Nouveaux processeurs pour révolutionner la conquête spatiale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Un article intéressant de 01net sur de nouveaux microprocesseurs appelés VPU qui pourraient bouleverser la conquête spatiale.

Pour résumer :
A cause des contraintes du vide spatiales, les processeurs dont sont équipés les sondes et satellites sont bien moins puissants que leurs homologues terrestres. Ainsi si on veut plus de puissance, on est obligé d'envoyer un processeurs qui consomme plus, et donc qui nécessiteras plus de puissance (des panneaux solaires plus grands) et l'ajout d'un système de refroidissement. 
Les VPU, déjà très utilisés dans les drones et les voitures autonomes, ont une architecture différentes des traditionnels CPU et GPU et ils permettent d'associer une meilleure puissance de traitement avec une consommation très réduite.
En plus du gain de poids, les VPU permettront aussi de rendre beaucoup plus autonomes les satellites et les sondes. Jusqu'à maintenant, quand il fallait traiter des données complexes, les systèmes spatiaux envoyaient leurs données sur Terre pour qu'elles y soient traitées par des ordinateurs puissants avant d'être renvoyées. Le VPU permet aux satellites ou sondes de traiter leurs données eux-mêmes, pour simplifier considérablement les manoeuvres spatiales ou l'autonomie. 

https://www.01net.com/actualites/comment-les-puces-vpu-vont-revolutionner-la-conquete-spatiale-2002014.html
DeepField
DeepField

Messages : 1016
Inscrit le : 13/05/2008
Age : 30 Masculin
Localisation : Colombes (92)

Revenir en haut Aller en bas


Intéressant.
Je pensais qu'il s'agissait d'un des rares domaines à avoir atteint sa maturité ou presque.
Fabien
Fabien

Messages : 5829
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 42 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Effectivement très intéressants ces VPU ! Cela montre que la révolution informatique ne fait que commencer pour tous les domaines et pour le spatial aussi ! En tout cas plus on s’ éloigne de la Terre plus il faudra que les informations soient traitées sur place.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 11188
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 77 Masculin
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum