Atlas V N22 (Starliner n°2 - OFT-2) - KSC - 19.5.2022
Page 12 sur 12
Page 12 sur 12 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12
NASA / Joel Kowsky
David L.- Modérateur
- Messages : 28140
Inscrit le : 16/08/2009
ULA
David L.- Modérateur
- Messages : 28140
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 49
Localisation : Troisième planète
Effectivement ! je suis un peu trop dans la Lune et pas assez sur Terre


Giwa- Messages : 12334
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 79
Localisation : Draguignan
S'extasier devant l'atterrissage d'une capsule sous parachutes plus de quarante ans après le retour du premier Space Shuttle ! Franchement, le retour d'un Dream Chaser semblerait plus dans le sens de l'Histoire. Mais bon, j'aimerais bien que l'Europe en soit au moins à ce stade...
BBspace- Rédacteur
- Messages : 3036
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 74
Localisation : Seine-et-Marne
On est un peu d'accord !BBspace a écrit:S'extasier devant l'atterrissage d'une capsule sous parachutes plus de quarante ans après le retour du premier Space Shuttle ! Franchement, le retour d'un Dream Chaser semblerait plus dans le sens de l'Histoire. Mais bon, j'aimerais bien que l'Europe en soit au moins à ce stade...



Giwa- Messages : 12334
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 79
Localisation : Draguignan
AVENTURESDANSLESPACE a écrit:panne de moteurs d'attitude
problème de régulation thermique du Starliner
problème d'anneau d'amarrage
fuite d'hydrazine au retour au sol
succès à 80% 90% on va dire![]()
Boeing va bientôt avoir sa capsule habitée, qu'elle pourra commercialiser auprès de divers acteurs. Ca leur donne plusieurs années d'avance sur Airbus par exemple.
Fabien- Messages : 6615
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45
Localisation : Paris (75)
Fabien a écrit:
Boeing va bientôt avoir sa capsule habitée, qu'elle pourra commercialiser auprès de divers acteurs. Ca leur donne plusieurs années d'avance sur Airbus par exemple.
Le défi pour cette commercialisation, c'est que le stock de lanceur Atlas V est limité. Et Starliner est adapté à l'Atlas V version N22 qui est "man-rated" *
* qualifié pour le vol humain
ULA va devoir décider si les clients pour d'autres charges (satellites ou sondes d'exploration) doivent se rabattre sur d'autres lanceurs comme Vulcan (pas encore disponible) et "libérer" des Atlas V (qui seront configurés N22)
Car pour le moment la qualification "man -rated" de Vulcan ne semble pas être un objectif inscrit dans les plans d'ULA.
Si l'étage supérieur Centaur bimoteur peut l'être relativement facilement (hum, hum

https://spacenews.com/starliner-launches-to-remain-on-atlas-5/ a écrit:ULA has not announced plans to human-rate Vulcan. However, Wentz said that “over 90%” of Vulcan Centaur hardware is already flying on Atlas 5, simplifying any human-rating process. One key change, he said, would be transferring the emergency detection system currently on Atlas, which alerts the spacecraft of any problems with the rocket to trigger its abort system, to Vulcan. The other major change, he said, would be human-rating the BE-4 engines used on Vulcan’s first stage.
montmein69- Messages : 19852
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 72
Localisation : région lyonnaise
Je ne sais pas si je suis sur le bon fil mais je me lance.
Je pensais que Suni Williams faisait partie du 1er équipage Starliner mais je lis dans la page "Visu" d'Air et Cosmos" de ce jour et sous la plume numérique de PFM que Suni WILLIAMS la phrase suivante qui commence son article, je cite: "Il apparait de plus en plus probable qu'elle soit la troisième passagère du premier vol habité de la capsule CST-Starliner de Boeing. ...". Notre Ami nous précise que ce lancement se profile pour septembre prochain.
A priori d'après ce que j'ai pu lire ici et là depuis la nomination du premier équipage de ce 1er vol STARLINER habité vers 2018 je crois , il y a eu pas mal de changements pour diverses raisons de la part de certains astronautes qui étaient pressentis.
Je comprends que certains ont la nostalgie des NAVETTES qui n'ont pas du tout jouer le rôles que l'on attendait d'elles à l'époque des débuts de la conception du projet et personnellement si la NASA avait continué à développer et améliorer ses cabines dites "capsules" (nom qui me rappele le bon vieux temp), le savoir faire chez Boeing et d'autres n'aurait sans doute pas été perdu. J'admets qu'il est très facile de dire cela maintenant mais c'est le constat que l'on peut ou que l'on a pu faire depuis.
Je pensais que Suni Williams faisait partie du 1er équipage Starliner mais je lis dans la page "Visu" d'Air et Cosmos" de ce jour et sous la plume numérique de PFM que Suni WILLIAMS la phrase suivante qui commence son article, je cite: "Il apparait de plus en plus probable qu'elle soit la troisième passagère du premier vol habité de la capsule CST-Starliner de Boeing. ...". Notre Ami nous précise que ce lancement se profile pour septembre prochain.
A priori d'après ce que j'ai pu lire ici et là depuis la nomination du premier équipage de ce 1er vol STARLINER habité vers 2018 je crois , il y a eu pas mal de changements pour diverses raisons de la part de certains astronautes qui étaient pressentis.
Je comprends que certains ont la nostalgie des NAVETTES qui n'ont pas du tout jouer le rôles que l'on attendait d'elles à l'époque des débuts de la conception du projet et personnellement si la NASA avait continué à développer et améliorer ses cabines dites "capsules" (nom qui me rappele le bon vieux temp), le savoir faire chez Boeing et d'autres n'aurait sans doute pas été perdu. J'admets qu'il est très facile de dire cela maintenant mais c'est le constat que l'on peut ou que l'on a pu faire depuis.
Papy Domi- Messages : 3307
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 70
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340
Papy Domi a écrit:A priori d'après ce que j'ai pu lire ici et là depuis la nomination du premier équipage de ce 1er vol STARLINER habité vers 2018 je crois , il y a eu pas mal de changements pour diverses raisons de la part de certains astronautes qui étaient pressentis.
J'ai essayé de suivre :
- août 2018 : désignation de Boe, Ferguson, Mann sur CFT et Cassada, S.Williams sur Starliner 1
- janvier 2019 : Fincke remplace Boe pour raisons médicales
- août 2020 : Wilmore remplace Ferguson raisons familiales
- août 2020 : Epps est assignée à Starliner 1
- octobre 2021 : Mann et Cassada sont réassignés sur Crew-5
- actuellement Wilmore, Fincke et S.Williams seraient astronautes "cadre" sur le programme starliner. Quant à Epps ?
vp- Messages : 3982
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 49
Localisation : RP
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka a écrit:Après avoir parcouru près de 4 millions de km lors et 94 orbites autour de la Terre, le Starliner OFT-2 est revenu au "Boeing’s Commercial Crew and Cargo Processing Facility" du KSC.
Le vaisseau va être préparé pour le vol Starliner-1 qui suivra celui de qualification avec équipage CFT-1.
Est-ce la capsule "Calypso" telle que l'avait baptisé Sunita Williams lors d'OFT-1 ?
vp- Messages : 3982
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 49
Localisation : RP
Photo Space Launch Delta 45 :




David L.- Modérateur
- Messages : 28140
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 49
Localisation : Troisième planète
Photos Curt Mason / Cape Canaveral Space Force Museum :


David L.- Modérateur
- Messages : 28140
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 49
Localisation : Troisième planète
Page 12 sur 12 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12

» Atlas V N22 (Starliner n°4 - Starliner-1) - KSC - Été 2024
» Atlas V N22 (Starliner n°3 - CFT) - KSC - 2023
» Atlas V N22 (Starliner n°1 - OFT) - KSC - 20.12.2019
» Les lancements de Starliner se feront avec le lanceur Atlas 5
» Atlas V (USSF-51) - 2022
» Atlas V N22 (Starliner n°3 - CFT) - KSC - 2023
» Atlas V N22 (Starliner n°1 - OFT) - KSC - 20.12.2019
» Les lancements de Starliner se feront avec le lanceur Atlas 5
» Atlas V (USSF-51) - 2022
Page 12 sur 12
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum