Atlas V N22 (Starliner n°2 - OFT-2) - KSC - 19.5.2022

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Thierz a écrit:Rho @montmein69 quitte à traduire tu aurais pu le faire vers le français 😆

Rogozin a écrit:Nous confirmons notre disponibilité à apporter un soutien expert à nos confrères américains. Le Keldysh Center, premier institut scientifique de propulsion des fusées, en cas d'appel du côté américain, est prêt à envoyer ses spécialistes aux Etats-Unis auprès de la société de développement de vaisseaux Starliner.

Ne voyez pas de mauvaise intention à l'encontre des Russes dans ce que je vais dire, mais c'est quelque chose que je remarque de plus en plus, toute nationalités confondues, sur Twitter : c'est devenu un grand jeu de chambrer plus ou moins gentiment à la première occasion, non ?


Dmitri Rogozin avait peut-être bu un peu trop de vodka quand il a fait ce tweet. 

Et en même temps, si cet incident concernant les valves avait eu lieu dans l'espace, avec des hommes et des femmes à bord du vaisseau, ainsi que des réserves d'oxygène en quantité limitée, j'espère bien que le Keldysh Center aurait fait cette proposition, sérieusement cette fois !

PierredeSedna
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Le lancement n'aura pas lieu avant celui de la sonde Lucy, prévu actuellement le 16 octobre 2021 (NET).
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La téléconférence organisée aujourd'hui à propos de cette mission :

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Wakka a écrit:

Edit : j'ai même failli mettre le "?" après 2021...

Vu les annonces du jour et le fait que ce lancement est désormais prévu après celui de Lucy, j'ai retiré le mois et fait ce déplacement.  FB_clinoeil
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Ça fera presque 2 ans depuis OFT-1 (déc 2019). Du coup, Starliner 3/CFT qui était prévu en septembre va également décaler.

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  • Atlas V N22 (Starliner n°2 - OFT-2) - KSC - 19.5.2022 - Page 6 Favicon3 Jalons des prototypes Starship
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  • Atlas V N22 (Starliner n°2 - OFT-2) - KSC - 19.5.2022 - Page 6 Favicon3 Classement du grand concours de pronostics SpaceX (règlement)
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Une infographie dans l'article de SFN détaille les moteurs présents dans l'ensemble capsule-module de service
https://spaceflightnow.com/2021/08/13/boeing-opts-to-haul-starliner-back-to-hangar-delays-flight-indefinitely/

Atlas V N22 (Starliner n°2 - OFT-2) - KSC - 19.5.2022 - Page 6 Detail10

Et quelques explications :

The thrusters are powered by an extremely toxic fuel known as monomethylhydrazine along with an “oxidizer” known as nitrogen tetroxide. The propellants ignite on contact, simplifying thruster design, and they are widely used across the space industry.

The Starliner propellants are routed to the maneuvering thrusters through 48 valves, 24 for fuel and 24 for oxidizer. Pressurized helium, used to push the propellants through the complex plumbing, is routed through another 16 valves.

“These valves are important, they isolate the thrusters from the propellant tanks, and they needed to be open for flight in order to have the appropriate thrusters for aborts and on-orbit maneuvering for the vehicle,” said Steve Stich, NASA’s commercial crew program manager.

Et une version en français (pour ceux qui souhaitent le service "VIP"  FB_langue2 )
Les propulseurs sont alimentés par un carburant extrêmement toxique connu sous le nom de monométhylhydrazine avec un « oxydant » connu sous le nom de tétroxyde d'azote. Les propulseurs s'enflamment au contact, simplifiant la conception des propulseurs, et ils sont largement utilisés dans l'industrie spatiale.

Les propergols Starliner sont acheminés vers les propulseurs de manoeuvre via 48 vannes, 24 pour le carburant et 24 pour le comburant. L'hélium sous pression, utilisé pour pousser les propulseurs à travers la plomberie complexe, est acheminé à travers 16 autres valves.

"Ces vannes sont importantes, elles isolent les propulseurs des réservoirs de propergol, et elles devaient être ouvertes pour le vol afin d'avoir les propulseurs appropriés pour les abandons et les manœuvres en orbite du véhicule", a déclaré Steve Stich, du programme d'équipage commercial de la NASA. directeur.


Note : Quand on traduit du russe, j'ai souvent trouvé que la version anglaise est plus précise que celle en français. Mais les traducteurs ont peut-être fait des progrès.
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D'après une déclaration de John Vollmer (Boeing), les ingénieurs suspectent que suite aux violents orages du 3 août de la vapeur d'eau a réagi avec le tétraoxyde d'azote au niveau des vannes (13 impliquées au total, toutes sur l'oxydant) créant de l'acide nitrique ayant provoqué une corrosion et un "collage" des vannes.

Voir sur le site SFN d'où est tirée l'infographie du post précédent: https://spaceflightnow.com/2021/08/13/boeing-opts-to-haul-starliner-back-to-hangar-delays-flight-indefinitely/
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Le type d’incident décrit par M. Vollmer a-t-il déjà affecté d’autres véhicules spatiaux ?

 Si ce n’est pas le cas, faut-il faire le constat d’une fragilité particulière du Starliner, à corriger ? Ou imputer la difficulté à une violence exceptionnelle de ces orages du 3 août ? 

En sachant certes qu’avec le bouleversement du climat, les phénomènes météorologiques exceptionnels finissent par se banaliser...
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Intéressant ! Où sont nos spécialistes en chimie pour nous expliquer ce phénomène suspecté ? 🙏

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Comment de l'eau peut inter-agir avec un liquide derrière une vanne ? ça fuit ?
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Toujours un peu, oui.

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Ça rappelle le souci avec le Dragon 2 d'ailleurs. Ils ont dû remplacer des soupapes (qui fuient toujours un peu) par des disques de rupture 100% étanches mais à usage unique.

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Après la proposition d'aide tweeté par Rogozine (voir page précédente), on va peut-être avoir un tweet d'Elon proposant son expertise sur le bricolage salvateur des vannes ? FB_clinoeil
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Une question bête :
il n'y a pas de protections genre bouchons sur les parties extérieures des moteurs ?
Je pense à ça car sur les avions et les hélicoptères il me semble que des protections sont ôtées juste avant les vols surtout si l'engin reste à l'air libre quelque temps.
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Des nouvelles du calendrier. Debut 2022 ?

https://twitter.com/SciGuySpace/status/1440681898028638223?s=20
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jassifun a écrit:Lancement reporté en raison des soucis avec Nauka.

https://twitter.com/SciGuySpace/status/1420810756044505094?s=20

jassifun a écrit:Des nouvelles du calendrier. Debut 2022 ?

https://twitter.com/SciGuySpace/status/1440681898028638223?s=20

MODE IRONIE [ON]

Mais qu'est-ce qu'ils ont encore fait les Russes ?

MODE IRONIE [OFF]
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Eric Berger a écrit:That means Starliner would have all of January and most of February for an OFT-2 flight. This is the earliest, realistic launch window for the Boeing test flight.

On va voir si ULA profite de cette fenêtre de quasiment  deux mois pour lancer cette mission OFT 2.
S'ils n'arrivent pas à être prêt pour le faire ..... la situation est pire que pire  FB_reflechi
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Un article d'Eric Berger au sujet de la mission:
https://arstechnica.com/science/2021/09/boeing-still-troubleshooting-starliner-may-swap-out-service-module/

Boeing étudie toujours le problème.
Un créneau de tir possible est évoqué entre le 3 janvier et le 22 février 2022.
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https://twitter.com/SciGuySpace/status/1441112414200553478

Selon George Nield, membre du conseil de sécurité de la Nasa, cette dernière s'inquiète de savoir à quel point Starliner s'est rapproché du lancement en août sans que le problème de la valve collante ne soit identifié.

Boeing n'est vraiment plus en odeur de sainteté auprès de la NASA.

https://twitter.com/jeff_foust/status/1441112673328898053

George Nield : quelques signes avant-coureurs potentiels avec l'équipage commercial de Boeing : les différences dans la façon dont les problèmes de sécurité ont été évalués entre la NASA et Boeing dans FRR, et le fait que le problème de valve a été détecté tard dans le compte à rebours de l'OFT-2.
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MrFrame

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Je plains vraiment le premier équipage qui devra partir sur le Starliner (si ça arrive).
Les astronautes qui ont été déplacés sur un vol Space X ont du pousser un ouf de soulagement ! FB_rire2
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Mais qu'il y a -t-il de si grave de voler sur Starliner à la place de Crew Dragon ? En dehors de dénigrer tout ce qui n'est pas Space X. Curieuse façon de voir.
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Astro-notes a écrit:Mais qu'il y a -t-il de si grave de voler sur Starliner à la place de Crew Dragon ? En dehors de dénigrer tout ce qui n'est pas Space X. Curieuse façon de voir.

Oui. Il y a quand même, chez Boeing, l'héritage des concepteurs du CSM Apollo, de Mercury et de Gemini, ainsi que de la navette. 
Les cosmonautes qui ont volé sur Crew Dragon avaient eux-mêmes vu une capsule exploser au sol lors d'un essai... Gardons mesure et objectivité.
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oui il est à noter
que la capsule Dragon est en développement depuis 2006 vol cargo solo 2011 vers ISS 2012 2020 vol habité ISS
celle de Boeing depuis 2014 qq années seulement après il y a eu vol solo sur orbite c'est déjà pas si mal
on peut alors mieux comprendre pourquoi tout n'est pas encore opérationnel il faut du temps  pour Starliner:fb_oh:
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[mod]Un peu de ponctuation serait apprécié dans tes messages STP, @AVENTURESDANSLESPACE. On a l'impression de lire un télégramme sans les STOP...[/mod]

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BBspace a écrit:
Oui. Il y a quand même, chez Boeing, l'héritage des concepteurs du CSM Apollo, de Mercury et de Gemini, ainsi que de la navette. 

Je crois très peu à l'héritage d'entreprise.
Les hommes et femmes qui ont participé à ces programmes sont partis à la retraite.

Il y a certe des plans, des maquettes, des capsules, mais ne sont-elles pas totalement dépassées ?

Je pense que pour Starliner, une nouvelle génération d'ingénieurs a dû partir d'une feuille blanche.
Laissons leur le temps d'apprendre.
Ceci dit, même si cela coûte cher, on apprend mieux des échecs.
Alors GO, OFT-2.

Je suis d'accord avec @Aventuresdanslespace, les ingénieurs de SpaceX sont beaucoup plus expérimentés.

D'ailleurs, si nous Européens, nous nous lançons dans la réalisation d'une capsule habité, je ne crois pas que le programme ARD serait très utile.
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OFT-2 glisse en 2022...

Toutes les vannes bloquées se sont remises en mouvement... sauf une.

La plupart des éléments de l'arbre de défaillances ont été résolus, y compris les causes liées à l'avionique, au logiciel de vol et au câblage.
Boeing a identifié la cause la plus probable liée aux interactions entre les oxydants et l'humidité, et bien que certains travaux de vérification soient en cours, la confiance est suffisamment élevée pour qu'ils puissent débuter des actions correctives et préventives.

Boeing a terminé, le mois dernier, le démontage partiel de trois des vannes de propulseur de commande d'attitude et de manœuvre orbitale (OMAC) concernées et prévoit de retirer trois vannes du vaisseau spatial OFT-2 dans les semaines à venir pour une inspection plus approfondie. L'équipe évalue également des tests supplémentaires pour répéter les défaillances initiales de la vanne.

L'équipe travaille actuellement sur des opportunités de lancement dans la première moitié de 2022 en attendant la préparation du matériel, le manifeste de la fusée et la disponibilité de la station spatiale.

https://blogs.nasa.gov/kennedy/2021/10/08/nasa-boeing-update-starliner-orbital-flight-test-2-status/

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