Starship SN5 (Boca Chica)

Page 22 sur 25 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24, 25  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Starship SN5 (Boca Chica) - Page 22 Empty Re: Starship SN5 (Boca Chica)

Message Ven 7 Aoû 2020 - 0:12


Une vidéo du pas de tir :



arrivée du matériel de levage pour le SN 5

Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN5 (Boca Chica) - Page 22 Empty Re: Starship SN5 (Boca Chica)

Message Ven 7 Aoû 2020 - 7:31


Thierz a écrit:Sur la dernière vidéo de NSF, @Bocachicagal a fait un plan serré sur les pieds du SN5, on peut remarquer qu'il s'est posé légèrement penché. Apparemment les pieds sont conçus de façon à amortir un peu l'atterrissage, et on voit bien que tous ne sont pas au même niveau sur l'amorti. En mesurant l'inclinaison grossièrement, je calcule quelque chose de très ténu, inférieur à 1°.

En y regardant de plus près (ce qui se confirme avec quelques photos en L2 NSF), certains pieds ont bien souffert a l'atterrissage...
Je dirais que 5 pieds sur 6 sont fortement détériorés voire détruits à la base (en tous cas non réutilisables).

Par exemple, on peut voir sur la photo au dessus que celui au milieu dans l'ombre s'est écrasé latéralement.

On nest peut-être pas passés aussi loin du RUD que ça. Les prochains vols ne sont pas pour tout de suite car pas mal de choses à corriger.
Je pense que SN5 ne re-volera pas et que SN6 va faire l'objet de modifications avant de faire éventuellement un vol et passer le relais au SN8.
avatar
Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1013
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN5 (Boca Chica) - Page 22 Empty Re: Starship SN5 (Boca Chica)

Message Ven 7 Aoû 2020 - 7:53


Je ne crois pas qu’on est passé aussi près de la catastrophe avec ces pieds: ils ont joué leur rôle et cette déformation sur un prototype montre plutôt leur efficacité car ils se sont écrasés comme prévus pour compenser l’impact de l’atterrissage. Pour préciser ma pensée,  Je ne crois pas qu’ils aient été conçus comme réutilisables. On peut juste regretter qu’ils n’aient pas été conçus pour s’autoniveller lors de l’impact. Ce n’est sans doute pas un hasard si Musk a fait principalement des annonces sur le train d’atterrissage après son succès. J’espérais pour ma part que le starship soit doté de pieds repliables comme la falcon9 ce qui va être le cas :cheers: . Il dit clairement que c’est dans cette version 2.0 que les pieds seront autonivellants. 

Pour ce qui est du Rud je pense qu’on est passé plus proche lors de la phase de décollage avec cet ombilical Arraché (?)
avatar
YoannMR

Messages : 281
Inscrit le : 04/03/2019
Age : 47 Masculin
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN5 (Boca Chica) - Page 22 Empty Re: Starship SN5 (Boca Chica)

Message Ven 7 Aoû 2020 - 9:21


Concernant le train d’atterrissage : il ne faut pas oublier que le vecteur de poussée était décentré. SS ne pouvait pas se poser « à plat ». Concernant les tuiles : ils devront revoir leur copie. Une partie de l’échantillon a disparu. Vibrations ?
wettnic
wettnic
Donateur
Donateur

Messages : 719
Inscrit le : 31/03/2018
Age : 73 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.nicwettart.com

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN5 (Boca Chica) - Page 22 Empty Re: Starship SN5 (Boca Chica)

Message Ven 7 Aoû 2020 - 9:35


Quelques vidéos et articles sur le bond du SN5 :
https://www.numerama.com/sciences/641039-le-prototype-starship-de-spacex-a-decolle-jusqua-150m-et-sans-exploser.html

https://www.youtube.com/watch?v=EXm76nZG-so

https://www.youtube.com/watch?v=TYAi2JJItgY
Aramis
Aramis
Donateur
Donateur

Messages : 395
Inscrit le : 02/04/2007
Age : 74 Localisation : Europe

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN5 (Boca Chica) - Page 22 Empty Re: Starship SN5 (Boca Chica)

Message Ven 7 Aoû 2020 - 13:37


wettnic a écrit:Concernant le train d’atterrissage : il ne faut pas oublier que le vecteur de poussée était décentré. SS ne pouvait pas se poser « à plat ». Concernant les tuiles : ils devront revoir leur copie. Une partie de l’échantillon a disparu. Vibrations ?

Je suis d'accord avec l'analyse sur l'atterrissage et le SN5 légèrement penché. 

Scott Manley en parle très bien sur sa vidéo ici : 

Pumpkin Star
Pumpkin Star

Messages : 291
Inscrit le : 20/01/2015
Age : 36 Masculin
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN5 (Boca Chica) - Page 22 Empty Re: Starship SN5 (Boca Chica)

Message Ven 7 Aoû 2020 - 14:26


Pour les tuiles, je pense qu'elles ont été heurtées par les débris issus du pas de tir.
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 2199
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN5 (Boca Chica) - Page 22 Empty Re: Starship SN5 (Boca Chica)

Message Ven 7 Aoû 2020 - 17:27


Aramis a écrit:Quelques vidéos et articles sur le bond du SN5 :
https://www.numerama.com/sciences/641039-le-prototype-starship-de-spacex-a-decolle-jusqua-150m-et-sans-exploser.html

Oh le titre de Numerama ! "Le prototype Starship de SpaceX a décollé jusqu’à 150m (et sans exploser !)" :megalol:
C'est vrai qu'il y a eu une belle série d'échecs avant mais sans décollage...
avatar
Nemo59

Messages : 57
Inscrit le : 19/03/2018
Age : 60 Masculin
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN5 (Boca Chica) - Page 22 Empty Re: Starship SN5 (Boca Chica)

Message Ven 7 Aoû 2020 - 22:05


Levage du SN 5 imminent :

Starship SN5 (Boca Chica) - Page 22 Sn5_le10
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN5 (Boca Chica) - Page 22 Empty Re: Starship SN5 (Boca Chica)

Message Ven 7 Aoû 2020 - 22:25


Lien video ou l'on voit mieux la manœuvre en cour :eeks: : https://www.youtube.com/watch?v=2ZF9SxZwZJo
moonvie1
moonvie1

Messages : 149
Inscrit le : 08/01/2008
Age : 53 Masculin
Localisation : Eyragues 13630 BDR

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN5 (Boca Chica) - Page 22 Empty Re: Starship SN5 (Boca Chica)

Message Sam 8 Aoû 2020 - 19:04


Le SN 5 a un soucis de pieds les podologues sont passés mettre une attelle :

avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN5 (Boca Chica) - Page 22 Empty Re: Starship SN5 (Boca Chica)

Message Dim 9 Aoû 2020 - 0:43


On en sait un peu plus sur le sn5... mais pas trop !

Petit twit d’Elon Musk qui espère que le sn5 va revoler mais ça ne va pas être pour tout de suite car il faut changer les pieds (ceux qui ont volé viennent d’être retirés) et il y a d’autres réparations à prévoir. 
La grosse nouvelle est que le sn6 va voler ... peut être avant le sn5 . 


[url=

Not sure yet, but hopefully. Will need leg & other repairs. Probably SN6 flies before SN5. We need to make flights simple & easy — many per day.
— Elon Musk (@elonmusk) August 8, 2020
avatar
YoannMR

Messages : 281
Inscrit le : 04/03/2019
Age : 47 Masculin
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN5 (Boca Chica) - Page 22 Empty Re: Starship SN5 (Boca Chica)

Message Dim 9 Aoû 2020 - 1:29


YoannMR a écrit:On en sait un peu plus sur le sn5... mais pas trop !

Petit twit d’Elon Musk (...)
Not sure yet, but hopefully. Will need leg & other repairs. Probably SN6 flies before SN5. We need to make flights simple & easy — many per day.
— Elon Musk (@elonmusk) August 8, 2020

"We need to make flights simple & easy — many per day."... Il semble toujours optimiste pour son idée de colonisation de Mars... Au moins 1000 fusées nécessaires si ma mémoire est bonne. Mais enfin "many per day" 😢 Il vise plusieurs lancements chaque jour? Ou alors je comprends mal son tweet?
avatar
Nemo59

Messages : 57
Inscrit le : 19/03/2018
Age : 60 Masculin
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN5 (Boca Chica) - Page 22 Empty Re: Starship SN5 (Boca Chica)

Message Dim 9 Aoû 2020 - 4:30


"We need to make flights simple & easy — many per day." --> il veut pouvoir faire voler facilement et simplement les prototypes, plusieurs fois par jour : décollage, atterrissage, treuillage jusqu'au pas de tir, et rebelote.

Ca ne sera pas si facile, ceci nécessitera de :

  • renforcer le pas de tir pour éviter d'en arracher des morceaux à chaque vol (surtout si SN6 est équipé de 3 raptors :hot: :hot: :hot:),
  • pouvoir sécuriser rapidement le prototype à l'arrivée (stabilité, purges),
  • faire un bilan santé des installations et du prototype rapidement,
  • réparer les éléments qui auraient subi des dégâts (pieds, infrastructures...)
  • lever le prototype (grue & logistique de levage)
  • réapprovisionner la ferme carburant/comburant si nécessaire
  • refaire "les niveaux" sur le prototype (batterie, RCS qui je crois fonctionnent toujours à l'azote ?)


_________________
Documents pour le FCS :
  • Starship SN5 (Boca Chica) - Page 22 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN5 (Boca Chica) - Page 22 Empty Re: Starship SN5 (Boca Chica)

Message Dim 9 Aoû 2020 - 8:05


Le stand de test ne semble pas avoir subi trop de dégâts.

Starship SN5 (Boca Chica) - Page 22 1_jfi137

Starship SN5 (Boca Chica) - Page 22 2_jfif44

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN5 (Boca Chica) - Page 22 Empty Re: Starship SN5 (Boca Chica)

Message Dim 9 Aoû 2020 - 8:19


Thierz a écrit:"We need to make flights simple & easy — many per day." --> il veut pouvoir faire voler facilement et simplement les prototypes, plusieurs fois par jour : décollage, atterrissage, treuillage jusqu'au pas de tir, et rebelote.

Ca ne sera pas si facile, ceci nécessitera de :

  • renforcer le pas de tir pour éviter d'en arracher des morceaux à chaque vol (surtout si SN6 est équipé de 3 raptors :hot: :hot: :



Je n’ai pas compris ce twit de cette façon : pour moi les atterrissages et décollages plusieurs fois par jours c’est ce qu’il vise à long terme pas avec les prototypes. :scratch:
avatar
YoannMR

Messages : 281
Inscrit le : 04/03/2019
Age : 47 Masculin
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN5 (Boca Chica) - Page 22 Empty Re: Starship SN5 (Boca Chica)

Message Dim 9 Aoû 2020 - 10:42


Oui ça peut s'interpréter comme ça aussi.
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN5 (Boca Chica) - Page 22 Empty Re: Starship SN5 (Boca Chica)

Message Dim 9 Aoû 2020 - 12:54


Elon répondant directement aux propos de Tim, je comprends bien que cela concerne les prototypes et non les vols vers mars dans le future.

Et il vaut mieux pour lui qu'il soit toujours optimiste par son idée de coloniser mars, toute sa vie tourne autour de ça depuis des décennies.

N'oublions pas que SpaceX n'a pas été créé pour envoyer des satellites dans l'espace mais pour coloniser mars.

C'est le seul but de la création de SpaceX à la base.
J0J0Z
J0J0Z

Messages : 325
Inscrit le : 23/01/2017
Age : 40 Masculin
Localisation : LFPC

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN5 (Boca Chica) - Page 22 Empty Re: Starship SN5 (Boca Chica)

Message Dim 9 Aoû 2020 - 13:59


J0J0Z a écrit:Elon répondant directement aux propos de Tim, je comprends bien que cela concerne les prototypes et non les vols vers mars dans le future.(...)

Plusieurs vol par jour c'est dans tous les cas énorme... J'ai souvenir d'avoir lu qu'il envisage 10.000 vols en 20 ans ca fait plus d'un vol par jour.
avatar
Nemo59

Messages : 57
Inscrit le : 19/03/2018
Age : 60 Masculin
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN5 (Boca Chica) - Page 22 Empty Re: Starship SN5 (Boca Chica)

Message Dim 9 Aoû 2020 - 14:03


J0J0Z a écrit:Elon répondant directement aux propos de Tim, je comprends bien que cela concerne les prototypes et non les vols vers mars dans le future.

Et il vaut mieux pour lui qu'il soit toujours optimiste par son idée de coloniser mars, toute sa vie tourne autour de ça depuis des décennies.

N'oublions pas que SpaceX n'a pas été créé pour envoyer des satellites dans l'espace mais pour coloniser mars.

C'est le seul but de la création de SpaceX à la base.

Qui prend Elon Musk encore au sérieux? Franchement ? Il peut annoncer tout et n’importe quoi. Si on l’écoute dans deux ans il envoie la première mission sur Mars. Personne ici ne miserai un euro de ses économies sur ce genre de propos.
avatar
backfromcharly

Messages : 54
Inscrit le : 14/03/2017
Age : 40 Masculin
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN5 (Boca Chica) - Page 22 Empty Re: Starship SN5 (Boca Chica)

Message Dim 9 Aoû 2020 - 14:30


backfromcharly a écrit:
Qui prend Elon Musk encore au sérieux? Franchement ? Il peut annoncer tout et n’importe quoi. Si on l’écoute dans deux ans il envoie la première mission sur Mars. Personne ici ne miserai un euro de ses économies sur ce genre de propos.

Qui prend Elon au sérieux? Aujourd’hui ? Tout le monde non ? Comment nE pas le prendre au sérieux... ce gars est habité par un objectif et il a les compétences intellectuelles et économiques pour nous donner un espoir que ça marche non ? Ces réalisations sont une preuve qu’on ne peut pas le prendre pour un charlot. 

À moins que backfromcharly, vous ne vouliez parler des délais et là pour le coup je suis davantage d’accord. Il pense tellement vite qu’il croit que tout le monde avance au même rythme que lui.
avatar
YoannMR

Messages : 281
Inscrit le : 04/03/2019
Age : 47 Masculin
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN5 (Boca Chica) - Page 22 Empty Re: Starship SN5 (Boca Chica)

Message Dim 9 Aoû 2020 - 14:36


backfromcharly a écrit:
J0J0Z a écrit:Elon répondant directement aux propos de Tim, je comprends bien que cela concerne les prototypes et non les vols vers mars dans le future.

Et il vaut mieux pour lui qu'il soit toujours optimiste par son idée de coloniser mars, toute sa vie tourne autour de ça depuis des décennies.

N'oublions pas que SpaceX n'a pas été créé pour envoyer des satellites dans l'espace mais pour coloniser mars.

C'est le seul but de la création de SpaceX à la base.

Qui prend Elon Musk encore au sérieux? Franchement ? Il peut annoncer tout et n’importe quoi. Si on l’écoute dans deux ans il envoie la première mission sur Mars. Personne ici ne miserai un euro de ses économies sur ce genre de propos.

C'est un autre sujet, il ne s'agissait pas ici de savoir si cela allez réellement être fait, mais de comprendre s'il parlait au présent ou au future. J'ai juste donné ma compréhension de cette partie à la lecture du tweet.

Et honnêtement au niveau des délais (temps Muskien) autant je prend chaque affirmations avec des pincettes, autant je ne doute jamais des annonces qu'il fait... Car jusqu’à présent tout ce qu'il a dit qu'il allait faire, il l'a fait.
J0J0Z
J0J0Z

Messages : 325
Inscrit le : 23/01/2017
Age : 40 Masculin
Localisation : LFPC

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN5 (Boca Chica) - Page 22 Empty Re: Starship SN5 (Boca Chica)

Message Dim 9 Aoû 2020 - 14:56


Sauf la Red Dragon, sauf le second étage réutilisable sur F9, sauf le cross-feed sur la FH, sauf le vol circum-lunaire en Dragon... J'en oublie peut-être ? ;)

Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas le prendre au sérieux. Je dis juste qu'il ne faut pas croire qu'il fait tout ce qu'il annonce.
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN5 (Boca Chica) - Page 22 Empty Re: Starship SN5 (Boca Chica)

Message Dim 9 Aoû 2020 - 16:13


Thierz a écrit:Sauf la Red Dragon, sauf le second étage réutilisable sur F9, sauf le cross-feed sur la FH, sauf le vol circum-lunaire en Dragon... J'en oublie peut-être ? ;)

Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas le prendre au sérieux. Je dis juste qu'il ne faut pas croire qu'il fait tout ce qu'il annonce.

Il est exact que certains projets, ou je dirai plutôt, certaines étapes, sont retiré(e)s du programme. Mais ces retraits visent à éviter des développements qui tout en apportant d’un certain point de vue une expérience, ralentiraient la préparation de l’étape suivante, soit techniquement, soit en détournant des ressources sans apporter une contrepartie financière suffisante.

Cf. le sujet de la réutilisation du 2ème étage de la Falcon 9 sur lequel on a eu une discussion il y a peu de temps.

En fait, quand Elon Musk déprogramme un projet initialement annoncé, ce n’est pas qu’il recule devant l’obstacle, c’est qu’il constate que SpaceX a suffisamment progressé sur « d’autres fronts » pour passer directement à l’étape suivante.

Au fond, il ne fait que nous dire que « le plus court chemin entre deux points est la ligne droite », et ce discours-là est vraiment celui d’un grand entrepreneur.

La Red Dragon et le contournement de la Lune en Dragon modifié auraient pu aboutir, mais cela n’avait plus d’intérêt puisque les travaux sur le Raptor avaient progressé et que le Starship va permettre de faire la même chose, un peu plus tard, mais en beaucoup plus grand.

Si tout va bien, certes ! Après, on peut avoir un débat sur le niveau de risque soutenable. Mais on ne peut pas reprocher à Elon Musk de faire des annonces pour la seule communication.
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2418
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN5 (Boca Chica) - Page 22 Empty Re: Starship SN5 (Boca Chica)

Message Dim 9 Aoû 2020 - 16:32


Thierz a écrit:Sauf la Red Dragon, sauf le second étage réutilisable sur F9, sauf le cross-feed sur la FH, sauf le vol circum-lunaire en Dragon... J'en oublie peut-être ? ;)

Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas le prendre au sérieux. Je dis juste qu'il ne faut pas croire qu'il fait tout ce qu'il annonce.

+1 avec PierredeSedna, je ne parlais pas de cette aspect "programme" a mon sens tout le programme de SpaceX est en constante évolution a mesure des différents tests. C'est la façon de procéder de SpaceX depuis sa création.
Je parlais des grandes déclarations d'Elon comme la création de Spacex, des fusées réutilisables, le Starship, Starlink, Boring Company etc
J0J0Z
J0J0Z

Messages : 325
Inscrit le : 23/01/2017
Age : 40 Masculin
Localisation : LFPC

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN5 (Boca Chica) - Page 22 Empty Re: Starship SN5 (Boca Chica)

Message Dim 9 Aoû 2020 - 17:19


YoannMR a écrit: :bounce: On en sait un peu plus sur le sn5... mais pas trop !

Petit twit d’Elon Musk qui espère que le sn5 va revoler mais ça ne va pas être pour tout de suite car il faut changer les pieds (ceux qui ont volé viennent d’être retirés) et il y a d’autres réparations à prévoir. 
La grosse nouvelle est que le sn6 va voler ... peut être avant le sn5 . 


[url=

Not sure yet, but hopefully. Will need leg & other repairs. Probably SN6 flies before SN5. We need to make flights simple & easy — many per day.
— Elon Musk (@elonmusk) August 8, 2020
Pour en revenir au sujet central du fil, je signale que se pose dans l’immédiat la question de la gestion en toute sécurité du « stockage » des différents prototypes.

J’ai été étonné que le SN5 ne soit pas déménagé de l’aire d’atterrissage, car sur une vidéo on voit clairement qu’après le retrait des pieds, il a été soulevé une 2ème fois par une grue (entre parenthèses, c’est étonnant de voir que quand cette énorme masse oscille au bout du crochet de la grue, des hommes la stabilisent en utilisant leur propre force physique...) et déposé sur un support qui lui même est installé sur une remorque. Il peut donc être déplacé à tout moment. 

Mais pour aller où ? Je m’attendais à ce qu’il revienne sur l’aire de lancement. Ce n’est plus à l’ordre du jour puisque celle-ci devra d’abord accueillir le SN6 si nous comprenons bien.

En toute logique, il faut donc d’abord que le SN6 arrive sur l’aire de lancement, et ensuite, probablement, que l’espace que le SN6 libère dans la Midbay soit utilisé pour entreposer et réparer le SN5.

SN5, SN6, SN7.1, SN8... SpaceX n’a pas beaucoup de marges pour gérer le stockage de ses prototypes, alors que la Highbay n’est pas achevée et que la saison des ouragans continue.
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2418
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Page 22 sur 25 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24, 25  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum