Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2)

Page 31 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Clg_55 a écrit:A votre avis les raptors seront ils protégés par une jupe avant le tir du B4 ?

bed31fr a écrit:Non. Et ce n'est pas notre avis, c'est bien prévu comme ça.  FB_clinoeil

Elon Musk l'a pourtant mentionné dans un tweet:

https://twitter.com/elonmusk/status/1423670139615014917

Et on peut remarquer une interface mécanique sur tous les RBoost qui pourrait servir à les brider ensemble et/ou à y attacher ces protections thermiques. Ca reste du très très hypothétique mais cette interface doit bien servir à quelque chose à terme

Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2) - Page 31 Sans_t12

Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1013
Inscrit le : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas


Bladerunner2020 a écrit:En plus des cadrans amovibles par pression hydraulique, il faut les mini retro-fusée à air chaud (hot gaz thrusters ?? ) sur le haut du booster, mais je ne les aperçois pas encore. Des nouvelles sur ces dispositifs essentiels aux mouvements, retournements du booster ?

La manœuvre de retournement se fera avec 4 purges placées à 90° en haut pour le réservoir de méthane.
Il me semble qu'il y a un tweet qui mentionne cette option.

edit: c'était dans l'interview de Tim Dodd:

https://everydayastronaut.com/starbase-tour-and-interview-with-elon-musk/

Je cite : "SpaceX has decided to remove the dedicated hot gas thrusters from Super Heavy. To replace it, SpaceX will use the ullage gas from the tanks for attitude control by having four vents spaced 90° apart. By venting the tanks through these vents, they will be able to control the attitude of the booster during the flip."

"SpaceX a décidé de retirer les propulseurs à gaz chaud du Super Heavy. Pour les remplacer, SpaceX utilisera le gaz de pressurisation venant des réservoirs pour le contrôle d'attitude en ajoutant 4 purges epsacées de 90° entre elles. En purgent les réservoirs par ces purges, ils seront capables de contrôler l'attitude du booster pendant le retournement."
avatar
Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1013
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas


Merci SYL35. !
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 45 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas


Il parle de la protection thermique des moteurs mais pas d'une jupe. Le booster aura bien l'aspect actuel avec les tuyères des raptors qui débordent.
Il n'y aura pas de cylindre supplémentaire ou de jupe conique de ce type :
Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2) - Page 31 DiamantA%20dessin%20etage%202
bed31fr
bed31fr

Messages : 1204
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Oui effectivement, je ne m'étais pas arrêté sur le mot "jupe" en ayant en tête protection thermique ^_^.
Je suis d'accord qu'une jupe en tant que telle est peu probable, à voir ce qu'ils vont mettre comme protection.
Peut-être simplement des sortes de sacs protecteurs?

Et les attaches devraient servir à une bride entre chaque moteur pour éviter les collisions à causes d'éventuels modes vibratoires.
avatar
Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1013
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas


Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2) - Page 31 Sans_t10
Je vois que pas mal de tuiles sont posées à l'arrache sur le nez du Starship, j'imagine que c'est intentionnel ?
tntn77
tntn77

Messages : 269
Inscrit le : 21/01/2021
Age : 45 Masculin
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas


Syl35 a écrit:Oui effectivement, je ne m'étais pas arrêté sur le mot "jupe" en ayant en tête protection thermique ^_^.
Je suis d'accord qu'une jupe en tant que telle est peu probable, à voir ce qu'ils vont mettre comme protection.
Peut-être simplement des sortes de sacs protecteurs?

Et les attaches devraient servir à une bride entre chaque moteur pour éviter les collisions à causes d'éventuels modes vibratoires.
Peut-être le même type de protection que sur falcon9?
avatar
Craps

Messages : 983
Inscrit le : 08/06/2017
Age : 44 Masculin
Localisation : Issoire 63

Revenir en haut Aller en bas


bed31fr a écrit:Il parle de la protection thermique des moteurs mais pas d'une jupe. Le booster aura bien l'aspect actuel avec les tuyères des raptors qui débordent. Il n'y aura pas de cylindre supplémentaire ou de jupe conique de ce type :

Petite supposition sur cette jupe à moteurs : ils (l'équipe SpaceX) laisseront les moteurs à découvert pour pouvoir suivre leur allumage , leur fonctionnement au démarrage et l'ascension des 50 premiers mètres. Des cameras haute définition et ultra rapides permettrons aux ingénieurs de tirer le max des images. Surtout pour ce premier test.
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 45 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas


Le tir statique de B4 pourrait avoir lieu la semaine prochaine
Choros
Choros

Messages : 1128
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 43 Masculin
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas


Ah bonne nouvelle, ça veut dire que l'alimentation en ergols est presque finie. À mon avis il n'y aura jamais de jupe type Starship à la base du Super Heavy, je pense que c'est une masse dont on peut se passer. Les F9 n'ont pas de jupe.
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Oui enfin sur les F9 il n'y a que les tuyères de visible. Le reste (les éléments sensibles, pompes, tuyaux, capteurs etc....) sont quand même sous une "jupe" de protection.
Et cette protection n'est pas lourde, donc ça viendra à therme sans aucun doute. Même si les Raptors de nouvelle génération sont plus simples, il restera de la tuyauterie à protéger.

Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2) - Page 31 82497410
cz67
cz67

Messages : 276
Inscrit le : 05/04/2020
Age : 34 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas


cz67 a écrit:Oui enfin sur les F9 il n'y a que les tuyères de visible. Le reste (les éléments sensibles, pompes, tuyaux, capteurs etc....) sont quand même sous une "jupe" de protection.
Et cette protection n'est pas lourde, donc ça viendra à therme sans aucun doute. Même si les Raptors de nouvelle génération sont plus simples, il restera de la tuyauterie à protéger.

Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2) - Page 31 82497410
C'est aussi ce à quoi je m'attendais d'où ma question FB_clinoeil
Clg_55
Clg_55

Messages : 215
Inscrit le : 30/07/2021
Age : 68 Masculin
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas


En tout cas cela se rapproche ! La tension va monter Peur On aura bientôt réponse si il y aura une jupe-ou pas - de protection pour les tuyauteries ? 
@Thierz Trop tard pour un sondage  FB_clinoeil
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:En tout cas cela se rapproche ! La tension va monter Peur  On aura bientôt réponse si il y aura une jupe-ou pas - de protection pour les tuyauteries ? 
@Thierz Trop tard pour un sondage  FB_clinoeil

Oui, trop tard pour un sondage, mais on s'approche chaque jour du jalon 3 de notre concours au long cours ! FB_ok

Grand jeu de pronostics du projet martien de SpaceX

_________________
Documents pour le FCS :
  • Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2) - Page 31 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Boca Chica aux tests des 29 raptors.

Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2) - Page 31 The-ba10
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 45 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:
Giwa a écrit:En tout cas cela se rapproche ! La tension va monter Peur  On aura bientôt réponse si il y aura une jupe-ou pas - de protection pour les tuyauteries ? 
@Thierz Trop tard pour un sondage  FB_clinoeil

Oui, trop tard pour un sondage, mais on s'approche chaque jour du jalon 3 de notre concours au long cours ! FB_ok

Grand jeu de pronostics du projet martien de SpaceX
Et le jalon 2 ? Alors ,si le jalon 3 réussi, Elon Musk aura grillé le jalon 2 !  langue 3
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Ah oui le jalon 2 a été officiellement abandonné, il fallait répondre "jamais" pour marquer le point 😎

_________________
Documents pour le FCS :
  • Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2) - Page 31 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


@Bladerunner 2020 ! Tu es pessimiste ! Mais au passage j'ai une petite pensée émue en pensant aux touristes installés sous les paillotes en bord de plage ce jour là ! Quel spectacle... Carton rouge
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16958
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


La plage sera fermée voyons 😉

_________________
Documents pour le FCS :
  • Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2) - Page 31 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Je suppose que les réservoirs seront partiellement remplis pour le static fire .
Tinkar
Tinkar

Messages : 154
Inscrit le : 21/11/2019
Age : 67 Masculin
Localisation : Le Grau du Roi

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:La plage sera fermée voyons 😉
Pourtant aucun rayon gamma !  FB_rire3
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Tinkar a écrit:Je suppose que les réservoirs seront partiellement remplis pour le static fire .

Oui, à peine plus que le volume des dômes normalement.
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 2201
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


Sait-on quelle sera la durée prévue pour ce static fire ?
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Non, ni le nombre de moteur qui seront allumés.

Je pense personnellement à 1 ou 3 moteurs pour commencer
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 2201
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


tntn77 a écrit:Je vois que pas mal de tuiles sont posées à l'arrache sur le nez du Starship, j'imagine que c'est intentionnel ?


Sur la dernière vidéo de NSF les tuiles sont bien mieux organisées, peut être un effet d'une dilatation thermique ou d'un coup de ponçage (si la tuile est homogène) ?

Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2) - Page 31 Tuiles10
Franchon
Franchon

Messages : 241
Inscrit le : 14/08/2020
Age : 24 Masculin
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas


la protection thermique semble presque fini,
par-contre pour les emplacements des crochets de levage,je suppose qu' il vont être démonté après avoir posé le S20 sur B4 pour être tuilés,
ou une autre option est prévu?
Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2) - Page 31 110

Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2) - Page 31 210

Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2) - Page 31 310
freefly
freefly

Messages : 8
Inscrit le : 11/05/2021
Age : 52 Masculin
Localisation : creil

Revenir en haut Aller en bas

Page 31 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum