Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2)

Page 10 sur 40 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Si l'on s'en tient à ce qui est visible, il y a au moins quatre sections de booster ? Starship? qui sont stocké juste à coté des halls d'assemblage, et il faut aussi prendre en compte que le travail sur le BN3 a été ralenti par la production simultanée des réservoirs de stockage qui sont presque tous en cours de finition.
Le septième élément de la tour est quasi prêt à être déplacé (cet après-midi ?) ainsi qu'un réservoir.
Le vrai gros morceau, ce sera la table de lancement qui est toujours en travaux, quand on la verra dégagée des échafaudages, là on pourra dire que c'est pas loin du but .
Et pourtant, je pense que fin juillet, c'est possible car le premier tir ne nécessite pas que la tour soit complète, juste que l'on puisse mettre le booster et le Starship sur la table et les tenir le temps du remplissage, tests, mise à feu et à la grâce de dieu !

Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017

Revenir en haut Aller en bas


Vous avez vu : il ne faut plus dire Booster BN3 + Starship SN20, mais Ship 20 si l'on suit les dernières vidéos de NSF Boca Chica
avatar
CalouD

Messages : 174
Inscrit le : 23/10/2020
Age : 65 Masculin
Localisation : 33320

Revenir en haut Aller en bas


bed31fr a écrit:Mouais... C'est vrai que ça avance vite mais à ce point là j'en doute fort. La tour orbitale n'est pas terminée (juste la structure, aucun conduit de posé), les tests sur le booster BN2 pas débuté, le booster orbital pas construit...
Je ne vois pas ce qui peut leur donner une telle confiance. Pas les tests précédents en tout cas puisqu'il s'est passé 2 ans entre starhopper et BN15. Je ne vois pas pourquoi ils y croient.

Mes pronostics : juillet on oublie, août est très improbable avec tout ce qu'il reste à fabriquer/tester. Mettons septembre en étant très optimiste et octobre en étant plus réaliste :) Si le test est effectué en 2021 ça sera déjà un bel exploit.
+1

Il faudrait déjà qu'il termine le booster BN2 avant de commencer à contruire BN3 (ou B4 ?). Le pad orbital est loin d'être terminé : il leur reste à installer le système d'aspersion par eau et toute la plateforme au dessus (insonorisation et refroidissement. (j'ai regardé une animation sur youtube montrant ce que devrait-être, justement, les étapes de cette construction...)
Je pense moi aussi que cela ne se fera pas au moins avant septembre.
avatar
Tinkar56

Messages : 12
Inscrit le : 02/11/2020
Age : 67 Masculin
Localisation : Port Camargue

Revenir en haut Aller en bas


A noté que depuis samedi il y a eu d'énormes avancés sur la table de tir... La ils sont entrain d'installer les griffes de maintient et pas mal d'autres systèmes
(Assemblage au sol et déplacement/placement par grue de l'ensemble fini ?)
Donc l'ensemble tour et table de lancement et quasi complète pour un tir...
cz67
cz67

Messages : 274
Inscrit le : 05/04/2020
Age : 34 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas


CalouD a écrit:Vous avez vu : il ne faut plus dire Booster BN3 + Starship SN20, mais Ship 20 si l'on suit les dernières vidéos de NSF Boca Chica


Oui la nomenclature a encore changé. Ce ne sera surement pas la dernière fois.

Pour le vol orbital, qui vivra verras. Il est vrai que tout ce qui est bras de récupération et tout le tintouin n'ont pas besoin d'être finis, le booster finissant en mer.
 

En revanche vue de l’extérieur c'est vrai qu'il semble y avoir encore un travail colossal à faire pour que toutes les infrastructures nécessaires au lancement orbital soient prêtes.


En tout cas mise à part le pad A pour les tests de B2 (3), le pad B lui semble ne plus être prévu à l'utilisation (au moins à court terme) étant devenu un... parking FB_rire3


Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2) - Page 10 E46i9410
J0J0Z
J0J0Z

Messages : 325
Inscrit le : 23/01/2017
Age : 40 Masculin
Localisation : LFPC

Revenir en haut Aller en bas


Je suis de ceux qui pensent que cet été c'est trop court.¨

La table orbitale nécessitent encore plusieurs semaines de boulot, les coques ne sont pas prêtes, le booster n'est même pas en phase d'assemblement...
Attendons de voir la conclusion de la prochaine mise à feu statique avant de faire des plans sur la comète.
Capora
Capora
Donateur
Donateur

Messages : 260
Inscrit le : 08/02/2021
Age : 27 Masculin
Localisation : Île-De-France

Revenir en haut Aller en bas


Je ne sais pas du tout quelles sont vos sources pour juillet août 2021… mais ce n’est pas la bonne fourchette.

Depuis plusieurs années la date de la première mise en orbite est connue : c’est le 26 septembre 2021…

Sources : https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t17893p125-spacex-grand-jeu-de-pronostics-du-projet-martien-de-spacex
avatar
YoannMR

Messages : 281
Inscrit le : 04/03/2019
Age : 47 Masculin
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas


YoannMR a écrit:Je ne sais pas du tout quelles sont vos sources pour juillet août 2021… mais ce n’est pas la bonne fourchette.

Depuis plusieurs années la date de la première mise en orbite est connue : c’est le 26 septembre 2021…

Sources : https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t17893p125-spacex-grand-jeu-de-pronostics-du-projet-martien-de-spacex

FB_fourire FB_ok
avatar
Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1013
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas


Certains tweets de E. Musk comme celui ci 
Capora
Capora
Donateur
Donateur

Messages : 260
Inscrit le : 08/02/2021
Age : 27 Masculin
Localisation : Île-De-France

Revenir en haut Aller en bas


Capora a écrit:Certains tweets de E. Musk comme celui ci 
Bon ok… mais c’est moins drôle 😜🍾
avatar
YoannMR

Messages : 281
Inscrit le : 04/03/2019
Age : 47 Masculin
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas


Un tweet de mars (avant même le vol SN15), bof...
Après je veux bien croire que l'objectif soit juillet, je le crois sans problème connaissant Musk, mais avec les imprévus ça glissera forcément, je ne crois pas au long fleuve tranquille sur un projet de ce genre.
bed31fr
bed31fr

Messages : 1201
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 46 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Ce que j'aurais aimé savoir c'est si BN3 était prévu à la base pour ne pas voler où si ils se sont dit à un moment "Non mais la avec tous ces Raptors c'est chaud quand même".
Capora
Capora
Donateur
Donateur

Messages : 260
Inscrit le : 08/02/2021
Age : 27 Masculin
Localisation : Île-De-France

Revenir en haut Aller en bas


Le bon sens a fini par prévaloir.

Sérieusement, je ne vois pas un vol du booster avant novembre / décembre dans le meilleur des cas, vu le lot immense d'incertitudes concernant ce booster.
Discovery One
Discovery One

Messages : 75
Inscrit le : 22/09/2020
Age : 58 Masculin
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas


Elon Musk nuance un peu son propos

"Il y a un objectif en interne si tout va dans le bon sens et s'enchaine comme il faut, mais de façon certaine il y aura des contretemps en interne comme en externe. Cependant, je pense qu'on peut assembler un starship orbital sur un booster orbital courant juillet."

https://twitter.com/elonmusk/status/1409963681807544320
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 2199
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


[mod]Modification du titre avec les éléments B4 + S20[/mod]
Fabien0300
Fabien0300
Modérateur
Modérateur

Messages : 3156
Inscrit le : 22/10/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas


Nickel, merci !
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 2199
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


Les subtilités de la communication :

E. Musk a écrit:That said, I think we can stack an orbital ship on an orbital booster in July.
Empiler les deux engins ..... cela parait envisageable ... cela n'implique pas (ou probablement pas ) qu'il ne reste pas du travail avant que cela puisse décoller. Mais bon ... il y aura déjà matière à mitrailler jour et nuit et à youtuber FB_ok

E.Musk a écrit:"We are going to do our best to do an orbital [Starship] launch attempt in the next few months."

"Dans les prochains mois" ..... cela reste prometteur sans pour autant être un engagement contraignant. Chacun pourra parier sur un nombre de 1 à 12 FB_clinoeil
montmein69
montmein69

Messages : 20659
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Ce qui me fait douter d'un tir dans les prochains mois, ce n'est pas tant les véhicules (le site de production est maintenant bien rodé), mais plus les infrastructures de suport au sol (les reservoirs, les coques, la plomberie, le câblage du pas de tir...)
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 2199
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


La table orbitale avance très vite mais il y a encore beaucoup de matériels au sol à coté, je pense qu'il y en a encore pour un bon mois.

La tour de lancement est loin d'être finie. On a la base de la structure mais on ne sait pas encore si ce sera recouvert de béton. Et là ça pourrait prendre du temps, c'est une faible probabilité cependant sinon ils l'auraient surement fait section par section. Selon moi la structure faîte avec des tuyaux jaunes sera le bras de la tour permettant de positionner le Booster et le Ship.

Pour les réservoirs et coques je trouve que ça va très vite et ce serait possible de les finir en juillet(mais pourquoi se presser si le reste n'est pas prêt...)
La plomberie qui relie ces derniers à la structure de lancement sera hors sol? Car je ne me souviens pas qu'on ai vu de plomberie près des réservoir, là il y en a sans doute aussi pour quelques semaines.

Je doute cependant que B4 sera prêt avant tous ça.
Capora
Capora
Donateur
Donateur

Messages : 260
Inscrit le : 08/02/2021
Age : 27 Masculin
Localisation : Île-De-France

Revenir en haut Aller en bas


BN4 ? ... et le BN3 qui vient juste d’être ''stacké'' on en fait quoi ? 
j'y comprend plus rien, le booster actuel ne fera pas ce fameux vol orbital ? 
le SN 20 sera monté sur un tout nouveau (reste à construire) ???? 

Quelqu'un peut nous faire la récap ? je pense que bons nombres sont aussi paumés que moi. 
Merci d'avance !

Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2) - Page 10 91714610


Dernière édition par Bladerunner2020 le Mer 30 Juin 2021 - 20:38, édité 1 fois
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 45 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas


B3 est destiné à des tests au sol et B4 à voler.

Beaucoup de changements de conception entre B3 et B4 suite aux tests de BN2.1 notamment.
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 2199
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


Elon a répondu :



Le premier à voler en aura (des grid fins), donc le Booster 4. Le Booster 3 sera utilisé pour les tests au sol. Nous modifions une grande partie de la conception de 3 à 4. Le Booster 3 était très difficile à construire. Attendez-vous à une évolution particulièrement rapide des ~10 premiers boosters et des ~30 premiers vaisseaux.
jfk68
jfk68

Messages : 77
Inscrit le : 27/02/2021
Age : 44 Masculin
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas


AlexSSC a écrit:B3 est destiné à des tests au sol et B4 à voler.

Beaucoup de changements de conception entre B3 et B4 suite aux tests de BN2.1 notamment.

le BN 3 ne volera pas ??? chiouuuuuu ! 

C'est ou l'emoticone le mec qui se fracasse la tète contre le mur sans arrêt ? 

Donc, c'est pour ce juillet, et le booster BN4 n'est toujours pas là, pas une pièce, pas un boulon, rien. c'est bien ça ?
Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2) - Page 10 Tenor
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 45 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas


Pas mal de nouveautés aujourd'hui. Apparement test de séparation booster/starship :

https://twitter.com/NASASpaceflight/status/1410331568388837377
cz67
cz67

Messages : 274
Inscrit le : 05/04/2020
Age : 34 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas


C'est simple:
BN3 c'est pour test au sol sur le pad A qui est en cours de modification.
BN4 c'est avec sn 20 pour la première tentative de mise en orbite avec un retour en mer pour les deux vaisseaux qui seront perdus ?
chaque vaisseau suivant pourra être un modèle unique tirant des précédents  le meilleur et essayant  d'améliorer chacun .
Une dizaine d'essais pour le SuperHeavy, et une trentaine pour le Starship, sauf si ça marche mieux que prévu.
Donc le BN 15 sera le vrai premier de série, et le SN 51 pour le StarShip.
Voilà c'est aussi simple rendez-vous dans deux ans pour les premiers vols réguliers.
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


Au final ça rejoint ce que Elon a annoncé au début du projet... Une cinquantaine de prototypes avant d'avoir quelque chose d'exploitable.
cz67
cz67

Messages : 274
Inscrit le : 05/04/2020
Age : 34 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 40 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum