Orbite rétrograde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Orbite rétrograde Empty Orbite rétrograde

Message Jeu 2 Juil 2020 - 4:01


Bonjour si on veut aller se mettre en orbite autour de la lune et on part d'une orbite rétrograde basse autour de la terre le delta v nécessaire pour l'insertion orbital autour de la lune va être plus important que si on partait d'une orbite prograde (je crois) mais va t'il être deux fois plus important?
avatar
Yomaha

Messages : 69
Inscrit le : 04/02/2019
Age : 23 Masculin
Localisation : Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Orbite rétrograde Empty Re: Orbite rétrograde

Message Jeu 2 Juil 2020 - 4:37


Si je dis pas de bêtises, je ne pense pas que faire une injection trans-lunaire depuis une orbite rétrograde demande plus de deltaV, mais mes connaissances en mécanique orbitale s’arrêtent a ksp donc j'attend qu'un connaisseur confirme :D 

En revanche je me permet d'ajouter une petite question : Y a t'il beaucoup de satellites en orbite rétrograde et si oui a quoi cela sert il ? (j'avais cru entendre qu’Israël lançait en rétrograde mais c'était semble t'il surtout pour éviter de survoler les territoires palestiniens)
avatar
Elliac

Messages : 126
Inscrit le : 17/05/2019
Age : 29 Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Orbite rétrograde Empty Re: Orbite rétrograde

Message Jeu 2 Juil 2020 - 7:33


comme le dit elliac , il y a besoin du meme dv pour passer de la LEO a la TLI qu'on soit prograde ou retrograde. par contre, avant ça,  on a besoin de plus de Dv pour se mettre en LEO retrograde que prograde.  de plus, on circulera a l'envers sur l'orbite de transfert. une fois arrivé autour de la lune, si on veut se placer en orbite lunaire basse, on peut facilement choisir le sens de rotation en s'injectant devant ou derrière cette dernière (cis lunaire ou circum lunaire). Par contre, pour se placer sur des orbites hautes (ou équivalente comme halo, en fait non circulaire) , je sais pas si c'est si simple, on va circuler en orbite dans le sens inverse d'un vaisseau initialement  en orbite terrestre prograde, donc impossible d'effectuer un rendez-vous dans ces conditions. 

pour les tirs rétrogrades, il y a bien sur Israël (quelques tirs de mémoire, pas sur qu'il y en ai encore en orbite) pas tellement pour le territoire palestinien (notion plutôt flou en se moment) que pour tout les pays  plus ou moins amicaux situés derrière. J'ai aussi entendu parlé de projet satellite de reconnaissance américain en orbite rétrograde pour augmenter le taux de survol et des satellites antisatellite qui pourraient frapper leur cible a pres de 15km/s
phenix
phenix

Messages : 2191
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 27 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas

Orbite rétrograde Empty Re: Orbite rétrograde

Message Jeu 2 Juil 2020 - 15:20


Pour aller se Docker a l'iss la se serait juste impossible vu que notre orbite serait l'inverse de celle de l'iss je croyais que cela était sensiblement la même chose pour les planètes et lune.
avatar
Yomaha

Messages : 69
Inscrit le : 04/02/2019
Age : 23 Masculin
Localisation : Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum