[SpaceX] Avenir, perspectives et opinions

Page 16 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un article intéressant sur la culture d’entreprise de Spacex. Je pense que nous sommes nombreux à nous émerveiller de l’avancée rapide du projet starship tout en étant heureux de ne pas travailler sous les ordres d’Elon avec la pression importante qu’il met sur ses équipes (il n’y a qu’à voir les articles des anciens employés...)

Cet article met au contraire l’accent sur les avantages du système mis en place par Elon.

Étant peut être un peu hors sujet je ne m’étalerai pas trop. Toutefois quelques points :
-L’auteur insiste sur l’importance de la responsabilisation de chaque employé/ingénieur : chacun est responsable de quelque chose et doit trouver des solutions sans pouvoir se défausser sur d’autres personnes /services. Un ingénieur qui crée quelque chose est obligé de voir ce que ça donne concrètement Afin de prendre en compte tous les freins qui pourraient apparaître. 
-Tout est fait pour un seul but : ils sont focus sur Mars « est-ce que ce que je fais nous rapproche un peu plus de mars ? »
- tout est fait aussi pour que les employés (les ingénieurs) se sentent bien (collations gratuites, propreté des espaces, palmiers pour donner un petit air de « resort » au site de production ...)

https://medium.com/carre4/inside-spacexs-culture-of-accountability-312c3507cbca

YoannMR

Revenir en haut Aller en bas

Il doit avoir lu des livres sur la psychologie d'entreprises et avoir connu ce qu'il s'efforce d'éviter. Communiquer toujours et encore semble impératif. Responsabiliser ses employés aussi (qu'y a-t-il de plus exaltant et difficile que d'aller dans l'espace?). Se fixer une vision, une mission , c'est-à-dire le plus difficile même dans le moyen terme, c'est-à-dire coloniser Mars, doit aussi être une manière de galvaniser ses employés! Qui peut le plus, peut le moins...Un vaisseau capable d'envoyer 100 personnes sur Mars doit également être capable de faire des tas de choses différentes...Le plus important, c'est d'avoir compris qu'il fallait réduire fortement les coûts. A partir de là, bien plus de portes s'ouvrent .
Raoul
Raoul

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Pour connaître assez bien certains des employés de SX, je n’ai pas vraiment l’impression que les conditions de travail y soient idylliques...
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Je nuancerais plutôt en disant que c'est une entreprise taillée pour des profils très spécifiques, c'est un sport extrême qui n'est pas recommandé pour tout le monde. Pas pour moi en tout cas.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Esprit start-up.
Comme ingénieur, c'est amusant quelques années. Mettons jusqu'à 30 ans, ou à la rigueur 35 ans.
P'tite différence quand même avec la start-up qui produit un quelconque gadget ou un logiciel révolutionnaire : ce n'est pas évident de tenir jusqu'à la sortie du produit.

lambda0
lambda0

Oui. Il y a aussi un aspect "faire un travail qui a un sens" (je parle pour la conquête de Mars) qui attire les gens, certain acceptant grâce à ça bien plus volontiers les cadences infernales et les conditions de travail difficiles.
Thierz
Thierz
Admin
Admin

@Hadéen a écrit:Pour connaître assez bien certains des employés de SX, je n’ai pas vraiment l’impression que les conditions de travail y soient idylliques...
C'est peut-être aussi parce que c'est pas la France !
On n'a plus le droit de bosser 12 h d'affilé en France ce qui n'empêche pas certains de faire bien plus en tant que patron ou dirigeant, voire même pour des ingénieurs.
Maintenant être au boulot c'est pour certains plus reposant que la maison !
Ensuite quand tu fais un métier passion, tu comptes pas tes heures et tu n' hésites pas à revenir même sur ton temps de repos !

Anovel
Donateur
Donateur

En France le cadre de travail est plus idyllique mais en pratique il est de moins en moins respecté, en particulier pour les ingénieurs forfait jour. Mais on a quand même la bureaucratie pour mettre des bâtons dans les roues, la responsabilisation pour nous reprocher le fait ques les roues n'ont pas tourné et comme vision l'ebitda de fin d'année. Les plaques à pépère sont de plus en plus rare.
Eloi
Eloi

Chez nous le Betriebsrat veille.  Carton Jaune
jassifun
jassifun

Je n'ai pas souvenir qu'on ait rapporté cet article de Business Insider daté du 21/07/2020
https://www.businessinsider.fr/us/spacex-starship-super-heavy-new-faa-environmental-review-launch-license-2020-7

On est encore loin de l'utilisation finale du Super Heavy/Starship, et les périodes d'essais, y compris jusqu'à celle de l'ensemble complet finalisé, seront peut-être considérées  comme phase d'étude et non concernées (?)

Car cela concerne les autorisations d'opérer depuis Boca Chica, avec un accord établi en 2017 qui a continué à être prorogé.

A voir si cela devra être renégocié et en quels termes pour les vols commerciaux (Lune, Mars) au-delà des "expérimentations".

On peut supposer que Space X est d'ores et déjà convaincu que de telles difficultés s'aplaniront et que la zone de Boca Chica deviendra le port spatial de ses rêves.

The agency told Business Insider that it expects to publish "a path forward" for the Starship-Super heavy EA in late July. 
SpaceX did not respond to multiple requests for comment.

Affaire à suivre .....
montmein69
montmein69

Page 16 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut