Atlas V N22 (Starliner n°2 - OFT-2) - KSC - 2021 ?

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Horaire idéal s'il en est, pour la métropole !

Thierz
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Départ de l'usine de ULA en Alabama de l'étage principal de l'Atlas V.

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Cette semaine, les équipes à l'intérieur de l'usine de production Starliner du KSC ont commencé à ravitailler les modules d'équipage et de service.

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https://starlinerupdates.com/nasa-and-boeing-progress-toward-july-launch-of-second-starliner-flight-test/

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Allez, on commence dès à présent à FB_croise

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Rosie le mannequin est déjà installé dans son vaisseau.

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Bonjour,

Le lanceur Atlas 5 a-t-il été pensé dès sa conception pour transporter une capsule habitée ? Cela peut-il poser des problèmes notamment en matière d'accélération ressentie par l'équipage ? On peut aussi s'imaginer qu'une réussite pourrait rendre envisageable la conversion d'autres lanceurs destinés à l'origine pour la mise en orbite de satellites en lanceur capable de transporter un équipage.
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@Volca a écrit:Bonjour,

Le lanceur Atlas 5 a-t-il été pensé dès sa conception pour transporter une capsule habitée ? Cela peut-il poser des problèmes notamment en matière d'accélération ressentie par l'équipage ? On peut aussi s'imaginer qu'une réussite pourrait rendre envisageable la conversion d'autres lanceurs destinés à l'origine pour la mise en orbite de satellites en lanceur capable de transporter un équipage.
Atlas a été le lanceur des Mercury  au cours des années 60, donc par analogie la NASA va qualifier l'Atlas 5 pour le vol habité après un vol de qualification.
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@Anovel a écrit:
@Volca a écrit:Bonjour,

Le lanceur Atlas 5 a-t-il été pensé dès sa conception pour transporter une capsule habitée ? Cela peut-il poser des problèmes notamment en matière d'accélération ressentie par l'équipage ? On peut aussi s'imaginer qu'une réussite pourrait rendre envisageable la conversion d'autres lanceurs destinés à l'origine pour la mise en orbite de satellites en lanceur capable de transporter un équipage.
Atlas a été le lanceur des Mercury  au cours des années 60, donc par analogie la NASA va qualifier l'Atlas 5 pour le vol habité après un vol de qualification.
Atlas 5 a fait son premier vol en 2002, n'était-il pas étudié pour n'envoyer que des charges utiles non habité ? De ce que je comprends il est proche en terme de conception du lanceur Mercury-Atlas ?
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C'est un descendant direct de Mercury-Atlas, il ne lui manque que la qualification NASA vol habité.
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Voici un lien pour le direct du lancement le 30 juillet à 18h53 UJTC.

https://www.ulalaunch.com/missions/next-launch/atlas-v-starliner-oft-2


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Je suis vraiment désolé pour les fans psychotiques des success de SPX, mais Boeing était sur la Lune alors que bien des "supers ingénieurs" de SPX n'étaient pas encore nés. On n'écrit pas l'histoire avec une gomme !  FB_colere2
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Boeing est comme ces vieux bedonnants à mon bar qui ressassent les exploits sportifs de leurs vingt ans. FB_fourire
jassifun
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On va conformément à l'esprit de ce forum, souhaiter bonne réussite à ce vol.

HS .... du dimanche:
@jassifun .... pourrait-on se permettre de faire une version féminisée de parties du corps dont l'âge et les effets de la pesanteur terrestre ont pu gommer l'effet pigeonnant des jeunes années ?
Assurément non .... même si ce sont les aléas de la vie, et qu'il n'y a pas que les cheveux blancs - ou leur absence totale - qui en portent témoignage pour beaucoup d'habitant-e-s de cette planètes .  FB_larme
Cela dit, pas de contestation (?) qu'en démocratie, l'humour devrait pouvoir s'exprimer - dans les limites de la bienséance s'entend -  de chaque côté du comptoir .
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SUITE DU HS a écrit:
jassifun
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@Anovel a écrit:C'est un descendant direct de Mercury-Atlas, il ne lui manque que la qualification NASA vol habité.

Descendant, certes, direct, si on veut... Atlas 5 est aussi le descendant de Titan, puisque les maîtres d'oeuvre des deux lanceurs ont fusionné. La structure est plus proche de celle d'une Titan, si on excepte les coffrages de l'avionique, qui ressemblent à ceux de l'Atlas. La motorisation du premier étage n'a rien à voir. Le second étage est un dérivé du Centaur de l'Atlas-Centaur des années 60, laquelle n'a jamais été qualifiée en tant que telle pour le vol humain alors que l'étage devait servir pour le programme Apollo (vols circumlunaires envisagés à l'origine avec la Saturn C2). 
Trois critères entrent finalement dans la définition du man-rated : la fiabilité prouvée en vol, des redondances et des mesures de sauvegarde. L'Atlas 5 y répondra pour le Starliner et aussi pour le Dream Chaser version habitée si celle-ci aboutit.
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On entend souvent l'expression : "l'ADN de notre entreprise". Toutefois, la comparaison a des limites.

A la différence des êtres humains, dont le processus de vieillissement, dans sa globalité, ne peut pas être inversé en l'état actuel des connaissances scientifiques, les entreprises peuvent rebondir après une longue période de déclin, voire de dégénérescence.

Quand l'environnement réglementaire, juridique, technologique change, et que la concurrence exerce une forte pression, l'entreprise peut ou bien périr, ou bien s'adapter, quel que soit le nombre de ses années passées. Cela dépend de la capacité des dirigeants à tout revoir du sol au plafond.

Au cours des dernières années, Boeing a évolué d'une triste façon, qui justifie tout à fait le jugement cinglant de @jassifun.

Mais la compétition avec SpaceX peut avoir eu l'effet d'une cure de jouvence.

La conquête spatiale a besoin de la réussite du vol Starliner OFT-2, pour beaucoup de raisons. Le New Space est un changement de méthode qui doit beaucoup à SpaceX, mais qui ira bien au-delà de SpaceX, pour notre bien à tous.
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Voici le profil de mission :

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@BBspace a écrit:
Trois critères entrent finalement dans la définition du man-rated : la fiabilité prouvée en vol, des redondances et des mesures de sauvegarde. L'Atlas 5 y répondra pour le Starliner et aussi pour le Dream Chaser version habitée si celle-ci aboutit.

Même s'il n'est pas encore prêt, le lanceur "d'avenir" prévu pour lancer le Starliner c'est le Vulcan.
Il sera équipé de l'étage supérieur Centaur bi-motorisé, et si Blue Origin se remue un peu  du moteur BE 4 méthalox.
Spoiler:
[HS : ON]
Soit dit en passant,  si on peut être persuadé (un avis tout à fait respectable) que :
Le New Space est un changement de méthode qui doit beaucoup à SpaceX, mais qui ira bien au-delà de SpaceX, pour notre bien à tous.

quand le New Space patauge un peu dans la semoule, il ne faudrait pas avoir tendance à l'ignorer comme une péripétie mineure, à seule fin de ne pas dénaturer le tableau idéal.
L'ydillic-period , n'est pas encore de mise dans le spatial (un avis qui bien sûr n'engage que moi)
[END HS]

Donc pas mal de nouveautés sur ce nouveau lanceur Vulcan ... qu'il faudra tester avec soin et un grand sérieux, pour que le Vulcan obtienne son certificat man-rated (qualifié vol humain).
En attendant vu le contexte à ce jour  .... il est probable qu'Atlas V assurera (avec ses moteurs de technologie russe) quelques vols du Starliner avec équipage.
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La téléconférence qui s'est déroulée après la revue d'aptitude au vol :

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Les premières prévisions météorologiques pour la tentative de lancement de vendredi donnent 40 % de chances de conditions favorables, avec un risque de formation d'orages.

https://twitter.com/ulalaunch/status/1419732289135730689
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Les prévisions météorologiques donnent désormais 50 % de chances de conditions favorables demain.

https://twitter.com/Commercial_Crew/status/1420723299332595714
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Lancement reporté en raison des soucis avec Nauka.

https://twitter.com/SciGuySpace/status/1420810756044505094?s=20
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Nauka a bon dos.
Encore du russian baching.
Est-ce que Boeing a résolu les problèmes informatiques qu’ils avaient hier ? Quid de la météo ?
vp
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La station s'est quand meme retrouvee a 45 deg en tangage de sa position normale avant que la situation soit stabilisee...
jassifun
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Nouvelle date de lancement : le 3 aout à 17h20 UTC.

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@jassifun a écrit:La station s'est quand meme retrouvee a 45 deg en tangage de sa position normale avant que la situation soit stabilisee...

Malgré les soucis que les Russes ont rencontré avec Nauka, les dates de lancement et d’amarrage, annoncées l’année dernière, ont été tenues.

Space X et Boeing ne sont pas capables de tenir une date annoncée un an avant.

Le report du starliner n’est sûrement pas dû à Nauka.
Problème informatique, météo, autre ?
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