[Forum] Homogénéisation des sujets relatifs à la Lune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Les sujets relatifs à la Lune ont tendance à se multiplier depuis quelques temps. De plus, ceux-ci sont parfois créés dans la rubrique "Exploration du système solaire, et au delà ... :: La Lune" ou parfois dans la rubrique " USA :: NASA et programmes gouvernementaux " ou "USA :: Autres sociétés privées US". Pour plus de clarté, l'équipe du forum a décidé de faire quelques modifications :

À l'image des sujets sur les HLS, ceux sur les CLPS ont été homogénéisés car certains titres mettaient en avant l'atterrisseur, alors que d'autres mettaient plutôt en avant la charge utile... Voici le format homogénéisé (les CU importantes sont conservées entre parenthèses) :

[CLPS] - Intuitives Machines - Nova C - 11 octobre 2021
[CLPS] - Astrobotic - Peregrine - 4e trimestre 2021
[CLPS] - Intuitives Machines - Nova C (Prime-1) - décembre 2022
[CLPS] - Astrobotic - Griffin (VIPER) - novembre 2023

De plus, tous les sujets relatifs à la Lune ont été déplacés dans la rubrique "Exploration du système solaire, et au delà ... :: La Lune".
Les sujets concernés sont entre autres : CLPS, Gateway, CAPSTONE, HLS, les rovers lunaires (habités ou inhabités), les combinaisons lunaires, les atterrisseurs lunaires comme EL3, Moon Cruiser, Chang'e 6 et 7, etc...

Désormais, la règle qu'il faudrait essayer de s'appliquer quand on crée un sujet est la suivante :
Quand il y a hésitation à placer le nouveau sujet dans une rubrique "Agence" ou dans une rubrique "Astre", c'est la rubrique "Astre" qui devra être choisie en priorité.

Tout comme les lancements, les lanceurs (comme SLS ou Starship) ainsi que les capsules habitées (comme Orion) ne sont pas concernés par cette règle et doivent rester dans leurs agences ou entreprises respectives, leurs usages pouvant être plus larges qu'un seul astre.

Le but de ces modifications étant de rendre le forum plus clair et plus logique, merci d'essayer de suivre ces nouveaux changements.

L'équipe du FCS.
Fabien0300
Fabien0300
Modérateur
Modérateur

Messages : 3139
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 36 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas


Cette solution me semble en effet claire et logique. 

Après "les années héroïques" de sa première conquête (1959-1976), la Lune a  été quasiment oubliée par les programmes spatiaux pendant des décennies. 

Puis, des missions ponctuelles y ont été accomplies, par telle ou telle puissance. 

Peu à peu, ces missions se sont multipliées. 

Et aujourd'hui, la Lune fait l'objet de véritables programmes de la part de plusieurs puissances spatiales, plus nombreuses qu'à "l'époque héroïque". Certes, d'important cloisonnements nationaux et des rivalités demeurent, mais il y a des sujets scientifiques et logistiques transversaux. Il y a des coopérations partielles affichées, discrètes ou tacites, et chaque mission est définie, implicitement ou explicitement, en tenant compte de ce que font les autres puissances, pour se différencier ou pour concurrencer. Bref, il y a une véritable problématique d'ensemble.

Il fallait que la structuration du Forum tienne compte de ce changement de situation.

L'utilisateur du Forum risquerait de ne pas avoir réponse à toutes ses questions facilement s'il lui fallait continuer à chercher un peu partout dans le Forum. A l'heure de la seconde "ruée vers la Lune", le regroupement des sujets dans une rubrique unique "Lune" facilite donc les "parcours de curiosité" que permet ce beau Forum. 

L'exception concernant les lanceurs et les véhicules habités se comprend par ailleurs très bien : ces lanceurs et vaisseaux sont des moyens, au service de l'exploration lunaire, mais pas que...

Merci à l'équipe du Forum d'avoir ainsi anticipé l'évolution des besoins des utilisateurs et trouvé une solution que pour ma part je trouve pratique et élégante.
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2174
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 63 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


Une remarque : tant que ce sont les USA qui développent l'essentiel des moyens destinés à leur programme Artemis, cela n'appauvrira pas de toute façon leur partie générale déjà importante du forum qui est déjà diversifiée en sous-forums. https://www.forum-conquete-spatiale.fr/f8-usa
Quand on va avoir le cas constructeurs des "pays associés" (puisque ce sont des accords bi-partites entre USA et un autre pays qui est autorisé à s'associer) .... quand ils feront quelque chose (au travers d'Artemis) il y aura donc à en faire état dans la partie Lune et plus dans la partie Europe ou Japon par exemple ?
Souvent on avait une double approche avec certes des articles dans la partie "Lune" .... mais aussi dans la partie "nationale" .... il risque de ne plus y avoir grand chose sur le sujet sauf s'il y a des initiatives en dehors d'Artemis (ce qui parait assez peu probable, les participants secondaires n'ont pas trop les moyens ).

Si le suivi du développement par exemple pour l'Europe, d'ESM, de véhicules devant travailler dans l'environnement lunaire (CLTV), d'y atterrir et déposer du matériel (EL3) doit passer (ou sera déplacé) dans "Lune" il n'y aura plus grand chose à se dire dans la partie "Europe" concernant par exemple les start-up ou universités qui voudraient proposer un matériel et une expérimentation qui irait sur la Lune FB_peur
Mais peut-être ai-je mal compris ?



montmein69
montmein69

Messages : 18759
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 70 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


@montmein69 a écrit:Quand on va avoir le cas constructeurs des "pays associés" (puisque ce sont des accords bi-partites entre USA et un autre pays qui est autorisé à s'associer) .... quand ils feront quelque chose (au travers d'Artemis) il y aura donc à en faire état dans la partie Lune et plus dans la partie Europe ou Japon par exemple ?

Oui c'est ça


@montmein69 a écrit:Si le suivi du développement par exemple pour l'Europe, d'ESM, de véhicules devant travailler dans l'environnement lunaire (CLTV), d'y atterrir et déposer du matériel (EL3) doit passer (ou sera déplacé) dans "Lune" il n'y aura plus grand chose à se dire dans la partie "Europe" concernant par exemple les start-up ou universités qui voudraient proposer un matériel et une expérimentation qui irait sur la Lune [Forum] Homogénéisation des sujets relatifs à la Lune 2404185937
Mais peut-être ai-je mal compris ?

T'as bien compris mais les sujets sur la Lune ne représente qu'une petite partie des sujets dans les agences. Tout ce qui est programme général, ESM/Orion , sélection d'astronautes restent dans les agences. Ce qui change c'est uniquement les sondes, les atterrisseurs (scientifiques ou habités), la station Gateway... Le plus gros de ce qui concerne les objets qu'on envoie sur et autour de la Lune seront donc regroupés ensemble dans une même rubrique
Fabien0300
Fabien0300
Modérateur
Modérateur

Messages : 3139
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 36 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum