Falcon 9 (Dragon Crew-2 USCV-2) - KSC - 23.4.2021
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Si je comprends bien , on revient aussi de l’Espace un peu plus ridé . Pour les dames , c’est plus embêtant que pour les sieurs ….. quoique ce n’est plus dans l’air du temps …finie l’époque de John Wayne ou de Gary Cooper !
Bon, pour les dames , une bonne crème à l’acide hyaluronique et le tour est joué . Quand au reste de la population humaine cela devient compliqué, on peut utiliser ou pas selon ses critères de genre….
Bon, pour les dames , une bonne crème à l’acide hyaluronique et le tour est joué . Quand au reste de la population humaine cela devient compliqué, on peut utiliser ou pas selon ses critères de genre….
Giwa- Donateur
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Pour clore la question -certainement pas définitivement- y a t il déjà des astronautes du troisième genre ou pas ? La question se posera aussi pour le choix des premiers astronaute sur Mars .
Giwa- Donateur
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[mod]Allons allons, retour au sujet SVP...[/mod]
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Thierz- Admin
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Thomas Pesquet fait ses adieux à la Station spatiale internationale… mais pas à l'espace
"Quelle sera la première chose que tu feras sur Terre ? ", demande Jon à Thomas Pesquet
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jassifun- Messages : 4345
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Pour quelles raisons (probablement liés au fonctionnement de la station) , le retour de la capsule Crew 2 doit-elle attendre que Crew 3 soit arrivé ? Problème d'équipage minimum dans chacun des segments (US et Russe) ? Ou autre raison ?
https://actu.fr/sciences-technologie/thomas-pesquet-encore-dans-l-iss-pour-quelques-jours-son-retour-sur-terre-retarde_46143763.html
https://actu.fr/sciences-technologie/thomas-pesquet-encore-dans-l-iss-pour-quelques-jours-son-retour-sur-terre-retarde_46143763.html
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:Pour quelles raisons (probablement liés au fonctionnement de la station) , le retour de la capsule Crew 2 doit-elle attendre que Crew 3 soit arrivé ? Problème d'équipage minimum dans chacun des segments (US et Russe) ? Ou autre raison ?
Cf. la discussion dans le fil "jumeau" : https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t22250p75-falcon-9-crew-dragon-uscv-3-ksc-07-11-2021#518406
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Thierz- Admin
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Suite des prévisions (pas encore définitivement décidées) : la possibilité de faire revenir la capsule Crew2 avant le décollage de Crew 3
Si j'ai correctement décodé la discussion .... l'inconvénient de procéder ainsi, c'est qu'il n'y aurait plus qu'un seul astronaute Mark Vande Hei, dans le segment américain. Or gérer un segment est très difficile pour un seul homme.
Cette solution ne serait apparemment pas idéale ... mais c'est de toute façon conditionné par les conditions météo qui changent très vite en novembre notamment ..... et s'il faut gérer l'amerrissage au mieux pour Crew 2 , cela joue aussi pour un décollage qui doit avant tout respecter un créneau précis de position pour l'ISS lors d'un lancement.
Les nouvelles évaluations :
https://blogs.nasa.gov/crew-3/2021/11/04/nasa-spacex-reviewing-commercial-crew-rotation-plans/
Donc ... tout reste à décider :
Si j'ai correctement décodé la discussion .... l'inconvénient de procéder ainsi, c'est qu'il n'y aurait plus qu'un seul astronaute Mark Vande Hei, dans le segment américain. Or gérer un segment est très difficile pour un seul homme.
Cette solution ne serait apparemment pas idéale ... mais c'est de toute façon conditionné par les conditions météo qui changent très vite en novembre notamment ..... et s'il faut gérer l'amerrissage au mieux pour Crew 2 , cela joue aussi pour un décollage qui doit avant tout respecter un créneau précis de position pour l'ISS lors d'un lancement.
Les nouvelles évaluations :
https://blogs.nasa.gov/crew-3/2021/11/04/nasa-spacex-reviewing-commercial-crew-rotation-plans/
Donc ... tout reste à décider :
Mission teams will make a final decision on whether to prioritize Crew-3’s launch or Crew-2’s return in the coming days based on the likelihood of favorable conditions for a Crew Dragon splashdown or Crew Dragon launch. NASA and SpaceX also are reviewing the time needed between launch or return operations.
montmein69- Donateur
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Comme on le pensait bien, il y a une semaine, la question du retour de Crew 2 avant le départ de Crew 3 se pose effectivement. Tout dépendant de la météorologie maintenant. Une réponse contre cette opération est qu'il n'y aurait plus qu'un Américain au service des modules Américains et que
cela peut poser des problèmes de sécurité ou de service.
cela peut poser des problèmes de sécurité ou de service.
Ce qu'il faut souhaiter c'est que les décisions soient prises "à tête reposée" et non dans une sorte de précipitation ou course à la montre où contre la montre
Dernière édition par Papy Domi le Ven 5 Nov 2021 - 11:57, édité 1 fois
Papy Domi- Messages : 3386
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C'est exact, je ne connais pas la réponse mais je pense que l'équipage doit faire régulièrement des vérifications d'usage dans le véhicule. Et aussi, étant donné que la capsule est réutilisable je ne sais pas non plus quel est l'impact sur sa future mission. Bon de mon point de vue on "joue sur quelques jours, voire 1 semaine ou un peu plus. Mais il est clair que cela impacte énormément d'opérations qui je pense ont dû faire déjà l'objet d'évaluations avant le vol et même peut-être avant que la cabine Dragon soit accréditée par la NASA.Raoul a écrit:Donc il y a aussi le nombre de jours consécutifs passés dans l'espace de la capsule Endeavour et sa certification.
Dernière édition par Papy Domi le Ven 5 Nov 2021 - 11:39, édité 1 fois
Papy Domi- Messages : 3386
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Raoul a écrit:Donc il y a aussi le nombre de jours consécutifs passés dans l'espace de la capsule Endeavour et sa certification.
Effectivement , le dépassement de la durée accréditée" de présence de la capsule Crew-Dragon dans l'espace ..... dans le cadre des normes acceptées par Space X et la NASA ..... ne parait pas AMHA une option très envisageable. (je ne sais pas quelle marge il reste pour cette capsule ?)
Cela peut effectivement paraitre un peu "has-been" avec des capsules réutilisables. Mais cela ne se fait qu'après une révision complète et un certain nombre de "remplacements" d'éléments.
Aucun risque AMHA de risquer d'avoir une anomalie lors d'un retour "repoussé" au-delà de la limite.
D'autant qu'une seule capsule US est opérationnelle. Et qu'une suspension de ses vols serait un cauchemar pour la NASA, dont les efforts pour avoir deux modèles (SX et Boeing) donc toujours un exemplaire pleinement opérationnel ... reste à ce jour non atteint.
Il y avait eu des soucis avec un retour de Soyouz TMA-11 (2008) à cause de boulons explosifs "périmés/défaillants ?"* qui ont perturbé gravement la rentrée ... le module de service habitable ne s'étant détaché que fort tardivement. Cela s'était heureusement bien terminé (retour balistique) mais après quelques grosses sueurs et quelques heures de recherche par l'équipe de récupération de la capsule dans la toundra.
* Le système pyrotechnique aurait été détérioré (peut-être un problème d'électricité statique de la station ....) à voir dans le Fil dans la partie russe du FCS et cet article de Futura Sciences
On ne sait pas vraiment comment se comporterait une capsule "moderne" (mais ce doit être "étudié pour" )
Affaire à suivre
montmein69- Donateur
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Information sur la durée restante pour la capsule (si le retour est effectué lundi prochain) :
https://www.cbsnews.com/news/nasa-space-station-crew-dragon-launch-delay/
Un amerrissage lundi clôturerait une mission de 199 jours, à seulement 11 jours de la certification de 210 jours du vaisseau spatial.
Il reste un peu de marge .....
https://www.cbsnews.com/news/nasa-space-station-crew-dragon-launch-delay/
The Crew-2 astronauts — commander Shane Kimbrough, Megan McArthur, European Space Agency astronaut Thomas Pesquet and Japanese flier Akihiko Hoshide — were launched to the station on April 23. A Monday splashdown would close out a mission spanning 199 days, just 11 days shy of the spacecraft's 210-day certification.
Un amerrissage lundi clôturerait une mission de 199 jours, à seulement 11 jours de la certification de 210 jours du vaisseau spatial.
Il reste un peu de marge .....
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:Raoul a écrit:Donc il y a aussi le nombre de jours consécutifs passés dans l'espace de la capsule Endeavour et sa certification.
Effectivement , le dépassement de la durée accréditée" de présence de la capsule Crew-Dragon dans l'espace ..... dans le cadre des normes acceptées par Space X et la NASA ..... ne parait pas AMHA une option très envisageable. (je ne sais pas quelle marge il reste pour cette capsule ?)
Cela peut effectivement paraitre un peu "has-been" avec des capsules réutilisables. Mais cela ne se fait qu'après une révision complète et un certain nombre de "remplacements" d'éléments.
Aucun risque AMHA de risquer d'avoir une anomalie lors d'un retour "repoussé" au-delà de la limite.
D'autant qu'une seule capsule US est opérationnelle. Et qu'une suspension de ses vols serait un cauchemar pour la NASA, dont les efforts pour avoir deux modèles (SX et Boeing) donc toujours un exemplaire pleinement opérationnel ... reste à ce jour non atteint.
Il y avait eu des soucis avec un retour de Soyouz TMA-11 (2008) à cause de boulons explosifs "périmés/défaillants ?"* qui ont perturbé gravement la rentrée ... le module de service habitable ne s'étant détaché que fort tardivement. Cela s'était heureusement bien terminé (retour balistique) mais après quelques grosses sueurs et quelques heures de recherche par l'équipe de récupération de la capsule dans la toundra.
* Le système pyrotechnique aurait été détérioré (peut-être un problème d'électricité statique de la station ....) à voir dans le Fil dans la partie russe du FCS et cet article de Futura Sciences
On ne sait pas vraiment comment se comporterait une capsule "moderne" (mais ce doit être "étudié pour" )
Affaire à suivre
Intéressante cette affaire.
Lu sur la page Wikipédia de cette mission, la capsule serait rentrée à l'envers, donc le bouclier thermique n'aurait servi à rien.
C'est donc rassurant de savoir que la capsule peut rentrer dans n'importe quel sens sans se consumer et sans mettre en péril l'équipage (hormis un choc de 10G au moment de toucher le sol - apparemment la capsule s'est enfoncée de 30cm dans le sol et a provoqué un incendie dans la steppe du fait de la chaleur).
tntn77- Messages : 269
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Localisation : 77
tntn77 a écrit:Intéressante cette affaire.
Lu sur la page Wikipédia de cette mission, la capsule serait rentrée à l'envers, donc le bouclier thermique n'aurait servi à rien.
C'est donc rassurant de savoir que la capsule peut rentrer dans n'importe quel sens sans se consumer et sans mettre en péril l'équipage (hormis un choc de 10G au moment de toucher le sol - apparemment la capsule s'est enfoncée de 30cm dans le sol et a provoqué un incendie dans la steppe du fait de la chaleur).
Si le bouclier thermique ne servait à rien on le saurait ... La séparation des modules ne s'est pas faite correctement, mais elle a fini par avoir lieu, et là la capsule s'est spontanément (c'est ça qui est rassurant) retournée pour rentrer bouclier thermique en avant (Soyuz 5, TMA-10 et TMA-11).
cosmochris- Messages : 1817
Inscrit le : 01/01/2011
Age : 58
Localisation : 31
"Le vaisseau aurait fait sa rentrée avec l'écoutille tourné vers l'avant à l'inverse de la position normale."cosmochris a écrit:tntn77 a écrit:Intéressante cette affaire.
Lu sur la page Wikipédia de cette mission, la capsule serait rentrée à l'envers, donc le bouclier thermique n'aurait servi à rien.
C'est donc rassurant de savoir que la capsule peut rentrer dans n'importe quel sens sans se consumer et sans mettre en péril l'équipage (hormis un choc de 10G au moment de toucher le sol - apparemment la capsule s'est enfoncée de 30cm dans le sol et a provoqué un incendie dans la steppe du fait de la chaleur).
Si le bouclier thermique ne servait à rien on le saurait ... La séparation des modules ne s'est pas faite correctement, mais elle a fini par avoir lieu, et là la capsule s'est spontanément (c'est ça qui est rassurant) retournée pour rentrer bouclier thermique en avant (Soyuz 5, TMA-10 et TMA-11).
Mais peut être qu'ils se trompent, et que tu en sais davantage.
tntn77- Messages : 269
Inscrit le : 21/01/2021
Age : 45
Localisation : 77
tntn77 a écrit:"Le vaisseau aurait fait sa rentrée avec l'écoutille tourné vers l'avant à l'inverse de la position normale."cosmochris a écrit:
Si le bouclier thermique ne servait à rien on le saurait ... La séparation des modules ne s'est pas faite correctement, mais elle a fini par avoir lieu, et là la capsule s'est spontanément (c'est ça qui est rassurant) retournée pour rentrer bouclier thermique en avant (Soyuz 5, TMA-10 et TMA-11).
Mais peut être qu'ils se trompent, et que tu en sais davantage.
Ils se trompent. Tout a été discuté ici en détail à l'époque :
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t4083p150-expedition-16-soyuz-tma-11#89629
cosmochris- Messages : 1817
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Age : 58
Localisation : 31
Ce qui est bien avec Wikipédia, c'est que si tu as la bonne source, la source exacte de ton information, tu peux demander à ce que l'article soit rectifié. C'est le but de cette encyclopédie qui est gratuite. Tu peux aussi vérifier sur le site de Nikolai39 ou encore sur l'encyclopédie Universalis sur internet mais je crois que c'est payant ou que tu peux consulter un certain nombre d'articles gratuitement, à vérifier.
Papy Domi- Messages : 3386
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Age : 71
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340
Perso je suis tombé sur la même page, mais avec l'ancien format du forum.cosmochris a écrit:tntn77 a écrit:
"Le vaisseau aurait fait sa rentrée avec l'écoutille tourné vers l'avant à l'inverse de la position normale."
Mais peut être qu'ils se trompent, et que tu en sais davantage.
Ils se trompent. Tout a été discuté ici en détail à l'époque :
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t4083p150-expedition-16-soyuz-tma-11#89629
Il semble bien que pendant la phase la plus critique de la rentrée, la capsule était positionnée à l'envers.
On y trouve des images intéressantes, par exemple :
... et quelques témoignages (indirects) intéressants dont :
Un reportage de 40+ minutes dans lequel est apparu une vidéo de fou de l'intérieure de cette capsule soyuz pendant la descente avec le sas en train de rougir pendant la réentré pas dans le bon sens. Je cherchais des infos depuis et voir la vidéo en complète (soyons fou et espérons qu'elle apparaisse un jour) mais je n'ai rien trouvé hormis des témoignages ou reconstitutions.
PS : je ne cherche pas à voir raison, mais à comprendre ce qu'il s'est vraiment passé.
tntn77- Messages : 269
Inscrit le : 21/01/2021
Age : 45
Localisation : 77
Espérons que cela n'arrivera pas à Crew-2.
vp- Messages : 4376
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Age : 50
Localisation : RP
Pour autant que je me souvienne la capsule de rentrée a été réalisée sur un modèle géométrique qui lui permet dès qu'elle est libre de se retourner toute seule dans la bonne position. Elle ne peut pas rentrer sas en avant. Impossible, sauf si le module d'habitation ne se sépare pas jusqu'au bout du bout. Dans ce cas c'est lui qui sert de protection thermique ; mais cela ne s'est jamais produit pour autant que je le sache.
tntn77 a écrit:
PS : je ne cherche pas à voir raison, mais à comprendre ce qu'il s'est vraiment passé.
Pas de problème. C'est une histoire de termes incorrects : "Le vaisseau aurait fait sa rentrée ...", "la phase la plus critique de la rentrée, ..." qui sous entendent que cela a été ainsi tout le long.
En fait, le vaisseau a débuté la rentrée à l'envers car mauvaise séparation des modules, d'où échauffement côté sas, puis séparation, puis retournement spontané, heureusement à temps pour entamer "la phase la plus critique de la rentrée, ...", celle où l'échauffement aurait été insupportable sur le sas.
cosmochris- Messages : 1817
Inscrit le : 01/01/2011
Age : 58
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