Mars 2020 (Perseverance & Ingenuity) : Exploration du cratère Jezero

Page 12 sur 36 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 24 ... 36  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Wakka a écrit:Il est dingue ce gigantesque panorama depuis le site où Perseverance observe Ingenuity. Constitué de 130 photos, cette mosaïque regorge de détails (dont Ingénuity, sa coque de protection et la plaque de protection du dispositif de stockage des échantillons)
Par T. Appéré.

http://gigapan.com/gigapans/225575
Incroyable !!! FB_love
Merci pour le partage.

Craps

Messages : 983
Inscrit le : 08/06/2017

Revenir en haut Aller en bas


Après ce premier vol historique, on attend les suivants pour suivre sur la durée le comportement d’Ingenuity.
En dehors des vols, il y aussi le froid des nuits à affronter en sachant que plus de 50% de l’énergie solaire stockée en batterie est  consacrée au chauffage pour les nuits. Intéressant de voir aussi la vitesse latérale maximale pour les déplacements et la durée de ces déplacements, donc la distance parcourue de ceux-ci.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Wakka a écrit:
Mustard a écrit:Je suis surpris, je m'attendais à un nuage de poussière au sol lors du décollage.

Le voilà ton nuage de poussière, après que Jacint Roger a (ait?) retravaillé l'animation.  FB_clinoeil

https://twitter.com/landru79/status/1384607560326688772

Autre twitt
https://twitter.com/NASAJPL/status/1384680147048046595
C'est dingue quand même le nuage soulevé dans atmosphère de 0.7% d'une densité de celle de la terre.
Pika in the Space
Pika in the Space

Messages : 66
Inscrit le : 21/02/2020
Age : 54 Masculin
Localisation : du coté de chez Pagnol

Revenir en haut Aller en bas


Pika in the Space a écrit:
Wakka a écrit:

Le voilà ton nuage de poussière, après que Jacint Roger a (ait?) retravaillé l'animation.  FB_clinoeil

https://twitter.com/landru79/status/1384607560326688772

Autre twitt
https://twitter.com/NASAJPL/status/1384680147048046595
C'est dingue quand même le nuage soulevé dans atmosphère de 0.7% d'une densité de celle de la terre.

Ben ça dépend aussi de la finesse de la poussière soulevée. FB_clinoeil
avatar
Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1013
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas


"Après une période de préchauffage de deux heures, MOXIE a commencé à produire de l'oxygène à un taux de 6 grammes par heure. Après une heure de fonctionnement, l'oxygène total produit était d'environ 5,4 grammes, suffisamment pour maintenir un astronaute en bonne santé pendant environ 10 minutes d'activité normale."

https://mars.nasa.gov/news/8926/nasas-perseverance-mars-rover-extracts-first-oxygen-from-red-planet/

Mars 2020 (Perseverance & Ingenuity) : Exploration du cratère Jezero - Page 12 11930

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Wakka a écrit:"Après une période de préchauffage de deux heures, MOXIE a commencé à produire de l'oxygène à un taux de 6 grammes par heure. Après une heure de fonctionnement, l'oxygène total produit était d'environ 5,4 grammes, suffisamment pour maintenir un astronaute en bonne santé pendant environ 10 minutes d'activité normale."

https://mars.nasa.gov/news/8926/nasas-perseverance-mars-rover-extracts-first-oxygen-from-red-planet/

Mars 2020 (Perseverance & Ingenuity) : Exploration du cratère Jezero - Page 12 11930


Très bonne nouvelle, ca s'annonce faisable donc de produire de l'oxygène en grande quantité avec de plus gros instruments pour des missions habitées  FB_love
Christoliquide
Christoliquide

Messages : 623
Inscrit le : 15/11/2014
Age : 39 Masculin
Localisation : Saint laurent du var

Revenir en haut Aller en bas


Décidément avec cette mission, on va épuiser tous les superlatifs!
Allons-y pour : FANTASTIQUE ! FB_ok
Certes, c’est moins spectaculaire que le vol d’ Ingenuity et pourtant encore plus important pour la suite de l’aventure martienne !

C’est aussi une merveille de technologie avec le cœur de cet appareil : son électrolyseur du dioxyde de carbone devant travailler à 800°C dans l’environnement glacial de Mars .
Pour se faire une isolation thermique à base d’un aérogel emballé par une fine pellicule d’or qui réfléchit les infrarouges entourent ce cœur.  @phenix: on pourrait imaginer un VOXIE pour qui 800° C serait plus facile à maintenir ! FB_clinoeil

Bon, revenons à notre sujet !
Comme il est dit , le dioxygène permet la respiration humaine, mais aussi peut servir de comburant de fusée et permettre la production du méthane comme carburant à partir du monoxyde de carbone (produit aussi par MOXIE ) par Méthanation
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Et on en rajoute :
Un deuxième vol d'Ingenuity est prévu aujourd'hui à 09h30 UTC !

Mission : temps de vol de 50 secondes, montée à ~ 5m et inclinaison de 5 ° pour accélérer sur le côté ~ 2m.

https://mars.nasa.gov/technology/helicopter/status/294/were-getting-ready-for-ingenuitys-second-flight/

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:Décidément avec cette mission, on va épuiser tous les superlatifs!
Allons-y pour : FANTASTIQUE ! FB_ok
Certes, c’est moins spectaculaire que le vol d’ Ingenuity et pourtant encore plus important pour la suite de l’aventure martienne !

C’est aussi une merveille de technologie avec le cœur de cet appareil : son électrolyseur du dioxyde de carbone devant travailler à 800°C dans l’environnement glacial de Mars .
Pour se faire une isolation thermique à base d’un aérogel emballé par une fine pellicule d’or qui réfléchit les infrarouges entourent ce cœur.  @phenix: on pourrait imaginer un VOXIE pour qui 800° C serait plus facile à maintenir ! FB_clinoeil

Bon, revenons à notre sujet !
Comme il est dit , le dioxygène permet la respiration humaine, mais aussi peut servir de comburant de fusée et permettre la production du méthane comme carburant à partir du monoxyde de carbone (produit aussi par MOXIE ) par Méthanation

Fantastique n'est pas un superlatif.  FB_langue1
(erreur commune qu'on voit et entend partout)
Je dirai même que c'est le contraire de fantastique, c'est maintenant réel !!  FB_langue1


Passé ce moment de coupage de cheveux en quatre (ça ne se veut vraiment pas méchant), je suis bien d'accord avec le fond !
C'est une grande avancée ! Tellement de scénarios utilisent cette production in situ, là voilà réaliste et réalisée (à petite échelle certes) !
avatar
narount

Messages : 551
Inscrit le : 26/06/2008
Masculin

Revenir en haut Aller en bas


narount a écrit:
Giwa a écrit:Décidément avec cette mission, on va épuiser tous les superlatifs!
Allons-y pour : FANTASTIQUE ! FB_ok
Certes, c’est moins spectaculaire que le vol d’ Ingenuity et pourtant encore plus important pour la suite de l’aventure martienne !

C’est aussi une merveille de technologie avec le cœur de cet appareil : son électrolyseur du dioxyde de carbone devant travailler à 800°C dans l’environnement glacial de Mars .
Pour se faire une isolation thermique à base d’un aérogel emballé par une fine pellicule d’or qui réfléchit les infrarouges entourent ce cœur.  @phenix: on pourrait imaginer un VOXIE pour qui 800° C serait plus facile à maintenir ! FB_clinoeil

Bon, revenons à notre sujet !
Comme il est dit , le dioxygène permet la respiration humaine, mais aussi peut servir de comburant de fusée et permettre la production du méthane comme carburant à partir du monoxyde de carbone (produit aussi par MOXIE ) par Méthanation

Fantastique n'est pas un superlatif.  FB_langue1
(erreur commune qu'on voit et entend partout)
Je dirai même que c'est le contraire de fantastique, c'est maintenant réel !!  FB_langue1


Passé ce moment de coupage de cheveux en quatre (ça ne se veut vraiment pas méchant), je suis bien d'accord avec le fond !
C'est une grande avancée ! Tellement de scénarios utilisent cette production in situ, là voilà réaliste et réalisée (à petite échelle certes) !
Vous avez parfaitement raison ! FB_clinoeil Mais pardonnez moi, c’était à mon réveil et j’étais pris par l’émotion à la lecture du message de Wakka annonçant cette nouvelle.- que j’attendais depuis fort longtemps - et il y avait de quoi être  dithyrambique au point d’en perdre le bon usage des mots  FB_sourire 
Mais ne vous en faites pas:  l’important,c’est que  j’ai bien compris que tout ça n’est que taquinerie 😈 que je me suis aussi permis pour phenix que je suis aussi pour Venus...car il ne faudrait pas qu’il y en ait que pour Mars !!!!
Et pour redevenir  cartésien : Je pense donc je suis...que vous suivez comme moi-même FB_langue2

FB_rire2
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Wakka a écrit:Et on en rajoute :
Un deuxième vol d'Ingenuity est prévu aujourd'hui à 09h30 UTC !

Mission : temps de vol de 50 secondes, montée à ~ 5m et inclinaison de 5 ° pour accélérer sur le côté ~ 2m.

https://mars.nasa.gov/technology/helicopter/status/294/were-getting-ready-for-ingenuitys-second-flight/
Et pendant ce temps là, Ingenuity.... quel suspens !
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Succès du deuxième vol d'Ingenuity apparemment ! FB_sourire

Discovery One
Discovery One

Messages : 75
Inscrit le : 22/09/2020
Age : 58 Masculin
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas


Il n'y a pas eu de direct pour ce deuxième vol?
primus
primus

Messages : 1745
Inscrit le : 10/11/2006
Age : 55 Masculin
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas


Actuellement voici les infos sur ce second vol de la part de la NASA
Le plan de vol a été respecté avec une montée verticale à 5 mètres, puis l’hélicoptère s’est incliné de 5 degrés pour un déplacement latéral de 2 mètres avec un surplace avant de revenir en arrière et se poser. La durée du vol fut de 51,9 s.
Il faut maintenant attendre les images prises par le Rover avec un Zoom moins fort que pour le premier vol pour augmenter le champ de vision.
Ensuite ce vol doit être analysé en détails pour reprogrammer le vol n° 3 et en faire plus que prévu initialement afin d’acquérir plus d’expérience .


Dernière édition par Giwa le Jeu 22 Avr 2021 - 23:24, édité 1 fois
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Deuxième vol d'une durée de 51.9 secondes réussi : https://mars.nasa.gov/news/8928/nasas-ingenuity-mars-helicopter-logs-second-successful-flight/

Il y a une vidéo de 21 secondes  du vol capté par Perseverance :
mic8
mic8
Donateur
Donateur

Messages : 2846
Inscrit le : 08/11/2005
Age : 53 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.mic8.ch/satobserver

Revenir en haut Aller en bas


primus a écrit:Il n'y a pas eu de direct pour ce deuxième vol?

https://twitter.com/thomas_appere/status/1385258591423193088

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Merci Wakka,

Je me doutais que je verrais forcément les images/vidéos mais ma question portait plus sur l'événement en direct, comme pour le premier vol, même si en direct on n'a pas vu les images, mais on a vécu cela e direct avec toutes les incertitudes et stress liés à l'événement.

Note que je n'aurais pas pu le regarder car, moi aussi j'étais en vol (hélico) pendant ce temps là...FB_rire2
primus
primus

Messages : 1745
Inscrit le : 10/11/2006
Age : 55 Masculin
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas


primus a écrit:Merci Wakka,

Je me doutais que je verrais forcément les images/vidéos mais ma question portait plus sur l'événement en direct, comme pour le premier vol, même si en direct on n'a pas vu les images, mais on a vécu cela e direct avec toutes les incertitudes et stress liés à l'événement.

On aura certainement plus d'images dans les heures/jours qui viennent !

primus a écrit:Note que je n'aurais pas pu le regarder car, moi aussi j'étais en vol (hélico) pendant ce temps là...FB_rire2
FB_oh FB_peur
Un rêve, de faire un jour un tour d'hélico.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Wakka a écrit:
primus a écrit:Note que je n'aurais pas pu le regarder car, moi aussi j'étais en vol (hélico) pendant ce temps là...FB_rire2
FB_oh FB_peur
Un rêve, de faire un jour un tour d'hélico.

Pour une fois que je peux me sentir privilégié sur ce forum...
...Entre ceux qui ont assisté à un décollage de navette ou même de fusée, ceux qui travaillent dans le spatial et les autres, je ne vais pas bouder mon plaisir de faire pleurer d'envie le grand Wakka (et peut être beaucoup d'autres) ...FB_langue2

Pour en revenir aux vols d'Ingenuity, même après presque 30 ans en temps que pilote hélico, je suis toujours fasciné lorsque je vois un hélico en stationnaire. Alors voir cet engin faire la même chose, sur Mars et en autonome (vu le nombre d'heures qu'il faut pour apprendre à tenir un "statio"), je ne puis être qu'émerveillé et ravi de vivre cette époque.
primus
primus

Messages : 1745
Inscrit le : 10/11/2006
Age : 55 Masculin
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas


FB_ok Respect

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Wakka a écrit:Le voilà ton nuage de poussière, après que Jacint Roger a (ait?) retravaillé l'animation.

Après qu'il a retravaillé l'animation, c'est la bonne orthographe @Wakka !

Après que

_________________
Documents pour le FCS :
  • Mars 2020 (Perseverance & Ingenuity) : Exploration du cratère Jezero - Page 12 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Je vous rejoins, cette mission est magnifique de réussites et de succès !

_________________
Documents pour le FCS :
  • Mars 2020 (Perseverance & Ingenuity) : Exploration du cratère Jezero - Page 12 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Peut-on considérer les 5,37 g d'oxygène produits comme un début de terraformation ? FB_langue2
Fabien0300
Fabien0300
Modérateur
Modérateur

Messages : 3156
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas


Fabien0300 a écrit:Peut-on considérer les 5,37 g d'oxygène produits comme un début de terraformation ? FB_langue2
Je me doute que la question était pour rire, mais en la prenant quand au même au sérieux, ce serait pas le cas .
Si on réduit la pourcentage de dioxyde de carbone sans faire rien d’autre,on réduit l’effet de serre de ce gaz dans l’atmosphère et on grelottera encore plus sur Mars .
Non, il faut faire fondre les glaces de monoxyde de carbone des pôles pour amplifier l’effet de serre dans un premier temps .et y installer ensuite d’abord des lichens avant d’y introduire d’autres plantes.Mais pour faire fondre ces glaces ,on pourrait les recouvrir de noir de carbone obtenu à partir de la dismutation  du monoxyde de carbone,autre production du MOXIE  selon : Le monoxyde de carbone se dismute en dioxyde de carbone et en carbone graphite selon la réaction : 2 CO (g) → CO2 (g) + C.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:@Pika in the Space
Ordre de grandeur car cette consommation dépend de l’individu et de ses activités :

On estime la consommation humaine à 400 L de dioxygène par jour, soit 17 L par heure 
Comme une mole de gaz STP a un volume de 25 L, cela donne une consommation de 0,67 mol/h .
La masse molaire du dioxygène étant de 32g/mol ,cela donnerait 0,67x32= 21g/h
Ce serait dans l’ordre de grandeur de ce que pourrait produire deux MOXIE

J'ai beau avoir le calcul sous les yeux, je n'en reviens pas d'apprendre que notre consommation horaire d'O2 est de seulement 21 g, pour 17 L d'air inspiré ! FB_oh

_________________
Documents pour le FCS :
  • Mars 2020 (Perseverance & Ingenuity) : Exploration du cratère Jezero - Page 12 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:
Giwa a écrit:@Pika in the Space
Ordre de grandeur car cette consommation dépend de l’individu et de ses activités :

On estime la consommation humaine à 400 L de dioxygène par jour, soit 17 L par heure 
Comme une mole de gaz STP a un volume de 25 L, cela donne une consommation de 0,67 mol/h .
La masse molaire du dioxygène étant de 32g/mol ,cela donnerait 0,67 x 32= 21 g/h
Ce serait dans l’ordre de grandeur de ce que pourrait produire deux MOXIE

J'ai beau avoir le calcul sous les yeux, je n'en reviens pas d'apprendre que notre consommation horaire d'O2 est de seulement 21 g, pour 17 L d'air inspiré ! FB_oh
Attention 17 L, c’est du dioxygène et il faut multiplier grossièrement par cinq pour obtenir le volume d’air terrestre correspondant, soit 85 L d’air
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 36 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 24 ... 36  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum