Futur lanceur habité CZ-10 (ex CZ-FH, CZ-5DY et CZ-5G) - 2025

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


https://twitter.com/CNSpaceflight/status/1566806962456576001

Test du YF-100K qui servira pour le futur lanceur lunaire.

J-B

Messages : 1486
Inscrit le : 17/11/2020

Revenir en haut Aller en bas


J'aime beaucoup cette installation de test !
Dans une gorge au dessus d'un torrent , profitant de l'eau et du dénivelé.
Je trouve cela intelligent.
philippe26
philippe26

Messages : 523
Inscrit le : 20/12/2017
Age : 52 Masculin
Localisation : France Valence

Revenir en haut Aller en bas


https://twitter.com/mathsurmars/status/1569747032557985792
J-B
J-B

Messages : 1486
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas


Ca prend tournure en Chine aussi. La Lune va être prise d'assaut de tous côtés  FB_clinoeil
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16958
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Les premiers lancements de CZ-5 ont donné lieu à des "remarques" concernant les retombées, de l'étage central notamment.
Lorsque le lanceur sera lancé à plus haute fréquence et aussi utilisé pour des lancements de capsule habitées (vers leur station ou vers la Lune) .... les critiques pourraient "monter dans les aigus".
La Chine pourrait-elle concevoir un système de guidage/gestion de la retombée ?

Note : ce genre de reproche a-t-il concerné des lancements d'autres pays/agences spatiales/opérateurs privés ? Ont-ils alors tenté de "gérer" techniquement le problème (où se sont-ils assis dessus) ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Les premiers lancements de CZ-5 ont donné lieu à des "remarques" concernant les retombées, de l'étage central notamment.
Lorsque le lanceur sera lancé à plus haute fréquence et aussi utilisé pour des lancements de capsule habitées (vers leur station ou vers la Lune) ....  les critiques pourraient "monter dans les aigus".
La Chine pourrait-elle concevoir un système de guidage/gestion de la retombée ?

Note : ce genre de reproche a-t-il concerné des lancements d'autres pays/agences spatiales/opérateurs privés ? Ont-ils alors tenté de "gérer" techniquement le problème (où se sont-ils assis dessus) ?

Ce futur lanceur sera totalement différent du CZ-5B et le premier étage (corps central et latéraux) sera récupérable.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32180
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Ce C5 DY dont on parle dans ce Fil concernerait seulement le lancement habité et sa mise en service est envisagée pour 2025.
Donc d'ici là la critique (en occident) va se poursuivre pour les lancements de CZ-5 cargo.

Moteur kerolox réutilisable est-ce envisagé  ?
Y-en-a-t-il de cités qui concerneraient les premiers étages de version réutilisable ? Je m'y perd un peu dans les nouvelles références citées (YF-75 E, YF-79, certains pour des étages supérieurs de CZ-5DY, et même pour équiper la CZ-9 ?????). Ceux là seraient en kerolox (je ne crois pas) ou hydrolox ? et pour des étages consommables ?

Si c'est dans leurs prévisions de développer un étage réutilisable(à priori le premier ? mais ????? 
pour CZ-5DY ? passent-ils au méthalox ..... ou la conception est trop avancée avec du kerolox ?
pour CZ-9  , la première version serait d'emblée en méthalox  (voir Fil concernant ce lanceur) ? le délai pour un lancement inaugural en 2030 le permet.

Comme c'est plutôt le méthalox qui semblait le plus "multi-utilisable" (moins de suies notamment) le kerolox en premier étage, cela supposerait des avancées techniques sur la qualité du carburant ? et/ou sur les métaux/matériaux utilisés ?) c'est assez peu crédible me semble-t-il?

Il va falloir si on a les éléments d'information, préciser quel moteur va équiper quelle partie de quel lanceur  
et quels ergols il utilisera dans sa première version ..... puis pour une version ultérieure ?

 Les tweets ... c'est sympa .... mais c'est toujours un peu fouillis. FB_clinoeil Et les solutions d'avenir .... il faut suivre .... car çà évolue en permanence et pour chaque pays.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


https://twitter.com/CNSpaceflight/status/1575627804636459008

Le CASC a réalisé un essai de cycle de fonctionnement en mission du YF-100M, le moteur qui sera utilisé dans le deuxième étage du lanceur de nouvelle génération Long March 5G.



Désolé si c'est un peu fouillis mais c'est le spatial chinois qui veut ça tant que le projet n'est pas à 100% validé il y a plusieurs hypothèses ect...
Mais normalement il y aura 7 moteurs YF-100K sur le premier étage, 2 moteurs YF-100M pour le deuxième étage et enfin 3 moteurs YF-75E sur le 3 ème étage.
Concernant ce lanceur ils veulent qu'il soit partiellement réutilisable mais ça ne sera pas le cas pour les premières versions normalement.
J-B
J-B

Messages : 1486
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas


A-t-on des nouvelles de la nouvelle capsule habitée (Shenzhou NG mais elle a peut-être une nouvelle dénomination?) depuis le vol d'essai de mai 2020 (lanceur CZ-5B Y1) avec rentrée - simulée - à la seconde vitesse cosmique.

Lors de ce vol de démonstration, le véhicule Shenzhou NG a atteint un apogée d'environ 8.000 kilomètres. .../cut/.... L'agence spatiale chinoise a indiqué que la capsule était rentrée dans l'atmosphère à plus 32.100 kilomètres-heure, une vitesse élevée mais nécessaire pour simuler les conditions thermiques et aérodynamiques auxquelles sera exposée la capsule chinoise lors d'un retour depuis la Lune.

