Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2)

Page 7 sur 40 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


je rajoute un point : SpaceX ne communique pas sur tout, c'est transparent, ok, mais il y aura des surprises sur ce coup. 
Je m'explique : 
- Ce premier vol de l'engin en entier (booster + SS) n'est pas un test orbital. le test des 28 moteurs reste à faire.
- Ils sont en train de monter l'ensemble pour uniquement tester ce premier booster, le SS sera sacrifié aucune importance
- un starship en orbite, retour sur terre, la collecte des données, c'est pas leur priorité, ils testent ce booster.
- Donc, c'est pas le SN20 qui viendra cette première fois, mais un SS à sacrifier, un vieux rafiot, un SN15 ou SN16. mais pas le SN20

Si je rate mes projections farfelues (ok, c'est basé seulement sur le pif) je mange ma casquette comme le Boss de Rocketlab. (Encore une fois!)

Bladerunner2020

Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020

Revenir en haut Aller en bas


Le booster n'a que peu de raisons de se louper au décollage et durant sa première partie du vol. Effectivement la descente et le rallumage des moteurs risquent d'être compliqué, mais cela n'influe pas la charge utile. Autant faire les deux tests en même temps.
Franchon
Franchon

Messages : 241
Inscrit le : 14/08/2020
Age : 24 Masculin
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas


AMHA, le SN 15 restera en exposition, le SN 16 ? De plus je ne suis pas sûr qu'il puisse être monté sur un booster.
Par contre, essayer un vol vers 20km avec le SN16 me paraîtrait une bonne idée.
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


Franchon a écrit:Le booster n'a que peu de raisons de se louper au décollage et durant sa première partie du vol.
J'aimerais partager votre optimisme.
Mais le booster comporte quand même 28 moteurs très proches les uns des autres a faire fonctionner en même temps.
C'est pas rien. Bonjour les problèmes de vibration notamment !
Même si la technologie n'est évidemment plus la même, on a vu les échecs répétés de la N1 en son temps par les soviétiques, qui n'étaient pas des "peintres" en la matière pourtant.
Je n'ose d'ailleurs pas imaginer une explosion du booster au décollage, comme à l'époque. Le site de Boca Chica serait surement soufflé entièrement, vu la proximité des installations.

J'ai néanmoins l'impression que l'optimisme quant au succès du décollage du booster est majoritaire sur le forum.
Il y aura surement un sondage adhoc en temps voulu, j'imagine.
Discovery One
Discovery One

Messages : 75
Inscrit le : 22/09/2020
Age : 58 Masculin
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas


Discovery One a écrit:Il y aura surement un sondage adhoc en temps voulu, j'imagine.

[mod]Juste pour information à tous les membres, la création de sondage est ouverte à tous, ce n'est pas un privilège (les options se situent en bas de la fenêtre de création d'un nouveau sujet), donc n'hésitez pas à en créer, cela peut amener à des débats intéressants.[/mod]

_________________
Documents pour le FCS :
  • Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2) - Page 7 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Discovery One a écrit:
Franchon a écrit:Le booster n'a que peu de raisons de se louper au décollage et durant sa première partie du vol.
J'aimerais partager votre optimisme.
Mais le booster comporte quand même 28 moteurs très proches les uns des autres a faire fonctionner en même temps.
C'est pas rien. Bonjour les problèmes de vibration notamment !
Même si la technologie n'est évidemment plus la même, on a vu les échecs répétés de la N1 en son temps par les soviétiques, qui n'étaient pas des "peintres" en la matière pourtant.
Je n'ose d'ailleurs pas imaginer une explosion du booster au décollage, comme à l'époque. Le site de Boca Chica serait surement soufflé entièrement, vu la proximité des installations.

J'ai néanmoins l'impression que l'optimisme quant au succès du décollage du booster est majoritaire sur le forum.
Il y aura surement un sondage adhoc en temps voulu, j'imagine.

J'ai la même analyse.
SpaceX et donc E.M sont ils trop optimistes sur la sécurité du site de starbase.  Ce sont encore que des prototypes et les infrastructure me semblent tellement proche des Pads. 
Une explosion d'un Superheavy et on peut facilement envisager plus d'un 1 an d'immobilisation pour reconstruction du site. Et un impact important sur le programme lunaire faute de site pour tester les Prototypes qui eux peuvent être fabriquer presque à la chaine.
avatar
cyberpaps
Donateur
Donateur

Messages : 165
Inscrit le : 18/09/2009
Age : 55 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Anovel a écrit:AMHA, le SN 15 restera en exposition, le SN 16 ? De plus je ne suis pas sûr qu'il puisse être monté sur un booster.
Par contre, essayer un vol vers 20km avec le SN16 me paraîtrait une bonne idée.
20km c'est possible ?! Quelle hauteur max peut-il atteindre avec le plein?
bed31fr
bed31fr

Messages : 1201
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 46 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


'' J'aimerais partager votre optimisme.
Mais le booster comporte quand même 28 moteurs très proches les uns des autres a faire fonctionner en même temps.
C'est pas rien. Bonjour les problèmes de vibration notamment ! Même si la technologie n'est évidemment plus la même, on a vu les échecs répétés de la N1 en son temps par les soviétiques, qui n'étaient pas des "peintres" en la matière pourtant.
Je n'ose d'ailleurs pas imaginer une explosion du booster au décollage, comme à l'époque. Le site de Boca Chica serait surement soufflé entièrement, vu la proximité des installations. J'ai néanmoins l'impression que l'optimisme quant au succès du décollage du booster est majoritaire sur le forum.'' - Commentaire de Discovery One. 

Heureux de voir ce commentaire. Il faut prendre un peu de distance quant à la comm de SpaceX. 
Je pense également " ... que l'optimisme quant au succès du décollage du booster est majoritaire sur le forum..."

Si c'était encore que de l'optimisme, ...je me demande de mon coté si certains ont bien réfléchi aux 28 moteurs, allumés ensembles ... y a un tel déballage d’énergie, de vibrations, vous avez vu la plomberie d'alimentation ???  dans un rayon si fermé. Enfin, non, le vol orbital, on y est pas , pas du tout. Soit les types de SpaceX sont des magiciens, ( et je vais me cuisiner non pas une mais deux casquettes cette fois) ou alors, y a un gros truc qui cloche sur la comm pour le grand public.


Dernière édition par Bladerunner2020 le Ven 11 Juin 2021 - 22:09, édité 3 fois
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 45 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas


Et aussi, bien que la puissance de tous ces raptors cumulés soit monstrueuse, il n’y a pour l’instant aucun système de carneaux ou juste déflecteur… j’ose même pas imaginer le cratère qu’il va avoir en dessous (si jamais elle décolle).
gaby-light
gaby-light

Messages : 463
Inscrit le : 23/04/2010
Age : 38 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Ma réflexion... C'est peut-être optimiste mais :
- SpaceX est numéro 1 actuellement dans le domaine spatial... C'est pas pour rien...
- Ils ont des ingénieurs plus au courant que nous...
- Personne ne pense a un démarrage en plusieurs étapes des Raptors ? Allumage de ceux du centres et le reste plus haut...

Ma remarque n'est absolument pas destiné a vexé quelqu'un... Juste que je pense qu'à ce niveau ils savent parfaitement ce qu'ils font.
cz67
cz67

Messages : 274
Inscrit le : 05/04/2020
Age : 34 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas


gaby-light a écrit:Et aussi, bien que la puissance de tous ces raptors cumulés soit monstrueuse, il n’y a pour l’instant aucun système de carneaux ou juste déflecteur… j’ose même pas imaginer le cratère qu’il va avoir en dessous (si jamais elle décolle).

C'est à ça que sert le pad orbital non?
Capora
Capora
Donateur
Donateur

Messages : 260
Inscrit le : 08/02/2021
Age : 27 Masculin
Localisation : Île-De-France

Revenir en haut Aller en bas


cz67 a écrit:Ma réflexion... C'est peut-être optimiste mais :
- SpaceX est numéro 1 actuellement dans le domaine spéciale... C'est pas pour rien...
- Ils ont des ingénieurs plus au courant que nous...
- Personne ne pense a un démarrage en plusieurs étapes des Raptors ? Allumage de ceux du centres et le reste plus haut...

Et c'est à leurs ingénieurs d'être pessimiste pour anticiper les problèmes, nous on profite du spectacle.
Et plus sincèrement, les temps ont changés depuis la N1, le numérique est capable aujourd'hui de simuler avec une très bonne précision les vibrations et leurs effets sur la structure et sur les moteurs.
En effet une explosion pourrait être dommageable, mais il ne faut pas oublier que la majorité des explosions de fusée ne sont pas si puissantes qu'il n'y paraît, car le mélange des carburants et comburant n'est que rarement parfait pour libérer l'entièreté de l'énergie d'un coup. De plus, le pas de tir semble bien protégé, il y a des remblais devant tous les organes sensibles et la tour a l'air très solide.
Franchon
Franchon

Messages : 241
Inscrit le : 14/08/2020
Age : 24 Masculin
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas


Souvenons-nous du premier tir de la Falcon Heavy. Plusieurs tirs statiques avaient été nécessaires pour préciser la séquence de démarrage des 27 moteurs. Il en sera sans doute de même cette fois-ci. Quoiqu'il en soit, il y aura du spectacle.
avatar
Fanch5629

Messages : 70
Inscrit le : 28/01/2018
Age : 68 Masculin
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas


bed31fr a écrit:
Anovel a écrit:AMHA, le SN 15 restera en exposition, le SN 16 ? De plus je ne suis pas sûr qu'il puisse être monté sur un booster.
Par contre, essayer un vol vers 20km avec le SN16 me paraîtrait une bonne idée.
20km c'est possible ?! Quelle hauteur max peut-il atteindre avec le plein?
On m'a fait remarqué que pour le vol à 10 km les raptor ne sont pas à pleine puissance, si c'est vrai alors un vol plus haut est possible, sinon avec 6 raptor ça doit être possible.
Quant aux 28 raptor allumés séquentiellement comme les Merlin de la Falcon Heavy ça va faire le job. Pour le reste, il faut prendre en compte qu'il va y avoir deux réservoirs d'eau pour faire un déluge et par pulvérisation une réduction du bruit comme ce qui a été mis en place sur le site de Mac Gregor.
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


cz67 a écrit:- SpaceX est numéro 1 actuellement dans le domaine spatial... C'est pas pour rien...

Le domaine spatiale privé oui, mais clairement pas tout le domaine spatiale en entier, la NASA, l'ESA, la JAXA ou encore Rocosmos pour ne citer qu'eux sont bien plus avancé que Space X dans le domaine du spatial.
Ce que Space X n'a pas par rapport à ces agences : des rovers sur d'autres mondes, des sondes interplanétaires, des stations spatiales etc... Certes, Space X a aussi des choses que d'autres agences, privé ou public, n'ont pas, mais beaucoup moins. Et j'ai vraiment du mal à concevoir, par exemple, l'idée qu'ils iront sur la Lune sans y envoyer au moins une sonde, même si ils bénéficient de l'expérience de la Nasa, surtout quand on voit comment Space X apprend de ses erreurs ( SN10, 11, 15 ... ), c'est une solution comme une autre je suis d'accord, mais ils sont loin de maitriser tout.
Je ne dit pas qu'ils y arriveront pas, seulement que pour l'instant ils y sont très loin, même si la Nasa leur impose des contraintes et leurs fais confiance.

Même si tout cela reste passionnant à suivre
Félix espace
Félix espace

Messages : 160
Inscrit le : 08/04/2021
Age : 19 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


S'il y a volonté de faire un vol orbital*, d'après ce qui avait été annoncé (mais est-ce encore valable ?), il fallait que le SuperHeavy soulève un Starship qui pour atteindre la vitesse orbitale, devrait bénéficier de la poussée maximale du Booster (donc qui utilise tous ses ergols) et devra lui-même utiliser tous ses ergols pour atteindre son orbite (ensuite un ravitaillement serait nécessaire pour continuer le voyage par exemple pour la Lune).
On ne serait donc pas loin d'une configuration avec les masses maximales.
* au début on avait parlé de suborbital avec freinage et amerrissage au large d'Hawaï ?????

Je suppose donc que le SuperHeravy poussera quasi au maximum  de sa puissance dès le décollage.
L'effet sur les mini-carneaux pourrait donc être source d'inquiétude.
On se rappelle de décollage de navettes où il avait fallu ensuite entreprendre d'importants travaux de réparation sur le pas de tir (carneaux endommagés) (mai 2008)

https://www.space.com/5445-nasa-eyes-launch-pad-damage-shuttle-flight.html
https://www.universetoday.com/15281/launch-pad-repairs-to-begin-hubble-repair-mission-should-go-as-scheduled/

To fix the trench, a two different sections of the trench wall will be stripped of bricks.. A steel mesh-like structure will be erected over the exposed backwall and then covered in sprayed-on Fondu Fyre, a material used to protect the massive flame deflector directly under the shuttle’s boosters and main engines.
Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2) - Page 7 Repara10
Working two 10-hour shifts per day, the repair team expects to have the brick removed by July 19. After that, the mesh will be erected and the Fondue Fyre applied.
Officials said the repaired flame trench will be inspected after every launch, but is expected to hold up through the end of shuttle operations in 2010.


Mais bien entendu ... les ingénieurs BTP de Space X doivent y avoir réfléchi ..... et adapté les matériaux au déluge de feu des raptors .


Wait and see l'allumage du Superheavy : on verra bien.
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Je ne serais pas étonné que Space X pose au centre du socle de lancement un déflecteur à la V2 (avec les dimensions qui vont bien) très efficace car omnidirectionnel (contrairement aux pads 34, 37 et 39 du KSC/Cape Canaveral qui éjectent les gaz dans deux directions opposées) :

Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2) - Page 7 Img_7010
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3158
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


BN 2 (aussi appelé BN 3) aura 29 raptors et non 28
J0J0Z
J0J0Z

Messages : 325
Inscrit le : 23/01/2017
Age : 40 Masculin
Localisation : LFPC

Revenir en haut Aller en bas


BBspace a écrit:Je ne serais pas étonné que Space X pose au centre du socle de lancement un déflecteur à la V2 (avec les dimensions qui vont bien) très efficace car omnidirectionnel (contrairement aux pads 34, 37 et 39 du KSC/Cape Canaveral qui éjectent les gaz dans deux directions opposées) :

Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2) - Page 7 Img_7010
Il y a de forte chance qu'un déluge d'eau soit installé pour protéger le pad et diminuer la pression acoustique.
avatar
OXIA

Messages : 266
Inscrit le : 31/08/2009
Age : 53 Masculin
Localisation : MEAUX

Revenir en haut Aller en bas


Arrivée des RSN72 et 74, notez leurs surnoms (Philosoraptor et Plaid mode en référence à la Tesla moidel S).

https://twitter.com/thejackbeyer/status/1403755425783242754
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 2199
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


OXIA a écrit:
BBspace a écrit:Je ne serais pas étonné que Space X pose au centre du socle de lancement un déflecteur à la V2 (avec les dimensions qui vont bien) très efficace car omnidirectionnel (contrairement aux pads 34, 37 et 39 du KSC/Cape Canaveral qui éjectent les gaz dans deux directions opposées) :

Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2) - Page 7 Img_7010
Il y a de forte chance qu'un déluge d'eau soit installé pour protéger le pad et diminuer la pression acoustique.


Pourquoi utilise-t-on ces systèmes de déluge et pas des lacs artificiels sous le pad ?
avatar
Nostromo

Messages : 165
Inscrit le : 09/09/2018
Age : 29 Masculin
Localisation : Europe

Revenir en haut Aller en bas


AlexSSC a écrit:Arrivée des RSN72 et 74, notez leurs surnoms (Philosoraptor et Plaid mode en référence à la Tesla moidel S).

Si l'on donne des surnoms à tous les moteurs Raptor de BN3, de SN20 et de leurs successeurs, il va falloir être imaginatif... Les noms des Dieux de l'Olympe n'y suffiront pas. Je suggère de recourir à l'annuaire des 4403 membres du FCS pour faciliter cet exercice !  FB_rire2
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2418
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


Nostromo a écrit:Pourquoi utilise-t-on ces systèmes de déluge et pas des lacs artificiels sous le pad ?

Un déluge c'est des gouttelettes d'eau, avec une surface très grande par rapport au volume. Elles vont donc absorber très vite la chaleur en se vaporisant. Avec un lac, c'est seulement la partie supérieure qui va être vaporisée, et la demie seconde d'après, tout le lac aura été éjecté par les gaz sortant à plusieurs kilomètres par seconde.
Au niveau sonore également, les gouttelettes éparpillées vont absorber et réfléchir le son dans toutes les directions, alors que la surface d'un lac renverra l'onde de choc vers le haut dans la fusée.
Franchon
Franchon

Messages : 241
Inscrit le : 14/08/2020
Age : 24 Masculin
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas


Pour résumer, ce vol orbital (un test du 1er booster déguisé en test ambitieux) c'est pas pour demain. 

- La tour est incomplète. 
- le PAD de lancement est encore incomplet. 
- le BN3 reste à assembler. 
- le SN 20 , on y est pas encore... 
- les 29 moteurs ne sont pas encore sur le site. 
- les tests statiques à faire, tester les réservoirs (ou structure du booster), tester la plomberie pour 29 moteurs. 
- tests des 6 moteurs du SN 20, tests de pression...etc

On est bons pour fin septembre, ou la mi Octobre. 
Il y a eu clairement une précipitation sur l'annonce d'un vol orbital pour cet Eté 2021. Un ratage total dans le planning. Comme d'habitude.
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 45 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas


Euh... Je sais pas où tu as vu qu'on attends le vol pour cette été...

Les documents officiels parlent de fin d'année et Musk a annoncé une fin de travaux pour la tour fin Juillet.
cz67
cz67

Messages : 274
Inscrit le : 05/04/2020
Age : 34 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas


Les dates qui "fuitent" sont volontairement fantaisistes.
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 2199
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 40 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum