Atlas V N22 (Starliner n°2 - OFT-2) - KSC - 19.5.2022

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Bon. Il est clair que le Starliner est très, très en retard sur son principal concurrent. Peut-on dire pour autant que c'est un programme raté ? Voyez le JWST et ses multiples retards et les commentaires de certains il y encore quelques mois sur l'avenir du programme. Il s'avère être une grande réussite (du moins on l'espère, dans la continuité de ses tout premiers résultats).

BBspace
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On ne fait que comparer. C'est tout, c'est factuel. Personne n'a dit que le programme Starliner est un échec. On attend au contraire avec impatience qu'il vienne en support du Crew Dragon. Et on FB_croise pour OFT-2.

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En tout cas, vivement la mise en service de ce programme Starliner, une fois qu'il sera lancé et validé, les US auront deux solutions de vol habité vers LEO, en complète redondance l'une de l'autre. C'est un vrai saut qualitatif en avant, un évènement majeur !

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Documents en édition libre pour le FCS (Google Drive) :

  • Atlas V N22 (Starliner n°2 - OFT-2) - KSC - 19.5.2022 - Page 9 Favicon3 Jalons des prototypes Starship
  • Atlas V N22 (Starliner n°2 - OFT-2) - KSC - 19.5.2022 - Page 9 Favicon-001 Plan du site de Boca Chica
  • Atlas V N22 (Starliner n°2 - OFT-2) - KSC - 19.5.2022 - Page 9 Favicon3 Classement du grand concours de pronostics SpaceX (règlement)
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Synthèse du briefing "OFT-2" d'hier :

La date du 19 est confirmée (avec une sauvegarde le 20 à 22h32 UTC).

Le rendez-vous se fera en 24 heures.

Michelle Parker de Boeing a déclaré que la société était confiante avec la conception des valves volant sur OFT-2 mais Mark Nappi de Boeing ajoute que + de tests seront nécessaires et qu'une refonte de la valve est "définitivement sur la table".

La durée de la mission sera d'au moins 5 à 8 jours, afin de laisser du temps à l'ISS pour les tests et le transfert de fret.

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Encore 9 jours à attendre et on verra si les nouvelles lignes de code pour la navigation et le RdV vers l'ISS seront au point (?).  Peur
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Astro-notes a écrit:Encore 9 jours à attendre et on verra si les nouvelles lignes de code pour la navigation et le RdV vers l'ISS seront au point (?).  Peur

FB_croise FB_croise FB_croise
Je n'ose imaginer s'il y a le moindre problème... Ce doit être un sans faute.

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Ce vol test pourrait assez rapidement prendre des allures de "walking the plank" où le plongeon parfait était de rigueur FB_rire2

https://en.wikipedia.org/wiki/Walking_the_plank

Spoiler:


Dernière édition par montmein69 le Jeu 12 Mai 2022 - 20:51, édité 1 fois
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montmein69 a écrit:Ce vol test pourrait assez rapidement prendre des allures de "walking the plank" où le plongeon parfait était de rigueur FB_rire2

https://en.wikipedia.org/wiki/Walking_the_plank

Un peu, oui. FB_peur
Je ne voudrais pas être à la place des ingé.

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Avec vos remarques sur ce test (comme si nos vies en dépendaient), vous me rendez nerveux  Peur
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Déroulement de la mission :

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Le lanceur est arrivé sur son pas de tir.

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BBspace a écrit:Bon. Il est clair que le Starliner est très, très en retard sur son principal concurrent. Peut-on dire pour autant que c'est un programme raté ? Voyez le JWST et ses multiples retards et les commentaires de certains il y encore quelques mois sur l'avenir du programme. Il s'avère être une grande réussite (du moins on l'espère, dans la continuité de ses tout premiers résultats).

Le programme Starliner n'est pas un échec, à ce stade. Il a simplement perdu la "course" avec le Crew dragon qui lui aurait permis de se voir octroyer des missions à parité avec SpaceX. Le retour sur investissement prendra donc un certain temps chez Boeing mais l'enjeu reste énorme. Une deuxième entreprise privée est en passe de pouvoir fournir une prestation de service rare : le vol habité. Et ce, bien avant de l'ESA, Jaxa par exemple.

Et imaginez toutes les missions qui pourraient être commandées par la suite avec tous ces futurs projets privés de station en orbite basse.

On croise les doigts pour que ce test se déroule parfaitement. Et espérons que ça donne des idées à Airbus et à l'ESA.
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Il serait intéressant d'avoir un comparatif impartial des 2 systèmes :
- Dragon amerrit, Starliner atterrit
- Dragon peut emporter une charge extérieure, Starliner non
...
Capacité d'emport de charge interne ?
Capacité pour le Starliner de transporter plus de 4 astronautes ?
3 jours de vol en autonomie pour le Dragon, quid pour le Starliner ?
Nombre de réutilisation possible pour chacun ?
4 capsules Dragon, combien de Starliner ?
Vrai prix de lancement de chacun ?
...
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Les missions de Starliner n'ont plus d'équipage assigné.

https://twitter.com/jeff_foust/status/1526978537999441920
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L'heure exacte de lancement est 22h54' et 47"UTC.

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J'encourage nos amis atteints de nyctophobies à garder un œil sur ce lancement.  FB_ennui
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Wakka a écrit:L'heure exacte de lancement est 22h54' et 47"UTC.

Changement de jour pour l'heure Paris

00h54'  vendredi 20/05
montmein69
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A voir sa trajectoire sur les écrans, j’ai l’impression que le Starliner, dont le vol semble nominal, s’apprête à passer au-dessus du nord de la France. Dans quelques minutes, ceux qui vivent dans cette zone pourront l’observer en levant la tête, sous réserve que la couverture nuageuse ne le dissimule pas.
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Cette fois-ci, le Starliner paraît avoir réussi son insertion orbitale et vogue vers l’ISS.
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Succès du lancement, attendons la suite...


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PierredeSedna a écrit:Cette fois-ci, le Starliner paraît avoir réussi son insertion orbitale et vogue vers l’ISS.


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Bon, c'est pas top top cette histoire :

Steve Stich de la NASA a déclaré que quelques propulseurs du Starliner "se sont éteints" pendant la mise en orbite. Le système est conçu pour être redondant et il a fonctionné comme il était censé le faire : deux propulseurs sont tombés en panne pendant le vol. Un s'est arrêté tôt et le système de commande de vol l'a transféré sur un deuxième propulseur. Celui-ci s'est allumé, mais s'est également arrêté et le système de contrôle de vol l'a transféré à un troisième...

Le rendez-vous et l'amarrage peuvent se faire avec les 10 propulseurs restant en état de marche. Il n'est pas nécessaire de résoudre le problème avant les prochains événements majeurs, mais ils travaillent pour récupérer ces propulseurs.

La NASA et Boeing soulignent qu'ils sont satisfaits des performances du Starliner malgré le problème du propulseurs.

Edit : ces propulseurs sont appelé OMAC pour "Orbital Maneuvering and Attitude Control"

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Bon, on attend la réussite ou non du rdv et arrimage et on peut applaudir comme on le fait de toutes opérations spatiales réussies (ou presque) FB_reflechi
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Bon, compte tenue du retard on espérait tous une réussite pleine et entière. Croisons les doigts pour que tout se déroule bien par la suite et que ces problèmes évoqués par Wakka ne soit pas trop compromettant.
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Craps

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Le premier TLE est sorti montrant le Starliner sur une orbite de 361 x 373 km x 51,6 degrés.
À 06h00 UTC, il se trouve à environ 4000 km derrière l'ISS.
@planet4589

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La mécanique spatiale me fait toujours faire des nœuds au cerveau !

Sur une même orbite tout va à la même vitesse, c'est le principe de la chute libre.

Donc si la capsule accélère pour rattraper l'ISS cela va la faire changer d'orbite.

il faut donc d'avance prévoir une orbite différente pour qu'a l'issue des accélérations (ou décélération ?) l'orbite résultante soit la bonne et que la capsule soit à coté de l'ISS sur cette orbite  FB_langue2 ! 

J'admire sans les connaitre les 1er à avoir fait les calculs avec un crayon sur une feuille blanche  FB_ok.

Aujourd'hui j'imagine qu'il s'agit d'équations rentrées dans un ordinateurs ?
philippe26
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