Starship (B4 + S20) - 1er vol orbital - BC (Starbase) - NET octobre 2021

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la protection thermique semble presque fini,
par-contre pour les emplacements des crochets de levage,je suppose qu' il vont être démonté après avoir posé le S20 sur B4 pour être tuilés,
ou une autre option est prévu?
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freefly

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Excellent... Par contre, je me rappelle que SpaceX invoquait la forme hexagonale des tuiles pour empêcher que le plasma n'ait de trop longues lignes droites dans lesquelles s'engouffrer. Avec ces cercles concentriques vers la pointe de l'appareil, il va effectivement y avoir de grandes lignes droites.

Bonne question pour les crochets, je n'y avais pas pensé !

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Thierz
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Oui, mais ces lignes droites sont perpendiculaires au sens de la trajectoire et si une tuile est arrachée, elle ne va pas entraîner les autres en-dessous.
Raoul
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Sous ces tuiles, c’est de l’acier et non de l’aluminium .En cas d’une perte d’une plaque cet acier peut supporter des températures plus élevées que l’aluminium lors de la rentrée atmosphérique;ce qui avait causé la perte de la navette Columbia  :fb_triste:

il faut dire que ces tuiles arrachées sous l’impact de morceaux de mousses isolantes des boosters n’étaient au sommet de la navette, mais sur les ailes., structure particulièrement fragile Le Starship n’a pas d’ailes.
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Giwa
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@Giwa a écrit:Sous ces tuiles, c’est de l’acier et non de l’aluminium .En cas d’une perte d’une plaque cet acier peut supporter des températures plus élevées que l’aluminium lors de la rentrée atmosphérique;ce qui avait causé la perte de la navette Columbia  :fb_triste:

Oui mais juste sous cet acier, de 4 mm d'épaisseur, tu as un réservoir d'ergols cryogéniques critique pour l'atterrissage ! 😐
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@Thierz a écrit:
@Giwa a écrit:Sous ces tuiles, c’est de l’acier et non de l’aluminium .En cas d’une perte d’une plaque cet acier peut supporter des températures plus élevées que l’aluminium lors de la rentrée atmosphérique;ce qui avait causé la perte de la navette Columbia  :fb_triste:

Oui mais juste sous cet acier, de 4 mm d'épaisseur, tu as un réservoir d'ergols cryogéniques critique pour l'atterrissage ! 😐
Je n'y connais rien, mais comme les réservoirs sont cryogéniques, ils doivent aussi absorber une partie de la chaleur ?!
tntn77
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@tntn77 a écrit:Je n'y connais rien, mais comme les réservoirs sont cryogéniques, ils doivent aussi absorber une partie de la chaleur ?!

C'est vrai, et ça doit être un avantage au niveau du nez. Mais ça reste un plasma qui risque de fragiliser le métal, voire le faire fondre, la diffusion thermique ne sera pas suffisante. Pour un système réutilisable c'est un problème.
Mais dans son interview Musk parlait d'une mesure de température par l'intérieur avec une caméra, ce qui permettra de déterminer l'efficacité ou non du bouclier actuel.

Par rapport aux attaches, elles seront encore utilisées pour sortir le Starship de son stand, mais en fonction de l'avancement des bras, elles seront peut être retirées avant l'assemblage final, ce qui permettra de finir le bouclier
Franchon
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J'imagine que dans le futur, quand le prototype passera en production sur une version finale, ils utiliseront plutôt des grandes plaques sur mesure, ce qui rendra la gestion du plasma plus facile et efficace.
Pour ce qui est des attaches, il en faudra toujours si le Starship devient réutilisable, mais ils ont le temps de voir venir et trouver une solution ...
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@Thierz a écrit:
@Giwa a écrit:En tout cas cela se rapproche ! La tension va monter Peur  On aura bientôt réponse si il y aura une jupe-ou pas - de protection pour les tuyauteries ? 
@Thierz Trop tard pour un sondage  FB_clinoeil

Oui, trop tard pour un sondage, mais on s'approche chaque jour du jalon 3 de notre concours au long cours ! FB_ok

Grand jeu de pronostics du projet martien de SpaceX

Dommage que tous les pronostics aient été fait pour la version de l'ITS présenté en septembre 2016 qui est sensiblement différente de celle qu'on va voir s'envoler dans quelques semaines (12m de diamètre, 42 raptot sur le 2er étage, 550t de charge utile). Ca explique les pronostics bien plus pessimistes.
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@Franchon a écrit:
@tntn77 a écrit:Je n'y connais rien, mais comme les réservoirs sont cryogéniques, ils doivent aussi absorber une partie de la chaleur ?!

C'est vrai, et ça doit être un avantage au niveau du nez. Mais ça reste un plasma qui risque de fragiliser le métal, voire le faire fondre, la diffusion thermique ne sera pas suffisante. Pour un système réutilisable c'est un problème.
Mais dans son interview Musk parlait d'une mesure de température par l'intérieur avec une caméra, ce qui permettra de déterminer l'efficacité ou non du bouclier actuel.

Par rapport aux attaches, elles seront encore utilisées pour sortir le Starship de son stand, mais en fonction de l'avancement des bras, elles seront peut être retirées avant l'assemblage final, ce qui permettra de finir le bouclier
Toutefois l’engin pourrait tenir le coup même s’il ne demande de sérieuses réparations pour être réutilisé et l’équipage sauvé au cas où celui serait à bord. Mais dans un premier temps, il serait préférable que ce soit des versions cargos sans équipage.
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Giwa
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@tntn77 a écrit:
@Thierz a écrit:
@Giwa a écrit:Sous ces tuiles, c’est de l’acier et non de l’aluminium .En cas d’une perte d’une plaque cet acier peut supporter des températures plus élevées que l’aluminium lors de la rentrée atmosphérique;ce qui avait causé la perte de la navette Columbia  :fb_triste:

Oui mais juste sous cet acier, de 4 mm d'épaisseur, tu as un réservoir d'ergols cryogéniques critique pour l'atterrissage ! 😐
Je n'y connais rien, mais comme les réservoirs sont cryogéniques, ils doivent aussi absorber une partie de la chaleur ?!

Ce sont des échanges thermiques, donc oui ton ergol liquide refroidit la paroi, mais la paroi exposée au plasma réchauffe le précieux combustible, qui doit donc se dilater, etc. La modélisation thermodynamique de l'ensemble soit être passionnante à étudier !
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N'oubliez pas non plus que les tuiles ne sont pas posées à même l'inox, mais sur une couche de Fibres Isolantes (une super laine de roche en sorte...) et que j'ai cru lire que même si quelques tuiles manquaient, cette pseudo laine de roche (je ne retrouve pas la composition exact de cet alliage fibreux résistant aux hautes températures utilisé sur le Starship, désolé) absorberait une énorme partie des Calories...

Pour ce qui est des supports de levage en haut du Starship, il faudra selon moi qu'ils les enlèvent avant de positionner le SN20 sur B4, car pour le moment, on n'a pas de nacelle assez grande pour monter à 130-140m de haut sur Bocca, si ? (et oui bien-sur, de telles nacelles existent, no soucis là dessus)
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Ce ne serait pas le role des differents bras sur la tour le lancement ?
De toute facon, il faudra bien un jour mettre un acces pour les passagers, donc j'imagine qu'une nacelle qui sera amenée au bon endroit en partant du haut de la tour ne sera pas le plus complexe a faire.
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@Flying_Nexus a écrit:Pour ce qui est des supports de levage en haut du Starship, il faudra selon moi qu'ils les enlèvent avant de positionner le SN20 sur B4, car pour le moment, on n'a pas de nacelle assez grande pour monter à 130-140m de haut sur Bocca, si ? (et oui bien-sur, de telles nacelles existent, no soucis là dessus)

L'ennui c’est que s'ils les enlèvent avant de positionner le Starship sur le Booster il ne pourront plus le lever avec la grue !  FB_clinoeil
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@Clg_55 a écrit:
@Flying_Nexus a écrit:Pour ce qui est des supports de levage en haut du Starship, il faudra selon moi qu'ils les enlèvent avant de positionner le SN20 sur B4, car pour le moment, on n'a pas de nacelle assez grande pour monter à 130-140m de haut sur Bocca, si ? (et oui bien-sur, de telles nacelles existent, no soucis là dessus)

L'ennui c’est que s'ils les enlèvent avant de positionner le Starship sur le Booster il ne pourront plus le lever avec la grue !  FB_clinoeil
Bin oui !!! FB_fourire  C'est un peu la question de l'oeuf ou de la poule là FB_rire3

Hate de voir la suite en tous cas... Les semaines à venir vont etre passionnantes FB_clinoeil FB_clinoeil FB_clinoeil FB_clinoeil FB_clinoeil
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@Clg_55 a écrit:
@Flying_Nexus a écrit:Pour ce qui est des supports de levage en haut du Starship, il faudra selon moi qu'ils les enlèvent avant de positionner le SN20 sur B4, car pour le moment, on n'a pas de nacelle assez grande pour monter à 130-140m de haut sur Bocca, si ? (et oui bien-sur, de telles nacelles existent, no soucis là dessus)

L'ennui c’est que s'ils les enlèvent avant de positionner le Starship sur le Booster il ne pourront plus le lever avec la grue !  FB_clinoeil

Il y a maintenant des 'petits' ergots sur le Starship pour permettre que les bras de recuperation fassent leur boulot. 
Ca ne pourrait pas etre utilisé pour le levage et positionnement a partir du sol ?
momal
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@momal a écrit:
@Clg_55 a écrit:
@Flying_Nexus a écrit:Pour ce qui est des supports de levage en haut du Starship, il faudra selon moi qu'ils les enlèvent avant de positionner le SN20 sur B4, car pour le moment, on n'a pas de nacelle assez grande pour monter à 130-140m de haut sur Bocca, si ? (et oui bien-sur, de telles nacelles existent, no soucis là dessus)

L'ennui c’est que s'ils les enlèvent avant de positionner le Starship sur le Booster il ne pourront plus le lever avec la grue !  FB_clinoeil

Il y a maintenant des 'petits' ergots sur le Starship pour permettre que les bras de recuperation fassent leur boulot. 
Ca ne pourrait pas etre utilisé pour le levage et positionnement a partir du sol ?

Les petits ergots ne sont que sur le premier étage il me semble.

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@momal a écrit:
@Clg_55 a écrit:
@Flying_Nexus a écrit:Pour ce qui est des supports de levage en haut du Starship, il faudra selon moi qu'ils les enlèvent avant de positionner le SN20 sur B4, car pour le moment, on n'a pas de nacelle assez grande pour monter à 130-140m de haut sur Bocca, si ? (et oui bien-sur, de telles nacelles existent, no soucis là dessus)

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Il y a maintenant des 'petits' ergots sur le Starship pour permettre que les bras de recuperation fassent leur boulot. 
Ca ne pourrait pas etre utilisé pour le levage et positionnement a partir du sol ?
Ces petits ergots sont sur le booster, pas sur le StarShip.

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Je reste tout de même sceptique sur le bien fondé des tuiles pour une réutilisation rapide du Starship. Et je ne démords pas que le métal transpirant tout en y ajoutant une trajectoire de rentrée par ricochet soit la bonne solution… Bon mais ce ne sont que des élucubrations d’un vieux médecin et pilote ! Wait and see.
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@momal a écrit:
@Clg_55 a écrit:

L'ennui c’est que s'ils les enlèvent avant de positionner le Starship sur le Booster il ne pourront plus le lever avec la grue !  FB_clinoeil

Il y a maintenant des 'petits' ergots sur le Starship pour permettre que les bras de recuperation fassent leur boulot. 
Ca ne pourrait pas etre utilisé pour le levage et positionnement a partir du sol ?

Ils pourraient à terme arriver sur le 2nd étage, mais effectivement ce n'est pas le cas pour S20.
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Du nouveau sur une date pour le feu statique du booster ? merci.

rien ? 

Bon, j'vais jouer un peu avec des pétards sur le Forum, ça nous permettra de patienter un peu tout en se mettant dans le bain. 

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Pas avant 1 voire 2 semaines. Prochaine étape, les test de pressurisation pour le booster et le starship.


De toute façon tant que la ferme orbitale n'est pas un minimum opérationnelle, il est inenvisageable de faire un essai statique. 

Pour des tests de pressurisation, il est possible de tirer des flexibles depuis la ferme suborbitale ou de dériver depuis certains réservoirs l'azote liquide, mais pour un essai statique, il faut passer par l'infrastructure définitive.
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@Wakka a écrit:
@momal a écrit:

Il y a maintenant des 'petits' ergots sur le Starship pour permettre que les bras de recuperation fassent leur boulot. 
Ca ne pourrait pas etre utilisé pour le levage et positionnement a partir du sol ?
Ces petits ergots sont sur le booster, pas sur le StarShip.


Ah oui, bien vu !
Mais du coup comment se fera la recuperation en vol du Starship a terme ?
momal
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Soit par des ergots, soit sous les ailerons avant.
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Vous réfléchissez beaucoup trop !

La mise en place du Starship sur le booster c'est pendant un mini vol : Décollage, vol stationnaire, alignement, descente, verrouillage sur le booster !
cz67
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🤔

Ah, là j'ai vu le second degré ! 😆

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