[Australie] Gilmour Space
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L'opérateur de lancement Gilmour Space Technologies, qui prépare le lanceur Eris, a conclu un contrat avec Momentus pour un lancement ferme du véhicule de transfert orbital Vigoride et trois options.
Avec deux lancements fermes vendus, le premier vol du lanceur Eris est prévu pour 2022. Il doit être capable de satelliser 300 kg en LEO.

https://www.satellitetoday.com/launch/2020/12/04/australias-gilmour-space-partners-with-momentus-for-in-orbit-transfer-on-future-launches/
Avec deux lancements fermes vendus, le premier vol du lanceur Eris est prévu pour 2022. Il doit être capable de satelliser 300 kg en LEO.

https://www.satellitetoday.com/launch/2020/12/04/australias-gilmour-space-partners-with-momentus-for-in-orbit-transfer-on-future-launches/
David L.- Modérateur
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Le lanceur Eris :


David L.- Modérateur
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A propos de la propulsion hybride de ce lanceur, quelles sont les natures du carburant solide et du comburant liquide ?
En tout cas son moteur a une poussée notable avec 90 kN.
https://www.gspacetech.com/
En tout cas son moteur a une poussée notable avec 90 kN.
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Giwa- Donateur
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Peu d'informations en effet sur ce moteur en développement
Néanmoins si on extrapole à partir des données disponibles provenant de leurs communications sur de précédents essais et la fusée sonde qu'ils ont lancée en 2016 il semblerait que l'oxydant soit du "high-test peroxyde" (une solution fortement concentrée de peroxyde d'hydrogène H2O2). Le moteur hybride de Virgin Galactic équipant le SpaceShip Two utilise du Protoxyde d'azote (N2O) à titre de comparaison.
L'avantage du H2O2 et du N2O sont d'offrir des performances à peu près constantes en terme d'impulsion spécifique lorsque le ratio Oxydant/Comburant de la chambre de combustion varie. Or dans un moteur hybride, contrairement à un moteur à ergols liquides, ce paramètre évolue tout le temps (c'est lié à la consommation du bloc carburant solide dont la surface en combustion augmente au cours du temps) donc autant avoir des performances qui ne changent pas trop au court du tir. A noter que le H2O2 donne des perfos légèrement supérieures au N2O.
Concernant la nature du carburant solide, mystère très peu d'informations... J'imagine un polymère type PBHT (type de ceux utilisés dans les moteurs solides) et/ou de la paraffine pour faciliter la liquéfaction.
Sources:
http://www.b14643.de/Spacerockets_3/Gilmour-Space/Description/Text.htm
https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=43040.0

Néanmoins si on extrapole à partir des données disponibles provenant de leurs communications sur de précédents essais et la fusée sonde qu'ils ont lancée en 2016 il semblerait que l'oxydant soit du "high-test peroxyde" (une solution fortement concentrée de peroxyde d'hydrogène H2O2). Le moteur hybride de Virgin Galactic équipant le SpaceShip Two utilise du Protoxyde d'azote (N2O) à titre de comparaison.
L'avantage du H2O2 et du N2O sont d'offrir des performances à peu près constantes en terme d'impulsion spécifique lorsque le ratio Oxydant/Comburant de la chambre de combustion varie. Or dans un moteur hybride, contrairement à un moteur à ergols liquides, ce paramètre évolue tout le temps (c'est lié à la consommation du bloc carburant solide dont la surface en combustion augmente au cours du temps) donc autant avoir des performances qui ne changent pas trop au court du tir. A noter que le H2O2 donne des perfos légèrement supérieures au N2O.
Concernant la nature du carburant solide, mystère très peu d'informations... J'imagine un polymère type PBHT (type de ceux utilisés dans les moteurs solides) et/ou de la paraffine pour faciliter la liquéfaction.
Sources:
http://www.b14643.de/Spacerockets_3/Gilmour-Space/Description/Text.htm
https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=43040.0
Spoutnik51- Messages : 264
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