CZ-2F (xxxx) - JSLC - 2020

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Message le Dim 1 Mar 2020 - 15:00


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Message le Dim 1 Mar 2020 - 19:33


Le core central de la future station chinoise devant être lancé au printemps, je prend le pari que c'est le vaisseau Shenzhou-12 qui sera mis en orbite pour transporter le premier équipage vers cet embryon de station. 
Ce vaisseau a été révélé complètement achevé en septembre dernier.
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coco457

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Message le Dim 1 Mar 2020 - 22:22


@coco457 a écrit:Le core central de la future station chinoise devant être lancé au printemps, je prend le pari que c'est le vaisseau Shenzhou-12 qui sera mis en orbite pour transporter le premier équipage vers cet embryon de station. 
Ce vaisseau a été révélé complètement achevé en septembre dernier.

Le "core central" nommé Tianhe 1 ne sera lancé au mieux que lors du premier trimestre 2021.

C'est un prototype de capsule habitée qui doit décoller au printemps 2020.

Du coup ça fait très tôt pour Shenzhou 12.
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Message le Lun 2 Mar 2020 - 10:22


Dans la logique chinoise, tous les objets stratégiques sont doublés. C'est à mon avis un coup de com que d'annoncer le lancement d'un prototype (les Chinois se couvrent ?). On verra bien, mais si le fameux "prototype" fonctionne bien alors je prends le pari que c'est un Shenzhou qui ira le rejoindre plus tard dans l'année. Et le deuxième corps central de la CSS sera un bonus.
C'est comme çà que cela s'est passé avec TG1 qui a connu le succès qu'on connait et qui a permis le lancement de TG2. C'est aussi le cas du programme lunaire des sondes Chang'E et leurs doublures : CE-1 et CE-2, CE-3 et CE-4,...
Par ailleurs, le CZ-2F est réservé aux vols habités. Aussi, placer dans la coiffe un petit avion spatial qui ne dépasserait pas les 9 t en LEO me semble vraiment léger pour transporter un équipage.
S'il s'agissait d'Aotian, on aurait une masse proche de 12/15 t et là cela ne marche pas du tout.
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Message le Lun 2 Mar 2020 - 13:21


Le premier équipage devant rejoindre Tianhe-1 ..... cela suppose que ce premier module (core central) de la station spatiale ait été lancé avant qu'une capsule Shenzou la rejoigne.
Donc ce lancement d'équipage n'aura pas lieu avant 2021.

Lancement d'une charge secrète au printemps 2020 ..... faites vos pronostics ... mais pas celle-ci-dessus :

On peut donc supputer à loisir :

Spoiler:
- un shenzou .... pour faire une autre tâche ? (libérer du gel désinfectant anti-coronavirus sur la future orbite de Tianhe-1 :trouille:)
- un avion spatial secret
- un portrait gonflable de Xi Jinping
- etc .... laissez parler votre imagination  🤡
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Message le Lun 2 Mar 2020 - 17:32


Les Chinois n'ont jamais pris de "risque" démesuré dans leurs programmes spatiaux. Très peu probable que ce soit un SZ-12, je dirais même aucun intérêt scientifique ni politique.

Henri K.
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Message le Lun 2 Mar 2020 - 22:42


@coco457 a écrit:Dans la logique chinoise, tous les objets stratégiques sont doublés. C'est à mon avis un coup de com que d'annoncer le lancement d'un prototype (les Chinois se couvrent ?). On verra bien, mais si le fameux "prototype" fonctionne bien alors je prends le pari que c'est un Shenzhou qui ira le rejoindre plus tard dans l'année. Et le deuxième corps central de la CSS sera un bonus.
C'est comme çà que cela s'est passé avec TG1 qui a connu le succès qu'on connait et qui a permis le lancement de TG2. C'est aussi le cas du programme lunaire des sondes Chang'E et leurs doublures : CE-1 et CE-2, CE-3 et CE-4,...
Par ailleurs, le CZ-2F est réservé aux vols habités. Aussi, placer dans la coiffe un petit avion spatial qui ne dépasserait pas les 9 t en LEO me semble vraiment léger pour transporter un équipage.
S'il s'agissait d'Aotian, on aurait une masse proche de 12/15 t et là cela ne marche pas du tout.

En évoquant le décollage prévu au printemps 2020, je ne parlais pas de la CZ-2F (évoquée dans ce fil) mais du premier vol de la CZ-5B, puisque l'objet du débat était le lancement de Tianhe 1.
De mémoire, c'est le prototype de la nouvelle capsule en version 20 tonnes, soit plus gros que le Shenzhou, qui est attendu sur cette CZ-5B.
Dans ce cas, cette CZ-2F lancerait peut-être le prototype de la version 14 tonnes qui était prévue initialement sur une CZ-7...
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Message le Mar 3 Mar 2020 - 0:30


@bean_kenobi a écrit:
@coco457 a écrit:Dans la logique chinoise, tous les objets stratégiques sont doublés. C'est à mon avis un coup de com que d'annoncer le lancement d'un prototype (les Chinois se couvrent ?). On verra bien, mais si le fameux "prototype" fonctionne bien alors je prends le pari que c'est un Shenzhou qui ira le rejoindre plus tard dans l'année. Et le deuxième corps central de la CSS sera un bonus.
C'est comme çà que cela s'est passé avec TG1 qui a connu le succès qu'on connait et qui a permis le lancement de TG2. C'est aussi le cas du programme lunaire des sondes Chang'E et leurs doublures : CE-1 et CE-2, CE-3 et CE-4,...
Par ailleurs, le CZ-2F est réservé aux vols habités. Aussi, placer dans la coiffe un petit avion spatial qui ne dépasserait pas les 9 t en LEO me semble vraiment léger pour transporter un équipage.
S'il s'agissait d'Aotian, on aurait une masse proche de 12/15 t et là cela ne marche pas du tout.

En évoquant le décollage prévu au printemps 2020, je ne parlais pas de la CZ-2F (évoquée dans ce fil) mais du premier vol de la CZ-5B, puisque l'objet du débat était le lancement de Tianhe 1.
De mémoire, c'est le prototype de la nouvelle capsule en version 20 tonnes, soit plus gros que le Shenzhou, qui est attendu sur cette CZ-5B.
Dans ce cas, cette CZ-2F lancerait peut-être le prototype de la version 14 tonnes qui était prévue initialement sur une CZ-7...

La CZ-2F ne peut pas lancer plus de 9 tonnes sur orbite (voire 8,5 tonnes...)
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Message le Mar 3 Mar 2020 - 22:37


@PierredeSedna a écrit:
@bean_kenobi a écrit:

En évoquant le décollage prévu au printemps 2020, je ne parlais pas de la CZ-2F (évoquée dans ce fil) mais du premier vol de la CZ-5B, puisque l'objet du débat était le lancement de Tianhe 1.
De mémoire, c'est le prototype de la nouvelle capsule en version 20 tonnes, soit plus gros que le Shenzhou, qui est attendu sur cette CZ-5B.
Dans ce cas, cette CZ-2F lancerait peut-être le prototype de la version 14 tonnes qui était prévue initialement sur une CZ-7...

La CZ-2F ne peut pas lancer plus de 9 tonnes sur orbite (voire 8,5 tonnes...)
Oui je sais bien, mais rien n'empêche que le prototype soit plus léger que la version finale LOL
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Message le Mer 4 Mar 2020 - 0:52


@bean_kenobi a écrit:
@PierredeSedna a écrit:

La CZ-2F ne peut pas lancer plus de 9 tonnes sur orbite (voire 8,5 tonnes...)
Oui je sais bien, mais rien n'empêche que le prototype soit plus léger que la version finale LOL



Je suis donc déformé par SpaceX, qui annonce que le Starship va au contraire s'alléger au fil du temps, par amincissement des parois du vaisseau.
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Message le Mer 4 Mar 2020 - 8:44


Donc la séquence pour les prochains lancements associés aux spatiaux habités chinois semble être la suivante :
- Vaisseau de nouvelle génération (CZ-5B) en avril ;
- Tianhe (CZ-5) plus tard au printemps ;
- Shenzhou-12 (CZ-2F) à partir du mois de juin.

Je rappelle à tous que l'histoire des stations spatiales Saliout, Skylab, Mir, ISS et Tiangong-1/2 montre qu'elles sont toujours ralliées rapidement par un équipage qui "met en route" les systèmes névralgiques. Donc si le lancement de Tianhe se passe bien, le SZ-12 qui est prêt à être lancé depuis plusieurs mois le sera avant la fin de l'année. Il faut lire toutes les semaines ce que disent les "médias d'Etat" chinois...

Et quand vous lisez la dépêche sur ce tir, j'y reconnais la phraséologie habituelle pour annoncer le prochain tir d'un SZ...

Maintenant, on n'est jamais à l'abri de surprises en astronautique. Mais quand même, dans toute cette affaire il y a une logique et c'est celle que je vous propose.
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