[CLPS] - Intuitives Machines/IM-1 - Nova C - T1 2023

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Ouverture du suivi dédié à la mission Nova C d'Intuitive Machines, sélectionnée dans le cadre du programme CLPS de la NASA.
La date de lancement retenue est fixée au 11 octobre 2021 (Falcon 9).
L'atterrisseur va se poser dans l'Océan des Tempêtes, site qui avait été envisagé pour Apollo 18.

Illustration :
[CLPS] - Intuitives Machines/IM-1 - Nova C - T1 2023 Nova_c10

Vidéo de présentation :
Fabien
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Nova-C est l'atterrisseur lunaire (lander) développé par Intuitive Machines dans le cadre du CLPS.
On parlera donc ici de la première mission qui l'utilisera.
Le site retenu :

[CLPS] - Intuitives Machines/IM-1 - Nova C - T1 2023 Zone_a10

La CU sera composée d'appareillages (qui à priori travailleront à partir de l'atterrisseur) pour partie sélectionnés par la NASA (qui les sponsorise) et pour l'autre partie venant d'autres utilisateurs privés.

https://en.wikipedia.org/wiki/Nova-C a écrit:For its first flight, planned for October 2021, Nova-C will carry up to five NASA-sponsored instruments to land at Oceanus Procellarum. In addition, the lander will also carry some payloads from other customers.The lander will operate for one lunar day, which is equivalent to about 14 Earth days.

A noter un appareillage important permettant d'effectuer le repèrage précis de la configuration du sol et permettant donc la sélection finale de la zone d'atterrissage.

https://techcrunch.com/2020/04/13/intuitive-machines-picks-a-launch-date-and-landing-site-for-2021-moon-cargo-delivery-mission/ a écrit:One of the key payloads on board Nova-C is a precision automated landing system that’s designed to help the lander avoid any potential hazards on the ground, which is a crucial system that will also be used to land astronauts back on the Moon in 2024 (provided NASA’s Artemis mission timelines don’t slip).

La partie à gauche de l'illustration du post de @Fabien  représente le lander dans cette phase d'approche finale.

[CLPS] - Intuitives Machines/IM-1 - Nova C - T1 2023 Szolec10
montmein69
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Une vidéo d'intuitive Marchines postée aujourd'hui nous permet de comparer les images des moteurs VR700 (Celui qui équipera Nova C) et le VR3500 (nouveau bébé en développement) :

Le VR700 sur le banc d'essai mobile :

[CLPS] - Intuitives Machines/IM-1 - Nova C - T1 2023 70010

Le VR3500 sur le même banc d'essai mobile :

[CLPS] - Intuitives Machines/IM-1 - Nova C - T1 2023 350010
[CLPS] - Intuitives Machines/IM-1 - Nova C - T1 2023 3500-110
Fabien
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Cette mission pourrait aussi embarqué deux voitures radiocommandées par deux équipes d'étudiants qui se livreront à une course sur la Lune, organisée par la société Moon Mark

Six équipes d'étudiants participeront au concours et passeront par des tours de qualification allant de l'opération de drone à la commercialisation de l'espace jusqu'à ce que deux équipes soient choisies pour la bataille finale.

En tant que telle, la course ne sera qu'une partie de cette mission sur la Lune, et les véhicules resteront à la surface pour des expériences supplémentaires, bien que les détails de la mission prolongée soient inconnus.

https://www.motor1.com/news/458911/high-schoolers-designing-rc-car-moon-race/

Site de la société : https://moonmark.space/
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Six équipes d'étudiants participeront au concours et passeront par des tours de qualification allant de l'opération de drone à la commercialisation de l'espace jusqu'à ce que deux équipes soient choisies pour la bataille finale

Si les véhicules postulants verront peut-être leur date de disponibilité "glisser", les sites pour prendre les paris sur les tours de qualification (sur la Terre ou bien tout se fait sur la Lune ?) puis sur la finale forcément lunaire, seront sans nul doute prêt à temps pour encaisser les paris  FB_fourire

Spoiler:

les véhicules resteront à la surface pour des expériences supplémentaires, bien que les détails de la mission prolongée soient inconnus.

Ne pas confondre le secondaire et l'essentiel .... du moment qu'on donne du piquant à la course avec le rajout du rugissement des moteurs, et le crissement des roues sur le régolite pour faire vibrer les télé-observateurs.
(On sait déjà rajouter l'ambiance plus que vraie pour les parties de foot ou de rugby en période de confinement) FB_ok
montmein69
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Instrumentation scientifique embarquée (à droite)

[CLPS] - Intuitives Machines/IM-1 - Nova C - T1 2023 Ert2G44XUAMkDh3?format=jpg&name=medium
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Un patch pour cette mission robotique :

[CLPS] - Intuitives Machines/IM-1 - Nova C - T1 2023 Im110
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https://arstechnica.com/science/2022/09/in-a-bid-to-expand-its-moon-business-intuitive-machines-will-go-public/

Selon cet article la mission est repoussée à mars 2023 à la demande de la NASA qui souhaite que la mission se pose au pôle sud lunaire et non à l'équateur.
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J-B a écrit:https://arstechnica.com/science/2022/09/in-a-bid-to-expand-its-moon-business-intuitive-machines-will-go-public/

Selon cet article la mission est repoussée à mars 2023 à la demande de la NASA qui souhaite que la mission se pose au pôle sud lunaire et non à l'équateur.

Tu confonds avec la mission IM-1 FB_clinoeil

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J-B a écrit:la mission est repoussée à mars 2023 à la demande de la NASA qui souhaite que la mission se pose au pôle sud lunaire et non à l'équateur.

La destination choisie, doit s'inscrire aussi dans la mise au point des techniques de "reconnaissance et choix" d'un site d'atterrissage.
Ces missions automatiques permettront de concevoir les logiciels de pilotage dont devra être équipé le Moon Starship.

voir l'interview de Anne McClain
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t23607p25-pronostic-pour-l-equipage-artemis-ii-puis-iii#533777
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https://spacenews.com/intuitive-machines-moves-landing-site-of-first-mission-to-lunar-south-pole/

Intuitive Machines déplace le site d'atterrissage de sa première mission d'atterrisseur lunaire vers la région polaire sud de la lune, une décision qui générera davantage de revenus pour la société mais qui pourrait retarder le lancement de l'atterrisseur.

Intuitive Machines a annoncé le 6 février que la mission de son atterrisseur IM-1 avait été déplacée vers la région polaire sud de la Lune. La société avait précédemment prévu de faire atterrir l'engin spatial dans une vallée de l'Oceanus Procellarum, ou l'Océan des Tempêtes, citant un terrain plat qui était préférable pour l'atterrissage et une lumière solaire abondante tout au long de la journée lunaire de deux semaines.

La société a déclaré dans un communiqué qu'elle avait travaillé avec la NASA pour identifier un nouveau site d'atterrissage afin de soutenir la campagne d'exploration lunaire Artemis, qui prévoit de faire atterrir des missions avec équipage près du pôle sud dès 2025, où les astronautes pourront accéder à des dépôts potentiels de glace d'eau.

"La réorientation du site d'atterrissage de la mission IM-1 d'Intuitive Machines témoigne de notre engagement collectif à soutenir le programme Artemis de la NASA et à faire progresser l'exploration lunaire au profit de l'humanité", a déclaré Steve Altemus, président et directeur général d'Intuitive Machines, dans le communiqué.

L'annonce n'a pas révélé de site d'atterrissage spécifique, mais le porte-parole de la société, Josh Marshall, a déclaré à SpaceNews que le nouveau site d'atterrissage se trouve à Malapert A, un cratère près du pôle sud précédemment identifié comme un site d'atterrissage potentiel pour les expéditions lunaires. Il a confirmé que la NASA avait demandé le changement de site d'atterrissage.

L'atterrisseur transporte des charges utiles pour la NASA dans le cadre du programme Commercial Lunar Payload Services (CLPS) de l'agence. L'entreprise a remporté un ordre de mission en mai 2019 pour cette mission, initialement évaluée à 77 millions de dollars.

Intuitive Machines a déclaré dans son annonce que le changement de sites d'atterrissage "devrait avoir un impact positif sur le carnet de commandes d'Intuitive Machines", mais n'a pas donné de détails. Marshall a déclaré que la NASA augmente la valeur de l'ordre de mission CLPS pour tenir compte de ce changement, mais a renvoyé les questions sur la valeur révisée en dollars à la NASA. Un porte-parole de l'agence n'a pas répondu aux questions du 6 février concernant l'annonce, y compris le changement de la valeur du contrat.

Le communiqué de l'entreprise indique également que l'atterrissage est désormais prévu pour la fin juin. Il semble s'agir d'un glissement par rapport aux annonces précédentes qui visaient un lancement au premier trimestre 2023, y compris une présentation de la NASA en décembre qui, comme un changement récent du site d'atterrissage pour l'atterrisseur Peregrine d'Astrobotic, présentait le nouveau site d'atterrissage IM-1.

Marshall a refusé de dire si le lancement avait été retardé, disant seulement que la société travaillait "activement" sur une analyse de trajectoire révisée. Intuitive Machines avait précédemment souligné que ses atterrisseurs suivraient des trajectoires relativement directes vers la lune qui leur permettraient d'arriver en seulement trois à six jours, notamment dans un tweet de la société au début du mois.

L'annonce du nouveau site d'atterrissage intervient alors qu'Intuitive Machines se prépare à finaliser sa fusion, annoncée en septembre, avec une société d'acquisition à vocation spécifique (SPAC) appelée Inflection Point Acquisition Corporation. Les actionnaires de la SPAC doivent voter le 8 février sur la fusion, l'une des dernières étapes avant la conclusion de l'opération. Une fois la fusion réalisée, Intuitive Machines sera cotée à la bourse Nasdaq sous le symbole LUNR.
J-B
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