[SpaceX] Avenir, perspectives et opinions

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Ce n'est pas "mon raisonnement" mais celui du système législatif américain.

Ce que Musk "veut" n'égale pas ce que Musk "pourra faire".

Et puis bon, on ne va pas refaire le débat sur la viabilité du concept Earth-to-Earth qui est digne d'un scénario de science-fiction. Va falloir nous expliquer très sérieusement pour quelle raison quelqu'un devrait se rendre à Tokyo en moins de deux heures alors qu'après deux ans de pandémie ont s'est aperçu que le déplacement vers son milieu de travail (et vers un autre pays) n'est absolument pas nécessaire grâce à la connectivité. Va falloir aussi nous expliquer pourquoi le Concorde fut un échec commercial et pourquoi le Starship serait viable alors que la demande sera encore plus faible que celle du Concorde.  

Mais admettons. Les Starship qui atterriront à l'étranger ne pourront avoir leur travaux de maintenance autrement que par des citoyens américains et devront se faire dans des installations hautement sécurisées digne d'une base militaire.
Cela se traduira par des frais d'exploitation plus élevé qu'un simple atterrissage dans un aéroport civil.

Les entreprise sous ITAR qui partagent des installations avec des programmes civils et/ou étranger doivent avoir de zones séparées où les collaborateurs étrangers ne peuvent se rendre. Les installations où sont logés certains équipements (comme par exemple, les radars ou tout autre station de suivi) seront interdites d'accès par les citoyens non-américains. Cela se traduira aussi par des frais d'exploitation plus élevé qu'un simple atterrissage dans un aéroport civil.

Tout ceci aura pour conséquence de gonfler le prix du billet.
Prix du billet qui devra rester compétitif par rapport à la fiabilité et au faible coût de l'aviation civile.
Et qui utilisera ce concept ? Mami papi ? Toi ? Quelques milliardaires genre "yousuck2020" ? Bref, très peu de monde.


Dernière édition par Petite Crevette le Mer 18 Mai 2022 - 19:47, édité 1 fois

Petite Crevette

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Donc ca montre bien qu'il peut faire decoller des Starship d'Indonesie. Avec " des citoyens américains et qui devront se faire dans des installations hautement sécurisées digne d'une base militaire."
jassifun
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Bonjour,
A mon avis cela concerne plutôt starlink, ou l'ouverture d'une chaine de production (Tesla, batteries, paraboles... ?). Peut être aussi simplement le tir de satellites Indonésiens. 

Le Starship en mode de transport "aérien", je n'y crois pas une seconde pour les très nombreuses raisons déjà évoquées maintes fois (danger, bruit, pollution, consommation d'énergie gargantuesque, prix, liens militaires, peu de sites compatibles, infrastructures inadaptées, temps d'installation/déchargement/migration vers zone urbaine, etc).
Il n'y a qu'une armée au budget illimité qui tient absolument à montrer sa supériorité qui se payerait le luxe d'un tel service. Même le micro-marché des milliardaires n'y souscrirait pas, de peur de nuire à leur image écologique.
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taolanglais

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Si la distance à parcourir s'approche de la demi-orbite, la vitesse requise tend vers la vitesse de satellisation, et le Starship n'est pas un SSTO.
Si ça se trouve, le point à point réellement utile en Starship, avec une charge utile, ne dépasse guère 10000 km.
Los Angelès-Djakarta, ça fait plus de 14000 km.
Alors qu'un avion comme le A-350 devrait atteindre une autonomie de 18000 km.
lambda0
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Le seul point qui pourrait justifier une telle application c'est la vitesse de déplacement : Mach 25, voire plus (FOBS) et en dehors de délivrer un explosif nucléaire je ne vois pas de raison de justifier une telle opération, car en grande partie je suis d'accord avec Lambda0. FB_v
Astro-notes
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Pour du nucléaire aucun intérêt, les missiles à charges multiples sont bien plus efficaces et aussi rapide, par contre pour déposer des commandos ou du matériel en urgence cela peut-être utile, mais il faut partir du principe que le Starship est à usage unique dans ce cas, car je vois mal comment on pourrait préparer son retour à partir d'un théâtre d'opérations.
Pour un usage civil il faudrait déjà connaitre le coût par passager, si c'est assez proche d'un billet première classe il y aura de la demande, si c'est trop cher cela pourra devenir une attraction pour riches comme le New Shepard.
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Maurice

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Maurice a écrit:Pour du nucléaire aucun intérêt, les missiles à charges multiples sont bien plus efficaces et aussi rapide, par contre pour déposer des commandos ou du matériel en urgence cela peut-être utile, mais il faut partir du principe que le Starship est à usage unique dans ce cas, car je vois mal comment on pourrait préparer son retour à partir d'un théâtre d'opérations.
Pour un usage civil il faudrait déjà connaitre le coût par passager, si c'est assez proche d'un billet première classe il y aura de la demande, si c'est trop cher cela pourra devenir une attraction pour riches comme le New Shepard.
Il faut toujours se méfier des perspective de marché sur des produits innovant. l'histoire est jonché de prédiction qui si on les replace dans le contexte de l’époque sont logique , mais qui on subit une modification de la société/ technologie/ culturelle.

mais il est vrai, que avec se que nous avons sous le yeux aujourd'hui, il est difficile de voir comment un systeme point a point puisse existe.
déjà pour les militaire, je pense pas que l'idée soit de déposé des commando (ou toute unité militaire) directement avec un starship. un telle monstre serais extrêmement visible, demandais un terrain au moins dégager et serait très vulnérable (une simple tir de RPG est c'est une centaine de soldat et un vaisseau a plusieurs millions qui disparaisse. le plus logique serait que le starship dépose en orbite des capsule (type dragon ou plus gros) qui elle irais se posé en terrain ennemi.

pour le civil, déjà il vas falloir voir les limitations physique. on parle d’accélération d'au moins 5g, tout le monde ne peut pas le supporté, se qui retire des client potentiel. 
Ensuite il y a le coté securité/assurance, même si la sécurité est juger suffisent par les autorités, certains personne ( sportif, chanteur, chef d'entreprise, donc ayant les moyens d’être des clients potentiel) son au coeur d'enjeux financier si important qu'ils sont assuré et doivent respecté des réglés de sécurité défini par l'assureur, regardé notamment le cas d'emiliano sala. 
Pour finir, un point crucial est la régularité du service. si je suis a chicago, que j'ai une réunion a hong-kong de 14h a 18h et q'il y a des volr chicago <=>hong-kong  toutes les 2h, c'est très bien car je prend le chicago=>hong-kong de 11h et le hong-kong =>chicago de 20H . par contre (comme sa risque d'arrivé au debut) il n'y a que des grandes ligne (disons new-york <=>tokyo) et avec un ou deux vol par semaine sa veux dire que je vais devoir faire chicago=>new-york + tokyo=>hong-kong en avion et prendre un hotel en asie pour attendre le starship du retrour. autant prendre l'avion (bien plus régulier) avec maximum une correspondant et ayant un confort comparable a l'hotel. Le problème est similaire a celui du prix du billet (moins il y a de monde => plus de billet est cher =>moins il y a de monde...) car s'il n'y a pas assez de client au début, on est tenté de retiré des rotations pour augmenté le remplissage, mais cela veut dire que les horaires vont correspondre a moins de personne , donc on vas perdre des client.
Apres je ne crois pas a l'argument "oui mais sa permet de faire du tourisme spatial". si tu veux faire du tourisme c'est plus pratique de décoller d'un point pour revenir au même point, si tu veux faire un voyage d'affaire tu cherche l'efficacité.
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https://venautics.space/accueil-provisoire/

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Ce serait donc plus logique (logique à prendre avec des pincettes..) que le Starship en mode civil (= non militaire pur) reste cantonné a du transport de fret en gros volume/personnel spécialisé plutôt sol-espace ou sol-lune/mars, ce qui était son objectif de départ.
momal
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Je vois quand même une organisation qui pourrait être intéressée  FB_rire2
https://www.youtube.com/watch?v=NUqd0Wor2tk
lambda0
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Cinq vols de plus

https://twitter.com/cbs_spacenews/status/1532342597791916032?s=20
jassifun
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https://twitter.com/elonmusk/status/1533408313894912001

https://twitter.com/spacex360/status/1533429339295035396

Je ne suis pas sûr que c'est la bonne place mais dans une vidéo de Elon Musk où on voit les accomplissements fait et à venir de SpaceX, on peut voir le déploiement des starlink V2 ainsi que les futures usines de Boca Chica et de Cap Carnaveral.
J-B
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Elon Musk a écrit:
Traduction : J'ai réalisé ce que j'ai en commun avec les écologistes, mais aussi pourquoi ils ont si terriblement tort :

 Ils sont conservateurs de ce qui est, alors qu'ils devraient être conservateurs de notre potentiel au fil du temps, notre dotation cosmique.(D’un ami )

https://twitter.com/elonmusk/status/1533606056756137985?s=21&t=adqYaaoKPFZKjM-
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Nouvel vidéo de Tim Dodd avec le patron qui nous fait ici un petit cours sur le moteur Merlin:

Choros
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Peut etre des vols habites depuis SLC-40...

https://twitter.com/joroulette/status/1536341276085342209?s=20
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Choros a écrit:Nouvel vidéo de Tim Dodd avec le patron qui nous fait ici un petit cours sur le moteur Merlin:



Le prochain episode : Stephane Israel presente le Vulcain langue 3
jassifun
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jassifun a écrit:Le prochain episode : Stephane Israel presente le Vulcain langue 3
Alors ça c'est ... un tuyau ... Et là vous avez, heu ... un tuyau aussi !
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SpaceX is weighing a plan to outfit Launch Complex 40 with the means to launch crews of astronauts, one of a few contingency plans as NASA worries about Starship launching from 39A could cause damage to the pad

L'installation du Starship en Floride semble soulever quelques problèmes.
Ils voudraient déplacer le pas de tir pour lancer Crew-Dragon ?
montmein69
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Il y a une inquiétude de la NASA pour les installations de la F9/crew Dragon en cas de problème du starship sur le LC-39.

L'idée serait plutôt de déplacer le starship ailleurs...

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https://twitter.com/joroulette/status/1536463514193342464

SpaceX envisage LC40 pour les missions d'astronautes Crew Dragon, pas pour les lancements de Starship.
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Oups désolé

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Si cette "inquiétude" concernant la possibilité d'impact d'activités Starship sur le pas de tir LC 39 A (mis à disposition de Space X, et "loué, dans le cadre d'un bail qui court jusqu'en 2025" (à vérifier) et équipé pour F9 et F9Heavy) .... cela pourrait-il aussi concerner le LC 39 B dédié au SLS ?
La spécification de "for Crew Dragon astronaut missions", peut-il être lié à une volonté de la NASA de ne pas risquer un impact sur les vols habités à destination de l'ISS ? Tant que le Starliner - encore en développement - n'a pas le feu vert pour effectuer ces missions habitées, Crew-Dragon est le seul système opérationnel.
montmein69
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https://www.theverge.com/2022/6/16/23170228/spacex-elon-musk-internal-open-letter-behavior

Des employés se sont plaint de Elon Musk et ses déclarations sur twitter en demandant que SpaceX s'éloigne d'Elon Musk dans une lettre sur le chat de l'entreprise ils ont mis en place des sondages et QR code.

https://www.theverge.com/2022/6/17/23172262/spacex-fires-employees-open-letter-elon-musk-complaints

Ils ont été renvoyés aujourd'hui voici la lettre de Shotwell à ce sujet: 

Il se peut que vous ayez reçu hier une demande non sollicitée d'un petit groupe d'employés de SpaceX vous demandant de signer une "lettre ouverte" et de participer à une enquête connexe. D'après les divers commentaires des employés, cela en a contrarié plus d'un. En effet, la lettre, les sollicitations et le processus général ont mis les employés mal à l'aise, les ont intimidés et intimidés, et/ou les ont mis en colère parce que la lettre les a poussés à signer quelque chose qui ne reflétait pas leurs opinions. Les employés se sont également plaints que cela les empêchait de se concentrer sur leur travail et de l'accomplir. Nous avons 3 lancements en 37 heures pour des satellites critiques ce week-end, nous devons soutenir les astronautes que nous avons livrés à l'ISS et remettre le cargo Dragon en état de vol, et après avoir reçu l'approbation environnementale en début de semaine, nous sommes à l'aube de la première tentative de lancement orbital du Starship. Nous avons trop de travail critique à accomplir et nous n'avons pas besoin de ce genre d'activisme excessif - notre équipe de direction actuelle est plus dévouée à assurer un environnement de travail formidable et en constante amélioration que n'importe quelle autre équipe que j'ai vue en 35 ans de carrière.

Nous demandons et attendons de nos employés qu'ils signalent toutes leurs préoccupations à leur direction, à la haute direction, aux RH ou au service juridique. Mais inonder des milliers de personnes dans toute l'entreprise de courriels non sollicités répétés et leur demander de signer des lettres et de remplir des enquêtes non sponsorisées pendant la journée de travail est inacceptable, va à l'encontre de notre politique de manuel documentée et ne démontre pas le jugement fort nécessaire pour travailler dans ce secteur très difficile du transport spatial. Nous avons mené une enquête et avons licencié un certain nombre d'employés impliqués.

Je suis désolé pour cette distraction. Veuillez rester concentré sur la mission de SpaceX, et utilisez votre temps de travail pour faire de votre mieux. C'est ainsi que nous irons sur Mars.
J-B
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J-B a écrit:Des employés se sont plaint de Elon Musk et ses déclarations sur twitter en demandant que SpaceX s'éloigne d'Elon Musk dans une lettre sur le chat de l'entreprise ils ont mis en place des sondages et QR code.
Voici une traduction de cette fameuse lettre (faite avec DeepL), pour que chacun puisse se faire une idée en toute connaissance de cause:

Une lettre ouverte aux dirigeants de SpaceX,

À la lumière des récentes allégations à l'encontre de notre PDG et de son dénigrement public de la situation, nous souhaitons vous faire part de nos réactions sur la manière dont ces événements affectent la réputation de notre entreprise et, à travers elle, notre mission. Des employés de tous les horizons (sexe, origine ethnique, ancienneté et rôles techniques) ont collaboré à cette lettre. Nous pensons qu'il est impératif de maintenir un dialogue honnête et ouvert les uns avec les autres afin d'atteindre efficacement les principaux objectifs de notre entreprise : faire de SpaceX un endroit où il fait bon travailler pour tous, et faire des humains une espèce multiplanétaire.

En tant qu'employés de SpaceX, nous devons remettre en question les processus établis, innover rapidement pour résoudre des problèmes complexes en équipe et utiliser les échecs comme des opportunités d'apprentissage. L'engagement envers ces idéaux est fondamental pour notre identité et est au cœur de la façon dont nous avons redéfini notre industrie. Mais malgré toutes nos réalisations techniques, SpaceX ne parvient pas à appliquer ces principes à la promotion de la diversité, de l'équité et de l'inclusion avec la même priorité dans toute l'entreprise, ce qui se traduit par une culture du travail qui reste fermement ancrée dans le statu quo.

Des individus et des groupes d'employés de SpaceX ont déployé des efforts considérables, au-delà de leur champ d'action technique, pour faire de l'entreprise un espace plus inclusif par le biais de conférences de recrutement, de forums ouverts, de retours d'information à la direction, d'actions de sensibilisation, etc. Cependant, nous ressentons une charge inégale pour porter cet effort, car l'entreprise n'a pas appliqué l'urgence et les ressources appropriées au problème d'une manière cohérente avec notre approche des projets techniques à chemin critique. Pour être clair : les événements récents ne sont pas des incidents isolés ; ils sont emblématiques d'une culture plus large qui sous-estime un grand nombre des personnes qui permettent les réalisations extraordinaires de SpaceX. En tant que leaders de l'industrie, nous avons la responsabilité unique d'y remédier.

Le comportement d'Elon dans la sphère publique est une source fréquente de distraction et d'embarras pour nous, en particulier ces dernières semaines. En tant que PDG et porte-parole le plus important, Elon est considéré comme le visage de SpaceX - chaque tweet envoyé par Elon est de facto une déclaration publique de l'entreprise. Il est essentiel de faire comprendre à nos équipes et à notre réserve de talents potentiels que ses messages ne reflètent pas notre travail, notre mission ou nos valeurs.

Les systèmes et la culture actuels de SpaceX ne sont pas à la hauteur de ses valeurs déclarées, car de nombreux employés continuent de faire l'expérience d'une application inégale de nos politiques " Pas de connard " et " Tolérance zéro " maintes fois répétées. Cela doit changer. Pour commencer, nous proposons les catégories d'actions suivantes, dont nous aimerions discuter en personne avec l'équipe de direction d'ici un mois :

Aborder et condamner publiquement le comportement néfaste d'Elon sur Twitter. SpaceX doit rapidement et explicitement se séparer de la marque personnelle d'Elon.

Tenir tous les dirigeants également responsables de faire de SpaceX un endroit où il fait bon travailler pour tous. Appliquer un regard critique sur les problèmes qui empêchent les employés d'accomplir pleinement leur travail et de réaliser leur potentiel, en menant des actions spécifiques et durables, dotées de ressources suffisantes, transparentes et traitées avec la même rigueur et la même urgence que l'établissement d'une logique de vol après une anomalie matérielle.

Définir et répondre de manière uniforme à toutes les formes de comportement inacceptable. Définissez clairement ce que signifient les politiques de SpaceX " sans trou du cul " et " tolérance zéro " et appliquez-les de manière cohérente. SpaceX doit établir des voies sûres pour le signalement et maintenir des répercussions claires pour tout comportement inacceptable, que ce soit de la part du PDG ou d'un employé dès son premier jour.

Nous sommes profondément attachés à la mission de SpaceX, qui consiste à rendre l'humanité multiplanétaire. Mais plus important encore, nous nous soucions les uns des autres. La collaboration dont nous avons besoin pour rendre la vie multiplanétaire est incompatible avec une culture qui traite les employés comme des ressources consommables. Notre position unique nous oblige à considérer comment nos actions d'aujourd'hui vont façonner les expériences des individus au-delà de notre planète. La culture que nous encourageons aujourd'hui est-elle celle que nous voulons apporter sur Mars et au-delà ?

Nous avons fait des progrès dans cette direction, mais il y a encore beaucoup à faire.

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On sent que c'est la comm "décalée" de Musk sur les réseaux sociaux qui gène ces employés, ainsi qu'un genre de "deux poids deux mesures" dans l'application des règlements d'entreprise, c'est ça ?

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Cela fait parler en tous cas, et c'est aussi une forme de publicité s'il en est encore besoin. On peut aussi penser que c'est une façon de resserrer les rangs et de motiver les troupes juste avant le premier vol spatial du Starship, c'est tellement gros que c'en est presque ridicule, vouloir virer le patron,principal actionnaire, ingénieur en chef, et décideur en dernière place.
Bizarre cette cabale, ne trouvez-vous pas ?
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Est-ce que SpaceX sera réellement capable de se passer de Musk sans perdre son âme, et continuer à innover sans Musk en tant qu'ingénieur en chef donnant le cap ?
N'y a-t-il pas un risque à en voir devenir un Apple spatial : se transformant d'une entreprise capable de prendre des risques sur la direction prise par ses produits à une entreprise se reposant sur ses lauriers sans aucune forme d'innovation.
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