Falcon 9 (Starlink v1.0 L7) - CCAFS - 4.6.2020

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Le vol n°7 de la constellation Starlink devrait être tiré durant la 1ère quinzaine de mai à partir du LC 40.
Probable confirmation à venir dans les prochains jours.
Fabien
Fabien

Messages : 6740
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Fabien a écrit:Le vol n°7 de la constellation Starlink devrait être tiré durant la 1ère quinzaine de mai à partir du LC 40.
Probable confirmation à venir dans les prochains jours.

Je me demande si ce vol Starlink V1.0 n°7 sera accompli avec le B1049, qui a volé 4 fois, ou avec le B1059, qui a volé 2 fois. Je ne crois pas qu'il y ait une autre possibilité.

C'est peut-être plutôt le B1059 (revenu sur Terre le 7 mars après CRS-20).

En effet, le B1049, qui s'ennuie dans son hangar depuis son retour de Starlink-2 V1.0 le 7 janvier, est probablement réservé au lancement SAOCOM-1B qui est en stand by à cause de la pandémie depuis la fin mars.

Le B1059 pourra ensuite resservir pour les missions CRS, comme il l'a déjà fait deux fois. Il peut être mobilisé un peu pour Starlink dans l'intervalle, car il n'y aura pas de nouveau vol CRS avant octobre (CRS-21).

A suivre...
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2418
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


PierredeSedna a écrit:
Fabien a écrit:Le vol n°7 de la constellation Starlink devrait être tiré durant la 1ère quinzaine de mai à partir du LC 40.
Probable confirmation à venir dans les prochains jours.

Je me demande si ce vol Starlink V1.0 n°7 sera accompli avec le B1049, qui a volé 4 fois, ou avec le B1059, qui a volé 2 fois. Je ne crois pas qu'il y ait une autre possibilité.

C'est peut-être plutôt le B1059 (revenu sur Terre le 7 mars après CRS-20).

En effet, le B1049, qui s'ennuie dans son hangar depuis son retour de Starlink-2 V1.0 le 7 janvier, est probablement réservé au lancement SAOCOM-1B qui est en stand by à cause de la pandémie depuis la fin mars.

Le B1059 pourra ensuite resservir pour les missions CRS, comme il l'a déjà fait deux fois. Il peut être mobilisé un peu pour Starlink dans l'intervalle, car il n'y aura pas de nouveau vol CRS avant octobre (CRS-21).

A suivre...

Je me posais la question... Ou alors ils utilisent celui de hier, 5ieme réutilisation réussi et record de temps entre deux vols ?

Supposition, car je ne sais pas combien de temps il faut entre deux vols pour remettre la bête en état!
Outan
Outan

Messages : 1215
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


Il me semble que la règle pour l'instant avec les missions CRS, c'est qu'un premier étage fasse 2 missions de suite puis change de destination. On a vu ça avec le B1056 (CRS 17,18 puis JC Sat et Starlink) puis le B1059 (CRS 19 et 20). La NASA a accepté la réutilisation, mais pas totalement non plus.

Pour Starlink 7 je penche pour le B1049.5 qui a eu le temps de se reposer.

Le B1059.3 sera surement sur SAOCOM 1B et Le B1051.5 sur Starlink 8
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 2199
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


Outan a écrit: je ne sais pas combien de temps il faut entre deux vols pour remettre la bête en état!


Il me semble qu'il faut au minimum 2 mois.


AlexSSC a écrit:Il me semble que la règle pour l'instant avec les missions CRS, c'est qu'un premier étage fasse 2 missions de suite puis change de destination. On a vu ça avec le B1056 (CRS 17,18 puis JC Sat et Starlink) puis le B1059 (CRS 19 et 20). La NASA a accepté la réutilisation, mais pas totalement non plus.

Pour Starlink 7 je penche pour le B1049.5 qui a eu le temps de se reposer.

Le B1059.3 sera surement sur SAOCOM 1B et Le B1051.5 sur Starlink 8

Tu as peut-être raison de penser que la rotation des boosters s'effectue dans l'ordre chronologique des retours. Ce serait logique et plus exactement cela optimiserait l'efficience de la flotte. Car si on ne prend pas le booster qui est en attente depuis le plus de temps, on sous-utilise la flotte par rapport à ce qu'elle permettrait de faire, ou dit autrement, on a une flotte surcapacitaire par rapport aux besoins de lancements à satisfaire.

L'intérêt de SpaceX est d'avoir quelques boosters en réserve (un accident est vite arrivé), mais pour le reste de faire tourner le plus vite possible les autres boosters.

Toutefois, il m'a semblé que le B1049 avait été affecté au lancement SAOCOM-1B avant la crise sanitaire, en février. J'ai donc fait l'hypothèse que malgré le report de ce vol SAOCOM-1B, le B1049 pour des raisons techniques liées aux modalités de sa préparation ne peut pas être réaffecté à un autre vol.

Mais si ton scénario se réalise, cela signifie que le système de maintenance et de préparation des boosters est très souple, et autorise des improvisations en fonction des opportunités.

Il y a déjà eu un booster qui devait effectuer un vol CRS et qui finalement a été réaffecté (à Starlink, je crois). Donc ton hypothèse est peut-être juste.

Derrière ce sujet en apparence secondaire et qui ne passionne pas forcément les foules, il y a en fait une observation très intéressante à faire sur la flexibilité de la gestion des boosters par SpaceX. A un moment donné, quand il y aura une concurrence féroce entre plusieurs opérateurs de lanceurs réutilisables qui se piqueront les clients au dernier moment, cette flexibilité génératrice de disponibilité d'une offre impromptue deviendra un véritable enjeu.
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2418
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


Michael Baylor, qui est souvent bien informé, vient d'indiquer que ce sera bien le B1049.5 pour Starlink 7 (lien ci-dessous)

https://nextspaceflight.com/launches/details/2572
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 2199
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


AlexSSC a écrit:Michael Baylor, qui est souvent bien informé, vient d'indiquer que ce sera bien le B1049.5 pour Starlink 7 (lien ci-dessous)

https://nextspaceflight.com/launches/details/2572

Très intéressant. Cela montre une flexibilité remarquable dans la gestion des rotations de 1ers étages de Falcon 9. En outre, cela signifie que nous n'attendrons pas pour voir si SpaceX est capable de récupérer un booster après un 5ème vol, ce qu'elle n'a pas pu faire avec le B1048 perdu au retour après son 5ème lancement (vol Starlink n°5 v1.0) le 18 mars.

Si cette 5ème récupération du B1049 est un succès, SpaceX aura battu un nouveau record de réutilisation.

Sur Reddit, il apparaît que la mission suivante, Starlink n°8 v1.0 aurait lieu dans la foulée, et viendrait s'intercaler avant le vol habité Démo-2 du 27 mai. Ce qui supposerait d'utiliser le B1059 pour ce nouveau vol et de lancer deux grappes de Starlinks coup sur coup depuis le SLC-40 au milieu du mois de mai. Je suis un peu sceptique sur la faisabilité d'un tel calendrier, mais c'est bien que SpaceX puisse se sentir capable d'une telle ambition.
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2418
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


En modifiant les différentes pages Wikipedia, je me suis rendu compte que depuis le début de cette année, SpaceX n'a utilisé AUCUN étage neuf !
Soit bientôt 8 (9 si Starlink 8 passe avant Demo-2) vols effectués avec des boosters qui en étaient à leur 3e vol au moins (seul le B1059 pour CRS20 en était à son 2e).
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 2199
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


Lancement prévu le 7 mai à 11h30 UTC depuis le LC-40.
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 2199
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


AlexSSC a écrit:Lancement prévu le 7 mai à 11h30 UTC depuis le LC-40.

Super. Peut-être aurons-nous deux Falcon 9 sur leurs pas de tir respectifs, en simultanée au Cap (comme au temps du Shuttle).
Fabien
Fabien

Messages : 6740
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Ca n'est pas deja arrive ? :scratch:
jassifun
jassifun

Messages : 4255
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


jassifun a écrit:Ca n'est pas deja arrive ? :scratch:
Je ne crois pas.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Ou alors un FH en meme temps qu un F9 sur LC-40 ? :scratch:
jassifun
jassifun

Messages : 4255
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


Wakka a écrit:
jassifun a écrit:Ca n'est pas deja arrive ? :scratch:
Je ne crois pas.

Je le pense également. Il y a déjà eu des lancements de Falcon 9 effectués à très peu de jours d'intervalle, notamment en juin 2017 et juillet 2018, mais impliquant Vandenberg. Par conséquent on n'a jamais pu voir des Falcon 9 érigées simultanément sur le SLC-40 et sur le LC-39A.

En revanche, oui, fin janvier 2018, il y a eu simultanément une Falcon 9 sur le SLC-40 et les longs préparatifs de la 1ère Falcon Heavy sur le LC-39A. Mais je n'ai pas le souvenir de photos qui immortalisaient cette situation.

Les navettes en préparation simultanée étaient sur les installations de lancement LC-39A et LC-39B, qui peuvent apparaître dans le champ d'une même photo.

La distance et la topographie autoriseraient-elles une photo prise au sol et où figureraient à la fois le LC-39A et le SLC-40 ?

A défaut, cette photo pourra être prise depuis un avion ou bien sûr depuis l'ISS.

A noter que l'envoi des astronautes viendra trop longtemps après le lancement de Starlink-7 pour qu'une telle photo avec 2 Falcon 9 puisse être prise. En revanche, pour le lancement de Starlink-8, tous les espoirs sont permis… Ce qui ferait une bonne publicité à la constellation de SpaceX...
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2418
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


Une photo prise je crois en 1967 montre à la fois une Saturn V sur le pad 39A et une Titan IIIC s'élevant du pad 40...

Falcon 9 (Starlink v1.0 L7) - CCAFS - 4.6.2020 Unknow15
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3157
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


Le lancement a été repoussé à une date... ultérieure.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Nouvelle date de lancement : 18 mai - 07h09-08h09 UTC

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Wakka a écrit:Nouvelle date de lancement : 18 mai -  07h09-08h09 UTC

Merci pour l'update. Nous aurons donc certainement deux Falcon 9 sur leurs pads respectifs du KSC. C'est peut être du déjà vu, mais c'est signe d'une entreprise en bonne santé :)
Fabien
Fabien

Messages : 6740
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Ça va être tendu pour OCISLY entre les 2 lancements... à moins que Demo 2 ne soit l’occasion d'introduire JRTI et ses, nouveaux énormes propulseurs ?
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 2199
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


Wakka a écrit:Nouvelle date de lancement : 18 mai -  07h09-08h09 UTC


Mais je ne vois toujours pas de déclaration officielle... Qui l'a annoncé pour le moment ?
thetingoeskrah
thetingoeskrah

Messages : 48
Inscrit le : 20/03/2018
Age : 33 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


thetingoeskrah a écrit:
Wakka a écrit:Nouvelle date de lancement : 18 mai -  07h09-08h09 UTC

Mais je ne vois toujours pas de déclaration officielle... Qui l'a annoncé pour le moment ?

https://spaceflightnow.com/launch-schedule/

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Nouvelle date de lancement : le 17 mai ~08h00 UTC

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


La Falcon 9 est sur son pas de tir en prévision du static fire.

Falcon 9 (Starlink v1.0 L7) - CCAFS - 4.6.2020 1_jfif29

Falcon 9 (Starlink v1.0 L7) - CCAFS - 4.6.2020 1_jfif30

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Static Fire effectué ! 
https://twitter.com/julia_bergeron/status/1260571663906869249
https://twitter.com/SpaceflightNow/status/1260572822969167874
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 2199
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


Wakka a écrit:Nouvelle date de lancement : le 17 mai ~08h00 UTC
Heure affinée à 07h53 UTC.

Et c'est le 1049.5 qui sera utilisé pour ce vol avec un retour sur OCISLY.

Falcon 9 (Starlink v1.0 L7) - CCAFS - 4.6.2020 Scre1377

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum