Vivre sur Mars, sérieusement...

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

C’est un sujet bipolaire comme on dit .
Difficile dialogue entre les partisans des deux pôles ! FB_clinoeil 

Bon je viens de relever l’intervention de phenix très intéressante à propos du « froid 🥶 » auquel j’adhère :
En effet, il se pourrait bien que sur Mars si vous balader à midi vers 0 ° C , vous risquiez de suer dans votre combinaison sans climatisation et vous vous sentirez beaucoup mieux vers -40 ° C et vous pourrez même sortir vers - 80 °C avec une combinaison chauffante en appoint de la chaleur dégagée par votre métabolisme : ce qui est fortement déconseillé lors de la nuit d’hiver australe  au pôle Sud .

@Pline : Donc en Yacoutie, il y a un million d’habitants comme l’objectif de peuplement d’ Elon pour Mars . Finalement Elon n’est pas très ambitieux ! Bon, d’accord le transport des futurs émigrés demandera plus de moyens !

Giwa
Donateur
Donateur

Revenir en haut Aller en bas

Si l'on compare la Distance moyenne du Soleil 227 939 200 km pour Mars et les 149 000 000 km de la Terre, on a très approximativement un ratio de 1,5 pour la distance de Mars par rapport à nous mais une irradiation voisine de 0,5 fois celle que recevrait la Terre sans champs magnétique et avec une atmosphère similaire à celle de Mars.
C'est sur sur Mars c'est pas un endroit sympa pour faire bronzette, mais de là à dire que c'est comme une centrale nucléaire : non !
Si les habitats sont imprimés sur place, une couche de 20cm de "mortier martien"doublé d'un isolant d'une trentaine de centimètres et d'une couche intérieur de mettons 10 cm devrait mettre une barrière pas trop mauvaise pour les édifices en surface,.
Pour les habitats plus permanent, il faut enterrer sous au moins 2 m de sol martien soit sous forme de tunnels soit "tranchée comblée" si l'on pose des modules pré-construits.
Il y aura toujours des aventuriers pour essayer ces conditions extrêmes, et aussi des scientifiques près à prendre quelques risques pour un possible prix Nobel.
Anovel
Donateur
Donateur

"Les astronautes en mission sur Mars pourraient souffrir de problèmes cognitifs et émotionnels, selon une nouvelle recherche".

https://www.space.com/astronauts-on-mars-missions-cognitive-emotional-problems

Vivre sur Mars, sérieusement... - Page 4 ME135OW9_t
'' ...L'espace est un environnement extrêmement hostile pour la vie humaine - du manque de gravité et des rayonnements nocifs à l'isolement et à l'absence de nuit et de jour.

Les missions dans l'espace lointain vers Mars seront beaucoup plus exigeantes physiquement et mentalement que les voyages que nous avons effectués jusqu'à présent au cours de 60 ans d'exploration spatiale humaine. Un vol aller-retour vers Mars durera environ 14 mois, tandis que la mission d'exploration proprement dite durera au moins trois ans. Des niveaux élevés et soutenus de performances cognitives et un travail d'équipe efficace sont des conditions préalables à l'aboutissement sûr et réussi de ces missions.

Mais une nouvelle étude, publiée dans Frontiers of Physiology, a découvert que le manque de gravité lors de telles missions pourrait avoir un impact négatif sur les compétences cognitives et la compréhension émotionnelle des astronautes.''
Bladerunner2020
Bladerunner2020

C est un sujet d atant plus clivant que les faits sont nies par l une des parties. On peut speculer sur une occupation à tres long terme de Mars en partant de l hypothèse que des technologies le permettront mais cela reste de la spéculation. Tout autre position relève d une ignorance du sujet.  Je n interviendrais plus dans ce fil de discussion.
Pline

Bon faisons court, c'est toujours les mêmes arguments,on va être irradié, devenir des boules de chewing gum, on va devenir fou, bouffer ses chaussettes et être incapable de faire une machine à laver.
Cela me rappelle un film de SF de série B des années 70, il manque plus que les serpents qui te rentre dans la tête sur Mars ou autres c..... du même genre.
Il y a des risques mais faut pas croire que c'est insoluble !
J'y crois, on y arrivera .
Je pense que Pline à raison vaut mieux ne plus en discuter pour le moment!
Nous verrons bien ce qu'il en adviendra !
Anovel
Donateur
Donateur

@Anovel a écrit:. . . .
Y croire, croire,  Croyances.

on y arrivera, on y arrivera  :)  un jour oui , peut-être, possible, mais quand, c'est là le point le plus intéressant.
Pour SpaceX, on y mettra les pieds avant 2030. !!! c'est fort comme déclarations. (source et lien en bas du commentaire)
Y arriver avant 2030. Toujours selon la même source, on parlait de poser des humains en 2026 ! (il est préférable que j'évite de commenter ce passage). 

Un tableau Excel très optimiste fait en prenant le Café, à toute fin utile. 
...heu, on y est pas les en 2030, c'est p'tet en 2040 ou bien plus tard, avec les changements d'administrations US
Problèmes technologiques pour les ravitaillements en orbite, programme de vols pour le "Defense Department" surchargé...etc.

Vivre sur Mars, sérieusement... - Page 4 Excel_10

Lien : article de business insider lien source

Dernière édition par Bladerunner2020 le Ven 26 Mar - 11:26, édité 4 fois
Bladerunner2020
Bladerunner2020

@Bladerunner2020 a écrit:

on y arrivera '' avant 2030 " ...la time-line Anovel. la time-line (date prévue). :) 

[mod]Il me semble que personne ici ne parle de 2030, ne prêtons pas aux gens des propos qu'ils n'ont pas tenu, c'est le b-a-ba du débat.[/mod]
Thierz
Thierz
Admin
Admin

@Bladerunner2020 a écrit:
Y croire, croire,  Croyances.

on y arrivera, on y arrivera  :)  un jour oui , peut-être, possible, mais quand, c'est là le point le plus intéressant.
Pour SpaceX, on y mettra les pieds avant 2030. !!! c'est fort comme déclarations. (source et lien en bas du commentaire)
Y arriver avant 2030. Toujours selon la même source, on parlait de poser des humains en 2026 ! (il est préférable que j'évite de commenter ce passage). 

Un tableau Excel très optimiste fait en prenant le Café, à toute fin utile. 
...heu, on y est pas les en 2030, c'est p'tet en 2040 ou bien plus tard, avec les changements d'administrations US
Problèmes technologiques pour les ravitaillements en orbite, programme de vols pour le "Defense Department" surchargé...etc.

Vivre sur Mars, sérieusement... - Page 4 Excel_10

Lien : article de business insider lien source

Selon moi (et donc aucune interprétation professionnelle je préfère le préciser) :

-Tu peux enlever 1 an aux test de ravitaillement.
Si le Rendez-Vous est une phase vraiment compliqué, je pense que le reste du ravitaillement doit être particulièrement facile (Je veux dire par rapport aux restes des technologies dont le starship fait face)

-Tu peux avancer les modifications d'architecture.
Je pense que les modifications d'architecture pourraient etre vus comme un fil rouge. N'est il pas prévu que la maquette du Moonship a Boca Chica soit remplie sous peu? J'ai cru voir cette information sur ce forum.

-Tu peux grandement allonger le temps pris par la modification d'architecture.
Même sans avancer les modif' sur la timeline, je pense qu'on est pas près de voir un starship habité cette décennie(même si je rêve de me tromper). On ne parle pas ici de créer une capsule spéciale comme la dragon pour le f9. On parle d'aménager un vaisseau qui a déja des contraintes physiques qui ne correspondent pas forcément à un vaisseau habité.
Capora
Capora

Je pense que SpaceX va construire un lanceur hors norme, c'est juste géant, c'est juste trop fort leur Starship. je le pense vraiment. 

Pour la time line, ils vont accuser un retard monstre, et le Starship, à mon humble avis est là pour remplacer la Navette, donc offrir une énorme soute pour les gros satellites du DoD (Depart of Defense). Son rôle principale sera celui la : le Dod avant tout, les Starlink en priorité, bcp à dire sur l'utilisation militaire des starlink, c'est deja évoqué ici dans ce forum. 

Mars attendra. 

Si SpaceX arrive à juste mettre en orbite un Starship robotisé en 2035 (juste en orbite, avec un petit robot à bord) j'avale ma casquette ici dans le Forum. (comme celui de Rocket Lab) tout le monde pourra se marrer. J'encaisse, J'assume. Gardons ce petit tableau Excel ça servira surement au fur à mesure que le projet avance.
Bladerunner2020
Bladerunner2020

On part en conjectures mais en fin de compte on en a aucune idée. Laissons nous surprendre !
wettnic
wettnic
Donateur
Donateur

https://www.nicwettart.com

@Anovel a écrit:Bon faisons court, c'est toujours les mêmes arguments,on va être irradié, devenir des boules de chewing gum, on va devenir fou, bouffer ses chaussettes et être incapable de faire une machine à laver.

On devait dire la même chose des premiers grandes expéditions nautiques , voir des premiers vols ....
anthoemt

http://umps.fr

" On devait dire la même chose des premiers grandes expéditions nautiques , voir des premiers vols ...."

Les expéditions nautiques avaient des réserves d’oxygènes illimités, n'étaient pas irradiés H24 7jr sur 7 , 360 jr sur 360

Les membres d"équipages pouvaient rentrer à terre après quelques mois, ou arriver sur un rivage inconnu ou il y a de l'eau, de l'air ou chasser et pécher. 

Les températures étaient clémentes : -25 C° à 30 C° 

Sur Mars, il y a rien de tout ça. Rien. 
et la maison est à des millions de km.
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut