Dynetics Human Landing System (DHLS) [Artemis HLS]

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Ouverture du sujet sur le développement du module habitable de Dynetics.

Dynetics Human Landing System (DHLS) [Artemis HLS] 11430


Dernière édition par Wakka le Ven 1 Mai 2020 - 18:00, édité 1 fois

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Ce projet a obtenu, dans le cadre du marché HLS, la note technique la plus élevée, par rapport à ses concurrents (Source : Nasaspaceflight).
Le lancement de l'atterrisseur, composé de 2 étages, se ferait à partir d'un unique lanceur Vulcan (décidemment très commandé). Il peut aussi s'intégrer pleinement dans un véhicule de type cargo.
Il aurait la capacité de se docker à la station Gateway ou Orion avant de transporter un équipage vers le sol lunaire.
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Si le moteur a servi pour se poser, il a toutes les chances de fonctionner pour décoller! Lors d'Apollo la plus grande crainte fut que le moteur de l'étage d'ascension ne fonctionne pas.
Maintenant, a-t-on une idée de la masse de l'ensemble avant de ralentir pour rejoindre le sol lunaire? 
Je me demande comment l'engin sera lancé de la Terre puis vers l'injection trans-lunaire puis sur le NRHO.....Une autre SLS ? Impossible!!!
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Les moteurs font penser à des Aestus :scratch:
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Dans quel sens cet engin se place-t-il sous la coiffe du lanceur ?

Sachant que Dynetics cite le SLS et Vulcan-Centaur comme les deux lanceurs susceptibles d'être utilisés.
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@BBspace a écrit:Dans quel sens cet engin se place-t-il sous la coiffe du lanceur ?

Sachant que Dynetics cite le SLS et Vulcan-Centaur comme les deux lanceurs susceptibles d'être utilisés.
Comme ça :
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OK. Je n'avais pas encore vu la vidéo. Je me doutais bien que ça ne pouvait tenir que dans ce sens !
A noter qu'on voit dans cette vidéo l'utilisation de l'EUS du SLS, alors qu'il n'est a priori pas prévu par la Nasa d'utiliser ce dernier pour le module destiné à se poser sur la Lune.

P.S. Pas très écolo, le largage des réservoirs supplémentaires sur le sol lunaire...:D
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A moins qu'il s'agisse en fait de l'ACES, étage supérieur à quatre moteurs du Vulcan-Centaur, et non de l'EUS...


P.S. C'est bien l'EUS (voir les crédits à la fin de la vidéo, ce que j'aurais dû faire d'emblée...:oops:)


Dernière édition par BBspace le Mer 6 Mai 2020 - 17:58, édité 1 fois
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@Raoul a écrit:Si le moteur a servi pour se poser, il a toutes les chances de fonctionner pour décoller! Lors d'Apollo la plus grande crainte fut que le moteur de l'étage d'ascension ne fonctionne pas.

De toute façon, si le moteur ne fonctionne pas à l'alunissage, inutile de s'inquiéter pour le décollage.... :blbl:
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@Fabien a écrit:Ce projet a obtenu, dans le cadre du marché HLS, la note technique la plus élevée, par rapport à ses concurrents (Source : Nasaspaceflight)

Confirmé par Eric Berger :

https://twitter.com/SciGuySpace/status/1255938796895567873

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@Raoul a écrit:Si le moteur a servi pour se poser, il a toutes les chances de fonctionner pour décoller! Lors d'Apollo la plus grande crainte fut que le moteur de l'étage d'ascension ne fonctionne pas.
Maintenant, a-t-on une idée de la masse de l'ensemble avant de ralentir pour rejoindre le sol lunaire? 
Je me demande comment l'engin sera lancé de la Terre puis vers l'injection trans-lunaire puis sur le NRHO.....Une autre SLS ? Impossible!!!
Bon j'ai fait les calculs en partant des données de vulcan  http://www.b14643.de/Spacerockets_2/United_States_1/Vulcan/Description/Frame.htm
les calculs sont un peu a l’arrache mais sa donne une idée. donc

                                       vulcan centaur          vulcan aces
masse total:                            9,69t                  10,75t
masse a vide (LOP)                  1,92t                   2,14t
masse ergole reseroir fixe          3,7t                    4 ,1t
masse reservoir largable           0,37t                   0,41t
masse erole reservoire largable 3,7t                     4,1t 

donc les resultat sont t'il realiste? limite , on est sur une masse a vide proche du module de remonté apollo alors que d'un coté on a 50 ans de nouvelle technologie pour l'alleger mais d'un autre coté le module de remonté avait 70% d'ergole en moins et que le DHLS est prevu pour etre ocupper plus longtemps (panneaux solaire)

@jassifun a écrit:Les moteurs font penser à des Aestus :scratch:
si on compare au astronaute , ils paraissent trop petit pour des aestus, je partirait plus sur un R-4D mais niveau poussé c'est pas suffisant. donc probablement un moteur entre les deux

@BBspace a écrit:A moins qu'il s'agisse en fait de l'ACES, étage supérieur à quatre moteurs du Vulcan-Centaur, et non de l'EUS...
sur les plan actuelle l'ACES a des reservoir a font commun (donc il resemble a un cylindre), donc je partirais sur l'idée d'origine du EUS avec ses reservoir separé
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Ce projet n'est pas sans rappeler celui du Phoenix, envisagé par la NASA à l'époque de la préparation du programme qui devait combiner un CEV et un LSAM (Lunar Surface Access Module). 

Dynetics Human Landing System (DHLS) [Artemis HLS] 01-pho10
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Peut-être que le projet de Dynetics n'a pas besoin du SLS pour se rendre sur la NRHO! Un Falcon Heavy.....et une Ariane 6 pour apporter le module et 2 ou 4 réservoirs et l'autre pour apporter 2 ou 4 réservoirs supplémentaires (pour passer de la NRHO au LLO ?) Comme Thalès est impliqué dans le projet......Ariane 6 aussi, alors ?
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On peut envisager pas mal de scénarios, aussi bien pour Artemis III, que pour ce qui suivra .... et comme les annonces d'un jour peuvent être modifiées le suivant ... il va falloir cultiver la patience.
Si on peut penser que le Moon Starship ne sera pas encore qualifié pour cette première mission, lequel des deux autres la fera ?
Il faudra que deux exemplaires du même soient prêts pour qu'une mission d'essai puisse avoir lieu en premier pour assurer la qualification .... on en est loin ....
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https://tinyurl.com/yb5mk83r[/mention] a écrit:En tant qu’expert des éléments pressurisés pour les vols habités, nous serons en charge de la conception de la cabine pressurisée destinée à accueillir l’équipage. Cela inclut la structure primaire, les fenêtres, l’écoutille et la porte d’accès pour permettre aux astronautes d’aller et venir entre leur cabine et le sol lunaire. Nous sommes également en charge des protections thermiques et anti-micrométéorites.

Une partie intéressante à concevoir .... puisque ce sera la partie habitée du HLS.
On peut se demander si compte tenu des spécificités de la mission Artemis III, ce module sera en version light ou s'il sera déjà un modèle définitif adapté pour les missions suivantes (à 4 astronautes)
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European System Providing Refueling Infrastructure and Telecommunication : ESPRIT !! Ha ces acronymes !!! On en vient à invoquer la religion  :ven: :cheers:.....Pas mal!!!

Mais au fond: l'Artemis III ne doit pas se préoccuper d'emporter plus de 2 astronautes sur la Lune pour plus d'une semaine ni de se poser au pôle sud ou de craindre les radiations......Par contre, Dynetics pourrait construire une quantité de réservoirs qui pourraient servir entre NRHO et LLO et la surface lunaire...en les jetant au fur et à mesure.....et ça pourrait servir pour le long terme! 
L'idée d'un module habité près du sol lunaire avec des réservoirs jetables au fur et à mesure, pour alléger le tout.... Super
Raoul
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Je pense que les missions "kleenex" vont être de moins en moins acceptées par le public, d'ici quelques années les matières premières rares seront tellement chères que plus rien ne sera jeté même dans le spatial. Peut-être même ira-t-on renflouer des lancers afin de récupérer les métaux qu'ils contiennent !

Anovel
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TAS se taille la part du lion sur la contribution europeenne a la Gateway. TAS France est en charge d'ESPRIT, et TAS Italie de IHAB. Plus ce role dans l equipe Dynetics, plus la structure de l'ESM.
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@Anovel a écrit:Je pense que les missions "kleenex" vont être de moins en moins acceptées par le public, d'ici quelques années les matières premières rares seront tellement chères que plus rien ne sera jeté même dans le spatial. Peut-être même ira-t-on renflouer des lancers afin de récupérer les métaux qu'ils contiennent !

Les deuxièmes étages de lanceurs ne sont pas récupérables. Et ce d'autant moins que les satellites ont des masses, des fonctions et des destinations très différentes. Il y a encore bien du temps qui passera avant qu'un lanceur soit entièrement récupérable!
Raoul
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Des nouvelles de l'avancée de leur "modèle technique" ?
Ce Fil reste un peu en panne depuis le mois de mai .... mais bien sûr on ne doute pas que tous les acteurs de ce projet travaillent dur.
montmein69
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Une conférence en ligne est justement organisée par Dynetics et l'AIAA le 15 septembre prochain :
https://www.dynetics.com/newsroom/news/2020/dynetics-and-aiaa-to-host-lunar-exploration-webinar

jR
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@jR a écrit:Une conférence en ligne est justement organisée par Dynetics et l'AIAA le 15 septembre prochain :
https://www.dynetics.com/newsroom/news/2020/dynetics-and-aiaa-to-host-lunar-exploration-webinar

Vidéo de présentation d'une maquette échelle 1.


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Ah, battu par Wakka!! Donc le module cylindrique peut aussi servir pour transporter du cargo, un véhicule pressurisé....C'est très ingénieux !
Raoul
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C'est un peu l'interrogation ce soir. Il est annoncé que ce module, version Dynetics, nécessiterait 3 lancements Vulcan et non 1 lancement comme annoncé le 30/04/2020. 
La concurrence BO National Team (Blue Origin, Lockheed, N. Grumman et Draper) va avoir une carte à jouer.
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