Isar Aerospace
Page 1 sur 1
Présentation par Ars Technica d'une compagnie allemande fondée en 2018 et qui développe un moteur propane - oxygène liquide pour propulser un lanceur de 1 tonne de capacité en LEO.
https://arstechnica.com/science/2020/09/a-german-rocket-startup-seeks-to-disrupt-the-european-launch-industry/

https://arstechnica.com/science/2020/09/a-german-rocket-startup-seeks-to-disrupt-the-european-launch-industry/

David L.- Modérateur
- Messages : 21525
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 47
Localisation : Troisième planète
c'est vraiment encourageant de voir ces jeunes pousses européennes se lancer dans un domaine qu'on croyait verrouillé par AGS et AVIO
Avec RFA, cette jeune pousse va aider a créer un site de lancement en allemagne du nord (ou mer du nord)
la seule chose qui me désole, c'est l'absence d'entreprise française équivalente...
Avec RFA, cette jeune pousse va aider a créer un site de lancement en allemagne du nord (ou mer du nord)
la seule chose qui me désole, c'est l'absence d'entreprise française équivalente...
bds973- Messages : 1213
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 44
Localisation : kourou
@bds973 a écrit:c'est vraiment encourageant de voir ces jeunes pousses européennes se lancer dans un domaine qu'on croyait verrouillé par AGS et AVIO
Avec RFA, cette jeune pousse va aider a créer un site de lancement en allemagne du nord (ou mer du nord)
la seule chose qui me désole, c'est l'absence d'entreprise française équivalente...
RFA est soutenu par OHB, Isar l'est je crois par Airbus Venture Capital, le fonds de capital risque de groupe (mais assez éloigné opérationnellement d'Airbus DS). RFA est à Augsbourg, tandis qu'Isar est à Munich, les deux sont en Bavière.
Cela a fait dire à l'influent Markus Söder, Ministre-Président de Bavière et président de la CSU lors de l'inauguration de l'usine d'Isar en Septembre que "Nous n'avons pas besoin d'Ariane 7".
Extrait du Süddeutsche Zeitung" : https://www.sueddeutsche.de/wirtschaft/raumfahrt-wir-brauchen-keine-ariane-7-1.5023290
"Wir brauchen keine Ariane 7"
Il y a deux ans, plusieurs anciens étudiants en aérospatiale ont fondé la start-up Isar Aerospace, et maintenant ils veulent déjà commencer la production en série de leur petite fusée appelée Spectrum. Le patron et co-fondateur de la société, Daniel Metzler, a déclaré lors de l'inauguration de l'usine de fusées à Ottobrunn près de Munich que leur Spectre de fusées "offrira à l'Europe un accès à l'espace rentable et flexible". À l'avenir, cette fusée de 27 mètres de long doit transporter des satellites pesant jusqu'à 1200 kilogrammes en orbite basse à une altitude de 400 à 1200 kilomètres. Le premier vol d'essai est prévu pour la fin de l'année prochaine. Le premier vol commercial est prévu pour 2022, a annoncé Metzler. Avec cette fusée, Isar Aerospace dispose de la plus puissante fusée à financement privé en Europe, a-t-il déclaré. Outre la société munichoise, les start-ups Hyimpulse dans le Bade-Wurtemberg et Rocket Factory Augsburg, qui appartient à OHB, travaillent également sur des "micro-lanceurs" pour petites charges utiles et prévoient un lancement en 2021/2022.
L'importance que les hommes politiques attachent au développement des petites fusées allemandes est démontrée par un concours organisé par le Centre aérospatial allemand, dont le jury est présidé par Thomas Jarzombek, coordinateur spatial du gouvernement allemand. Un total de 25 millions d'euros a été attribué à deux start-ups en particulier pour le développement et la qualification de leurs fusées. Lors de l'inauguration du hall de production de 4500 mètres carrés, Jarzombek a également fortement promu des entreprises telles qu'Isar Aerospace. "Nous avons besoin de commandes pour les jeunes pousses", a-t-il dit, et pas seulement dans le secteur spatial. Pour la compétitivité, il est important de disposer d'une petite fusée flexible qui peut lancer un satellite dans l'espace en 24 heures.
M. Jarzombek a même demandé que plus d'argent soit accordé aux start-ups lors des négociations budgétaires de la conférence du Conseil des ministres de l'Esa en 2022, plutôt que d'investir un million d'euros supplémentaire dans le développement du grand lanceur européen Ariane. "Nous n'avons pas besoin d'Ariane 7". Le fait qu'une Ariane 7 soit en cours de développement et qu'elle connaisse ensuite le succès sur le marché commercial, "cela n'arrivera pas", a déclaré M. Jarzombek. Avec les structures actuelles, Ariane ne sera pas en mesure de concurrencer son concurrent américain Space-X. "La nouvelle Ariane 6 sera une bonne fusée pour les lancements institutionnels et pourra voler pendant 20 ans", a-t-il déclaré. Il est possible que des entreprises telles qu'Isar Aerospace puissent également construire des fusées plus grandes d'ici là.
Le ministre-président bavarois Markus Söder avait déjà déclaré que l'aérospatiale était l'une des technologies les plus importantes de l'État. Des domaines tels que la protection du climat, l'agriculture et les télécommunications pourraient ainsi être organisés de manière plus sûre, plus précise et plus rapide.
Isar Aerospace compte 100 employés, qui doivent être portés à 160 en 2021. Parmi les investisseurs figure Bulent Altan, ancien vice-président de Space-X et directeur de la société de communication laser Mynaric. Entre-temps, l'association industrielle BDI a présenté un concept de site de lancement allemand pour les petites fusées. "Une plate-forme de lancement mobile en mer du Nord est techniquement réalisable et a un sens stratégique et économique", déclare le BDI.
RFA, c'est de la taille d'un Electron mais Isar c'est plus gros, le premier Spectrum emportera 1 tonne à peu près et ils visent un second lanceur ensuite pour 10 tonnes, on n'est plus dans un petit lanceur là.
Vadrouille- Messages : 1729
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 25
Localisation : France
@Astro-notes a écrit:Hum, hum, on commence a se bouger outre Rhin ? Un vague début de frémissement ?
ca bouge beaucoup en allemagne, alors que en France, on est sclérosé dans une organisation qui risque de mourir
malheureusement, la france n'a pas beaucoup pris le train du new space
bds973- Messages : 1213
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 44
Localisation : kourou
Souhaitons que le renouveau pour l’Europe viendra de ce frémissement allemand !@bds973 a écrit:@Astro-notes a écrit:Hum, hum, on commence a se bouger outre Rhin ? Un vague début de frémissement ?
ca bouge beaucoup en allemagne, alors que en France, on est sclérosé dans une organisation qui risque de mourir
malheureusement, la France n'a pas beaucoup pris le train du new space
Giwa- Donateur
- Messages : 11033
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 77
Localisation : Nice
Les fonds de pension allemands seront-ils intéressés pour investir dans ce domaine vu que ISAR Aerospace et RFA sont du même pays ?
@Vadrouille a écrit:RFA est soutenu par OHB, Isar l'est je crois par Airbus Venture Capital, le fonds de capital risque de groupe (mais assez éloigné opérationnellement d'Airbus DS). RFA est à Augsbourg, tandis qu'Isar est à Munich, les deux sont en Bavière.
montmein69- Messages : 17806
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 69
Localisation : région lyonnaise
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum