[Europe] Isar Aerospace
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jassifun a écrit:Isar Aerospace raises $75 million
Isar Aerospace continue de collecter des fonds pour son projet de lanceur. Premier vol au second semestre 2022.
Dans la course entre ISAR et RFA, il est clair pour les insiders que ISAR a gagné (techniquement et financièrement) et qu'il n'y a pas la place pour 2
Je m'attends à une fin de l'aventure RFA en 2022 - mais ISAR devrait récupérer la plupart des employés (car il en auront besoin) et éventuellement des développement technologiques qui les interesse
bds973- Messages : 1255
Inscrit le : 16/01/2011
Pour moi il y a de la place pour les deux en Europe et si il doit en rester un seul la décision aura lieu plus tard et même si Isar a de l'avance niveau financier, il ne faut pas oublier que OHB soutient RFA financièrement et en leur garantissant 5 vols par année, RFA a déjà signé des contrats fermes pour 27 millions d'€ en fin d'année dernière et prévoit un tour de table de 100 millions d'€ en 2022. Par contre si en effet ce tour de table s'avère décevant ça risque d'être plus compliqué...
J-B- Messages : 657
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 30
Localisation : Besançon
D'accord ave JB. Ce n'est pas forcément le premier arrivé qui sera le plus compétitif.
Mais pour l'instant, en Europe, il n'y a pas de solutions "privées" donc c'est pas comme si le marché était saturé. Seul Virgin Orbit se positionne sur des lancements depuis l'Angleterre, à très court terme. Il y a donc de la place pour plusieurs opérateurs en Europe car aucun ne pourra être en mesure de lancer à très fortes cadences avant une dizaine d'années.
Si les coûts baissent drastiquement, beaucoup de sociétés, universités, centre de recherches...voudront lancer, si possible depuis leur continent.
Ceci dit, sur le papier, Isar a l'air solide !
Mais pour l'instant, en Europe, il n'y a pas de solutions "privées" donc c'est pas comme si le marché était saturé. Seul Virgin Orbit se positionne sur des lancements depuis l'Angleterre, à très court terme. Il y a donc de la place pour plusieurs opérateurs en Europe car aucun ne pourra être en mesure de lancer à très fortes cadences avant une dizaine d'années.
Si les coûts baissent drastiquement, beaucoup de sociétés, universités, centre de recherches...voudront lancer, si possible depuis leur continent.
Ceci dit, sur le papier, Isar a l'air solide !
Fabien- Messages : 6399
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 44
Localisation : Paris (75)
Lors du forum Paris air défense lors d'une table ronde:
On a appris que la société vise entre début 2023 et mi-2023 pour le premier lancement. Ils sont 270 employés et ont 200 millions d'euros venant du privé et de concours remportés ce qui permet de payer entièrement le développement et le premier lancement. Ils produisent en interne entre 80 et 90% du matériel, ils vont lancer depuis la Norvège au départ mais ils sont en discussion pour lancer depuis Kourou.
On a appris que la société vise entre début 2023 et mi-2023 pour le premier lancement. Ils sont 270 employés et ont 200 millions d'euros venant du privé et de concours remportés ce qui permet de payer entièrement le développement et le premier lancement. Ils produisent en interne entre 80 et 90% du matériel, ils vont lancer depuis la Norvège au départ mais ils sont en discussion pour lancer depuis Kourou.
Dernière édition par J-B le Mer 8 Juin 2022 - 8:35, édité 1 fois
J-B- Messages : 657
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 30
Localisation : Besançon
https://spacenews.com/d-orbit-books-isar-aerospace-launch-for-orbital-transfer-vehicle/
La société allemande Isar Aerospace a annoncé le 22 juin son intention de lancer un véhicule de transfert orbital au plus tôt en 2023 pour la société italienne de logistique spatiale D-Orbit.
Isar Aerospace a déclaré que D-Orbit était le principal client de la mission vers l'orbite héliosynchrone (SSO), qui utilisera le lanceur Spectrum de la société allemande, dont le lancement est prévu cette année ou l'année prochaine.
L'annonce indique que la période de lancement de la mission commence en 2023 et qu'elle utilisera le pas de tir d'Isar Aerospace à Andøya, en Norvège, mais ne donne pas plus de détails.
Spectrum est conçu pour lancer 700 kilogrammes vers la SSO, et le véhicule de transfert orbital ION Satellite Carrier de D-Orbit peut accueillir plusieurs cubesats et microsatellites par mission.
Comme d'autres véhicules de transfert orbital développés par des sociétés telles que Spaceflight et Momentus, ION promet aux opérateurs de satellites des gains d'efficacité opérationnelle en déposant leurs charges utiles sur des orbites personnalisées après le lancement.
Isar Aerospace a renvoyé les questions concernant les satellites qui prévoient d'utiliser l'ION pour affiner leurs orbites à D-Orbit, qui n'a pas été en mesure de commenter avant la publication de cet article.
Stella Guillen, directrice commerciale d'Isar Aerospace, a déclaré que leur accord ne couvrait qu'un seul lancement, "mais nous sommes impatients de renforcer notre coopération."
Selon Mme Guillen, les premier et deuxième vols de Spectrum transporteront des charges utiles européennes sélectionnées dans le cadre d'un concours organisé par l'agence spatiale allemande DLR.
Le concours fait partie d'un prix de 11 millions d'euros (11,6 millions de dollars) qu'Isar Aerospace a reçu du DLR et de l'Agence spatiale européenne en avril 2021.
En contrepartie, Isar Aerospace offre au gouvernement allemand jusqu'à 150 kilogrammes d'espace de charge utile sur chacun de ses deux premiers vols Spectrum.
Le DLR a commencé à lancer un appel à candidatures le 20 juin pour des vols gratuits sur la deuxième mission d'Isar Aerospace, dont le vol est prévu en 2023.
Alors que la première mission visait les institutions européennes, Isar Aerospace a déclaré que les startups et les petites et moyennes entreprises pouvaient postuler pour le deuxième vol. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 octobre.
"D-Orbit sera à bord de l'un des vols suivants", a déclaré Guillen.
La société allemande Isar Aerospace a annoncé le 22 juin son intention de lancer un véhicule de transfert orbital au plus tôt en 2023 pour la société italienne de logistique spatiale D-Orbit.
Isar Aerospace a déclaré que D-Orbit était le principal client de la mission vers l'orbite héliosynchrone (SSO), qui utilisera le lanceur Spectrum de la société allemande, dont le lancement est prévu cette année ou l'année prochaine.
L'annonce indique que la période de lancement de la mission commence en 2023 et qu'elle utilisera le pas de tir d'Isar Aerospace à Andøya, en Norvège, mais ne donne pas plus de détails.
Spectrum est conçu pour lancer 700 kilogrammes vers la SSO, et le véhicule de transfert orbital ION Satellite Carrier de D-Orbit peut accueillir plusieurs cubesats et microsatellites par mission.
Comme d'autres véhicules de transfert orbital développés par des sociétés telles que Spaceflight et Momentus, ION promet aux opérateurs de satellites des gains d'efficacité opérationnelle en déposant leurs charges utiles sur des orbites personnalisées après le lancement.
Isar Aerospace a renvoyé les questions concernant les satellites qui prévoient d'utiliser l'ION pour affiner leurs orbites à D-Orbit, qui n'a pas été en mesure de commenter avant la publication de cet article.
Stella Guillen, directrice commerciale d'Isar Aerospace, a déclaré que leur accord ne couvrait qu'un seul lancement, "mais nous sommes impatients de renforcer notre coopération."
Selon Mme Guillen, les premier et deuxième vols de Spectrum transporteront des charges utiles européennes sélectionnées dans le cadre d'un concours organisé par l'agence spatiale allemande DLR.
Le concours fait partie d'un prix de 11 millions d'euros (11,6 millions de dollars) qu'Isar Aerospace a reçu du DLR et de l'Agence spatiale européenne en avril 2021.
En contrepartie, Isar Aerospace offre au gouvernement allemand jusqu'à 150 kilogrammes d'espace de charge utile sur chacun de ses deux premiers vols Spectrum.
Le DLR a commencé à lancer un appel à candidatures le 20 juin pour des vols gratuits sur la deuxième mission d'Isar Aerospace, dont le vol est prévu en 2023.
Alors que la première mission visait les institutions européennes, Isar Aerospace a déclaré que les startups et les petites et moyennes entreprises pouvaient postuler pour le deuxième vol. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 octobre.
"D-Orbit sera à bord de l'un des vols suivants", a déclaré Guillen.
J-B- Messages : 657
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 30
Localisation : Besançon
Isar Aerospace a reçu l'autorisation du CNES pour effectuer des lancements depuis l'ancien pas de tir du lanceur Diamant (information à confirmer), au Centre Spatial Guyanais.
ezypoliorz.27- Messages : 9
Inscrit le : 30/06/2022
Age : 41
Localisation : Calvados
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