Surveillance de la circulation sanguine... indispensable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Indispensable mais encore à parfaire pour éviter de désagréables surprises.

Si les astronautes sont des professionnels, médicalement suivis et épiés à la loupe (je garde l'expression mais les techniques d'investigation sont bien plus performantes) aussi bien avant leur mission que pendant son déroulement , une revue internationale The New England Journal of Medicine, vient ce mois-ci de révéler que l'un d'eux*, à bord de l'ISS, avait été victime d'une anomalie de circulation .
* l'identité de l'astronaute et la date des faits ont été gardées secrètes

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/31169-Un-medecin-traite-caillot-sang-d-un-astronaute-l-espace-Terre

Le diagnostic ( un volumineux caillot sanguin qui obstruait sa veine jugulaire interne, une veine profonde du cou) a été effectué par un médecin spécialiste de l'Université de  Caroline du Nord.
Le traitement a nécessité l'envoi d'un nouveau médicament (probablement par un des cargos de ravitaillement).

Par ailleurs une anomalie semble à présent bien établie : une modification dans le sens de circulation du sang dans certains vaisseaux. Peut-être en lien avec la formation de caillots ?
https://www.ladepeche.fr/2019/11/24/quel-mal-etrange-touche-le-sang-dastronautes-en-mission-dans-lespace,8560005.php

Evidemment, cela apporte un éclairage encore inédit sur les effets de séjours en impesanteur, et le suivi médical pourtant déjà très minutieux.
Et peut-être aussi, des interrogations sur une "banalisation" des séjours et voyages (touristes, transferts de "travailleurs" vers leur destination avec pesanteur réduite, etc ....) si leur pratique venait à augmenter ?

[mod]Modification du titre du sujet.
David L.[/mod]
montmein69
montmein69

Messages : 17918
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 70 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum