[Annonce FCS] FCS 4.0, votre forum va changer de look le 15.08.2020

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Chers membres du FCS, l’équipe d’administration est heureuse de vous annoncer deux nouvelles.

Un nouveau Design, le FCS 4.0
En premier lieu, et nous vous en avions déjà parlé depuis plus d’un an, nous souhaitions rajeunir le design de notre forum. Il a fait son temps et des remarques sur son aspect vieillissant nous étaient souvent faites. Il était donc nécessaire de le rendre plus dynamique et attractif.
Des difficultés techniques nous ont retardés et grâce à l’aide de Thierz nous avons pu reprendre ces travaux et aboutir au résultat voulu. Bien que prête, la migration du nouveau design du forum se fera après le vol événement du Dragon Crew de SpaceX. Il serait maladroit d’imposer un changement juste avant, d’autant qu’il restera surement des bugs à corriger.
Il va sans dire que ce changement apportera son lot d'heureux mais aussi de mécontents. Le FCS a déjà connu 2 designs et chaque changement a été difficile pour certains mais tout le monde finit par s’y habituer et ne plus vouloir en changer par la suite. Je pense donc que ce 3eme relooking ne fera pas exception.

Le nouveau design sera dévoilé le jour venu, ce sera la surprise, il faudra cependant compter sur une fermeture du forum quelques jours pour migrer vers le nouveau code, corriger les défauts restants et vérifier que tout va bien.
Sans rien dévoiler pour vous faire la surprise nous voulons cependant vous préparer à certains changements, dont deux principaux. Le premier sera une taille de police plus grande, assez semblable au standard des autres sites internet, donc plus facile à lire car la plainte de la petite taille de notre police revenait souvent.
L’autre changement sera le passage d’un ton sombre vers un ton clair, également plus standard sur le net. Mais rassurez-vous nous avons voulu éviter le blanc agressif, ce sera un ton clair mais doux, donc fini le fond étoilé. Un mode clair et sombre au choix serait bien trop complexe à gérer au niveau du code.
Dans sa forme générale le forum reste identique, Forumactif ne nous donne pas de grandes marges de modifications possibles, donc pas de panique il y aura toujours le Portail sous sa forme actuelle, les rubriques, les MP et les messages qui se présenteront quasiment de la même façon malgré un design différent.

Un nouvel admin
L’autre grande info est l’arrivée de Thierz dans la Team Admin. Thierz a été indispensable pour l’aboutissement de ce nouveau design en apportant son expérience sur le code et les scripts. Un grand merci à lui et la place d’admin était plus qu’une évidence car le forum sera amené à évoluer à l’avenir (corrections de bugs, ajouts de nouvelles fonctions ou demandes, etc). Nous lui souhaitons donc la bienvenue dans l’équipe Admin. J'en profite également pour remercier Milouze qui est un développeur externe qui m'a pas mal aidé également.


Aucune date n'est fixée, mais la migration aura probablement lieu en juin, on tenait juste à vous prévenir de cette évolution à venir, vous préparer au changement, et vous annoncer l'arrivée de Thierz dans la Team Admin.


Dernière édition par Mustard le Lun 18 Mai 2020 - 14:32, édité 1 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Un petit coup de modernisation est une bonne chose Super
Je suis un peu moins enthousiaste de perdre le thème sombre mais bon, de ce que je comprends vous avez choisi un thème non-blanc c'est déjà ça

Et félicitations à toi Thierz l'orange Super
Fabien0300
Fabien0300
Modérateur
Modérateur

Messages : 3156
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas


Dès à présent, BRAVO aux travailleurs de l'ombre, qui nous permettent d'échanger sur le sujet passionnant de la conquête spatiale.
Il est loin le temps où l'utilité d'un forum avait été mis en doute.
vp
vp

Messages : 4376
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


J'espère surtout que cette nouvelle version sera "supportée" par mon vieux I Pad.
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


vp a écrit:Dès à présent, BRAVO aux travailleurs de l'ombre, qui nous permettent d'échanger sur le sujet passionnant de la conquête spatiale.
Il est loin le temps où l'utilité d'un forum avait été mis en doute.

On a beau dire, mais le systeme de forum est vieux mais toujours inégalé et indispensable. Quand les blogs sont sortis certains ont dit que les forum c'était fini, pareil avec Youtube, puis reddit, etc et finalemen tles forum sont toujours là. On n'a pas trouvé mieux pour débattre en communauté.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Police de caractères plus grande, ça OK, fond de l'air plus frais (blanc cassé) d'accord, Thierz dans la team, c'est bon, en plus j'apprécie Thierz. Au final je me réserve quelques critiques, si non, à quoi je sers.  :blbl:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


bravo a vous hâte de voir la version 3.0
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


Bonne nouvelle bravo !
Et on avait bien vu que Thierz sortait du lot  Super
Fabien
Fabien

Messages : 6766
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Bonne initiative .... et bravo aux bosseurs qui ont réalisé ce grand travail.

Question : Faudra-t-il se ré-inscrire ou le transfert sera-t-il aussi assuré automatiquement ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Pas besoin de se réinscrire, on restera sur ce forum ci. Le comptes restent ainsi que les sujets et messages.3 on changera les script et le code ici, ce qui explique la fermeture de quelques jours le temps de faire ça.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


  1. SpaceX Demo-2
  2. FCS 3.0
  3. Repos


Voilà une check-list qui me plait :D

_________________
Documents pour le FCS :
  • [Annonce FCS] FCS 4.0, votre forum va changer de look le 15.08.2020 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Bon courage pour le boulot qui vous attend.

Un peu déçu de perdre l'aspect sombre que je plébiscite de plus en plus pour les sites internet lorsqu'il est disponible (Qwant, Deezer, et même mon smartphone).

Le principe du forum n'est certes plus aussi tendance que dans les années 2000, mais a survécu et demeure essentiel au fonctionnement d'une communauté. Je n'ai jamais accroché au système Reddit. Les réseaux sociaux et Youtube sont utiles, mais leur usage est différent et sont plus quantitatifs que qualitatifs. Je suis certain que les forums demeureront, même s'ils doivent parfois être couplés à d'autres plateforme pour accroître leur visibilité externe. Longue vie au FCS !

Et félicitation à Thierz.

PS : gardera-t-on nos chers smileys ? :hermes: :esamour:  :blbl:
Vadrouille
Vadrouille

Messages : 1794
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 28 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Les réseaux de type YT sont plutôt des plateformes à sens unique, il n'y a ni débats, ni choix des sujets pour les membres.
Le forum reste l'outil unique pour les débats, et ça date de l'époque de la Rome antique, donc le principe ne disparaitra pas demain. Les reddit (version moderne des newsgorups), blogs, youtube, Twitch, instagram, Twitter, Facebook n'y ont rien changé. Les gens aiment débattre, donner leur avis, contredire, c'est l'humanité qui veut ça. après peut être qu'un jour la forme des forums changera mais le principe même du forum est voué à durer, et ça fait 2000 ans que c'est comme ça


Pour les smiley, on va changer. Ceux ci font un peu vieillot.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Une appli ou interface quelconque pour smartphone est-elle prévue / possible ?
Fabien
Fabien

Messages : 6766
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Pour info le site mobile du forum fonctionne déjà plutôt bien, il n'y a pas besoin d'une appli. Ces derniers mois il s'est bien étoffé par rapport à avant : derniers sujets avec une réponse, MP, etc...

_________________
Documents pour le FCS :
  • [Annonce FCS] FCS 4.0, votre forum va changer de look le 15.08.2020 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


J'aurai plutôt crû que  sauf le nom cela nous venait d' Athènes et de ses agoras ou est née la démocratie il y a modestement 25 siècles.
Ah, les débats sur les forums, on pourrait écrire bien des choses ......
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


Anovel a écrit:J'aurai plutôt crû que  sauf le nom cela nous venait d' Athènes et de ses agoras ou est née la démocratie il y a modestement 25 siècles.
Ah, les débats sur les forums, on pourrait écrire bien des choses ......

C'est ce que je pensais aussi mais après avoir regardé sur Wikipédia ils disent que c'est Rome qui a créé les forums.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Comme quoi on en apprend tous les jours et qu'il ne faut pas se fier aux seuls souvenirs (lointain) du lycée !
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


Quelle est la nécessité de se conformer à la mode des fonds clairs ?
C'est une demande majoritaire des participants ?
Il y a des sites que j'évite le soir rien qu'à cause de ça.
lambda0
lambda0

Messages : 4870
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


Oui, je confirme que pour ma part la couleur bleue de notre fond d'écran me convient très bien et que je redoute la platitude d'un fond blanc fut il même cassé.  Non
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


lambda0 a écrit:Quelle est la nécessité de se conformer à la mode des fonds clairs ?
C'est une demande majoritaire des participants ?
Il y a au départ une volonté de changement, ceci n'est pas dicté par une mode, c'est comme ça. Parfois il nous prend l'envie de retapisser une chambre chez nous, de racheter un jeu d'assiettes, d'aller en vacances à la montagne plutôt qu'à la mer... Je crois que le ressort là-dedans, c'est un besoin de changement d'atmosphère. Le look influence énormément l'atmosphère, particulièrement en graphisme (et pas que sur internet : regardez n'importe quelle plaquette commerciale pour tel ou tel produit). Un fond clair fait plus "aéré" (la police plus grande joue également un rôle dans cet effet), peut-être moins oppressant que le sombre et petit.

Bon après je n'ai pas une license en psychologie du look and feel, c'est ma vision des ressorts qui nous mènent à faire ces changements. Et là-dedans, on est forcément influencés par ce qui se passe ailleurs (rapport à ta remarque sur le conformisme).


Dernière édition par Thierz le Mer 20 Mai 2020 - 10:49, édité 1 fois

_________________
Documents pour le FCS :
  • [Annonce FCS] FCS 4.0, votre forum va changer de look le 15.08.2020 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


En ce qui me concerne, ce n'est pas une question de préférence esthétique.
Pour moi, FCS était un des derniers sites consultables après 20h.
Après passage en fond clair, il ne restera plus que astrosurf. (même si je n'écris pas, je passe lire les nouvelles de temps en temps).
Les émissions d'écrans blancs, ça perturbe le sommeil, surtout en vision rapprochée si on lit sur tablette.
lambda0
lambda0

Messages : 4870
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


As-tu mis le filtre bleu et le contraste ajustable sur ta tablette ?

(le filtre bleu s'appelle "mode lecture" sur mon téléphone, c'est un réglage qui rend les couleurs plus chaudes. Couplé à un réglage automatique du contraste en fonction de la luminosité ambiante, il permet d'avoir un affichage nettement moins agressif.)


Dernière édition par Thierz le Mer 20 Mai 2020 - 10:54, édité 1 fois

_________________
Documents pour le FCS :
  • [Annonce FCS] FCS 4.0, votre forum va changer de look le 15.08.2020 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour,     pas de fond blanc   ,  merci
josé
josé
Donateur
Donateur

Messages : 806
Inscrit le : 04/01/2010
Age : 78 Masculin
Localisation : F_67590 SCHWEIGHOUSE

Revenir en haut Aller en bas


Plutôt d'accord que si fond clair il devait y avoir, pas trop clair quand même ... le pastel c'est plus doux et moins agressif.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum