Atlas V N22 (Starliner n°2 - OFT-2) - KSC - 19.5.2022

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OFT-2 glisse en 2022...

Toutes les vannes bloquées se sont remises en mouvement... sauf une.

La plupart des éléments de l'arbre de défaillances ont été résolus, y compris les causes liées à l'avionique, au logiciel de vol et au câblage.
Boeing a identifié la cause la plus probable liée aux interactions entre les oxydants et l'humidité, et bien que certains travaux de vérification soient en cours, la confiance est suffisamment élevée pour qu'ils puissent débuter des actions correctives et préventives.

Boeing a terminé, le mois dernier, le démontage partiel de trois des vannes de propulseur de commande d'attitude et de manœuvre orbitale (OMAC) concernées et prévoit de retirer trois vannes du vaisseau spatial OFT-2 dans les semaines à venir pour une inspection plus approfondie. L'équipe évalue également des tests supplémentaires pour répéter les défaillances initiales de la vanne.

L'équipe travaille actuellement sur des opportunités de lancement dans la première moitié de 2022 en attendant la préparation du matériel, le manifeste de la fusée et la disponibilité de la station spatiale.

https://blogs.nasa.gov/kennedy/2021/10/08/nasa-boeing-update-starliner-orbital-flight-test-2-status/

Wakka
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Wakka a écrit:OFT-2 glisse en 2022...

Toutes les vannes bloquées se sont remises en mouvement... sauf une.

La plupart des éléments de l'arbre de défaillances ont été résolus, y compris les causes liées à l'avionique, au logiciel de vol et au câblage.
Boeing a identifié la cause la plus probable liée aux interactions entre les oxydants et l'humidité, et bien que certains travaux de vérification soient en cours, la confiance est suffisamment élevée pour qu'ils puissent débuter des actions correctives et préventives.

C'est bien, que les actions de remédiation soient "pour la plupart" identifiées et menées à bien (avec probablement d'ici la date du lancement, plusieurs tests  pour s'assurer que cela reste en bon état opérationnel).
Mais cela pose quand même un problème sur la qualité de ce qui a été construit par le fournisseur (y compris ses conditions de stockage) puis les opérations de manipulation,  transport, montage sur la capsule etc ....

On sait que pour des sondes spatiales qui voyagent plusieurs années (parfois des décennies) dans des conditions souvent plus agressives qu'un vol en orbite basse, on arrive a télécommander de tels moteurs sans rencontrer (sauf exception) de problème sérieux de fonctionnement. (corrections de trajectoire, fly-by, évitement, mise en orbite ... etc ...). Comment se fait-il que pour un nouvel astronef man-rated (qualifié vol humain) ..... cà puisse partir en sucette, sur toute une série  ?
Ou alors il y a un souci avec les ergols eux-mêmes (pureté ?)

Chez Boeing, Ils ont dit " La plupart des éléments de l'arbre de défaillances ont été résolus, y compris les causes liées à l'avionique, au logiciel de vol et au câblage."
Il faut espérer qu'à la place de "la plupart" .... ils puissent bientôt dire "la totalité" et ce, avant le début de la mission. FB_reflechi
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Pour les anglophones, un point, en direct à 20h30 fr, sur les problèmes de vannes.


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Boeing va entièrement remplacer le module de service d'OFT-2:
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Donc, d'après l'article, le SM du CFT devient celui d'OFT-2, celui du Starliner-1 devient le SM du CFT et ainsi de suite.

En espérant que les correctifs appliqués sur l'ancien module de service CFT devenu OFT-2 soient suffisants...

https://starlinerupdates.com/boeing-to-move-up-service-modules-for-commercial-crew-flight-tests/

Le mois de mai est maintenant envisagé pour OFT-2.

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Un article de Jeff Foust qui confirme le glissement à mai 2022:
https://spacenews.com/boeing-starliner-test-flight-planned-for-spring-2022/
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"Les équipes ont récemment terminé le déchargement des ergols du vaisseau spatial OFT-2 à l'intérieur de l'usine de production du Starliner au KSC en vue de séparer et de remplacer le module de service actuel (SM2) du module d'équipage.

Une fois séparé, dans les semaines à venir, le SM2 sera envoyé à White Sands pour des tests supplémentaires liés au problème affectant les vannes d'isolement du comburant du vaisseau spatial."

https://blogs.nasa.gov/commercialcrew/2022/01/18/nasa-boeing-prepare-to-replace-starliner-service-modules-ahead-of-upcoming-orbital-flight-test-2/

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Dire que ce vaisseau est l'héritier quasi direct du CSM Apollo des années soixante... Aurait-on perdu la main ?
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A part la forme, ça n'a rien à voir...

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Les vannes sont une technologie qui est toujours difficile. L'etancheite avec de fortes contraintes en temperature et en pression et avec de nombreux cycles, etc.

Pour la propulsion comme pour les autres systemes fluidiques.
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Wakka a écrit:A part la forme, ça n'a rien à voir...

Cela a à voir que le savoir-faire d'Apollo, via North American Rockwell, puis Boeing est resté dans la même maison. 
Ils ont dû en perdre des bouts pendant tout ce temps...
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Il semble que la mission passe en NET 20 avril.
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D'où tiens-tu cette info ? Les dernières nouvelles de Twitter parlent toujours du 20 mai qui semblerait réaliste :

https://twitter.com/jeff_foust/status/1509550320879386628?s=19

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  • Atlas V N22 (Starliner n°2 - OFT-2) - KSC - 19.5.2022 - Page 7 Favicon3 Jalons des prototypes Starship
  • Atlas V N22 (Starliner n°2 - OFT-2) - KSC - 19.5.2022 - Page 7 Favicon-001 Plan du site de Boca Chica
  • Atlas V N22 (Starliner n°2 - OFT-2) - KSC - 19.5.2022 - Page 7 Favicon3 Classement du grand concours de pronostics SpaceX (règlement)
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J'ai mal lu. Le 20 mai !
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Ah ok. Je précise dans le sujet du fil.

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Le 1er étage de l'Atlas V, parti de Decatur le 31 mars, est arrivé hier à Cap Canaveral.

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19 mai (en GMT), 20 mai en France

https://twitter.com/BoeingSpace/status/1514686860110581762?s=20
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Un mois d'attente pour voir encore un nouveau vaisseau spatial orbital en test en vol. N'en jetez plus la cour de l'Amérique est pleine... FB_fourire
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La voilà !

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Allez, on commence à croiser fort les doigts !

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Espérons que le problème de valves est enfin résolus, sinon on va croire qu'ils ont embauché les "plombiers" du Watergate !
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Installation de l'étage Centaur.

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https://twitter.com/thesheetztweetz/status/1521522632138629122?t=qMTj2gxbZqcLPURgtaQE3g&s=19

Le problème des valves de N2O4 a été réglé, les équipes emmèneront la capsule vers le bâtiment d'assemblage d'ULA demain
La capsule va transporter 226kg vers l'ISS et ramener 272kg de matériel au sol.

https://twitter.com/thesheetztweetz/status/1521507153151938563?s=20&t=Zw-D104VfkbckkmPzmvJtw

L'administrateur de la NASA Bill Nelson soutient les contrats à coûts fixes, comme ceux accordés à SpaceX pour le développement de Dragon et Starship, en affirmant que les contrats à coûts majorés, comme ceux accordés pour SLS et Orion, ont "été une plaie" pour l'agence.
 
"Vous obtenez des résultats moins chers". Il a dit qu'en cas de nouveau dépassement de budget pour Starliner, Boening n'aura pas d'argent de la part de la NASA.
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La capsule a débuté son transfert et devrait être assemblée avant ce soir sur son lanceur.
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Il y a un probleme avec l'hydraulique du transporteur.

https://twitter.com/BoeingSpace/status/1521779057582563328?s=20
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la scoumoune ce projet FB_fourire FB_langue2
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