Vega VV17 (SEOSat-Ingenio & Taranis) - CSG - 17.11.2020 - Echec !

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Et ça ne se fait plus ?

BBspace
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BBspace a écrit:Et ça ne se fait plus ?

Si sur A4 toujours FB_fourire
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Ah ! Je n'avais compris que A4 signifiait Ariane 4...
Cela aurait pu remonter au V2 (A4) ou avoir un rapport avec le format de papier....FB_rire3FB_rire3FB_rire3
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Vega VV17 (SEOSat-Ingenio & Taranis) - CSG - 17.11.2020 - Echec ! - Page 6 Empty arianespace en 2ieme division

Message Sam 21 Nov 2020 - 12:15


J'ai l'impression que arianespace devient lentement l'entreprise la moins fiable pour le transport spatial.

Que c'est triste ! 15 ans sans aucun echec et maintenant, depuis a prise de pouvoir de AGS, cela va de mal en pis

Quand Vega Tombe encore une fois a l'eau, Rocket Lab récupère déjà son 1er etage.
Quand A6 est decalée lentement vers fin 2022 pour son 1er vol, space X récupère son premier étage quasiment tout le temps, envoie ses astronautes et se prépare au lancement de son prochain monstre

Je suis bien triste de passer lentement mais surement en 2ieme division

(je vois tout autour de moi des équipes fatiguées et démotivées à cause de toutes ces réorganisations et de l'arrogance du haut management déconnecté de la réalité: je vous le dis, soi cela change rapidement, soi arianespace disparaitra et sera remplacée par une de ces start up allemande pleines de jeunes ingenieurs motivés)
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bds973

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bds973 a écrit:J'ai l'impression que arianespace devient lentement l'entreprise la moins fiable pour le transport spatial.

Que c'est triste ! 15 ans sans aucun echec et maintenant, depuis a prise de pouvoir de AGS, cela va de mal en pis

Quand Vega Tombe encore une fois a l'eau, Rocket Lab récupère déjà son 1er etage.
Quand A6 est decalée lentement vers fin 2022 pour son 1er vol, space X récupère son premier étage quasiment tout le temps, envoie ses astronautes et se prépare au lancement de son prochain monstre

Je suis bien triste de passer lentement mais surement en 2ieme division

(je vois tout autour de moi des équipes fatiguées et démotivées à cause de toutes ces réorganisations et de l'arrogance du haut management déconnecté de la réalité: je vous le dis, soi cela change rapidement, soi arianespace disparaitra et sera remplacée par une de ces start up allemande pleines de jeunes ingenieurs motivés)

AGS n’a rien à voir avec cet échec. Arianespace n’existe plus depuis plusieurs années...
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Arianespace reste une marque mondiale reconnue à l'international avec des clients fidèles depuis plus de 30 ans (intelsat) à cette marque
et à une autre marque Ariane
ce n'est pas le cas d'Arianegroup (notamment pour le grand public)

Arianespace est filiale d'AG avec bcp moins de marge de manoeuvre qu'avant c'est vrai
mais elle est tj là FB_ok :fb_sourire:au niveau juridique
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Hadéen a écrit:

AGS n’a rien à voir avec cet échec. Arianespace n’existe plus depuis plusieurs années...
Pas vraiment d'accord. AE est devenue - par volonté politique - une filiale d'AGS. Donc AGS est bien impliquée en particulier puisque Stéphane Israel est membre de son comité exécutif. La décision de réduire les activités de l'opérateur sur Vega (p ex le monitoring des activités Avio) est bien une décision AE/AGS. Il est vrai cependant que les équipes des Mureaux ne sont pas impliquées dans les activités Vega (sauf partie haute en campagne?). Donc on peut dire que Les Mureaux ne sont pas impliqués. 
D'aucuns ont rêvé de transformer AE en un équivalent d'ILS pour Proton...sauf que Les Mureaux et Evry sont dans le même fuseau horaire, à 60 km l'un de l'autre alors que Washington et Moscou sont séparés par des milliers de km et 8 à 9 heures de décalage horaire...grosse différence pour ce qui est de définir un centre de décision notamment sur la politique de prix. Ceci dit on a vu ce qu'il est advenu d'ILS et de Proton (commercial): rayé de la carte

Il est "remarquable" que le CEO d'Avio, dans son interview video post VV17, s'adresse à "ses clients" alors que son client est AE qui est le seul détenteur de la responsabilité contractuelle (et tout ce que cela implique) vis-à-vis des clients commerciaux...
Finalement, peut être bien qu'AE n'existe plus... FB_colere2
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irishmaninspace

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AVENTURESDANSLESPACE a écrit:Arianespace reste une marque mondiale reconnue à l'international avec des clients fidèles depuis plus de 30 ans (intelsat) à cette marque
et à une autre marque Ariane
ce n'est pas le cas d'Arianegroup (notamment pour le grand public)

Arianespace est filiale d'AG avec bcp moins de marge de manoeuvre qu'avant c'est vrai
mais elle est tj là FB_ok :fb_sourire:au niveau juridique

Je ne suis pas d’accord... Arianespace est devenue une marque commerciale, une coquille vide. Plus aucune maîtrise indépendante sur les aspects techniques. Donc bien loin du rôle qui lui fut confié à l’origine !

Il n’y a pas moins de marges de manœuvres, il n’y a plus rien.
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Hadéen a écrit:
bds973 a écrit:J'ai l'impression que arianespace devient lentement l'entreprise la moins fiable pour le transport spatial.

Que c'est triste ! 15 ans sans aucun echec et maintenant, depuis a prise de pouvoir de AGS, cela va de mal en pis

Quand Vega Tombe encore une fois a l'eau, Rocket Lab récupère déjà son 1er etage.
Quand A6 est decalée lentement vers fin 2022 pour son 1er vol, space X récupère son premier étage quasiment tout le temps, envoie ses astronautes et se prépare au lancement de son prochain monstre

Je suis bien triste de passer lentement mais surement en 2ieme division

(je vois tout autour de moi des équipes fatiguées et démotivées à cause de toutes ces réorganisations et de l'arrogance du haut management déconnecté de la réalité: je vous le dis, soi cela change rapidement, soi arianespace disparaitra et sera remplacée par une de ces start up allemande pleines de jeunes ingenieurs motivés)

AGS n’a rien à voir avec cet échec. Arianespace n’existe plus depuis plusieurs années...

Directement AGS n'a rien a voir mais indirectement oui.

La volonté de mettre la main sur arianespace, le changement de paradigme qui en a suivi (donner les clefs a l’industrie), a entrainé la perte de leadership technique d'arianespace (qui n'est plus qu'une coquille quasiment vide - mais pas complétement) et chacun des industriels (AGS et AVIO) s'est senti légitimé dans sa politique indépendance vis a vis de la tutelle d'arianespace et de l'ESA.

Cette indépendance a entrainé malheureusement une perte évidente de fiabilité (VA241, VV15, VV17 et ça continuera malheureusement)
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bds973

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Hadéen a écrit:
AVENTURESDANSLESPACE a écrit:Arianespace reste une marque mondiale reconnue à l'international avec des clients fidèles depuis plus de 30 ans (intelsat) à cette marque
et à une autre marque Ariane
ce n'est pas le cas d'Arianegroup (notamment pour le grand public)

Arianespace est filiale d'AG avec bcp moins de marge de manoeuvre qu'avant c'est vrai
mais elle est tj là FB_ok :fb_sourire:au niveau juridique

Je ne suis pas d’accord... Arianespace est devenue une marque commerciale, une coquille vide. Plus aucune maîtrise indépendante sur les aspects techniques. Donc bien loin du rôle qui lui fut confié à l’origine !

Il n’y a pas moins de marges de manœuvres, il n’y a plus rien.

il reste la gestion de la partie haute, en particulier les discussions techniques avec les clients qui ne veulent pas que les données de leurs satellites soient transmises à Arianegroup ou Avio
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bds973

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"Un désastre évitable", un article en allemand à propos de VV17 : https://space-jahrbuch.de/arbeit.php?id=101
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En tout cas merci pour vos éclairages très instructifs sur le dysfonctionnement ! FB_ok

Au moins, l'erreur a été mise immédiatement en évidence, et est facile à corriger. Dans le malheur c'est déjà ça, un échec suite à un dysfonctionnement structurel aurait été autrement plus embêtant à rectifier.

Question naïve, mais peut-être que les restrictions de personnel dues au Covid ont peut-être eu un impact sur l'erreur... Une seule personne pour assembler les vérins en Italie, puis un manque de personnel en Guyane pour vérifier (électroniquement et visuellement) leur bon fonctionnement lors des préparatifs du lancement.
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Le Covid a bon dos :fb_rire2:dans le spatial en Europe
Space X lance bien sans problèmes avec le Covid ;
et même deux équipages d'astronautes en 2020 près de 25 lancements en un an 5 en europe.:fb_triste:


Le vol 36 d'Ariane ils avaient oublié un chiffon dans une canalisation de turbo-pompe résultat échec cuisant
il n'y avait pas de covid FB_oh
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AVENTURESDANSLESPACE a écrit:Le Covid a bon dos :fb_rire2:dans le spatial en Europe
Space X lance bien sans problèmes avec le Covid ;
et même deux équipages d'astronautes en 2020 près de 25 lancements en un an 5 en europe.:fb_triste:


Le vol 36 d'Ariane ils avaient oublié un chiffon dans une canalisation de turbo-pompe résultat échec cuisant
il n'y avait pas de covid FB_oh

Remonter à l’anomalie du Vol 36, la relier au COVID 19 pour finir sur l’échec VV17; ne peut être que le fruit d’une IA pas bien terminée.
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La commission d'enquête a rendu ses conclusions.
https://twitter.com/Arianespace/status/1339845380473843712
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Sur la base des conclusions de ce rapport, l'un de vous a-t-il la durée effective de la mission (= moteur allumé) ? De mon côté j'avais noté 483 secondes au moment des faits, mais c'est justement à confirmer. Merci.
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David L. a écrit:La commission d'enquête a rendu ses conclusions.

Conclusion sans appel, c'est bien l'inversion des commandes de tangage/lacet... Une petite phrase anodine de ce communiqué de presse suggère même que les procédures de qualification n'étaient pas forcément en mesure de tester correctement ou intégralement le fonctionnement attendu (et dans ce cas-là, difficile de découvrir l'anomalie) :

Arianespace a écrit:The detailed series of causes are described as (i) a misleading integration procedure causing (ii) an inversion of electrical connections, not detected through (iii) the different control steps and tests executed between the integration of the AVUM upper stage and the final acceptance of the launcher due to some inconsistencies between specific requirements and prescribed controls.

Traduction Google : La série de causes est décrite comme (i) une procédure d'intégration trompeuse provoquant une inversion des connexions électriques, non détectée à travers (ii) les différentes étapes de contrôle et les tests exécutés entre l'intégration de l'étage supérieur AVUM et la réception finale du lanceur en raison (iii) de certaines incohérences entre des exigences et contrôles prescrits.

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Documents pour le FCS :
  • Vega VV17 (SEOSat-Ingenio & Taranis) - CSG - 17.11.2020 - Echec ! - Page 6 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
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Les débris sont retombés en Russie, mais la coordination du CNES avec les services de sécurité russes a permis d'écarter tout danger.

https://gkovd.ru/news/novosti-goskorporatsii/glava-cnes-vyrazil-blagodarnost-spetsialistam-fgup-goskorporatsiya-po-orvd/

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