Starship (B4 + S20) - 1er vol orbital - BC (Starbase) - NET octobre 2021

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Donc, pas 3min 56 comme dans le lien, mais 2min 56; ok!

Raoul

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[mod]Regroupement ici des deux discussions entamées sur StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement et Starship SN15 (Boca Chica) concernant le premier vol orbital.[/mod]

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  • Starship (B4 + S20) - 1er vol orbital - BC (Starbase) - NET octobre 2021 - Page 2 Favicon3 Jalons des prototypes Starship
  • Starship (B4 + S20) - 1er vol orbital - BC (Starbase) - NET octobre 2021 - Page 2 Favicon-001 Plan du site de Boca Chica
  • Starship (B4 + S20) - 1er vol orbital - BC (Starbase) - NET octobre 2021 - Page 2 Favicon3 Classement du grand concours de pronostics SpaceX (règlement)
Thierz
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SFN semble un peu optimiste dans certaines affirmations :
https://spaceflightnow.com/2021/05/13/spacex-outlines-plans-for-around-the-world-starship-test-flight/ a écrit:The Starship will .../cut/.... travel to its deep space destination,

C'est oublier un peu vite que pour ce type de "voyage lointain" (qui commencera avec l'objectif Lune) il faudra ravitailler en orbite .... ce qui n'est pas une mince affaire.
Il est vrai que l'optimisme peut n'avoir aucune limite FB_reflechi
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Je savais pas trop ou mettre ça...

Photos vu sur Twitter. Sections de BN3 et SN20 devant les locaux... Notez les dessins (surtout celui du booster)

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@montmein69 a écrit:SFN semble un peu optimiste dans certaines affirmations :
https://spaceflightnow.com/2021/05/13/spacex-outlines-plans-for-around-the-world-starship-test-flight/ a écrit:The Starship will .../cut/.... travel to its deep space destination,

C'est oublier un peu vite que pour ce type de "voyage lointain" (qui commencera avec l'objectif Lune) il faudra ravitailler en orbite .... ce qui n'est pas une mince affaire.
Il est vrai que l'optimisme peut n'avoir aucune limite FB_reflechi

Du temps où une des solutions envisagées par la Nasa pour l'homme sur la Lune était le ravitaillement en orbite, une première expérimentation devait être tentée lors d'un rendez-vous entre un étage Centaur et un étage S-IV de Saturn 1 entre 1965 et 1966 !
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Donc des pieds pour BN3. Pas de rattrapage dans l’immédiat par une tour !
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Après, ce dessin n'est pas forcément contractuel, on avait le même pour BN1. Étant donné que BN3 va finir dans l'eau, le doter de pieds, à part pour étudier leur influence sur la trajectoire, les frottements... ne me semble pas intéressant. On verra bien !
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Les premières F9 qui se sont posées en mer avaient bien des pieds, donc... Et il me semble que les diagrammes sont justement assez proche de ce qui est prévu. Exemples avec le bouclier thermique. Il correspond à chaque fois.
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Alex, on est sûr que la première tentative de vol orbital sera BN3 + SN20 ? Je devrais peut-être inclure BN3 et SN20 dans le titre ?
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@AlexSSC a écrit:Après, ce dessin n'est pas forcément contractuel, on avait le même pour BN1. Étant donné que BN3 va finir dans l'eau, le doter de pieds, à part pour étudier leur influence sur la trajectoire, les frottements... ne me semble pas intéressant. On verra bien !

Les pieds ont aussi un rôle de stabilisateurs, non ?
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@Fabien0300 a écrit:Alex, on est sûr que la première tentative de vol orbital sera BN3 + SN20 ? Je devrais peut-être inclure BN3 et SN20 dans le titre ?

C'est le plan pour l'instant oui, même si ça peut changer (on les connaît xD).
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@cz67 a écrit:Les premières F9 qui se sont posées en mer avaient bien des pieds, donc... Et il me semble que les diagrammes sont justement assez proche de ce qui est prévu. Exemples avec le bouclier thermique. Il correspond à chaque fois.

Ce n'est pas le bouclier thermique, mais les sections non pressurisées avec raidisseurs sur la paroi intérieure.

Pour ce qui est de la F9, effectivement c'est vrai alors a suivre !
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@BBspace a écrit:
@AlexSSC a écrit:Après, ce dessin n'est pas forcément contractuel, on avait le même pour BN1. Étant donné que BN3 va finir dans l'eau, le doter de pieds, à part pour étudier leur influence sur la trajectoire, les frottements... ne me semble pas intéressant. On verra bien !

Les pieds ont aussi un rôle de stabilisateurs, non ?

Possible, mais si c'est le cas il faudra trouver le moyen de s'en passer puisque les pieds sont amenés à disparaître assez rapidement.
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@AlexSSC a écrit:
@Fabien0300 a écrit:Alex, on est sûr que la première tentative de vol orbital sera BN3 + SN20 ? Je devrais peut-être inclure BN3 et SN20 dans le titre ?

C'est le plan pour l'instant oui, même si ça peut changer (on les connaît xD).

C'est fait. On changera si SpaceX change ses plans
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Starship (B4 + S20) - 1er vol orbital - BC (Starbase) - NET octobre 2021 - Page 2 Empty BN3 à l'eau !!??

Message Mar 18 Mai 2021 - 0:20


@AlexSSC a écrit:Après, ce dessin n'est pas forcément contractuel, on avait le même pour BN1. Étant donné que BN3 va finir dans l'eau, le doter de pieds, à part pour étudier leur influence sur la trajectoire, les frottements... ne me semble pas intéressant. On verra bien !
Vous êtes sûr qu'il va finir à l'eau ! Parce que vu le nombre de moteurs (de 20 à 28 ).
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Tinkar56

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Oui c'est ce qui est prévu pour ce premier vol (pour l'instant encore une fois).
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Cela est un peu déroutant! Cela est peut-être parce que nous commençons à nous habituer  trop au concept de la récupération ?
Mais comment on faisait avant sans sacrifier  les prototypes lors des tests-bien sûr en récupérant le maximum de données télémétriques !

Certes un tel essai ,çà a un coût ! Mais détruire la plateforme Phobos qui n'est pas encore prête pour un appontage qui serait raté du booster, çà coûterait encore plus !

Quant au Starship, l'important, maintenant, c'est de tester son retour à la première vitesse cosmique ! On ne va pas installer une nouvelle plateforme dans l'océan pacifique pour un seul essai !
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Giwa
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@Giwa a écrit:Cela est un peu déroutant! Cela est peut-être parce que nous commençons à nous habituer  trop au concept de la récupération ?
Mais comment on faisait avant sans sacrifier  les prototypes lors des tests-bien sûr en récupérant le maximum de données télémétriques !
J'avoue que ça rentre dans les têtes, et dans les meurs ! Je suis presque sûr que j'aurai un pincement au cœur le jour où on perdra le premier étage du SLS Artémis 1, ainsi que ce premier étage de Starship s'il venait à être sacrifié.

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Amerrissage signifie-t-il forcément perte des raptors ? Je pense que le BN3 flottera vu les énormes réservoir pleins de gaz, et si l'impact se fait à une vitesse proche de zéro les raptors ne seront pas abimés.
On a déjà eu le cas d'un booster de F9 qui a amerri sans grand impact et qui a été ramené au port, il me semble que Musk avait dit que les Merlins seraient récupérés.

Et si on les perd c'est le jeu ma pauv' Lucette  FB_clinoeil voyez combien de raptors ont été cramés avec les SN...


Note : j'ai lu sur reddit que le BN3 pourrait n'avoir que 18 raptors (info non fiable mais hypothèse probable), si c'est le cas la perte ne serait pas si couteuse. Et de toute façon SpaceX dépense sans compter, comme John Hamond pour créer d'autres types de raptors  FB_clinoeil espérons que les 2 histoires ne finiront de la même manière...  FB_oups
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On ne sait pas s'ils prévoient de récupérer le BN3 après amerrissage ? Ont-ils prévu d’être sur place avec un navire de recuperation ?
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J'imagine que le choc thermique des moteurs chauffés à blanc dans l'eau leur serait fatal? Le trempage des métaux (au sens métallurgique) augmente considérablement leur dureté donc leur fragilité...
Mais peut-être en effet qu'une bonne partie des pièces serait réutilisable, hors tuyère et chambre de combustion.
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Au début des années soixante, on envisageait déjà :
1) de récupérer le premier étage de la fusée Saturn 1 ;
2) de "laisser tremper" les moteurs en mer avant récupération :

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Et à propos d'acier, sait-on que le producteur de l'acier utilisé dans le Starship est européen, en l'occurrence finlandais, Outokumpu Oy ?
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Idem pour le premier étage S1C de Saturn V ; là, on essayait de maintenir les F1 en haut pour les préserver de l'eau salée.

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Dernière édition par BBspace le Sam 22 Mai 2021 - 14:33, édité 1 fois
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En tout cas, sans même chercher à réutiliser  des pièces non endommagées, il peut être intéressant de récupérer dans l’eau le SN20 et le BN3 pour les examiner directement . Cela permettrait de compléter les données télémétriques.
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Giwa
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Ceci risque d’être difficile vu les volumes des objets impliqués !
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