Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2)

Page 6 sur 40 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Mise en place du tuyaux descendant de méthane dans BN3

Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2) - Page 6 _dsc1010
Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2) - Page 6 _dsc0810

AlexSSC

Messages : 2199
Inscrit le : 22/02/2020

Revenir en haut Aller en bas


Ce BN3 prend forme à bon rythme. Cette descente de méthane d'une trentaine de mettre de long a l'air sacrement rigide, pour être ainsi soulevée d'un bout et hissée dans la baie sans autre forme de procès.

_________________
Documents pour le FCS :
  • Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2) - Page 6 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Si on veut on a le moyen de suivre "boulon après boulon" le montage de BN3, c'est remarquable. Certes je ne suis pas un fan à ce point là et par exemple je ne peux pas encore donner un nom à cette grande fusée, mais le fan club, lui, peut suivre et cela me ravi pour eux.  FB_ok
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Je ne doute pas que s'il y avait eu Internet dans les années 60, et que la Saturn V avait été construite au grand air, tu aurais suivi avec attention la pose des boulons FB_ok

_________________
Documents pour le FCS :
  • Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2) - Page 6 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


@Thierz, c'est vrai, c'est vrai. FB_clinoeil
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:Je ne doute pas que s'il y avait eu Internet dans les années 60, et que la Saturn V avait été construite au grand air, tu aurais suivi avec attention la pose des boulons
Astro-notes a écrit:c'est vrai, c'est vrai.

Si on s'amuse à faire tourner la machine à remonter le temps, à cette époque lointaine, ce qu'on suivait c'était Zé-boulon monté sur ressort, qui, à défaut de bricoler un lanceur spatial avec une clé à molettes, transportait les enfants au pays du Manège Enchanté.
A l'époque il utilisait le #tounicoti-tournicoton FB_rire2

Pollux, Margotte et les autres chez le père Pivoine:
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


he ho !!
vous vous rendez-compte tout de même que l'on a là un tuyau d'alimentation en ergol, et vous avez vu la dimension  FB_peur .
C'est juste du jamais vu, de l'exceptionnel !!!
Nous vivons en direct la construction d'un engin hors norme et les superlatifs ne sont pas galvaudés.
...
philippe26
philippe26

Messages : 522
Inscrit le : 20/12/2017
Age : 52 Masculin
Localisation : France Valence

Revenir en haut Aller en bas


C'est la force de SpaceX et par extension d'Elon lui même. On a l'impression que tout ça est parfaitement normale FB_rire3 

Comme faire atterrir une Falcon 9, c'est devenu banal. C'est juste fou quand on y pense.
J0J0Z
J0J0Z

Messages : 325
Inscrit le : 23/01/2017
Age : 40 Masculin
Localisation : LFPC

Revenir en haut Aller en bas


La vache, là c'est carrément un pipeline.
Griffon
Griffon

Messages : 1532
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Je vais faire mon vieux schnock. : ça me rappelle le S1C de Saturn V :

Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2) - Page 6 Fa476310
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3158
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


@montmein69 ! C'est du vécu ça  FB_ok
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


La question que je me pose pour ce 1er vol orbital, c'est comment ils passent directement à un test du SS+BN sans tester les boosters ?

Aucun Booster n'a été testé à ce jour, si le Starship a demandé plusieurs prototypes (avec seulement 3 moteurs) pour atteindre de bons résultats, que demandera les tests des 28 moteurs (et plus tard 32 moteurs, si j'ai bien compris) avec les flaps, le retour ultra pointu sur la tour à bras. 

J'ai comme l'impression que j'ai raté un épisode sur les boosters. Super-mega-Heavy , je me perd un peu avec leur dénomination.
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 45 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas


Le premier retour de Super Heavy devrait se faire sur l'océan, à l'image de ce qui avait été fait avec la F9.
SpaceX avait d'abord réalisé plusieurs "posés sur l'eau" (water landing) de la F9 avant de tenter de mettre une barge en dessous.
avatar
MrFrame

Messages : 660
Inscrit le : 11/10/2011
Age : 50 Masculin
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas


Bladerunner2020 a écrit:Aucun Booster n'a été testé à ce jour, si le Starship a demandé plusieurs prototypes (avec seulement 3 moteurs) pour atteindre de bons résultats, que demandera les tests des 28 moteurs (et plus tard 32 moteurs, si j'ai bien compris) avec les flaps, le retour ultra pointu sur la tour à bras. 

La grosse difficulté qu'à eu le Starship c'était le rallumage et le redressement après la descente. Le SuperHeavy au contraire aura un parcours bien plus classique, et si effectivement le rallumage des moteurs à la fin pourrai poser problème, le Starship n'en pâtira pas.

Quand au fonctionnement des 28 moteurs ensemble, je pense qu'elle est déjà calculée à partir des données des Raptors ayant déjà volés et de ceux qui sont en test. On a aujourd'hui des moyens d'anticiper avec une assez bonne précision le comportement des machines, surtout lorsque les modèles ont déjà pu être comparés à la réalité.
Franchon
Franchon

Messages : 241
Inscrit le : 14/08/2020
Age : 24 Masculin
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas


MrFrame a écrit:Le premier retour de Super Heavy devrait se faire sur l'océan, à l'image de ce qui avait été fait avec la F9.
SpaceX avait d'abord réalisé plusieurs "posés sur l'eau" (water landing) de la F9 avant de tenter de mettre une barge en dessous.

oui sauf que là c'est pas 9 Merlin rustiques que tu perds mais 29 raptors que tu sacrifies
avatar
Nostromo

Messages : 165
Inscrit le : 09/09/2018
Age : 29 Masculin
Localisation : Europe

Revenir en haut Aller en bas


Je pense que si l'on en est déja test des Raptor 130 et plus c'est parcequ'ils travaillent d'arrache pied la dessus et je ne doute pas de la réussite du Booster.
J'aime beaucoup l'image de voir le Super Heavy comme un méga 1er étage de Falcon 9 même si quasi tout est différent (les matériaux, les gaz, ect) mais fondamentalement son travail est le même et donc SpaceX sont finalement les seul à avoir l'experience qui permet de se dire que le Super Heavy est fiable sans 36 test tout seul.
Capora
Capora
Donateur
Donateur

Messages : 260
Inscrit le : 08/02/2021
Age : 27 Masculin
Localisation : Île-De-France

Revenir en haut Aller en bas


Nostromo a écrit:
MrFrame a écrit:Le premier retour de Super Heavy devrait se faire sur l'océan, à l'image de ce qui avait été fait avec la F9.
SpaceX avait d'abord réalisé plusieurs "posés sur l'eau" (water landing) de la F9 avant de tenter de mettre une barge en dessous.

oui sauf que là c'est pas 9 Merlin rustiques que tu perds mais 29 raptors que tu sacrifies

SpaceX le sait parfaitement. C'est et ça a toujours été leurs façons de procéder et de fonctionner.

C'est bête à dire, mais tous les raptors jusqu’à la quasi production final du Starship sont fait pour (potentiellement) être sacrifiés.
J0J0Z
J0J0Z

Messages : 325
Inscrit le : 23/01/2017
Age : 40 Masculin
Localisation : LFPC

Revenir en haut Aller en bas


Nostromo a écrit:oui sauf que là c'est pas 9 Merlin rustiques que tu perds mais 29 raptors que tu sacrifies

C'est le prix a payer!
Plus on avance dans le programme et plus les tests vont être coûteux ... d'où l'importance de ne pas faire n'importe quoi et d'éviter les tests inutiles.

Et puis, si ce premier tests est un succès, il n'est pas impossible que ce soit le seul Super Heavy à être sacrifié de la sorte.
avatar
MrFrame

Messages : 660
Inscrit le : 11/10/2011
Age : 50 Masculin
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas


MrFrame a écrit:Et puis, si ce premier tests est un succès, il n'est pas impossible que ce soit le seul Super Heavy à être sacrifié de la sorte.
Alors là, pas sûr. Quand on voit comment se sont passés les premiers retours des Starship...

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Wakka a écrit:
MrFrame a écrit:Et puis, si ce premier tests est un succès, il n'est pas impossible que ce soit le seul Super Heavy à être sacrifié de la sorte.
Alors là, pas sûr. Quand on voit comment se sont passés les premiers retours des Starship...

Pour les Starship, le principal probleme etait le fait qu'a l'horizontal pendant la chute libre, cela entrainait un probleme de pression et de rallumage, non ?
La le booster retomberait comme les Falcon9, verticalement, si j'ai bien compris.
momal
momal

Messages : 105
Inscrit le : 07/04/2021
Age : 57 Masculin
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas


J'attends avec impatience le premier allumage statique.
Rien que ça déjà, ça risque d’être très très spectaculaire ! FB_oh
Discovery One
Discovery One

Messages : 75
Inscrit le : 22/09/2020
Age : 58 Masculin
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas


Pour moi le domaine de vol du booster va jouir de la grande expérience des F9.

Cependant du côté technique, la structure de poussée est un point critique, ou l'étude 3D ne permet pas forcément de voir les failles (les problèmes vibratoires sont très difficile à voir en modèle 3D, c'est une des raisons pour la quel dans l'aviation civile on a toujours recours au maquettes en soufflerie)
cz67
cz67

Messages : 274
Inscrit le : 05/04/2020
Age : 34 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas


Dans tous les cas il n'y aura pas de récupération avant que les plateformes marines ne soient construites donc ça règle le problème.
Capora
Capora
Donateur
Donateur

Messages : 260
Inscrit le : 08/02/2021
Age : 27 Masculin
Localisation : Île-De-France

Revenir en haut Aller en bas


Pour ce premier booster, il serait pas étonnant de voir le SN15 (donc un prototype bon pour la casse) monté sur le Booster BN3

Pure spéculation.
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 45 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas


Mhh, je pense pas.
Cela impliquerait le rajout de tuiles et de faire des modifications structure sur la bas du SN15 (pour l'ajout du système d'intégration au booster)...
cz67
cz67

Messages : 274
Inscrit le : 05/04/2020
Age : 34 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas


je rajoute un point : SpaceX ne communique pas sur tout, c'est transparent, ok, mais il y aura des surprises sur ce coup. 
Je m'explique : 
- Ce premier vol de l'engin en entier (booster + SS) n'est pas un test orbital. le test des 28 moteurs reste à faire.
- Ils sont en train de monter l'ensemble pour uniquement tester ce premier booster, le SS sera sacrifié aucune importance
- un starship en orbite, retour sur terre, la collecte des données, c'est pas leur priorité, ils testent ce booster.
- Donc, c'est pas le SN20 qui viendra cette première fois, mais un SS à sacrifier, un vieux rafiot, un SN15 ou SN16. mais pas le SN20

Si je rate mes projections farfelues (ok, c'est basé seulement sur le pif) je mange ma casquette comme le Boss de Rocketlab. (Encore une fois!)
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 45 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 40 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum