PortailForumRechercherS'enregistrerConnexionAccueil
Partagez | 
 

 Falcon Heavy (AFSPC-44) - KSC - Automne 2020

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Wakka
Admin
Admin

Wakka

Masculin Nombre de messages : 21245
Age : 59
Localisation : Orvault 44
Date d'inscription : 10/07/2008

Falcon Heavy (AFSPC-44) - KSC - Automne 2020  Empty
MessageSujet: Falcon Heavy (AFSPC-44) - KSC - Automne 2020    Falcon Heavy (AFSPC-44) - KSC - Automne 2020  EmptySam 4 Avr 2020 - 16:34

Au troisième trimestre 2020, la 4ème Falcon Heavy doit lancer 2 sat du programme américain AFSPC, du pas de tir LC-39A.

Commandement majeur de l'USAF de septembre 1982 à décembre 2019, l'Air Force Space Command (AFSPC) a été renommé United States Space Force (USSF) le 20 décembre dernier.

Cette mission AFSPC-44 emportera 2 satellites militaires classifiés d'environ 2 tonnes chacun qui seront placés directement sur une orbite géosynchrone.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Revenir en haut Aller en bas
http://developpement-orion.over-blog.com/
Fabien0300
Rédacteur FCS
Rédacteur FCS

Fabien0300

Masculin Nombre de messages : 2090
Age : 34
Localisation : Nord
Date d'inscription : 23/10/2016

Falcon Heavy (AFSPC-44) - KSC - Automne 2020  Empty
MessageSujet: Re: Falcon Heavy (AFSPC-44) - KSC - Automne 2020    Falcon Heavy (AFSPC-44) - KSC - Automne 2020  EmptyJeu 23 Avr 2020 - 0:54

Trois boosters neufs seront utilisés pour ce vol

https://www.teslarati.com/spacex-next-falcon-heavy-launch-surprise-payload/
Revenir en haut Aller en bas
PierredeSedna
Donateur
Donateur

PierredeSedna

Masculin Nombre de messages : 1218
Age : 61
Localisation : Région Ile-de-France
Date d'inscription : 24/08/2017

Falcon Heavy (AFSPC-44) - KSC - Automne 2020  Empty
MessageSujet: Re: Falcon Heavy (AFSPC-44) - KSC - Automne 2020    Falcon Heavy (AFSPC-44) - KSC - Automne 2020  EmptyJeu 23 Avr 2020 - 21:19

Fabien0300 a écrit:
Trois boosters neufs seront utilisés pour ce vol

https://www.teslarati.com/spacex-next-falcon-heavy-launch-surprise-payload/

Je me pose une question : pourquoi diable ne pas réutiliser les boosters latéraux B1052 et B1053 qui avaient déjà servi à deux reprises, pour le 2ème lancement et le 3ème lancement d'une Falcon Heavy au 1er semestre 2019 ?

Il y a trois hypothèses :

- il se peut que ces boosters, bien que de génération block 5, ne puissent pas supporter plus de deux vols, parce que la Falcon Heavy est encore dans son enfance ; ou, variante de cette première hypothèse, que SpaceX ait constaté une usure atypique, par exemple sous l'effet de vibrations, cela étant lié au vol conjoint de trois boosters ;

- il se peut aussi que SpaceX soit démangée par l'envie de faire des petites modifs à la marge à la Falcon Heavy, au vu de l'expérience des trois premiers vols ; cette volonté de perfectionnement continu est autant, sinon plus, dans les gènes de l'entreprise que la fidélité à l'idée de réutilisabilité ; cf. la consommation débridée de prototypes de Starship qui n'ont qu'une seule mission, afin de faire prendre en charge la mission suivante par un prototype amélioré ;

- dernière hypothèse, moins avouable (encore que…) Souvenez-vous du mystère du B1051, qui, tel Lazare de Béthanie, après un choc des tuyères contre la barge lors de son 3ème vol, a ressuscité lors du 4ème vol hier… N'est-il pas possible qu'en situation de pénurie des boosters (après la perte de deux d'entre eux lors de retours) Elon Musk ait ordonné la cannibalisation des moteurs Merlin du B1052 ou du B1053 et leur transfert au B1051 dont logiquement après un tel choc les moteurs d'origine étaient foutus…

Je rappelle qu'il y a eu beaucoup de cannibalisme de SSME à l'époque de la défunte navette spatiale. Le cannibalisme des moteurs fait partie des mœurs des opérateurs de fusées réutilisables.
Revenir en haut Aller en bas
L'Augure


L'Augure

Masculin Nombre de messages : 391
Age : 19
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 16/11/2018

Falcon Heavy (AFSPC-44) - KSC - Automne 2020  Empty
MessageSujet: Re: Falcon Heavy (AFSPC-44) - KSC - Automne 2020    Falcon Heavy (AFSPC-44) - KSC - Automne 2020  EmptyJeu 23 Avr 2020 - 21:39

L'hypothèse la plus simple est qu'il s'agit simplement de l'une des exigences de l'USAF pour garantir une meilleure fiabilité.
Ils avaient déjà exigé un booster neuf pour le lancement de GPS-3.
Revenir en haut Aller en bas
PierredeSedna
Donateur
Donateur

PierredeSedna

Masculin Nombre de messages : 1218
Age : 61
Localisation : Région Ile-de-France
Date d'inscription : 24/08/2017

Falcon Heavy (AFSPC-44) - KSC - Automne 2020  Empty
MessageSujet: Re: Falcon Heavy (AFSPC-44) - KSC - Automne 2020    Falcon Heavy (AFSPC-44) - KSC - Automne 2020  EmptyJeu 23 Avr 2020 - 21:54

L'Augure a écrit:
L'hypothèse la plus simple est qu'il s'agit simplement de l'une des exigences de l'USAF pour garantir une meilleure fiabilité.
Ils avaient déjà exigé un booster neuf pour le lancement de GPS-3.

Exact : pour le moment, les militaires ne veulent pas de booster ayant déjà été utilisé. Cela suffit comme explication, sans préjudice d'une combinaison éventuelle avec l'une de celles que j'ai envisagées.

Il y a ensuite deux vols de Falcon Heavy en 2021: on verra bien si les boosters latéraux B1052 et B1053 de 2019 font alors leur réapparition.
Revenir en haut Aller en bas
MrFrame




Masculin Nombre de messages : 421
Age : 46
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 11/10/2011

Falcon Heavy (AFSPC-44) - KSC - Automne 2020  Empty
MessageSujet: Re: Falcon Heavy (AFSPC-44) - KSC - Automne 2020    Falcon Heavy (AFSPC-44) - KSC - Automne 2020  EmptyVen 24 Avr 2020 - 14:08

Une autre hypothèse est que SpaceX a décidé de convertir B1052 et B1053 en 1er étage de F9 pour palier aux deux récentes pertes.
Elon Musk avait bien précisé que si le corps central d'une Falcon Heavy était spécifique, les boosters, eux, pouvaient facilement être reconfigurés en 1er étage de F9. Il n'y a que le cône à remplacer par un inter-étage.

Dans le but de maintenir la cadence des vols Starlink, cette manoeuvre serait pertinente. Le prochain vol de FH n'étant prévu que pour l'automne, SpaceX a le temps de fabriquer deux nouveaux boosters.

Bref, tout ça n'est que spéculation. On verra bien quels seront les prochains lanceurs de Starlink.
Revenir en haut Aller en bas
montmein69


montmein69

Masculin Nombre de messages : 17396
Age : 69
Localisation : région lyonnaise
Date d'inscription : 01/10/2005

Falcon Heavy (AFSPC-44) - KSC - Automne 2020  Empty
MessageSujet: Re: Falcon Heavy (AFSPC-44) - KSC - Automne 2020    Falcon Heavy (AFSPC-44) - KSC - Automne 2020  EmptyVen 24 Avr 2020 - 14:22

MrFrame a écrit:
Dans le but de maintenir la cadence des vols Starlink, cette manoeuvre serait pertinente. Le prochain vol de FH n'étant prévu que pour l'automne, SpaceX a le temps de fabriquer deux nouveaux boosters.

Donc pénurie de Falcon 9 ....
Du coup Space X n'aura aucun lancement commercial avec une F9 pendant un bon bout de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
PierredeSedna
Donateur
Donateur

PierredeSedna

Masculin Nombre de messages : 1218
Age : 61
Localisation : Région Ile-de-France
Date d'inscription : 24/08/2017

Falcon Heavy (AFSPC-44) - KSC - Automne 2020  Empty
MessageSujet: Re: Falcon Heavy (AFSPC-44) - KSC - Automne 2020    Falcon Heavy (AFSPC-44) - KSC - Automne 2020  EmptyVen 24 Avr 2020 - 15:21

montmein69 a écrit:
MrFrame a écrit:
Dans le but de maintenir la cadence des vols Starlink, cette manoeuvre serait pertinente. Le prochain vol de FH n'étant prévu que pour l'automne, SpaceX a le temps de fabriquer deux nouveaux boosters.

Donc pénurie de Falcon 9 ....
Du coup Space X n'aura aucun lancement commercial avec une F9 pendant un bon bout de temps ?
Il y aurait eu pénurie si le B1051 n’avait pas pu être remis en état après son atterrissage brutal le 29 janvier.

Mais SpaceX a fait un miracle apparent en réhabilitant ce booster.

Il n’y a donc qu’un léger ralentissement des vols. Et celui-ci est imputable à la crise du Covid-19 et son impact sur le lancement (retardé par les militaires) de GPS III.

Si GPS III avait été lancé fin mars comme prévu, SpaceX aurait pu réutiliser le B1060, ce qui lui aurait permis de tenir la cadence de 2 vols par mois annoncée en début d’année. Il aurait aussi fallu que les clients commerciaux soient à l’heure, ce qui n’est pas le cas, dans le contexte de la crise Covid.
Revenir en haut Aller en bas
 
Falcon Heavy (AFSPC-44) - KSC - Automne 2020
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: USA :: SpaceX-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit