La Nasa ajoute Blue Origin à son catalogue de fournisseurs de services de lancement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


La Nasa vient de décider d'utiliser le nouveau lanceur New Glenn de Blue Origin pour un nombre indéterminé de missions de sondes planétaires et de satellites d'observation de la Terre, d'exploration et scientifiques. L'accord a été conclu dans le cadre du programme NLS II (NASA Launch Services II).
Le lanceur en partie réutilisable New Glenn, qui n'a pas encore réalisé son premier vol depuis l'aire de lancement 36 de Cap Canaveral, sera propulsé par sept moteurs BE-4 au gaz naturel liquéfié, également conçus par Blue Origin. Sa coiffe de 7 m de diamètre offre un volume  plus de deux fois supérieur à celui des lanceurs actuellement utilisés, a précisé la Nasa.
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3158
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


A noter, qu'elle ne prendra pas en charge par ce contrat de missions prestigieuses, seule l'expérience montre la fiabilité.

New Glenn sera de catégorie 1 (gros risques d'échecs), limité à des charges utiles peu critiques. Seules Atlas 5, Falcon 9, D-IVH et Pegasus sont catégorie 3.


Je paraphrase un tweet de Techniques Spatiales mais il me semblait important de mentionner que son statut, à raison, n'est pas le même qu'un lanceur ayant fait ses preuves.

Son statut évoluera sûrement au fil, je l'espère, de missions réussies avec brio.
Elias.9
Elias.9

Messages : 41
Inscrit le : 20/05/2020
Age : 19 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Le titre me semble un peu hâtif : pour le moment, la NASA autorise uniquement New Glenn à postuler aux appels d'offres... il n'est pas encore question de l'utiliser à coup sûr FB_clinoeil

https://twitter.com/thesheetztweetz/status/1339325968691900418


EDIT pour comprendre mon message : le titre du fil a été modifié à la suite de celui-ci. Avant celà, c'était un titre type "New Glenn va lancer des charges utiles de la Nasa"... je ne me souviens plus précisément de la formulation, mais c'est sur ce point que j'ai réagi FB_clinoeil


Dernière édition par bean_kenobi le Jeu 17 Déc 2020 - 16:05, édité 2 fois
bean_kenobi
bean_kenobi
Donateur
Donateur

Messages : 510
Inscrit le : 05/03/2010
Age : 45 Masculin
Localisation : Dans l'espace

Revenir en haut Aller en bas


bean_kenobi a écrit:Le titre me semble un peu hâtif : pour le moment, la NASA autorise uniquement New Glenn à postuler aux appels d'offres... il n'est pas encore question de l'utiliser à coup sûr FB_clinoeil
...
Effectivement ! C'est le minimum  et si BO n'avait pas cette autorisation seulement de postuler aux appels d'offres, elle serait considérée pour pas grand chose  ! Et çà lui ferait bobo !
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum