son existence dépendra beaucoup du soutien du Pentagone dans le cadre du programme du futur EELV.

Je n'ai pas encore eu le temps de regarder cette vidéo.
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Message Mar 19 Déc 2017 - 20:40


Le premier et le second étage sont à poudre. Idem pour les boosters.
L'étage supérieur est à ergols liquides (probablement une version optimisée pour le vide du BE-3 hydrolox de Blue Origin)


Dernière édition par montmein69 le Mar 19 Déc 2017 - 20:57, édité 1 fois
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Message Mar 19 Déc 2017 - 20:50


Quelques données techniques sur cette famille envisagée (version 500 et 500 XL)

Projet de lanceur OmegA (2017-2020) Ngls_o10

Chez Orbital-ATK .... il n'y a pas de phobie à utiliser la poudre :megalol:

Castor 300 stands 12.7 meters tall, is 3.7 meters in diameter and weighs around 140 metric tons.
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Message Mar 19 Déc 2017 - 23:41


Mustard a écrit:Prévu pour quand ce lanceur ?

Les réponses, toutes fraîches (quelques heures), à tes questions :

- mise à feu statique : 2019
- tir de certification : 2021
- début du service commercial : 2022
https://twitter.com/AuerSusan/status/943235709216882688
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Message Mar 19 Déc 2017 - 23:44


La fiche d'information du futur lanceur :

https://www.orbitalatk.com/flight-systems/space-launch-vehicles/NGL/docs/NGL_Factsheet.pdf

Avec une "petite" coquille : le SLS en 2018... ;)
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Orbital-ATK a signé un accord de coopération avec le Space & Missile Center en vue de la certification du lanceur de nouvelle génération pour les missions de sécurité nationale.

http://www.losangeles.af.mil/News/Article-Display/Article/1408507/smc-orbital-atk-sign-crada-for-next-generation-launcher/
https://www.orbitalatk.com/news-room/release.asp?prid=318

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Orbital ATK a présenté le 16 avril son futur lanceur conçu pour le programme de lanceurs consommables EELV de l’US Air Force, mais aussi capable de mener des missions commerciales et scientifiques de façon compétitive : OmegA.

http://www.air-cosmos.com/orbital-atk-devoile-omega-109913

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Attendez , mais on dirait... :scratch:
5m de diamètre,  deux étages a pourdre surmonter d un cryo, une dizaine de tonnes en gto.
Mais oui c est bien elle. ARIANE 6 PPH est ressuscité  :ven:

Plus sérieusement cette architecture n'est pas etante. Une fois maîtrisé (et on ne doute pas de la maîtrise d orbital-ATK dans le domaine) la poudre offre des performances (surtout en pousser) intéressante pour un coût plus faible que la majorité des étage liquide (du moins avant réutilisation) . En effet un étage a poudre est relativement simple se qui aide a la production comparé au horloges que sont les hydrolox.  Donc cette approche " on empile des gros étages pas optimisé et on coiffe ça d'un cryo acheté sur étagère" peut paraître bourrine (je préfère le phh ) mais n est pas dénuée de sens pour une société aussi expérimenté dans la poudre.
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L'étage supérieur utilisera le moteur RL10C.

http://spacenews.com/orbital-atk-selects-aerojet-rocketdynes-rl10c-for-newly-christened-omega-rocket/
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Performances annoncées : 10,1 t en GTO et 7,8 t directement en GEO.
https://twitter.com/OrbitalATK/status/986031910504796161
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Nombre de propulseurs d'appoint : jusqu'à 6.

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Un article intéressant de SpaceFlightnow.
https://spaceflightnow.com/2018/04/20/orbital-atk-names-new-launcher-selects-upper-stage-engine/

Question performances .... elles sont plus qu'honorables (pour les deux versions dites "intermediate" pour la moins puissante et "heavy" pour leur haut de gamme) et les allergiques à la poudre vont devoir en rabattre un peu.

According to an Orbital ATK fact sheet, the intermediate version of OmegA will lift between 10,800 pounds (4,900 kilograms) and around 22,300 pounds (10,100 kilograms) into a geostationary transfer orbit, an elliptical loop around Earth commonly by communications satellites transiting to geostationary orbit more than 22,000 miles (nearly 36,000 kilometers) over the equator.
That performance range is comparable to the lift capacity of ULA’s Atlas 5 rocket family.
The heavy OmegA configuration can loft between roughly 11,600 pounds (5,250 kilograms) and 17,200 pounds (7,800 kilograms) of payload directly into geostationary orbit — eliminating the need for a spacecraft to use its own fuel for major orbital maneuvers.

Bien entendu, Orbital-ATK compte prendre sa part du gâteau des vols pour le compte de l'USAF.

“Orbital ATK is very excited to partner with the U.S. Air Force to develop OmegA, our new EELV-class launch vehicle,” said Scott Lehr, president of Orbital ATK’s flight systems group, in a statement. “Our OmegA rocket provides the best combination of performance, affordability and reliability to support the full range of our customers’ mission requirements.”
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500 personnes travaillent actuellement sur le futur lanceur OmegA. Cela devrait monter à 1000.

Les essais au sol du premier étage commenceront l'an prochain.
https://twitter.com/jeff_foust/status/998992051801939968
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Premier vol de la version intermédiaire en 2021, certification USAF en 2022 et premier lancement de la version lourde en 2024.
https://twitter.com/jeff_foust/status/998993791142039552
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Si OmegA n'est pas retenu par l'USAF dans le cadre du programme EELV, Orbital-ATK ne continuera pas avec ce lanceur tel qu'il est actuellement défini.

Sa conception sera alors différente, sans les caractéristiques requises par le programme EELV.
https://twitter.com/jeff_foust/status/999005747357929473
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L'USAF c'est quoi déjà ?
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jmontaut a écrit:L'USAF c'est quoi déjà ?

United States Air Force, l'armée de l'air américaine.
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Northrop Grumman a reçu 792 M$ de l'USAF pour le développement du lanceur OmegA.

Les échéances visées sont :
- premier vol en 2021
- certification en 2022
- premier vol de la version lourde en 2024

https://news.northropgrumman.com/news/releases/stories-20181010

David L.
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Le lanceur OmegA décollera du pas de tir 39B (aussi utilisé pour le SLS) et sera monté sur la MLP (Mobile Launch Platform) n°2, modifiée.

https://www.nasaspaceflight.com/2018/11/northrop-grumman-synergy-omega-sls-solid-boosters/

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Il semble que la stratégie adoptée par Northrop Grumman soit au goût de l'USAF. Un gros plus que cette synergie entre la propulsion des nouveaux lanceurs et celle déja développée pour les boosters du lanceur SLS .... le workhorse de la NASA.

workhorse : a person or machine that dependably performs hard work over a long period of time.

Cela mettrait cette nouvelle gamme de lanceurs en concurrence directe avec Vulcan et avec Space X (dont on ne sait pas trop actuellement ce qui va renforcer le segment Falcon 9 - block 5 - pour des CU plus lourdes ?)

  • Falcon Heavy ? qui n'a guère de lancements à son actif, une technologie pas encore testée (avec des block 5)  et un avenir qui s'annonce plutôt brumeux. Entre les rêves d'Elon Musk et la rationnalité de Gwynn Shotwell .... quel avenir consensuel est réservé à ce lanceur ?
  • la navette BFS ? très ambitieuse mais décollera-t-elle ? et pourra-t-elle transporter les CU selon les desiderata des militaires - puisque le lanceur du BFR ne sera développé que plus tard- ?


Bref ... l'avenir sera sans doute surprenant. :scratch:
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David L. a écrit:Le lanceur OmegA décollera du pas de tir 39B (aussi utilisé pour le SLS) et sera monté sur la MLP (Mobile Launch Platform) n°2, modifiée.

https://www.nasaspaceflight.com/2018/11/northrop-grumman-synergy-omega-sls-solid-boosters/

donc un assemblage dans le VAB? c'est pas surprenant, vu qu'il sont déjà remplie les étages a ergol solide sont particulièrement lourd et peut pratique a redresser, d’ailleurs, j'ai beau y réfléchire je trouve pas d'exemple d’étage a propulsion solide assemblé a l'horizotale (sur un lanceur spatial, sur les missile balistique il y en a beaucoup). 
après si c'est le VAB avec c'est deux hall d'assemblage j'imagine la complexité organisationnelle sachant que de temps en temps la SLS en privatisera une pour plusieurs mois. d'un autre coté avec sont faible coût de conception, une lanceur majoritairement a ergols solide n'a pas besoin d'une grosse cadence pour avoir un prix acceptable (il y aura bien quelqu'un pour embraller sur l'ariane PPH :hot:).
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Si je ne me trompe pas, il y a 4 baies d'assemblage vertical dans le VAB.
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oui ,  mais il me semble 1 seul par le SLS
les 3 autres pour d'autres lanceurs
pour le ou les crawler , je ne sais pas
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