Le nouveau lanceur CZ5-DY ... et la capsule doivent être mis au point de concert, non ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


https://twitter.com/HenriKenhmann/status/1585285623128072194
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32180
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Données du lanceur d'équipage de nouvelle génération Longue Marche 5G :
90m de haut
5,0 m de diamètre
Masse au décollage de 2187 tonnes
Poussée au décollage de 2678kN avec 21 moteurs YF-100K
27 tonnes LTO
Selon le concepteur du CALT, LIU Bing, le développement est presque prêt pour le prototypage.

https://twitter.com/CNSpaceflight/status/1589531755102760960
J-B
J-B

Messages : 1486
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas


https://twitter.com/CNSpaceflight/status/1594731116933664768

ZHOU Jianping, concepteur en chef du programme chinois de vols habités : avec la Longue Marche 5G, le vaisseau spatial de nouvelle génération pour l'équipage et l'atterrisseur lunaire, nous serons en mesure d'envoyer 3 astronautes en orbite lunaire et 2 sur la surface lunaire. Nous avons achevé plusieurs cycles de revues de conception et de recherche sur les technologies clés nécessaires aux missions lunaires avec équipage.
J-B
J-B

Messages : 1486
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas


A t on une date ?
Outan
Outan

Messages : 1222
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


Outan a écrit:A t on une date ?
Pour l'atterrissage lunaire? 
Si oui de ce que je lis ça serait vers 2030, on a pas une date précise.
J-B
J-B

Messages : 1486
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas


Je pensais plus à la CZ-5G, mais je pense que ta réponse est similaire !
Outan
Outan

Messages : 1222
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


Outan a écrit:Je pensais plus à la CZ-5G, mais je pense que ta réponse est similaire !
Non pour la CZ-5G le premier vol aura lieu en 2025-2026 normalement!
J-B
J-B

Messages : 1486
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas


Ah ouiiiii !
Donc un alunissage surprise en 2028 environ reste possible... Se serait fun.
Outan
Outan

Messages : 1222
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


Si on en croit les tweets publiés par J-B dans le Fil sur le secteur spatial chinois, le futur lanceur pour lancer une capsule habitée prendra la dénomination CZ5DY.
Sera-t-il utilisé aussi bien pour rejoindre la station CSS (donc LEO) que pour envoyer des hommes sur la Lune ? Je ne sais pas.
Ne faudrait-il pas changer l'intitulé du Fil qui cite la CZ5G  ? ou en ouvrir un nouveau ?


Remarque : dans les tweets on apprend aussi que le lanceur prévu pour le cargo sera CZ5ZRL (remplacera la Longue marche 2F) ..... on met ces infos où ?

Versions, acronymes ..... tout change rapidement (comme la météo FB_langue2 )
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Si on en croit les tweets publiés par J-B dans le Fil sur le secteur spatial chinois, le futur lanceur pour lancer une capsule habitée prendra la dénomination CZ5DY.
Sera-t-il utilisé aussi bien pour rejoindre la station CSS (donc LEO) que pour envoyer des hommes sur la Lune ? Je ne sais pas.
Ne faudrait-il pas changer l'intitulé du Fil qui cite la CZ5G  ? ou en ouvrir un nouveau ?


Remarque : dans les tweets on apprend aussi que le lanceur prévu pour le cargo sera CZ5ZRL (remplacera la Longue marche 2F) ..... on met ces infos où ?

Versions, acronymes ..... tout change rapidement (comme la météo FB_langue2 )
Alors de ce que j'ai compris le lanceur CZ-5G sera la version lunaire alors que le lanceur CZ-5ZRL sera le remplaçant de la CZ-2F, il servira pour envoyer des hommes vers la station spatiale chinois. J'ai hésité à le poster sur ce fil mais je n'étais pas sûr vu que c'est deux lanceurs différents.
Après oui comme toujours avec les plans chinois tout peut changer!
J-B
J-B

Messages : 1486
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas


Le futur lanceur habité chinois a été nommé CZ-10.

https://twitter.com/LiuyiYiliu/status/1616105382870659072
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32180
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:Le futur lanceur habité chinois a été nommé CZ-10.

ce lanceur de capacité entre CZ-5 et CZ-9 , on l'appelait aussi CZ-X  , et X peut dire 10 ou inconnu
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t22004-y-a-t-il-une-longue-marche-cz-10

les chinois vont débuter les voyages vers la lune avec 2 lancements  par voyage ..
noureddine2
noureddine2

Messages : 257
Inscrit le : 09/03/2011
Age : 54 Masculin
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas


Je suis perdu, c'est différent de la CZ-5FH et de la CZ-5G ?
ndiver
ndiver

Messages : 817
Inscrit le : 18/06/2013
Age : 39 Masculin
Localisation : France / Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


ndiver a écrit:Je suis perdu, c'est différent de la CZ-5FH et de la CZ-5G ?
Non CZ-10 est désormais le nom officiel du lanceur qui avait parfois les noms de CZ-5FH et de CZ-5G.
J-B
J-B

Messages : 1486
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas


J-B a écrit:
ndiver a écrit:Je suis perdu, c'est différent de la CZ-5FH et de la CZ-5G ?
Non CZ-10 est désormais le nom officiel du lanceur qui avait parfois les noms de CZ-5FH et de CZ-5G.
... que j'ajoute dans le titre pour faciliter lé recherche.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30603
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


J'ai écrit CZ-5FH mais c'était CZ-FH.
Le premier étage est toujours prévu pour être réutilisable ?
ndiver
ndiver

Messages : 817
Inscrit le : 18/06/2013
Age : 39 Masculin
Localisation : France / Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


ndiver a écrit:J'ai écrit CZ-5FH mais c'était CZ-FH.
Le premier étage est toujours prévu pour être réutilisable ?
Oui c'est toujours prévu. C'est juste le nom qui change.
J-B
J-B

Messages : 1486
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum