Bien que ces points soient juste, il faut rappeler que SpaceX ne travaille pas comme toutes les autres entreprises du domaine et que beaucoup n'auraient pas parié un kopeck sur un vol de Starship jusque dix kilomètres en moins d'un an même après le vol de la cocotte minute (Starhooper).Pline a écrit:Le dernier rapport de la cour des comptes des Etats-Unis (le GAO) portant sur le programme Artemis épingle un certain nombre de problèmes concernant la gestion de ce programme par la NASA (pas forcément de son fait). Parmi les points soulevés ...
Le rapport estime que le calendrier de développement du HLS par SpaceX n'est pas réaliste. Ce jugement se base sur l'état d'avancement actuel du projet, la durée totale projetée du développement jusqu'à la mise en service opérationnel (4 ans alors que la durée de projets de cette envergure est plutôt de 8 ans), la durée planifiée entre le premier test en vol et le premier vol opérationnel (1 an alors que 2 ans semble un minimum) et la grande complexité du projet qui nécessite la mise au point notamment d'un lanceur, d'un véhicule spatial et d'un système de ravitaillement en orbite avec des ergols cryogéniques. Pour toutes ces raisons le rapport estime que la livraison d'un HLS opérationnel sera décalé d'au moins 3 à 4 ans par rapport au calendrier actuel.
Source : Audit GAO du 15 novembre 2021
Sans être trop optimiste on peut dire que le HLS sera sinon dans les temps, mais au moins prêt quand la NASA aura son matériel prêt pour le premier débarquement lunaire.
Je me base juste sur la méthodologie de SpaceX:
un gros prototype n(Starhooper)
des prototypes plus raffinés (premier SN)
Des vrai prototypes d'essais primaires (SN 15)
Premiers essais en vol : booster 4 SN 20 et la suite,
et d'ici un an probablement un vol commercial avec du cargo et essais du ravitailleur (peut-être avec un cargo dans un premier temps)
Le Starship habité sera au mieux dans trois ans juste à temps pour doubler si besoin le HLS.