La NASA reprend un siège dans le Soyouz

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" Voici comment la NASA vient de réserver un voyage de dernière minute dans l'espace à bord d'un Soyouz russe
Par Meghan - Bartels il y a 18 heures "
Lien : https://www.space.com/nasa-astronaut-soyuz-seat-april-2021
L'astronaute de la NASA Mark Vande Hei visitera la station spatiale le mois prochain.

" Il n'est pas facile de se rendre dans l'espace avec un préavis de seulement deux mois - même pour la NASA.
 
Mais en février, l'agence a annoncé qu'elle voulait un siège pour le prochain lancement russe de Soyouz, actuellement prévu pour le 9 avril. Et contrairement aux vols récents, lorsque la NASA a payé la Russie pour transporter des astronautes vers et depuis la Station spatiale internationale, l'agence veut plutôt échanger, probablement, un vol sur un vaisseau spatial américain.
 
Mardi 9 mars, la NASA a annoncé que l'astronaute Mark Vande Hei occuperait ce siège, confirmant les indices circulant dans la communauté des vols spatiaux. La mission est accompagnée d'un préavis d'un mois, bien plus court que d'habitude, et toutes les implications de l'annonce restent floues."

" L'approche initiale est le programme tant attendu d'équipage commercial de l'agence, qui a engagé en 2014 deux sociétés, SpaceX et Boeing, pour développer des véhicules pour transporter les astronautes de la NASA vers et depuis la station spatiale - redondance différente en action à nouveau." 
 
«Nous sommes des planificateurs», a déclaré Kathy Lueders, administratrice associée de la Direction des missions d'exploration et d'exploitation humaine de la NASA, lors d'une conférence de presse tenue le 1er mars pour discuter de la mission Crew-2 de SpaceX - le troisième vol d'astronaute de la société pour la NASA - qui doit être lancé. le mois prochain. «Nous avons l'impression que nous pilotons toujours un membre d'équipage USOS [U.S. Orbiting Segment] sur chaque véhicule qui monte et que nous avons plusieurs fournisseurs du côté américain, c'est ce qui nous protège de toutes sortes de contingences.»
 
"Après de nombreux retards, SpaceX a sa première mission standard de six mois en orbite; une deuxième mission de ce type vise un lancement fin avril et la capsule ne présente aucun problème connu. Mais Boeing teste toujours son véhicule, le CST-100 Starliner, et sa première mission à part entière pourrait glisser jusqu'en 2022."
 
"Et apparemment, la NASA devient anxieuse."
Bladerunner2020
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Le titre est trompeur, c'est Boeing, pas SpaceX qui est pointé du doigt dans cet article. 
Et ils ne disent pas que Soyouz c'est bien, juste qu'il leur faut 2 options, donc pas seulement du SpaceX. C'est sage je trouve.
Skyboy
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https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

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Titre très racoleur.
Il n'y a pas d'urgence à faire un vol habité.

La seule urgence qui pourrait exister, c'est de ramener rapidement les astronautes sur la Terre.
Chaque capsule est conçue pour cela.
La meilleure serait celle qui prendrait le moins de temps à ramener un éventuel blessé jusqu'à un hôpital.
(Mais cela dépend beaucoup de l'orbite.)
vp
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- Boing n'ont rien à proposer. Donc, on en parle même pas.
 - Pour les USA, qui fait le boulot : c'est SpaceX. et personne d'autre.
 - Les avancées technologiques de SpaceX sont juste hors normes, innovations, prise de risques, tests. Chapeau bas. Mais ...
 - SpaceX accuse un petit retard pour le prochain vol habité, et voici le lien : 
https://www.japantimes.co.jp/news/2021/03/09/world/nasa-spacex-space-station-delay/
" Retard du lancement par la NASA-SpaceX du prochain équipage de la Station spatiale internationale"
extrait : " prévu pour fin Mars," c'est retardé à fin Avril". 

 - En 2021, mince ! on fait encore appelle aux russes pour les vols habités ?? un peu fort de café. 

Donc, le titre n'est pas racoleur mais si on regarde bien les choses dans leur globalité, c'est un peu vrai.
Les USA c'est eux qui ont envoyé plusieurs fois des humains sur la Lune, non ?. La maîtrise du processus pour les envoyer en orbite basse (on parle d'orbite basse!!) devrait être parfaite et sans encombres. Les américains devraient avoir un engin encore plus fiable et plus ancien que le bon vieux Soyuz. 
il n'en est rien...
Bladerunner2020
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Et au passage, rappelons qu'une des missions "originelles" d'Orion (qui lui avait été impartie du temps où on l'appelait MCPV) était de constituer un éventuel vaisseau de secours vers l'orbite basse. Ce ne sera pas encore pour cette fois (ni aucune fois dans l'avenir peut-être) !...
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Vande Hei s'entrainait depuis des mois en tant qu'equipage principal. Donc tout cela est su depuis longtemps. C'est juste la partie negociation/signature qui a pris du temps.
jassifun
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Le vol d'astronautes Russes sur des vaisseaux américain en échange d'américains sur Soyuz est prévu depuis un long moment.
Je ne pense pas que ça ai quoi que ce soit à voir avec le léger décalage du lancement du 2e équipages sur Dragon Crew, qui est plus lié à des contraintes organisationnelles au niveau de l'ISS plutôt que du fait de SpaceX.
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MrFrame

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Le sujet ici c'est pas SpaceX, c'est que les américains font encore appelle aux russes pour des vols habités. La configuration dans laquelle sont les USA de façon globale, par rapport à leur capacité dans ce secteur (spatial, aérospatial, vols habités). 

SpaceX, une entreprise qui a relevé beaucoup de défis, et réussit des challenges. Les retards sont bien-sur prévisibles.
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Cette histoire ressemble au blockbuster "tempête dans un verre d'eau".

Boeing est en retard .... sa capsule  Starliner ne peut donc encore entrer dans la "danse" des alternances Crew Dragon/ Starliner,  donc pas trop étonnant que l'ajustement des vols d'équipages puisse se faire avec un siège de Soyouz de temps en temps.*

Les USA avaient prévu deux capsules habitées de deux constructeurs différents pour pallier à toute possible défaillance de l'un d'eux .... c'est raté pour le moment. Mais cela devrait se résoudre après le vol OFT 2. Le premier vol du Starliner avec équipage (CFT) devrait faire rentrer tout cela dans l'ordre.

*
@Jassifun a écrit:C'est juste la partie negociation/signature qui a pris du temps.
Ce qui est modifié dans ces négociations, c'est qu'il y a un autre acteur, Space X (ou Boeing) qui offrirait l'accès à un siège de sa capsule ..... Comme l'arrivée de ces capsules a été "fêtée" - par certaine presse en tout cas dans l'ambiance Trumpiste - comme la "liberté retrouvée" de faire voler les astronautes américains, sans dépendre des russes, en accueillir un fait un peu tache, il a donc peut-être été délicat de trouver un avenant à l'accord NASA/Privé (commercial crew transportation).


Dernière édition par montmein69 le Jeu 11 Mar 2021, 12:43, édité 1 fois
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@BBspace a écrit:Et au passage, rappelons qu'une des missions "originelles" d'Orion (qui lui avait été impartie du temps où on l'appelait MCPV) était de constituer un éventuel vaisseau de secours vers l'orbite basse. Ce ne sera pas encore pour cette fois (ni aucune fois dans l'avenir peut-être) !...

C'est une possibilité qui s'est évaporée il y a déjà bien longtemps.

La masse d'Orion a déjà eu raison du stick Ares 1 .... qui n'aurait pu le satelliser pour accéder à l'ISS.
Le seul lanceur conçu pour Orion .... c'est le SLS .... Il n'est pas encore opérationnel et le coût cumulé de ces deux "bijoux" de la construction spatiale rendrait le voyage pour le LEO un tantinet prohibitif.  langue 3
De plus il est acté que les voyages vers l'ISS (en fait tout le LEO) est délégué par contrat au privé .....

Donc Orion amarré à l'ISS .... ce n'est pas au programme

Le nouveau mantra ... c'est Orion rejoignant la Gateway en orbite NRHO .....
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@Bladerunner2020 a écrit:Le sujet ici c'est pas SpaceX, c'est que les américains font encore appelle aux russes pour des vols habités. La configuration dans laquelle sont les USA de façon globale, par rapport à leur capacité dans ce secteur (spatial, aérospatial, vols habités). 

SpaceX, une entreprise qui a relevé beaucoup de défis, et réussit des challenges. Les retards sont bien-sur prévisibles.

d'aussi loin que je m'en souvien, il a toujours était question qu'il y ai des americains dans des vols habité russe. 
a l'époque du 100% soyouz une expédition était composée de 6 personnes repartie dans deux soyouz. le premier soyouz transporté 2 russe et un americain et le second 1 russe (le commandant) 1 americain et un JEC (japonais , européen ou canadien) qui d'un point de vu officiel est un américain. Avec le surplus d'experience coté américain , ils ont acheté une place de plus donc le premier soyouz etait souvent composé de 1 russe et 2 americain.

avec l'arrivé des vaisseaux americain une expedition devait passer a 7 personnes dans un soyouz (2 russe et un americain) et un vaisseau commercial US (2 americain, 1 russe et 1 jec). l'idée n'était pas de tournée le dos au russe mais juste de revenir a un pied d'égalité. il devait toujours y avoir un américain dans les soyouz et un russe dans les commerciaux US pour prouvé que la coopération reste forte. 

De se que j'ai compris (merci au spécialiste du spatial russe de confirmé ou non), en se moment le problème c'est que les russes n'ont pas confiance (posture officiel) envers les commerciaux US , refuse que leur cosmonaute vol dedans et tant qu'il n'y a pas d'échange les américain vol pas en soyouz.
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Le titre est un peu racoleur, j'ignore pourquoi @Bladerunner2020 tu as sans arrêt besoin de faire du sensationnalisme...

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@Thierz a écrit:Le titre est un peu racoleur, j'ignore pourquoi @Bladerunner2020 tu as sans arrêt besoin de faire du sensationnalisme...

juste un titre sympathique, mettre un peu de couleurs dans ce fil d'information. un titre qui résume un peu l'idée générale sur l'info en question mise en perspective. C'est sympa sans plus.
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[mod]En accord avec Bladerunner2020, nous avons changé le titre.[/mod]

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