Les satellites de communication à cryptage quantique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


J'ai lu hier un article sur cette nouvelle technologie de communication sécurisé dit Quantique.
Cet article http://www.20minutes.fr/sciences/1909659-20160817-espace-pourquoi-chinois-misent-cryptage-quantique rapporte que les européens qui avaient de l'avance dans ce domaine de recherche ont tout perdu à cause du refus de financement de cette nouvelle technologie.

Cependant, si on parle de ces communications à cryptage quantique comme une solution inviolable, on peut comprendre que l'europe n'ait pas misé sur cette technologie ... qui pour le moment n'a pas réussi à faire mieux que 143km de distance.
Comme le dit cet article, depuis, d'autres moyens de cryptage ultra sécurisé ont pris le devant, c'est du classique, c'est les clefs de cryptage numérique. Et l'article le mentionne bien avec la monnaie virtuelle Bitcoin qui n'a jamais été violé. Les algoryhtmes actuels sont tels qu'il faudrait des milliards d'années avec tous les ordinateurs de la planètes pour les déchiffrer.
On peut donc comprendre le choix européen de ne pas investir dans une technologie "quantique" qui pourrait être déja dépassée.

Cela dit, je pense qu'il est bon d'ouvrir un sujet sur cette nouvelle technologie qui ne fait que démarrer. Je ne connaissais pas cette technologie, il va être interessant de suivre son évolution
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31916
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


spacex investit dans cette technologie et souhaite l'utiliser pour leurs constellation de satellite car ils n'ont pas reussis à obtenir les fréquences qui sont dėtenu par leur concurrent OneWeb. Ceci dit je doute que le projet soit prioritaire en ce moment. les lasers sont parfait pour communiquer dans l'espace car très prėcis donc un plus grand dėbit d'information.
avatar
shinyblade

Messages : 642
Inscrit le : 17/06/2016
Age : 31 Masculin
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Les satellites de communication à cryptage quantique Empty HS

Message Jeu 18 Aoû 2016 - 19:37


shinyblade a écrit:spacex investit dans cette technologie et souhaite l'utiliser pour leurs constellation de satellite car ils n'ont pas reussis à obtenir les fréquences qui sont dėtenu par leur concurrent OneWeb. Ceci dit je doute que le projet soit prioritaire en ce moment. les lasers sont parfait pour communiquer dans l'espace car très prėcis donc un plus grand dėbit d'information.

Les régulateurs n'ont pas encore statué sur les demandes effectuées en 2015.
Le " smallsat ' ouvre un grand marché avec peu d'élus. Par example Planet (ex-PlanetLab) a rapidement monopolisé l'imagerie.
Côté mega constellation large bande OneWeb est en avance et SpaceX se prepare.

PS : SpaceX ne travail pas sur le quantique


Dernière édition par Laïka le Jeu 18 Aoû 2016 - 21:21, édité 2 fois
avatar
Laïka

Messages : 487
Inscrit le : 23/05/2008
Age : 44 Masculin
Localisation : .

Revenir en haut Aller en bas


Le sujet a été abordé avec le lancement tout récent du satellite chinois QSS avec lequel ils veulent tester la transmission de clés de décryptage entre l'espace et le sol (émission laser de photons intriqués)

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t14204p50-lancement-cz-2d-qss-lx-1-et-cat-2-a-jslc-le-15-aout-2016-succes#369723

Mais ce n'est peut-être pas plus mal d'en parler dans la partie Technique comme suggéré par Mustard.

Evidemment si on peut éviter que Space X ne vienne encore mettre ses gros sabots dans le sujet. :pale:
montmein69
montmein69

Messages : 20658
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


je pense que c'est mieux d'avoir un sujet dédié à cette technologie, le sujet sur le lancement chinois concerne le lancement à proprement parlé.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31916
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Laïka a écrit:
PS : SpaceX ne travail pas sur le quantique

il me semble que par quantique on entend envoyer un faiseau de photon reçu par un recepteur. Donc un laser provenant d'un satellite qui "éclaire" un autre très lointain pour lui transmettre des infos. si c'est pas ca merci de m'expliquer
avatar
shinyblade

Messages : 642
Inscrit le : 17/06/2016
Age : 31 Masculin
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


Tu confonds plusieurs choses là. On ne parle pas de communication haut débit par laser, qui pourrait intéresser SpaceX (et ces derniers ne sont pas du tout à la pointe de ce qu'il se fait à l'échelle mondiale sur ce sujet).
Là, on parle de communications cryptées grâce à l'intrication quantique des photons.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Pour faire simple (et cela ne l'est pas), peut-être mouiller un œil sur le fondamental du cryptage des données façon internet :
Une pédagogie sur clé publique + clé privé, voyez sur le dernier Futura Science un article de KESAKO CRYPTAGE bien fait pour voir où on en est. Bon, cela ne parle pas des photons intriqués, mais cela commence à poser le problème du cryptage. Voyez à cette adresse du numéro de Futura Sciences et allez à la vidéo (de Daily Motion) sous le titre Kesako Cryptage.

Ensuite, plus tard, il faudra se trouver une pédagogie aussi claire pour l'intrication, et ça  à mon avis ce ne sera pas simple.

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/satellite-telecommunications-chine-lance-satellite-quantique-premiere-mondiale-63956/#xtor=EPR-17-%5BQUOTIDIENNE%5D-20160819-%5BACTU-La-Chine-lance-un-satellite---quantique----une-premiere-mondiale%5D
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Les satellites de communication à cryptage quantique Empty comm quantique

Message Jeu 2 Jan 2020 - 9:50


Paradoxe de cette histoire ici, mais :

Ce que je comprends de l'intrication, c'est que pour le moment on ne la vérifiée qu'avec des photons jumeaux. Pour ce faire il faut un générateur de photons jumeaux (le satellite), puis il faut qu'ils prennent des directions différentes. Cela se fait par de nombreux essais et tests successifs jusqu'à ce qu'un photon jumeaux (parfaitement corrélé à l'autre) prenne la direction d'une des deux stations quand l'autre va vers la seconde station. Là, maintenant, le problème est posé.  Il s'agit dès lors, de modifier la métrique d'un des photons reçus sur une des deux stations au sol (changer sa métrique, c'est par exemple changer sa phase) et surveiller ce qui se passe dans l'autre station. Si cela marche le photon non concerné doit voir instantanément sa phase changer et s'aligner sur l'autre. Ca, si j'ose dire "c'est simple" et déjà vérifié au sol depuis longtemps (expérience d'Alain Aspect années 1980-1982).[Ref Wikipedia].
Non, le grave problème, celui qui file les j'tons, qui faisait peur à Einstein et amusaient ses collègues c'est à quelle vitesse se faisait la communication entre les deux stations ? [c'est le mot instantané qui tue] et pire, si l'information doit retransiter par le satellite pour retourner vers la station où se trouve l'autre photon non concerné (et l'informer du changement de phase), hé, hé, mes amis, il faut remonter le temps, il n'y a pas d'autre moyen !!!! Comme moi,vous avez déjà entendu parler de la flèche du temps ?  Alors,..., dormez bien... :sleep: :D
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


[mod]Je rapatrie ici les messages récents issus de https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t14204-cz-2d-qss-lx-1-cat-2-15-08-2016 concernant la communication quantique. Pas la peine de continuer cette discussion sur le fil d'un lancement survenu il y a 4 ans.[/mod]

_________________
Documents pour le FCS :
  • Les satellites de communication à cryptage quantique Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum