Falcon 9 (Inspiration4) - KSC - 16.9.2021
Page 27 sur 29
Page 27 sur 29 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28, 29
Tu as raison Wakka, du moins pour nous français qui voyons cela en rapport à notre "culture" mais je pense qu'aux USA, où cela s'adresse en priorité au peuple américain qui adore cela. Pour eux cela aurait été une grave faute de ne pas l'avoir fait, du moins c'est mon point de vue.Wakka a écrit:Pfff quel cinéma... Ca devient pathétique. J'espère qu'on n'aura pas à subir ça a chaque vol privé...
Pour l'humour, j'espère que de là haut, ils ont réalisé qu'il n'y avait pas que les ETATS UNIS et qu'ils ont su situer les différents continents...fin d'humour
Aussi j'ajouterai qu'après chaque vol de ce genre on en reparlera moins.
Pour ce premier il y avait un esprit caritatif. Pour les prochains je ne sais pas.
Mais ces vols sont dans l'air du temps, les temps ne changent pas ils évoluent au fil ses opportunités et des nouvelles technologies à la disposition de Mr Mme Tout le Monde ou presque. Il va falloir s'y faire.
Dernière édition par Papy Domi le Mer 22 Sep 2021 - 23:24, édité 1 fois
Papy Domi- Messages : 3418
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 72
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340
https://twitter.com/ChrisSembroski/status/1440734635420356611
AlexSSC- Messages : 2223
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26
Localisation : Lyon
Quand ils ont présenté la coupole, je me disais ... que se passe-t-il si l'écoutille refuse de se refermer ? Y-a-t-il un moyen de le faire manuellement ?jassifun a écrit:
Collection de photos.
tntn77- Messages : 339
Inscrit le : 21/01/2021
Age : 46
Localisation : 77
Wakka a écrit:Pfff quel cinéma... Ca devient pathétique. J'espère qu'on n'aura pas à subir ça a chaque vol privé...
Personnellement, je ne suis pas un fan des émissions de téléréalité. Il est normal que les êtres humains aient des émotions fortes, notamment les adolescents et les post-adolescents. Mais offrir ces émotions en spectacle aux autres qui ne sont pas concernés est une démarche qui peut mettre mal à l'aise.
Il y a une forme d'arnaque dans la téléréalité : les spectateurs "se projettent", comme disent les psychanalystes, dans les personnages qu'ils voient évoluer à l'écran, ce qui n'est pas choquant en soi (toute la littérature, le théâtre et le 7ème art reposent là-dessus), mais peut le devenir quand les émotions ne sont plus du tout maîtrisées, qu'elles dérivent de rapports humains très ordinaires, et que le spectateur se sent submergé par une vague d'empathie envers des gens qu'il ne verra jamais en vrai et qui ont une vie très différente de la sienne.
Par ailleurs, quand l'émotion n'est pas contenue, certains détails peuvent rendre la scène ridicule, ce qui met encore plus mal à l'aise, y compris ou surtout quand on estime les personnes.
Toutefois, cette exposition des émotions, voire de l'intime, est presque devenue une norme, par exemple dans le monde sportif, où les joueurs s'étreignent, pour exulter dans la victoire ou se consoler dans la défaite. Même chose dans l'univers du cinéma. Lorsque des prix sont décernés à Cannes ou ailleurs, on voit les lauréats raconter en sanglotant toute la reconnaissance qu'ils ont envers leurs partenaires professionnels ou leur famille, et le détail de ce qu'ils ont vécu. Est-ce toujours sain d'être témoin de cela ? En tout cas, c'est devenu courant.
Il était donc inévitable que la mission Inspiration 4, telle qu'elle a été conçue, nous expose à ce type de séquence. On notera qu'au moins les visages ne sont pas vus de face sur la photo. C'est toujours mieux quand l'émotion est suggérée plutôt qu'exhibée. On peut communiquer sur tout, et on le fait d'autant mieux que l'on tient à distance l'émotion, et tout simplement que l'on conserve une certaine pudeur.
Cela étant, pour revenir à nos questions spatiales, qui ne se limitent pas à la technique, mais concernent aussi, notamment, l'économie, la politique, la société, et la psychologie de l'aventure spatiale, cette photo m'inspire un autre genre de réflexion. La vraie question que l'on peut se poser est celle de l'impact d'un vol spatial sur l'équilibre psychique d'un voyageur de l'espace non professionnel.
Bien qu'ils ne soient pas astronautes, ils ont dû beaucoup s'entraîner pendant des mois. Ils ont été tendus vers l'objectif, tout le monde a parlé d'eux, le voyage a été très court, et maintenant, c'est fini. Les jeunes mères, après l'accouchement, souffrent parfois de dépression post-partum, de baby-blues. Que ressent-on quand on retourne à son métier d'origine, sans rapport avec l'espace, après avoir vu ce spectacle du globe terrestre tel qu'il se présente sous une cupola de vaisseau spatial ?
Si je me passionne pour la conquête spatiale depuis plus de cinq décennies, c'est parce que j'ai toujours pensé qu'elle pouvait procurer aux voyageurs de l'espace, je ne sais comment dire, des impressions profondes, ce qui n'est pas la même chose que des émotions intenses. Comme le disait le poète, "Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage, ou comme celui-là qui conquit la toison, et puis est retourné plein d'usage et raison, vivre entre ses parents le reste de son âge."
L'espace, à mon avis, c'est une nouvelle dimension pour la liberté humaine. Or, la liberté, ce n'est pas faire n'importe quoi, c'est de vivre dans le monde extérieur quelque chose qui transforme intérieurement, qui grandit, qui apporte du recul, de la hauteur, de la sérénité, une capacité renforcée à comprendre la vie, à l'aimer et à la faire aimer par les autres. "Plein d'usage et raison" écrivait Du Bellay... On peut dire tout simplement que voyager si loin devrait permettre de devenir "un sage".
Pour la première fois, un groupe est allé dans l'espace avec des motivations qui n'étaient que partiellement professionnelles, dans le cadre d'une mission où la recherche de l'émerveillement occupait un peu plus que des interstices entre des expériences à conduire avec un souci de productivité, comme c'est le cas habituellement. Il va donc être important de savoir ce que deviennent les quatre protagonistes de cette aventure. Ainsi que ceux des prochaines missions similaires.
PierredeSedna- Donateur
- Messages : 2500
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65
Localisation : Région Ile-de-France
Choros a écrit:Interview de Didier Schmitt, responsable de la stratégie de l'exploration humaine et robotique à l'ESA, suite à la mission Inspiration 4 :
Didier Schmitt a écrit:À cela s'ajoute que les astronautes européens de l'ESA [ne] reçoivent quasiment aucune formation pour voler à bord du Crew Dragon. Par contre, deux des quatre membres d'Inspiration4 ont reçu toute l'information nécessaire pour savoir comment fonctionne le Crew Dragon et le piloter en cas de problème !
On sent une petite pointe d'agacement suite au vol de Thomas Pesquet comme simple passager...
Thierz- Admin
- Messages : 9173
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 48
Localisation : Grenoble-Chambéry
Wakka a écrit:Pfff quel cinéma... Ca devient pathétique. J'espère qu'on n'aura pas à subir ça a chaque vol privé...
Pour avoir vécu une séance de Team Building particulièrement réussie, et pourtant bien moins poussée que celle qu'ont vécu ces 4 là, je peux te dire que les sentiments qui les unissent ne sont pas feints : ils SONT une famille, des frères et sœurs de sang, des frères d'armes, à la vie à la mort.
Après oui, on peut s'interroger sur l'intention cachée derrière l'étalement de cette facette, mais ce n'est pas du cinéma.
Thierz- Admin
- Messages : 9173
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 48
Localisation : Grenoble-Chambéry
Wakka a écrit:Pfff quel cinéma... Ca devient pathétique. J'espère qu'on n'aura pas à subir ça a chaque vol privé...
En même temps, on est pas obligé de retransmettre ici le moindre de leur tweet ... pour ma part, je trouve que la plupart d'entre eux sont sans intérêt pour le sujet qu'on traite ici.
MrFrame- Messages : 668
Inscrit le : 11/10/2011
Age : 50
Localisation : Mulhouse
MrFrame a écrit:Wakka a écrit:Pfff quel cinéma... Ca devient pathétique. J'espère qu'on n'aura pas à subir ça a chaque vol privé...
En même temps, on est pas obligé de retransmettre ici le moindre de leur tweet ... pour ma part, je trouve que la plupart d'entre eux sont sans intérêt pour le sujet qu'on traite ici.
Tu veux me donner une mecsplication sur ce qui est bon ou pas d'ecrire sur ce forum ?
jassifun- Messages : 5015
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37
Localisation : Baden Baden
jassifun a écrit:MrFrame a écrit:
En même temps, on est pas obligé de retransmettre ici le moindre de leur tweet ... pour ma part, je trouve que la plupart d'entre eux sont sans intérêt pour le sujet qu'on traite ici.
Tu veux me donner une mecsplication sur ce qui est bon ou pas d'ecrire sur ce forum ?
Tous ces tweets sont intéressants en tant que matériaux d’analyse. A chacun de décider s’il les lit ou pas, à chacun d’en faire son miel, de les lire au premier, au deuxième ou au troisième degré.
PierredeSedna- Donateur
- Messages : 2500
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65
Localisation : Région Ile-de-France
Faites attention les garçons. C'est un sujet qui lui tient à coeur et pourquoi pas. C'est peut-être dans la manière de le dire. Personnellement je pense que tous ces embrassades, ses congratulations, ces expressions de joie de la part de ces 4 personnes qui ne s'imaginaient même pas monter en haut d'une fusée pour être propulsées dans l'espace sont logiques mais peut-être que nous ne réalisons pas à notre niveau. Encore une fois, tout cela s'adresse, de mon point de vue" d'abord à leur pays. Jassifun fait le job me semble-t'il pour "couvrir" cette aventure. Je trouve cela malgré tout une bonne chose de nous montrer l'ensemble.
Toutes et tous ne pouvons pas aimer les mêmes choses ou événements même si c'est du spatial. Notez bien que ma dernière phrase ne s'inscrit pas dans un d'autres types de posts et de fils dans lesquels nous débattons.
Parfois, sans s'en rendre compte et involontairement on peut contrarier ou blesser quelqu'un mais nous faisons cela toutes et tous et beaucoup de personnes n'oseront pas le dire comme l'a fait notre Amie Jassifun.
Toutes et tous ne pouvons pas aimer les mêmes choses ou événements même si c'est du spatial. Notez bien que ma dernière phrase ne s'inscrit pas dans un d'autres types de posts et de fils dans lesquels nous débattons.
Parfois, sans s'en rendre compte et involontairement on peut contrarier ou blesser quelqu'un mais nous faisons cela toutes et tous et beaucoup de personnes n'oseront pas le dire comme l'a fait notre Amie Jassifun.
Papy Domi- Messages : 3418
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 72
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340
Papy Domi a écrit:
Jassifun fait le job me semble-t'il pour "couvrir" cette aventure. Je trouve cela (...) une bonne chose de nous montrer l'ensemble.
Toutes et tous ne pouvons pas aimer les mêmes choses ou événements même si c'est du spatial (...)
Je suis également de cet avis. J’ai été très attentif aux posts de Jassifun et je l’en remercie.
PierredeSedna- Donateur
- Messages : 2500
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65
Localisation : Région Ile-de-France
jassifun a écrit:Tu veux me donner une mecsplication sur ce qui est bon ou pas d'ecrire sur ce forum ?
J'imagine que l'orthographe choisie n'est pas anodine, mais je ne vois pas l'utilité ni la pertinence de faire de cette question une opposition hommes/femmes.
Thierz- Admin
- Messages : 9173
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 48
Localisation : Grenoble-Chambéry
Pareil pour moi, toute information m'intéresse.PierredeSedna a écrit:Papy Domi a écrit:
Jassifun fait le job me semble-t'il pour "couvrir" cette aventure. Je trouve cela (...) une bonne chose de nous montrer l'ensemble.
Toutes et tous ne pouvons pas aimer les mêmes choses ou événements même si c'est du spatial (...)
Je suis également de cet avis. J’ai été très attentif aux posts de Jassifun et je l’en remercie.
Merci Jassifun.
tntn77- Messages : 339
Inscrit le : 21/01/2021
Age : 46
Localisation : 77
Pas de commentaire, sujet trop sensible, voire dangereux par les temps qui courent. Peut-être une simple erreur d'orthographe ou une erreur de "frappe"...Thierz a écrit:jassifun a écrit:Tu veux me donner une mecsplication sur ce qui est bon ou pas d'ecrire sur ce forum ?
J'imagine que l'orthographe choisie n'est pas anodine, mais je ne vois pas l'utilité ni la pertinence de faire de cette question une opposition hommes/femmP
Qui s'y frotte s'y pique.
En tout cas erreur ou pas je refilerai cette expression à mes copines féministes avec un contrat incluant une clause de ne jamais s'en servir contre moi...
Papy Domi- Messages : 3418
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 72
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340
L'interview de Didier Schmitt dans Futura-Sciences est très intéressante! (lien plus haut).
La NASA et l'ESA travaillent par troc!
Pesquet aurait été moins formé au pilotage du Crew Dragon que les astro-viateurs de Inspiration 4!
Imaginez qu'un jour l'ESA paie SpaceX ou une société privée non européenne pour faire voler un astronaute sélectionné par l'ESA , en compagnie d'astronautes non-professionnels qui paient leur voyage de leur poche ou grâce à un sponsor.
Il pense que dans 10 ans, il y aura plus d'astronautes non professionnels que d'astronautes professionnels dans l'espace.
La NASA et l'ESA travaillent par troc!
Pesquet aurait été moins formé au pilotage du Crew Dragon que les astro-viateurs de Inspiration 4!
Imaginez qu'un jour l'ESA paie SpaceX ou une société privée non européenne pour faire voler un astronaute sélectionné par l'ESA , en compagnie d'astronautes non-professionnels qui paient leur voyage de leur poche ou grâce à un sponsor.
Il pense que dans 10 ans, il y aura plus d'astronautes non professionnels que d'astronautes professionnels dans l'espace.
Dernière édition par Raoul le Jeu 23 Sep 2021 - 11:04, édité 1 fois
Merci à Jassifun pour son suivi.
Personne n'est obligé de lire ce thread, ou les messages de Jassifun.
Personne n'est obligé de lire ce thread, ou les messages de Jassifun.
Griffon- Messages : 1714
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 46
Localisation : Paris
Merci à Jassifun pour le suivi.
Comme le sujet m'intéresse peu.
Ce forum est pour moi la seule source d'information sur cette mission.
Comme le sujet m'intéresse peu.
Ce forum est pour moi la seule source d'information sur cette mission.
vp- Messages : 4561
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50
Localisation : RP
Par contre ne nous tapons pas les uns sur les autres. J'ai aussi du respect pour WAKKA THIERZ et tous les autres. Que la paix soit avec vous, ainsi soit'il, amen, inchallah ou autre... Peace and Love. On respire toutes et tous à fond et zou ou alors un Mars et ça repart...
Papy Domi- Messages : 3418
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 72
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340
Papy Domi a écrit:Par contre ne nous tapons pas les uns sur les autres. J'ai aussi du respect pour WAKKA THIERZ et tous les autres. Que la paix soit avec vous, ainsi soit'il, amen, inchallah ou autre... Peace and Love. On respire toutes et tous à fond et zou ou alors un Mars et ça repart...
Même si je suis plus passionné par l'aspect technique de la mission je remercie chaleureusement Jassifun pour le suivi de ces derniers mois, en quelques minutes chaque jour j'ai pu suivre cette aventure humaine de très près grâce à elle et je me suis un peu attaché à l'équipage.
Libre à chacun de regarder et lire les posts qui lui plaise et de faire son opinion. Si certains estiment que c'est du cinéma, libre à eux, moi j'ai trouvé ça plutôt touchant et sincère :)
Sinon pour conclure j'espère que cette mission va marquer le début de la démocratisation de l'accès à l'espace et que d'ici 20 à 30 ans, avant d'être trop vieux, je pourrai moi aussi me payer un aller retour dans l'espace. Qui parmi-nous n'en a jamais rêvé?
Libre à chacun de regarder et lire les posts qui lui plaise et de faire son opinion. Si certains estiment que c'est du cinéma, libre à eux, moi j'ai trouvé ça plutôt touchant et sincère :)
Sinon pour conclure j'espère que cette mission va marquer le début de la démocratisation de l'accès à l'espace et que d'ici 20 à 30 ans, avant d'être trop vieux, je pourrai moi aussi me payer un aller retour dans l'espace. Qui parmi-nous n'en a jamais rêvé?
bed31fr- Messages : 1225
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47
Localisation : Toulouse
On ne peut nier que ce vol et sa couverture (par les organisateurs) ait un aspect promotionnel pour illustrer que c'est une aventure agrémentée d'une ambiance chaleureuse et bon enfant.
Un des objectifs est de donner envie à quelques centaines de postulants à un tel voyage de se l'offrir. Cela permettra à des personnages en ayant les moyens, de s'offrir leur siège et de se faire plaisir.
L'aspect caritatif ou de mécénat sera-t-il une marque qui se renouvellera lors de prochains vols, en permettant à ceux dont le compte en banque est bien garni de subventionner les sièges de passagers pour leur permettre de promouvoir leur activité ? L'avenir le dira.
pour Space X c'est du business, donc rien à dire. La société rentabilisera les boosters réutilisables, et construira peut-être de nouvelles capsules avec dôme d'observation permettant de satisfaire la demande de la clientèle, si elle allait croissante.
Après chacun a effectivement le droit d'avoir son point de vue sur ces activités qui pour l'instant ne concernent que des américains.
Et pour ce qui est des européens souhaiter ou pas que l'Europe institutionnelle s'y engage à son tour.
Mais AMHA cela ne pourra exister que par le biais d'investisseurs privés qui fonctionneront de façon autonome*. Peut-être cela ouvrirait-il une possibilité de conversion professionnelle pour Didier Schmitt qui sait bien faire la promotion de cette activité ?
* en existe-t-il prêt à se lancer dans ce type de business touristico-spatial ? ..... est sans doute une bonne question
Un des objectifs est de donner envie à quelques centaines de postulants à un tel voyage de se l'offrir. Cela permettra à des personnages en ayant les moyens, de s'offrir leur siège et de se faire plaisir.
L'aspect caritatif ou de mécénat sera-t-il une marque qui se renouvellera lors de prochains vols, en permettant à ceux dont le compte en banque est bien garni de subventionner les sièges de passagers pour leur permettre de promouvoir leur activité ? L'avenir le dira.
pour Space X c'est du business, donc rien à dire. La société rentabilisera les boosters réutilisables, et construira peut-être de nouvelles capsules avec dôme d'observation permettant de satisfaire la demande de la clientèle, si elle allait croissante.
Après chacun a effectivement le droit d'avoir son point de vue sur ces activités qui pour l'instant ne concernent que des américains.
Et pour ce qui est des européens souhaiter ou pas que l'Europe institutionnelle s'y engage à son tour.
Mais AMHA cela ne pourra exister que par le biais d'investisseurs privés qui fonctionneront de façon autonome*. Peut-être cela ouvrirait-il une possibilité de conversion professionnelle pour Didier Schmitt qui sait bien faire la promotion de cette activité ?
* en existe-t-il prêt à se lancer dans ce type de business touristico-spatial ? ..... est sans doute une bonne question
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Thierz a écrit:Choros a écrit:Interview de Didier Schmitt, responsable de la stratégie de l'exploration humaine et robotique à l'ESA, suite à la mission Inspiration 4 :Didier Schmitt a écrit:À cela s'ajoute que les astronautes européens de l'ESA [ne] reçoivent quasiment aucune formation pour voler à bord du Crew Dragon. Par contre, deux des quatre membres d'Inspiration4 ont reçu toute l'information nécessaire pour savoir comment fonctionne le Crew Dragon et le piloter en cas de problème !
On sent une petite pointe d'agacement suite au vol de Thomas Pesquet comme simple passager...
Je ne vois pas en quoi Pesquet aurait du apprendre à piloter le Crew Dragon : il n'était que passager là ou les deux américains étaient commandant et pilote, comme pour Inspiration 4.
Tphilibeet- Messages : 137
Inscrit le : 18/07/2019
Age : 35
Localisation : France
En Allemagne...En Espagne, en Grande Bretagne.montmein69 a écrit:On ne peut nier que ce vol et sa couverture (par les organisateurs) ait un aspect promotionnel pour illustrer que c'est une aventure agrémentée d'une ambiance chaleureuse et bon enfant.
Un des objectifs est de donner envie à quelques centaines de postulants à un tel voyage de se l'offrir. Cela permettra à des personnages en ayant les moyens, de s'offrir leur siège et de se faire plaisir.
L'aspect caritatif ou de mécénat sera-t-il une marque qui se renouvellera lors de prochains vols, en permettant à ceux dont le compte en banque est bien garni de subventionner les sièges de passagers pour leur permettre de promouvoir leur activité ? L'avenir le dira.
pour Space X c'est du business, donc rien à dire. La société rentabilisera les boosters réutilisables, et construira peut-être de nouvelles capsules avec dôme d'observation permettant de satisfaire la demande de la clientèle, si elle allait croissante.
Après chacun a effectivement le droit d'avoir son point de vue sur ces activités qui pour l'instant ne concernent que des américains.
Et pour ce qui est des européens souhaiter ou pas que l'Europe institutionnelle s'y engage à son tour.
Mais AMHA cela ne pourra exister que par le biais d'investisseurs privés qui fonctionneront de façon autonome*. Peut-être cela ouvrirait-il une possibilité de conversion professionnelle pour Didier Schmitt qui sait bien faire la promotion de cette activité ?
* en existe-t-il prêt à se lancer dans ce type de business touristico-spatial ? ..... est sans doute une bonne question
Aux USA, il y a Rocketlab et d'autres. Une société se crée, annonce ses intentions et reçoit des fonds grâce au venture capital ou capital risque, construit une première fusée conçue seulement pour lancer une charge utile minime (style Falcon 1 de SpaceX), lance sa fusée, séduit ou non les investisseurs, arrête les frais ou poursuit ses efforts et annonce (après fusion entre startups) construire une fusée complètement réutilisable et lançant des personnes (style Relativity Space). On peut se demander si ce qui marche aux USA , marchera en Europe (au niveau d'une agence ou d'un pays?). Après tout, Airbus a bien pu fonctionner en dépit de Boeing.
J'avoue jubiler sur vos réactions par rapport à mon post sur le "Pfff quel cinéma..."
En tant qu'admin, je me dois de lire à peu près tout ce qu'il se dit ici. Et là, à propos d'I4, ça m'a saoulé.
Mais bon, je respecte absolument tout le monde ici, ya pas de soucis.
En tant qu'admin, je me dois de lire à peu près tout ce qu'il se dit ici. Et là, à propos d'I4, ça m'a saoulé.
Mais bon, je respecte absolument tout le monde ici, ya pas de soucis.
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
T'es un bon Wakka, je pense que tous te respectent et toi aussi tu n'es pas à l'abri comme chacune ou chacun d'entre nous d'être parfois agacé.Wakka a écrit:J'avoue jubiler sur vos réactions par rapport à mon post sur le "Pfff quel cinéma..."
En tant qu'admin, je me dois de lire à peu près tout ce qu'il se dit ici. Et là, à propos d'I4, ça m'a saoulé.
Mais bon, je respecte absolument tout le monde ici, ya pas de soucis.
Je ne savais que tu devais tout lire. Chapeau bas.
Dernière édition par Papy Domi le Sam 25 Sep 2021 - 9:29, édité 1 fois
Papy Domi- Messages : 3418
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 72
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340
Page 27 sur 29 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28, 29
Sujets similaires
» Falcon 9 (Transporter-1 + 10 Starlink) - CCSFS - 24.1.2021
» Falcon 9 (GPS III-5) - CCSFS - 17.6.2021
» Falcon 9 (Dragon CRS-23) - KSC - 29.8.2021
» Falcon 9 (Dragon CRS-22) - KSC - 3.6.2021
» Falcon 9 (IXPE) - KSC - 9.12.2021
» Falcon 9 (GPS III-5) - CCSFS - 17.6.2021
» Falcon 9 (Dragon CRS-23) - KSC - 29.8.2021
» Falcon 9 (Dragon CRS-22) - KSC - 3.6.2021
» Falcon 9 (IXPE) - KSC - 9.12.2021
Page 27 sur 29
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum