Le plus vieux satellite géostationnaire encore actif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Un message de l'AMSAT-France nous rappelle qu'un radio amateur américain a fini par capter les signaux UHF d'un très vieux sat géostationnaire américain militaire. C'est sans doute le plus vieux satellite encore actif et pourtant arrété en 1972 ! Voyez le message ci dessous :

Un satellite militaire géostationnaire américain de 1967 entendu par un radioamateur

La National Public Radio (NPR) rapporte que le radioamateur Scott Tilley VE7TIL / VA7LF a reçu un signal d'un satellite militaire géostationnaire lancé en 1967. Le satellite LES-5 a été construit par le Lincoln Laboratory du Massachusetts Institute of Technology. Il a été inspiré par un autre amateur qui, en 2016, avait trouvé LES-1, un satellite antérieur construit par le même laboratoire. Ce qui l'a intrigué avec LES-5, c'est que s'il fonctionnait encore, il pourrait s'agir du plus vieux satellite en état de marche encore en orbite géostationnaire. En parcourant l'Internet, il a trouvé un document décrivant la fréquence radio sur laquelle LES-5 [2866, 1967-066E], un satellite militaire expérimental de communication UHF, devrait fonctionner - s'il était encore en vie. Il a donc décidé d'y jeter un coup d'œil. Cela a nécessité la construction d'une antenne, l'érection d'une nouvelle structure pour la soutenir. Des préamplis, des filtres, des choses qui prennent du temps à rassembler et à mettre en place. L’arrivé de la pandémie COVID 19 et le confinement a donné du temps à Scott Tilley.  Le 24 mars 2020, cela a payé, le satellite a été entendu par Scott.  En d'autres termes, même si le satellite était censé s'arrêter en 1972, il fonctionne toujours. Tant que les panneaux solaires sont au soleil, la radio du satellite continue de fonctionner.
Tilley pense qu'il est même possible d'envoyer des commandes au satellite. Cependant, le Lincoln Laboratory a finalement répondu par "aucun commentaire" aux demandes de Tilley.

Mon avis, et sans parti pris, ils sont forts ces radio-amateurs !  :D

[Message corrigé. David L.]
Astro-notes
Astro-notes
Donateur
Donateur

Messages : 13296
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 77 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Intéressant. C'est un peu de l'archéologie spatiale !

Il s'agit donc du plus ancien satellite GEO encore actif. Sait-on quel est le plus vieux satellite/sonde encore actif aujourd'hui (toutes catégories confondues) ?
Fabien0300
Fabien0300
Rédacteur-Donateur
Rédacteur-Donateur

Messages : 2207
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 34 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas


@Fabien0300 à cette question bien entendu je pense sans trop fouiller dans les archives à Pioneer-10 lancé en mars 1972, je crois que ces deux sondes : 10 & 11 sont encore audibles me semble-t-il (?).
Astro-notes
Astro-notes
Donateur
Donateur

Messages : 13296
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 77 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


C'est la première qui m'est venu à l'esprit. Dernier contact avec Pioneer 10 en 2003. Mais ça ne veut pas dire qu'elle ne fonctionne plus - avec la distance, le signal est trop faible pour être reçu, surtout avec la puissance du générateur qui diminue.
lambda0
lambda0

Messages : 4614
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 53 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


Ce qui serait intéressant serait de savoir s'il a pu maintenir son orbite durant tout ce temps. Même en GEO, il peut y avoir des petites corrections à faire pour conserver une inclinaison nulle et une altitude fixe. Cela explique limite d'ailleurs la durée de vie opérationnelle de certains GEO, car à partir d'un moment, plus de carburant (sauf le reliquat pour aller jusqu'à une orbite poubelle).
Vadrouille
Vadrouille

Messages : 1711
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 25 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum